Bonjour,
Alors après 5 ans en Laguna 2 toutes options (finition « Initiale » et surtout : abonnement au garage :banghead je voulais vraiment partir sur une base seine (entendre par là : voiture fiable !!!)
J’hésitais entre une Dacia Sandero ou Duster en essence (tce120) et …. ; une Prius 3.
Faut dire qu’elle me faisait de l’œil cette P3 (surtout un Blanc Nacré, TOS et Lounge of course !)
Le côté cheap de la dacia, 120 bourrins sur un petit 1.2l et mon côté geek m’ont fait choisir la P3 !
Je ne l’ai que depuis 1 semaine et je ne roule pas la semaine, donc ceci est mon premier ressenti après un weekend de 1.000 kms.
Tout d'abord : voici ce qu'est une Laguna pour ceux qui ne connaissent pas
Extérieur :
Autant je n’aime pas la P2, autant la P3 est, à mes yeux, très réussie !
Maintenant, la lag avait aussi une belle gueule, mais les goûts et les couleurs…
Bref : égalité 2 partout
Intérieur :
Argh !!!! Quelle surprise !!!!
Ils ont piqué les sièges et les plastiques de Dacia ou quoi ????? :dead:
Merde alors, les sièges ne sont même pas électriques ? :jawdrop:
Plastiques durs (donc qui se rayent très facilement, merci les enfants) aménagement pas très au top, vous l’aurez compris : très très déçu :banghead:
ZERO pointé contre 2 pour la Laguna.
Audio :
J’ai vu sur le forum beaucoup d’insatisfait qui changeait les enceintes, voir l’ampli. Ma Laguna avec un système Cabasse pas trop mal, mais franchement la P3 est bien supérieur !!!
Les basses sont présentes, les aiguës aussi, peut être un petit bémol sur les medium.
Bref : 2 points pour la P3, et 1 pour la lag qui n’était pas si mauvais
Ergonomie :
Là aussi très déçu
Le GPS illisible en plein soleil et assez mal placé, les commandes des sièges chauffants à un emplacement impossible, les voyants un peu cheap, vraiment un côté Dacia ou Lada belle époque. On dirait que rien n’a été pensé, mais tout rajouté à l’arrache en deuxième monte.
Encore un zéro pointé contre 2 pour la lag qui, sur ce coup, était très bien agencée.
Accessoires :
J’ai un gros côté Geek
Alors vive le HUD (surtout avec l’affichage de la barre « HID » et le voyant éco, vice les feux LED (impressionnant)…. La caméra de recul (qui ne vaut peut-être pas les bons vieux bip bip bip des radars….) et surtout : le Bluetooth pour la musique !
J’ai voulu essayé une seule fois l’IPA, j’ai failli me prendre un mur.:banghead:
Je viens de réessayer sur un parking désert, et il voulait me garer sur le terre-plein central en terre…. Je suppose que c’est un coup à prendre.
Un exemple qui me manque : le système sans clé.
J’ai tellement l’habitude que la voiture se verrouille toute seul quand la clé s’éloigne (carte Renault) que je n’ai pas le réflexe de la verrouiller en appuyant sur la poignée :arghh:
Au final je m’attendais peut être à mieux, ne serait-ce que l’absence de rétro qui se rabattent électriquement (indispensable en île de France), de sièges électrique à mémoire, l’impossibilité de bloquer QUE les vitres arrières pour les enfants.
Bref 1 points d’honneur à cause de ma déception et 1 pour la lag qui avait beaucoup d’accessoires, mais qui sont tombés en panne les un après les autres !
BVA :
Utilisateur depuis pas mal de temps des BVA, j’étais habitué à leur « délai de réponse », surtout sur les diesels.
Mais là c’est un plaisir !!!!!! :happy:
Avec le système toyota : plus aucune crainte de m’insérer dans un rond-point, ça répond au doigt et à l’œil.
Le moulinage tant parlé ne m’a pas trop surpris, mais je pleins ceux qui sont en montagne tout de même
Net avantage P3 : 2 points ! et 1pts pour la BVA 5 vitesse de la lag qui est loin d'être mauvaise également.
