• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Comment installer CarPlay / Android Auto sur une Toyota Touch & Go MM12 de 2013

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sally2011
  • Date de début Date de début

Sally2011

Lecteur Inscrit
Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j’aimerais savoir s’il est possible de rendre compatible ma Toyota Yaris année 2013 (ToyotaTouchGo MM12) avec le CarPlay
?

Je n’ai jamais mise à jour le logiciel de mon autoradio, est ce que ça peut jouer ?

Par avance merci de votre aide :)

Belle soirée,

Je doute qu’il soit possible d’installer sur un système aussi ancien. Il est déjà impossible de l’installer sur le système multimédia des Corolla de 2019.
La meilleure solution et la moins onéreuse est de passer par un système totalement externe et autonome.

Dernière édition:
Je connais pas vraiment les modèles Yaris, mais à priori il a une solution pour (2011 à 2014):

@JackyBrakmar
Si j'ai bien compris, les fonctionnalités du boîtier sont accessibles sur l'entrée AUX ou USB du système d'origine ?

Et dans ce cas, a-t-on encore accès aux autres fonctionnalités, tout en restant sur cette entrée ?
Je pense à la caméra de recul et au DAB, qui est lui dispo sur mon système, mais pas sur le boîtier.

Oui c'est bien ca sur la source AUX. Le boitier fait le pont entre le poste radio(système OEM) et l'écran, tout est plug&play. On a accès à la caméra de recul avec une petite latence d'une seconde pour l'affichage. La connexion se fait ensuite en BLTH, que l'on doit configurer dans les paramètres du boitier pour garder la qualité sonore du sytème Lexus(ML pour moi) sans être obligé de switcher la source AUX (qualité sonore chinoise du boitier) >BLTH à chaque démarrage de la voiture.

On garde bien l'accès au système OEM, sur la CT il faut rester appuyer 3sec sur les boutons "Home" ou "Menu" du joystick/knob.
Si le BLTH n'est pas activé sur le téléphone au démarrage, la voiture reste sur son système, ca swicht automatiquement sur le boitier lorsque l'on active le BLTH sur le tél.
Je sais pas si c'est mon explication est très claire, mais je ferai une vidéo tout à l'heure pour l'expliquer ;).

j'ai payé mon boitier 275€ il y a 1an et demi et R.A.S, je demande régulièrement les MAJ au vendeur. Personnellement, ca m'a changé la vie, c'est un véritable confort.
Qu'appelles tu "DAB"?

Oui, et comme c'est un système purement européen, il n'est pas intégré à ce boitier...

@JackyBrakmar
Et une fois la connexion BT établie, comment cela se passe-t-il au niveau des les appels téléphoniques ?
Le main libre est-il géré encore géré par le bloc, ou bien par le boitier ?
Avec pour corollaire : les boutons de gestion sur le volant sont-il encore opérationnels ?
Et même question pour le micro intégré au véhicule.

Enfin, je ne saisis pas bien ton explication sur la qualité sonore.
Par où passe le son venant du téléphone ?

Ahahaha, j'ai même pas percuté 😅
@JackyBrakmar
Et une fois la connexion BT établie, comment cela se passe-t-il au niveau des les appels téléphoniques ?
Le main libre est-il géré encore géré par le bloc, ou bien par le boitier ?
Avec pour corollaire : les boutons de gestion sur le volant sont-il encore opérationnels ?
Et même question pour le micro intégré au véhicule.

Enfin, je ne saisis pas bien ton explication sur la qualité sonore.
Par où passe le son venant du téléphone ?
Pour les appels téléphoniques je passe principalement par Siri, sinon par la commande vocale au volant(OEM) ou bien par l'interface Carplay>Contacts ou Téléphone(historique) à l'écran.
Le main libre passe par le système OEM, c'est le bloc qui gère, le boitier fait juste le pont.
Oui les commandes au volant sont opérationnelles,(démos dans la vidéo)
Oui le boitier utilise le micro intégré du véhicule

La qualité sonore du boitier n'est pas terrible(en AUX), c'est un cheapset chinois pas fifou.
Le son de mon téléphone vient du BLTH(début de la vidéo), c'est la meilleure solution(sans fil) pour profiter au max de ma sono Mark Levinson.

