Dans Spritmonitor j’ai trouvé un peu par hasard ce classement des 50 modèles les plus économiques en carburant. Le classement est obtenu à partir des pleins renseignés au sein de la base de données de Spritmonitor.de. Seules les données représentatives sont utilisées pour le calcul. Entre parenthèses figure le nombre de véhicules contribuant au calcul. Je me suis intéressé uniquement aux thermiques à essence.
https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html
La Celerio (petite Suzuki de 3,60m) nous chipe de peu la 1ère place avec 4,6L/100 - 103 véhicules
Yaris Cross 2ème avec 4,7L/100 - 499 véhicules
Jazz 6ème avec 5L/100 - 320 véhicules
Les japonaises et coréennes occupent les 12 premières places
Le Groupe Toyota Lexus Daihatsu place 18 voitures dans ce top 50.
J’ai été étonné de voir l’Auris et la Corolla derrière la YC
Les véhicules français sont peu présents, et sur des véhicules un peu à la marge excepté le Symbioz, C1, 108, Bigster, C4 cactus soit 5 sur 50, idem pour le groupe VW, alors que les Japonais et Coréens placent 32 modèles.
Il y un biais dans ce classement, je pense que pour qu’un type de véhicule soit pris en compte il doit être présent dans Spritmonitor avec un minimum de véhicules.
J’ai regardé quelques véhicules envisagés en 2022 et qui ne figurent pas dans ce classement à juste raison si on regarde leur moyenne dans Spritmonitor, Puma 6,4L/100, C3 Aircross 6,93L/100, 2008 6,78L/100, Le 2008 Hybride essence aurait pu figurer avec 5,81L/100 mais seulement 17 véhicules présents et pas retenu.
Un autre biais de ce classement est que l’appétence à utiliser Spritmonitor doit beaucoup varier selon les pays et les personnes.
C’est une application utile pour réduire sa consommation, mais à peine 1 million de membres sur quelques pays européens et 1,3 millions de véhicules.
C’est Hors Sujet mais j’ai découvert hier soir que Chess.com comptait 250 millions de membres sur les 5 continents.
Demain nous serons le 8 avril et notre YC aura pile 1 an, et 7593 km.
L’objectif des 4,5L/100 pour un WLTP mixte de 4,8L/100 a été atteint et dépassé malgré des conditions défavorables (climat froid et relief).
4,33L/100 dans Sprit et depuis le plein du 2 avril les derniers petits trajets sont à 4,4 et 3,9L/100.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1629869.html
Pour le 8 avril 2027 je me donne comme objectif de ramener Spritmonitor en cumul à 4,20L/100, ce qui est probablement un peu ambitieux mais je suis loin d’avoir fait le tour du HSD 5ème génération, après 4 ans de HSD je continue à faire des découvertes pour réduire ma consommation.