Comportement routier :
Je la trouve vraiment correct cette P3 : beaucoup moins pataude que ma Laguna, accroche bien en courbe, vire quasi à plat et la direction est au poil !
En plus grâce à cette BVA : j’ai vraiment plaisir à la conduire.
Le hic tout de même : insonorisation vraiment pas au top, et un problème sur la mienne : tire à droite.
Mais bon : P3 : 2pts et lag 1 pts
Conduite :
J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma position « confort », faut dire que je mesure 1m92.
Sur le coup j’allais donner l’avantage à la Laguna, mais au final, je me rends compte qu’une fois la position trouvé, je suis moins fatigué avec la P3
Donc chacun 1 point.
Espace intérieur :
La Prius est plus petite (sur le papier) que la Laguna et pourtant, mes passagers arrière ont bien plus de place. Certes le coffre va poser problème lors du départ en vacance, mais ce n’est qu’une fois par an.
Donc 2 points pour la P3 et 1 quand même pour la Laguna
Consommation :
Difficile en 2 pleins de connaitre exactement ma future consommation.
Lors du weekend en Vendée, entre 120 et 135, j’étais à 4,9L ODB ce qui est très honorable vis-à-vis de mes 6 ou 7L sur la Laguna.
Là avec des petits trajets, je suis à 5,4L ODB, j’arrive à tomber, sur des routes de campagne, toujours à 4 (2 adultes et 2 enfants), à 4,4L mais vraiment en roulant tranquille.
Bref forcement mieux que mon vieux mazout :
P3 : 2 points et lag : forcement Zero !
Vous l’aurez compris, je suis un tout petit peu déçu, surtout de la finition.:depressed:
On parle tout de même de véhicule à 35k en neuf (même prix que la lag)
Peut-être aurais-je du prendre une Lexus qui, j’espère, sont mieux finies et équipées.
Mais comme expliqué : je veux surtout une voiture FIABLE !!!!! Et j’espère que cette P3 va assurer de ce côté ;-)
P3 : 14 points , Lag 12 points, match serré tout de même.....
Alors après 5 ans en Laguna 2 toutes options (finition « Initiale » et surtout : abonnement au garage :banghead je voulais vraiment partir sur une base seine (entendre par là : voiture fiable !!!)
J’hésitais entre une Dacia Sandero ou Duster en essence (tce120) et …. ; une Prius 3.
Faut dire qu’elle me faisait de l’œil cette P3 (surtout un Blanc Nacré, TOS et Lounge of course !)
Le côté cheap de la dacia, 120 bourrins sur un petit 1.2l et mon côté geek m’ont fait choisir la P3 !
Je ne l’ai que depuis 1 semaine et je ne roule pas la semaine, donc ceci est mon premier ressenti après un weekend de 1.000 kms.
Tout d'abord : voici ce qu'est une Laguna pour ceux qui ne connaissent pas
Extérieur :
Autant je n’aime pas la P2, autant la P3 est, à mes yeux, très réussie !
Maintenant, la lag avait aussi une belle gueule, mais les goûts et les couleurs…
Bref : égalité 2 partout
Intérieur :
Argh !!!! Quelle surprise !!!!
Ils ont piqué les sièges et les plastiques de Dacia ou quoi ????? :dead:
Merde alors, les sièges ne sont même pas électriques ? :jawdrop:
Plastiques durs (donc qui se rayent très facilement, merci les enfants) aménagement pas très au top, vous l’aurez compris : très très déçu :banghead:
ZERO pointé contre 2 pour la Laguna.
Audio :
J’ai vu sur le forum beaucoup d’insatisfait qui changeait les enceintes, voir l’ampli. Ma Laguna avec un système Cabasse pas trop mal, mais franchement la P3 est bien supérieur !!!
Les basses sont présentes, les aiguës aussi, peut être un petit bémol sur les medium.
Bref : 2 points pour la P3, et 1 pour la lag qui n’était pas si mauvais
Ergonomie :
Là aussi très déçu
Le GPS illisible en plein soleil et assez mal placé, les commandes des sièges chauffants à un emplacement impossible, les voyants un peu cheap, vraiment un côté Dacia ou Lada belle époque. On dirait que rien n’a été pensé, mais tout rajouté à l’arrache en deuxième monte.
