[Suspension, Frein & Châssis] Changement des plaquettes et disques de la AURIS II phase 1

Je verrais ce qu'ils diront à la concession, si la purge doit être faite ils la feront.
D'ailleurs rien à voir mais comme tu roules en hybride tu pourras surement m'éclairer. J'ai entendu beaucoup de chose sur le fameux moteur hybride toyota, un taxi m'a dit qu'il avait une prius 2 avant et pendant plus de 100 000km il avait fait aucun entretiens (sauf les pneus) et qu'il roulait au gpl. Tu peux rouler full gpl sur ta auris ou au moins un mix 50/50 ou c'es risqué ?
 
Je me permets de répondre a la place de Pulsar_76 Pulsar_76 , il doit être possible de rouler jusqu'à 100000 km sans faire d'opération d’entretien avec une toy hsd dans l'idée où avec cette motorisation, le moteur essence n'est pas fortement sollicité de même que les freins etc...
Après c'est surtout au niveau du vieillissement des liquides avec les années qui passent qu'il faut faire attention je penses (liquide de refroidissement par exemple).

Les délais préconisés par toy sont assez rapprochés surtout pour faire raquer les clients qui passe en concession ^^

et qu'il roulait au gpl. Tu peux rouler full gpl sur ta auris ou au moins un mix 50/50 ou c'es risqué ?

Je crois que tu parlais du E85 (l'éthanol) qui peut s'utiliser sur nos voiture sans boitier spécial jusqu'à une certaine proportion (au delà de 50% le calculateur risque de ne pas trop aimer cependant). Toyota cependant ne certifie un usage "correct" de ses voitures même hybrides qu'avec un carburant qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, comme le sp95-e10 (coïncidence ? je ne crois pas ;) ). Les toy hsd tournent apparemment très bien a 100% d'E85 avec un boitier type flexfuel pour ne pas les citer.
 
  • Like
Reactions: DjJibi
D'accord ça m'éclair un peu je suis nouveau dans ce domaine !
Merci beaucoup pour ta réponse je crois que j'ai toute les cartes en main pour faire ce dont j'ai besoin merci encore :cool2:
Je pense que je vais aller tâter le forum dans la section audio/acoustique car je trouve que le son dans la auris est un peu léger je sais pas ce que t'en pense mais ça pourrait vraiment être mieux !
 
L'ennemi de l'huile de frein est l'humidité, même si le DOT4 est moins sujet à ce problème.
Le fait de contenir de l'eau, même en petite quantité, en raison des températures élevées lors du freinage, peut provoquer la formation de vapeur d'eau qui, contrairement à l'huile, est compressible en allongeant la course de la pédale de frein.
C'est la raison du changement de huile, même si deux ans sont très peu.
 
  • Like
Reactions: DjJibi et Gly
L'ennemi de l'huile de frein est l'humidité, même si le DOT4 est moins sujet à ce problème.
Le fait de contenir de l'eau, même en petite quantité, en raison des températures élevées lors du freinage, peut provoquer la formation de vapeur d'eau qui, contrairement à l'huile, est compressible en allongeant la course de la pédale de frein.
C'est la raison du changement de huile, même si deux ans sont très peu.
C'est exactement ça, merci ^^

En étant réaliste un délai de 3-4 ans semblerais raisonnable en testant tout les ans l'hydrométrie du liquide de frein.

D'accord ça m'éclair un peu je suis nouveau dans ce domaine !
Merci beaucoup pour ta réponse je crois que j'ai toute les cartes en main pour faire ce dont j'ai besoin merci encore :cool2:
Je pense que je vais aller tâter le forum dans la section audio/acoustique car je trouve que le son dans la auris est un peu léger je sais pas ce que t'en pense mais ça pourrait vraiment être mieux !

Apparemment améliorer l'insonorisation peut faire faire un bon en avant au système audio (l'expert ici est FoLuxo, ses threads sont supers intéressants). Aussi tu trouvera sur le forum des post de personnes ayants changés le touch and go d'origine de toyota contre une autoradio android et ça améliorerait là aussi significativement la qualité de l'audio. ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: DjJibi
Oui j'ai vu, ça a l'air d'être un expert en la matière je vais aller voir ses threads merci !
 
Ha les chauffeurs de taxis, Il y en a comme ça, qui ont une idée particulière de l'entretient, je préfère pas être celui qui achète le véhicule derrière!
Même si les constructeurs mettent les entretiens un peu rapproché au goût de certains, ils ont leurs raisons, ils tiennent à leur réputation de fiabilité!
Et le thermique des HSD à l’inverse de la douceur de la transmission est pratiquement tout le temps sur le rendement maxi donc un maximum de couple pour le régime requit, à part le démarrage à froid ou il pédale quasiment à vide.
Pour le liquide de frein , la sécurité veut que celui-ci soit toujours impeccable, surtout sur les hybrides le freinage étant piloté par un système électronique pas forcément bien apte à gérer un freinage aléatoire!
 
  • Like
Reactions: DjJibi
Pour info / rappel, le planning d'entretien pour toutes les Toyota vendues en Europe :
 

Fichiers joints

  • Maintenance_Schedule_Prius_3.pdf
    37.3 KB · Affichages: 29
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le document est juste pour les Prius, non ? Mais il mérite quand même un topic à part, c'est une info recherchée assez souvent.
 
  • Like
Reactions: Gly
Sur la partie gauche, le document reprend tout ce qui existe comme type d'opération d'entretien chez Toyota.
Sur la droite sont cochées celles qui s'appliquent au P3 et P+.

Mais on peut assez facilement en déduire ce qui s'applique aux autres véhicules, en fonction de leurs caractéristiques...
 
  • Like
Reactions: Gly
Bon, j'ai reçu ma RTA version papier, je poste ici toutes les procédures et informations liées au système de freinage. Le module freins du début ne concerne que les modèles hybrides je crois. (sur les deux derniers docs en éclaté la poubelle représente un remplacement de la pièce ;) )







Voir la pièce jointe 18432
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos très utiles.
Cependant, une chose m'interpelle concernant les couples de serrage pour les freins avant : normalement, le couple de serrage pour les supports d'étrier est proche des 10 daN.m (par exemple 10,5 daN.m sur une clio).
J'ai l'impression qu'il y a un erreur pour celui mentionné sur le schéma pour l'Auris hybride car ça parait vraiment incroyable que ce ne soit que 1,7 daN.m.
Est ce que quelqu'un peut confirmer, car je voudrai pas me planter quand je ferai le changement des disques ?
D'avance merci pour vos réponses.