• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Consommation élevée RAV 4

guiguims

Lecteur Inscrit
Bonjour,

Je suis détenteur d'un RAV 4 IV 2018 2WD (hybride non rechargeable) de 120000km depuis une semaine. J'ai bientôt fait 200km avec et je remarque que la batterie électrique est déchargée très souvent. Le véhicule est souvent en mode thermique même en ville. Je suis conscient que le RAV 4 n'est pas le modèle qui consomme le moins mais je m'attendais à pouvoir rouler en électrique pendant 80% du temps. Je crois que la batterie électrique n'a jamais été ete au delà de 60%. Elle est très souvent déchargée.
Comment puis-je m'assurer que la batterie n'est pas abîmée ? Le contrôle technique n'a pas relevé de problème au niveau de la batterie et je roule en mode ECO la plus part du temps. La consommation moyenne m'annonce 6,8L/100km et je n'ai pas fait beaucoup d'autoroute. Peut-être un autre propriétaire peut me donner des informations à ce sujet ? La consommation est-elle identique ?

Merci par avance pour votre aide.

...je roule en mode ECO la plus part du temps.
Un "problème" pourrait être précisément le mode ECO.
Bien que j'utilise toujours le mode ECO, ce même mode peut entraîner une utilisation massive de la traction électrique qui, surtout en ville, peut même conduire à une recharge forcée.
Tout cela fait travailler beaucoup plus le moteur thermique pour recharger, ce qui entraîne une consommation supplémentaire d'essence.

D'accord. Je comprends. Je vais donc essayer sans le mode eco. Pour me faire une idée, d'après vous, combien de temps faut-il en thermique pour recharger totalement la batterie ? Combien de temps ou de km peut-elle tenir quand elle est chargée au max ?

C'est peut-être le début de ton problème : d'où t'attendais-tu à ça?
En ville je pensais rouler principalement en électrique. Par exemple sur le trajet quotidien on peut être moitié en thermique mais moitié en électrique si on prend en compte la vitesse. Je pensais donc que la portion en thermique suffirait à basculer 100% électrique ensuite mais ce n'est pas le cas. Peut-être que je ne roule pas assez vite sur la portion en thermique pour recharger la batterie ?

Je pense que tu devrais parcourir les différents tutoriels du site.
Tu y verrais le principe de fonctionnement de l'hybride Toyota dont le nom réel est "Hybrid Synergy Drive" ("HSD"), ce qui veut dire qu'on va faire fonctionner en synergie le moteur à essence et la partie électrique pour limiter la consommation d'essence.
Pour le dire plus simplement, le HSD est une voiture avec un moteur à essence, dont on optimise le fonctionnement global pour diminuer au maximum la consommation, et pas une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie :
- On récupère l’énergie du freinage pour la mettre dans la batterie,
- lorsqu'on demande peut d'effort au moteur, pour pas qu'il se trouve dans une zone de faible rendement (où on va gaspiller de l'essence), on va lui demander plus de puissance et mettre la puissance excédentaire sous forme électrique dans la batterie
- ce qui va permettre de réutiliser cette électricité à la place du moteur à essence quand on peut.
D'un autre côté, une consommation de 6,4l/100 est un bel exploit en regard du poids et de l'aérodynamique du RAV4 (à comparer aux autres SUV de même gabarit).

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive. Je ne savais pas qu'il y avait des tutoriels sur le site. Je vais les regarder car effectivement il semble que je n'avais pas saisi le mode de fonctionnement de cet hybride. Je m'étais beaucoup renseigné sur les électriques et nous avons opté pour une hybride au dernier moment. Si je comprends bien, utiliser le frein moteur n'est pas forcément une bonne idée ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes questions, mais ce n'est pas à cause de toi, ma langue principale est l'italien.
Je vais essayer de répondre, et si besoin, tu peux reformuler les questions:
1) la recharge avec le moteur thermique ne recharge pas complètement la batterie, mais s'arrête à 60 %, qui est le niveau d'équilibre. Le temps dépend de la durée pendant laquelle le moteur thermique reste allumé.
2) avec la charge maximale, qui est de 80 % dans le cas des Toyota, on peut parcourir environ 2 km en conduisant de manière très, très "douce".

Je comprends beaucoup mieux maintenant ! Merci beaucoup. En fait ce genre de moteurs permet d'optimiser la consommation d'un gros modèle 2x4 ou 4x4 mais ne possède pas d'autonomie électrique à proprement parlé ?