Encore un zéro pointé contre 2 pour la lag qui, sur ce coup, était très bien agencée.
Accessoires :
J’ai un gros côté Geek
Alors vive le HUD (surtout avec l’affichage de la barre « HID » et le voyant éco, vice les feux LED (impressionnant)…. La caméra de recul (qui ne vaut peut-être pas les bons vieux bip bip bip des radars….) et surtout : le Bluetooth pour la musique !
J’ai voulu essayé une seule fois l’IPA, j’ai failli me prendre un mur.:banghead:
Je viens de réessayer sur un parking désert, et il voulait me garer sur le terre-plein central en terre…. Je suppose que c’est un coup à prendre.
Un exemple qui me manque : le système sans clé.
J’ai tellement l’habitude que la voiture se verrouille toute seul quand la clé s’éloigne (carte Renault) que je n’ai pas le réflexe de la verrouiller en appuyant sur la poignée :arghh:
Au final je m’attendais peut être à mieux, ne serait-ce que l’absence de rétro qui se rabattent électriquement (indispensable en île de France), de sièges électrique à mémoire, l’impossibilité de bloquer QUE les vitres arrières pour les enfants.
Bref 1 points d’honneur à cause de ma déception et 1 pour la lag qui avait beaucoup d’accessoires, mais qui sont tombés en panne les un après les autres !
BVA :
Utilisateur depuis pas mal de temps des BVA, j’étais habitué à leur « délai de réponse », surtout sur les diesels.
Mais là c’est un plaisir !!!!!! :happy:
Avec le système toyota : plus aucune crainte de m’insérer dans un rond-point, ça répond au doigt et à l’œil.
Le moulinage tant parlé ne m’a pas trop surpris, mais je pleins ceux qui sont en montagne tout de même
Net avantage P3 : 2 points ! et 1pts pour la BVA 5 vitesse de la lag qui est loin d'être mauvaise également.
Comportement routier :
Je la trouve vraiment correct cette P3 : beaucoup moins pataude que ma Laguna, accroche bien en courbe, vire quasi à plat et la direction est au poil !
En plus grâce à cette BVA : j’ai vraiment plaisir à la conduire.
Le hic tout de même : insonorisation vraiment pas au top, et un problème sur la mienne : tire à droite.
Mais bon : P3 : 2pts et lag 1 pts
Conduite :
J’ai eu beaucoup de mal à trouver ma position « confort », faut dire que je mesure 1m92.
Sur le coup j’allais donner l’avantage à la Laguna, mais au final, je me rends compte qu’une fois la position trouvé, je suis moins fatigué avec la P3
Donc chacun 1 point.
Espace intérieur :
La Prius est plus petite (sur le papier) que la Laguna et pourtant, mes passagers arrière ont bien plus de place. Certes le coffre va poser problème lors du départ en vacance, mais ce n’est qu’une fois par an.
Donc 2 points pour la P3 et 1 quand même pour la Laguna
Consommation :
Difficile en 2 pleins de connaitre exactement ma future consommation.
Lors du weekend en Vendée, entre 120 et 135, j’étais à 4,9L ODB ce qui est très honorable vis-à-vis de mes 6 ou 7L sur la Laguna.
Là avec des petits trajets, je suis à 5,4L ODB, j’arrive à tomber, sur des routes de campagne, toujours à 4 (2 adultes et 2 enfants), à 4,4L mais vraiment en roulant tranquille.
Bref forcement mieux que mon vieux mazout :
P3 : 2 points et lag : forcement Zero !
Vous l’aurez compris, je suis un tout petit peu déçu, surtout de la finition.:depressed:
On parle tout de même de véhicule à 35k en neuf (même prix que la lag)
Peut-être aurais-je du prendre une Lexus qui, j’espère, sont mieux finies et équipées.
Mais comme expliqué : je veux surtout une voiture FIABLE !!!!! Et j’espère que cette P3 va assurer de ce côté ;-)
P3 : 14 points , Lag 12 points, match serré tout de même.....