Bon je fais un extract de la partie de méthodologie de calcul concernant la Prius:
LA PRIUS EN 2015
Le principe d’un véhicule hybride est d’associer un moteur thermique et un moteur électrique permettant de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Notre véhicule hybride est une Toyota Prius 136ch Dynamic 17’’, moteur thermique 5CV, 99 chevaux, 92g de CO2, accouplé à un moteur électrique 82 chevaux, 136 chevaux en système combiné, au prix catalogue de 28 900 €, ramené, avec un bonus de 1 445 €, à la valeur facturée de 27 445 € (entre 2014 et 2015, le bonus accordé à la Prius a baissé de 939 €, en passant de 2 384 € à 1 445 €).
Notre acheteur cède en reprise une
Toyota hybride de 2011 qui a parcouru 62 000 km, cotée à l’Argus pour 12 050 €.
- Son poste achat-reprise lui revient à 3 902 € pour l’année (+ 5,2 % par rapport à 2014).
- Pour financer son achat, il a pris un crédit qui lui coûte 329 €.
- Sa prime d’assurance lui revient à 908 €.
- Il dépense 579 € pour le garage de la voiture.
- Gros rouleur, il parcourt 15 430 km par an et dépense 328 € aux péages des autoroutes.
LE CARBURANT
La consommation réelle de la Prius s’établit à 5 litres de super SP95 aux 100 km, dont le prix moyen en 2015 est à 1,3531 €.
Pour ses 15 430 km, il consomme 772 litres qui lui coûtent 1 045 €, dont 661 € pour les taxes et 384 € pour le carburant lui-même (taux de taxation : 172 %). La baisse de 9 % par rapport à l’année précédente lui a fait gagner 104 €, soit le prix de 70 litres de SP95 de 2015.
L’ENTRETIEN
L’entretien et les changements de pièces tout au long de la vie d’une voiture techniquement complexe qui coûte près de 30 000 € à construire, pourrait s’envoler. Mais la Prius a toujours été en tête ou sur le podium des voitures les plus fiables et, malgré un tarif main d’œuvre 15 % plus élevé que pour la 308, son poste entretien, avec des pièces en augmentation de 1,17 %, se limite à 1 632 € (en progression de 2 % par rapport à 2014).
2 200 € DE TAXES
Le propriétaire d’une Prius hybride s’acquitte dans l’année de 2 237 € de taxes, dont 693 € dans le cadre de l’achat-reprise (baisse de 40 % du bonus qui peut être considéré comme un remboursement d’impôt), 661 € à la pompe, 328 € aux péages, 272 € pour l’entretien, 187 € pour l’assurance et 96 € pour le garage du véhicule. 1 € de taxes tous les 7 km…
LE BUDGET TOTAL
Le budget total annuel de la Toyota Prius hybride approche les 9 000 € (8 723 € exactement) en 2015.
Pour ses 15 430 km dans l’année, le prix de revient kilométrique s’établit à 0,565 €.