[Acoustique] Corolla Toyota Touring Sport Projet Insonorisation

Perso je suis passé des 18" Falken à des 16" Michelin CrossClimate et ça a amélioré beaucoup de choses coté confort acoustique et de roulage. Peut être que la voiture a perdu en dynamisme, mais ma conduite étant une conduite "normale de bon père de famille" (un peu planplan quoi, tout en gardant des insertions et dépassements francs), alors je ne ressens aucune gène ou différence significative. Perso, je recommande clairement le changement de monte pour ceux qui cherchent à améliorer leur niveau sonore, avant de s'embarquer dans des traitements acoustiques plus chronophages.
Esthétiquement, j'ai une Collection rouge à toit noir et je trouve que j'ai limité les dégâts visuels avec mes jantes noires à pas trop cher :mdr:
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
est ce que ça va pas trop changer le comportement de la caisse?
On parle pas mal sur les divers forums d’y perdre en presque tout sauf en confort et consommation en passant de jantes 18 (ou 17) à 16.

Ta vidéo Raviolinox (sur https://hybridlife.org/threads/coro...de-roues-et-portieres.7375/page-2#post-171773 post #26) nous en apprend beaucoup la-dessus, avec son trés instructif comparatif entres les 16’’, 17’’et 18’’, toute chose étant égale par ailleurs (conducteur, véhicule, circuits, conditions climatiques, marque des pneumatiques sauf diamètre et du coup largeur associée évidemment).

Je résume donc car je pense que la communauté sera très contente de savoir que, hormis bien sur une consommation d’essence plus basse, les 16’’ sont du reste meilleurs que les 17 et 18 pour ce qui concernent:
  • Bruit de roulement (plus bas mais on s’en doutait, mais surtout ceci sans changer de gommes, juste en jouant sur les jantes)
  • Comportement et traction sur neige
  • Résistance à l’aquaplaning
Les 16 sont par ailleurs globalement identiques aux 17 et 18 lorsqu'il s’agit du:
  • Comportement et freinage sur route mouillée
Cependant, les 16 sont un peu deca pour ce qui concerne:
  • Freinage sur sec (1m de différence avec les 18, c'est pas rien !)
Le comportement sur sec n’est que très légèrement en deçà. Et oui la vidéo démontre que l’idée que des 16 soient moins dynamiques ou performants des 18 relève davantage de notre ressenti à tous que des faits mesurés (ici 1 min 48 au tour contre 1 min 46 pour les 18, soit à peine 2s de différence, qui ramenées en %age revient à moins de 2%). Pour donner forme à cette différence, ce serait comme essayer de dire lequel de 2 frères jumeaux se tenant devant nous en maillot de bain pèse 80 kg et l’autre 1.6 kg de plus ? Juste impossible. Soyons raisonnables, il n'y a qu'un véritable pilote automobile dont c'est le métier qui puisse déceler à coup sûr ce genre de différence.
 
Dernière édition:
L Lacaravanne Bonjour et bonne fete, j'ai fait la semaine dernière 50km autoroute et c'était horrible, jétais fatigué avec le bruit.
Je vais donc changer les jantes et pneus :)
Je suis actuellement à 17 pouces, sais tu si quand on change les jantes, faut faire un controle technique ?
Est ce que quand je revends ma voiture, je dois remettre les jantes d'origine ?
Merci
 
Pas besoin de contrôle technique après remplacement des jantes/pneus.
Il faut cependant mettre une monte compatible avec le véhicule.
Et donc pas besoin de remettre les jantes d'origines lors de la revente si tout est ok.
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
Rebonjour,
aujourdhui la première fois rouler sur l'A4 pendant presque 2h de Reims à Paris puis Paris Reims.
J'étais assez fatigué avec les bruits de la caisse surtout à partir de 120km/h.
ça me fait penser à acheter une lexus mais je me demande si les travaux que je vais faire en Tcheque (presque 70kg de matériaux pour insonoriser) vaut le coup ou bien vaut mieux acheter une lexus ?
Je ne sais plus .
Vos avis ?
 
Dur à dire, t'es le meilleur juge...

La Prius, même avec des travaux lourds (en temps et en poids), me semblait toujours trop bruyante. J'ai eu une Lexus RC, je n'étais pas satisfait non plus (mais je n'ai pas pu faire de modification). La Mondeo, avec des travaux encore plus lourds, me semble juste acceptable, et encore.

J'ai l'impression que pour les vrais sensibles au bruits, les Toyota, et encore pire les Toyota HSD, ne sont pas les voitures idéales... Pour moi la prochaine sera très probablement électrique, entre autres à cause du bruit.
 
Je commencerais par préciser que je classe FoLuxo FoLuxo dans la catégorie des intégristes purs et durs en ce domaine. ;)

Perso, avec ma Prius quasi au niveau d'où en était la sienne, je n'ai plus que 2 reproches à lui faire :
  • Le bruit qui entre par les vitres :
    Impossible à résoudre, je n'ai que du simple vitrage partout.
    Mais ta Corolla dispose de double vitrage à l'avant, ce qui devrait calmer un peu le jeu.
    Pour info, les Lexus aussi, et certaines même aussi à l'arrière, mais il faut alors monter dans les dotations les plus élevées pour en bénéficier.