Pour le DAB, je change de source au volant (j'exporte une vidéo et upload dès que je peux)

Bonjour,
Merci de votre réponse mais tout cela a l’air bien trop technique pour moi malheureusement ><
C'est bien dommage, c'est beaucoup plus simple que de monter un meuble Ikea... il faut juste prendre son temps et faire un minimum attention. Il n'y a vraiment rien de bien compliqué à déclipser les éléments, et brancher des connecteurs plug&play.
Sinon tu es obligé(e) de scotcher sur ton tableau de bord un écran cheap de chez norauto(200€), branché en USB.

Au cas ou tu changerais d'avis, dans ma signature tu as l'adresse de notre serveur Discord dédié pour aider au montage, serveur réservé exclusivement aux membres d'HybridLife et le ClubLexus (sans inscription sur l'un de ces deux forums pas d'accès au serveur).

Dernière édition:
Merci pour ces explications et la vidéo.
(J'attends la suivante avec curiosité ! ;) )

La question qui me chipote encore est : peut-on écouter une source audio du bloc OEM (DAB par ex.), tout en utilisant une appli dans CarPlay (Waze par ex.) ?

Je demande parce que mon CC m'a prêté pendant 2 jours Yaris 2023 (*) et cela n'a pas posé de problème avec le bloc OEM de dernière génération.

(*) La Prius était en carrosserie, suite à quelqu'une qui m'a embouti l'arrière, distraite par son chien qui n'était pas (ou plus) attaché... :roll:
Heureusement, seul le pare-chocs a trinqué vu qu'on roulait très lentement dans un embouteillage.

Tu peux utiliser le DAB en switchant de source audio(FM), tout en gardant l'affichage Carplay sur l'écran mais tu perds le son de WAZE et des applis vu que tu es sur la source FM ;).
Comme tu peux le voir j'utilise l'écran 4,2" du compteur pour garder un visuel et gérer la radio via le bloc OEM.

Si je dis pas de bêtise Carplay est intégré sur le système Toyota 2023, non? Je vois que c'est filaire... c'est juste pour la première connexion ou bien le téléphone doit toujours être connecté en USB?

(*) ca va si c'est que de la petite carrosserie 😅

Dernière édition:
CarPlay est effectivement intégré depuis 2019 dans le système Toyota.
Et d'après ce que j'ai pu expérimenter, cela ne fonctionne qu'en filaire.

Par contre, au niveau du son, tout en écoutant la radio, j'entendais encore les annonces audio de Waze, mais assez faiblement et dans le loin.

Se pourrait-il que cela fut possible, justement parce que j'étais en connexion filaire ?

Bonne question, en effet, peut être le fait de passer par la prise AUX en USB.
Avec le boitier lorsque j'écoute de la musique via Carplay et que Waze fait une annonce, c'est le volume de Waze qui passe par dessus la musique, je pense que c'est le téléphone qui gère ca, je vais vérifier.

Sur mon téléphone, lorsque Waze fait une annonce, la plupart des applis se mettent en pause, le temps de l'annonce.
Quelques très rares (mal conçues) ne s'arrêtent pas.
Mais pour info, je suis sur Android...

Sinon, autres questions, tu te l'es procuré où ton boitier ?
Parce que, si j'ai bien compris, ton vendeur propose apparemment régulièrement des MAJ.

J'ai pas trouvé dans les paramètres de mon iphone, mais pour moi c'est le tél qui gère les priorités.

C'est moi qui demande régulièrement les MAJ, ils ne prennent pas l'initiative de te prévenir, mais lorsque tu demandes ils te la donnent si y en a une de dispo ainsi que le process d'installation. Ils sont réactif sur le chat d'AliExpress (en prenant en compte le décalage horaire).
J'ai fait 2 MAJ depuis mon achat (janvier 2023), nous sommes un petit nombre à l'avoir installé sur nos CT, tout le monde en est satisfait 👌👍.

Ils ont un stock en Allemagne, il faut compter 5jrs pour la livraison ;)

"Edit du lien" pour les Prius de 2014-2019

Dernière édition:
Retour