• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Panne-Réparation] Clef prius+ volée : déprogrammation? changement de serrure?

P+32

Lecteur Inscrit
Bonsoir à toutes et tous,
Depuis 2 mois, je suis l'heureux propriétaire d'une prius+ de 2015.J'en suis extrêmement content.
La tuile, c'est qu'on m'a volé mon blouson avec papiers d'identité (donc adresse domicile) et télécommande de la voiture.

J'imaginais qu'il faudrait acheter une nouvelle clef, modifier un programme sur le véhicule et changer le cylindre de la portière conducteur, avec les nouvelles clefs macaniques correspondantes. M'adressant au concessionnaire, voilà sa réponse:

- On va déprogrammer la clef perdue.
- On va programmer une nouvelle clef
- on ne va pas changer toutes les serrures, ça coûterait 4000 €, l’assurance ne l'acceptera jamais... de toute manière une fois la clef volée déprogrammée, on pourra pénétrer dans le véhicule, mais la personne ne pourra pas le démarrer.

J'ai été un peu surpris qu'il faille changer TOUTES les serrures. Pour moi, il n'y a qu'une serrure mécanique (avec barillet quoi), côté conducteur. Le chef d'atelier m'a soutenu que non, que toutes les serrure ont des barillets, même le coffrre, mais qu'ils sont cachés. On a regardé ensemble pour le coffre par exemple, on ne voyait rien, il a dit: "peut-être pas le coffre"...

Bref, je ne sais que penser de tout ça. Est-ce que quelqu'un sait:
- si on peut effectivement déprogrammer une clef disparue?
- Si toutes les serrures (toutes les portières) auraient un barillet caché qu'on pourrait ouvrir au moyen de la la clef mécaniquement?
- ou est-ce qu'il n'y aurait finalement que le cylindre de la serrure de la portière conducteur qu'il faudrait changer pour éviter que l'ancienne clef mécanique puisse ouvrir la voiture?

Merci d'avance de votre aide!

Pas de bol, tu t'es fait voler le blouson et en plus t'es tombé sur un guignol :-| Il n'y a que la poignée conducteur qui accepte la clé mécanique de secours.

Merci beaucoup FoLuxo, c'est malheureusement ce que je pensais. 15 ans que je suis à cette concession, mais là c'est un nouveau chef d'atelier...

Et pour la télécommande volée, elle peut effectivement être déprogrammée, même si de fait ils ne l'ont pas sous la main? Toyota dispose d'un numéro de série de la télécommande pour la déprogrammer?

Merci encore et bonne journée

Pour la déprogrammer, il suffit de supprimer son identifiant dans le calculateur, autrement dit, de garder l'identifiant de la clé qu'il te reste.

Merci Astrix64, c'est parfait, tout est clair!
Excellente journée.

Une fois la clé supprimée du système antivol de la voiture, il ne pourra pas rentrer dedans.

Merci david85, mais je ne comprends pas: même si la télécommande est supprimée, il restera la clef métallique traditionnelle, celle qui est cachée dans a télécommande. Un quart de tour dans la serrure et ça ouvre, non?

Pour la partie mécanique, il faut une intervention mécanique, donc changer l'unique barillet. Comme dit par Foluxo.

Merci pour la précision Astrix64, c'est bien ce qui me semblait...je vais devoir discuter ça avec "l'expert" de mon assurance dont je viens de recevoir le rapport...qui suit gentiment les préconisations du chef d'atelier: fourniture d'une nouvelle clef, programmation, basta!

Moi, je ferais quand même changer le barillet.
Car ton même assureur, viendra te dire lors d'un vol, sans effraction apparente ou qu'il ne veut pas voir, "mais vous n'aviez pas fait changer le barillet", je ne prend pas en charge les affaires personnelles.

Oui, merci Astrix64, je suis d'accord avec toi, c'est ce qui m'embête avec cette histoire.
Je vais appeler l'expert, puis l'assurance elle-même s'il le faut. Maintenant que, grâce à vous, je sais qu'il n'y a bien qu'un barillet à changer, les choses devraient être différentes. le chef d'atelier a dû les effrayer avec soit disant toutes les serrures à changer et 4000€ de facture...quelle misère, c'est une affaire qui aurait du être réglée depuis la semaine dernière s'il n'y avait pas eu ce délire de serrures cachées...et la voiture qui dort dehors avec un trousseau dans la nature...je vus tiens au courant, j'espère que ce n'est pas une histoire de "kit serrures" ou une ânerie du genre qui fait qu'ils rechigne (ou ne peuvent pas!?) changer seulement le barillet!

Merci à tous de votre aide: unique barillet conducteur changé pour un différent de l'original, avec ses 2 nouvelles clefs mécaniques de secours + nouveau boitier télécommande...tout va bien!
Bonne route à tous.

Retour