  • Les bruits de roulement... sur mauvais revêtement :
    Sur ce point, je réserve encore mon jugement, parce que je dois refaire l'insonorisation des arches de roues, mal exécutée initialement (pas les matériaux adéquats, et pas encore la compétence à l'époque).
    Je dispose à présent de tout ce qui est nécessaire, mais la météo se prête pour le moment assez mal à ce genre d'exercice (la bagnole est constamment trempée de partout, ce qui qui n'est pas top pour installer ce qui est nécessaire...).
Cela dit, toutes les personnes qui montent dedans la trouve très silencieuse, même sur autoroute.

Alors, effectivement, suivant ton niveau de tolérance, l'insonorisation complète suffira ou pas.

Pourrais-tu néanmoins détailler un peu plus ce qui te fatigue dans ce que tu appelles "les bruits de caisse" ?
Cela permettrait d'identifier les source auxquelles tu es le plus sensible...
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
J'étais arrivé à un résultat assez convenable sur mon Auris avec une insonorisation "basique" (c'est à dire réalisée dans désosser entièrement la voiture comme notre Pape FoLuxo FoLuxo ) :
- Joints sur les portes
- DodoMat dans les caissons en plastique sous la voiture (problème : ça venait d'Angleterre, et ils n'exportent plus avec le Brexit)
- Passages de roue (le machin en carton pâte sur les roues) + CLD sur les tôles
- CLD + chlorofibre (équivalent Thinsulate) dans les portes
- Idem pour les passages de roues AR, le bac de coffre,
- Et enfin, une couche de Chlorofibre SUR le puits du coffre, sous le tapis
La voiture était devenue assez silencieuse, notamment sur autoroute vers 125km/h, avec quand même une différence notable selon le revêtement.
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
J'ai l'impression que pour les vrais sensibles au bruits, les Toyota, et encore pire les Toyota HSD, ne sont pas les voitures idéales... Pour moi la prochaine sera très probablement électrique, entre autres à cause du bruit.
Malheureusement tu vas rapidement t'apercevoir quelle sera aussi très bruyante, à cause des bruits de roulement et vent.

Le point positif, c'est qu'il te restera des choses à faire... :mrgreen-48: mais seulement pour les bruits de roulement... :depressed:

Ainsi que les bruits aigus de la motorisation/convertisseur, mais l'age aidant, tu les entendras de moins en moins.
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
C'est vraiment les bruits de moteur qui me dérangent le plus actuellement, donc ce sera toujours mieux. Après je suppose que toutes les électriques ne se valent pas non plus, j'avais trouvé la Leaf assez désagréable (en tant que passager et sur des trajets d'une dizaine de km).
 
Comme tu le sais, enlèves un bruit et les autres ressortent.
Pour ma part la seule électrique avec laquelle j'ai roulée est une Tesla modèle S, et sur autoroute, je la trouvais plus bruyante que mon V6 de 20 ans d'âge
En revanche à basse vitesse le son était plus bas à l'accélération (pas de bruit du mélodieux V6) mais plus dérangeant car style voiture radio commandée ou alors il fallait rester sur un filer de gaz (si je puis dire) :mdr:
 
C'est vraiment les bruits de moteur qui me dérangent le plus actuellement, donc ce sera toujours mieux.
=> Faut essayer une autre architecture.
Mon 5 patteSur le dernier rapport, le régime du moteur étant différent ainsi que l'équilibrage faisait pas mal gagner en confort.
 
Je doute que le moteur 5 cylindres soit plus silencieux qu'un moteur à électrons :)

Blague à part, il est clair que les architectures moteur jouent sur le résultat...
 
Je doute que le moteur 5 cylindres soit plus silencieux qu'un moteur à électrons :)
=> Non,mais il chante mieux :bag:

Blague à part, il est clair que les architectures moteur jouent sur le résultat...
=> un 4 cylindres en ligne n'est pas bien équilibré à l'ordre 2, ce qui géère souvent une résonnance typique vers 3000/3500 tr/min.
Des arbres d'équilibrages contre-rotatifs atténuent le phénomène, mais ne l'annule pas.
Pas de chance, ce régime à longtemps été celui de la zone de couple maxi, et en plus, celui sur lequel on se trouve à 130 km/h....
Tout faux quoi..

Un 5 cylindres est moins gênant au niveau de cette résonnance car lui non plus, pas parfaitement équilibré de base...
Un L6 en revache, c'est naturellement parfait, donc, même si ça tourne plus vite, ça fait moins de bruit ... Paradoxal...

Après, reste les Diesel, avec leur gros couple, on peut faire du "down-speeding" , du coup, on colle une BV super logue qui fait tourner le moteur très bas (pas loin de 1200 tr/min chez Audi).
 
A 130km/h GPS, sur mon V6 j'étais à 2600tr/mn, maintenant sur la LS, je suis à 1200tr/mn.
Sur le V6, je l'entendais, discret et pas désagréable.
Sur la LS, je ne l'entends pas, je le devine, ce qui fait que j'entends les bruits de roulement et le vent. Mais le tout plus bas que sur le V6 grâce à une meilleurs insonorisation globale.
Mais la suggestivité est là car le V6 est bien plus mélodieux que le moteur de la LS, de plus Atkinson.