C'est exactement celà.
En fait, pour bien conduire une hybride Toyota, je donne toujours 3 conseils :
- bien lire les tutoriels présents sur le site,
- les oublier
- conduire en anticipant bien les conditions de circulation
Et le reste viendra tout seul.
Et pour t'aider à mieux comprendre comment marche le bazar, si tu as un téléphone sous Android (un vieux téléphone dédié sans carte SIM fait parfaitement l'affaire), tu te procures un petit adaptateur qui se branche sur l'ordinateur de bord et tu installes l'application Hybrid Assistant (nommé aussi "HA", application gratuite développée par de géniaux contributeurs du site) pour voir comment réagit le système HSD (le danger indirect vient qu'on regarde l'écran de contrôle et moins la route de heureusement qu'on peut générer un rapport après pour analyser sa conduite à posteriori).
Il y a des articles sur ce sujet sur le site.
Tu verras, le HSD est addictif, et tu vas essayer d'atteindre les consommations dérisoires de l'ami @ziocar ...
Profite bien de ta nouvelle voiture.

D'un autre côté, une consommation de 6,4l/100 est un bel exploit en regard du poids et de l'aérodynamique du RAV4 (à comparer aux autres SUV de même gabarit).
6,4 c'est tout de même beaucoup
Je fais au moins 1 L de moins en ville en mode hybride avec mon Kuga, qui est sans doute plus lourd à défaut d'être plus gros.

Je pense avant tout que @guiguims doit améliorer sa conduite éco, ou peut-être même la découvrir.
Et il faut aussi regarder sur quel parcours il obtient ces 6,4 L/100, en particulier si cela inclut un départ à froid, avec quelle distance totale...

C'est un RAV 4 de la 4ème génération, 7 litres environ n'est pas anormal, même si on peut faire mieux sur des parcours urbains et routiers. je pense que le problème de @guiguims relève plus d'une mauvaise compréhension du concept de l'hybride HEV. Il doit commettre ainsi la classique erreur du débutant qui consiste à chercher à rouler le plus en électrique, et doit donc "essorer" la batterie, qui ensuite doit se recharger à partir du thermique. Il constate ainsi forcément que la batterie est souvent déchargée.
Aussi, le slogan qui prétend qu'on roule 80% de la distance en électrique en ville est fallacieux... Il est plus juste de dire que sur 80% de la distance parcourue, le thermique est arrêté, car alors on inclut toutes les phases de ralentissement et de récupération.., et pas seulement les phases où la motricité est fournie par le seul moteur électrique, qui sont minimes.
Enfin, il faut accepter le fait que quand il tourne, le thermique consomme énormément... En effet, si on parcours 80% de la distance moteur arrêté et qu'on a une moyenne de 5 litres aux 100, cela signifie que la consommation moyenne du thermique réduite aux seules phases pendant lesquelles il tourne est de... 25 litres aux 100 !

Merci pour toutes vos réponses. Je pense en effet que je maîtrise mal la conduite économique avec mon nouveau véhicule. Je vais regarder les tutoriels et voir si je peux réduire ma consommation à partir de là.

classique erreur du débutant qui consiste à chercher à rouler le plus en électrique, et doit donc "essorer" la batterie, qui ensuite doit se recharger à partir du thermique
Je suis passé par là, et 42 mois après mes débuts sur le HSD j'apprends encore. ...
Un exemple : Vendredi série de 5 petites courses pour un total de 11,4 km en périurbain, 16°C, pas de relief.
Conso moyenne pondérée par la distance pour les 5 courses : 3,74L/100 un bon résultat pour cette Yaris Cross 130h 2WD donnée pour 4,8L/100 WLTP, mais si on regarde le 2ème trajet donc moteur chaud c'est moins bien, 20L/100 pour faire 100m avec 47% EV. Ce trajet là du 1er au 2ème magasin aurait dû être fait à pied !
Pourtant je marche beaucoup et tout ce qui est < 2 km je le fais à pied, quand je vais dans les zones commerciales je me déplace d'une boite de chaussures à une autre boite de chaussures à pied, mais là j'étais avec Nonna et j'ai pas eu le bon réflexe.

IMG_8612.PNG

Merci pour toutes vos réponses. Je pense en effet que je maîtrise mal la conduite économique avec mon nouveau véhicule. Je vais regarder les tutoriels et voir si je peux réduire ma consommation à partir de là.
Ta conso est normale pour une 4eme génération c'est ce que je faisais et sur autoroute jusqu' 8,5
aujourd'hui je fais 5,4 en été et 6.5 en hiver avec un 5eme génération tous trajet confondus
c'est mon 4eme rav4

Bonjour, j’ai un RAV4 de 2021 qui totalise 110000km et j’ai une conso moyenne de 5,9l depuis l’origine. Je fais surtout des grands parcours, il est vrai que sur autoroutes je roule un peu moins vite qu’avec mon précédent Diesel, entre 129 et 130.
Par ailleurs pas de problème à ce jour, sinon la batterie de démarrage que j’ai remplacée moi même, ce qui m’a coûté 90€.

Retour