COVID-19

Il y a un grande difference entre neutraliser et limiter la propagation ! Si on limite la propagation profonde par l'intermédiaire de boisson on ne va clairement pas s'en débarrasser. Mais notre système immunitaire est plus réactif en cas d'invasion limité si on peut dire..Ma source ...nos experts maison de notre centre de recherche .
 
Une réflexion générale :
il y a des jeux plus grands que nous faits par des gens qui ne sont pas simplement des employés, des travailleurs, etc. mais par de grands spéculateurs, des politiciens avec des intérêts qui ne sont pas pour la communauté, nous sommes leur outil.
Combien de fois entendons-nous des phrases comme celle-ci : "les Italiens envoient tous les immigrés en France parce qu'ils ne les gardent pas" et au contraire, en Italie, nous entendons cette phrase : "les Français ne nous aident pas et renvoient les immigrés en Italie".
C'est un exemple, mais je crois que chacun d'entre nous a entendu des phrases contre un pays ou un autre.
En fin de compte, nous croyons tous que ces choses sont vraies, c'est parce qu'une personnalité importante de notre pays l'a dit.
Mais les vrais problèmes des gens sont tous les mêmes en Italie et en France que dans n'importe quel autre pays, mon exemple, j'ai des parents en France et chaque fois que je les rencontre, je constate que leurs problèmes sont les mêmes que les miens.
Certes, la culture et les coutumes sont différentes d'un pays à l'autre, mais il n'y a pas de gens mauvais ou paresseux et d'autres gens bons et travailleurs, nous essayons d'être plus intelligents que ceux qui veulent nous manipuler.
Je suis fier d'être italo-français mais en même temps je suis un habitant du monde, pour moi un Anglais, un Belge, un Allemand, un Américain, etc. est mon frère sur cette petite terre.
Si je dois trouver un affrontement, c'est lors d'un match de football entre différentes équipes nationales (sauf pour la France et l'Italie car je suis italo-français).
Même dans un même pays, il y a des régions qui parlent mal des autres régions.
Un travailleur français est-il meilleur qu'un Italien ou un salarié anglais meilleur qu'un Belge ?
Non, ils sont juste différents parce qu'ils mangent différemment, parce qu'ils parlent des langues différentes, etc. mais avec les mêmes problèmes.
Les journaux suivent également les pensées des puissants et dessinent les gens comme le veulent les politiciens et non comme ils le sont réellement.
Depuis quelque temps, j'ai décidé de ne pas écouter ces gens mais de me confronter directement à ceux qui vivent au quotidien, en découvrant que toutes ces différences ne sont pas vraiment là.
Ne tombons pas dans le réseau des personnes sans scrupules, raisonnons avec nos têtes et ne nous fions pas à ce qu'on nous dit, mais informons-nous auprès de personnes réelles.
J'espère vivement que ce coronavirus servira au moins à unir tous les peuples sans couleur politique, sans latitude et avec des cultures différente.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Cette chose que chaque État a ses propres règles différentes que je trouve stupide, l'Italie, la France, la Belgique, etc. ne vivent pas chacun sur une autre planète.
Nous sommes tous proches et nous devons avoir les mêmes règles, ce n'est pas que si en Italie il y aura, par exemple, 2 millions de personnes infectées et en France seulement 1000, cela ne sera pas un problème aussi pour la France.
Il est temps de mettre de côté tout nationalisme et d'agir pour l'ensemble de la communauté.

Il ne s'agit pas de nationalisme, mais du fait que ces états sont indépendants, et qui serait donc en mesure de fixer ces mêmes règles... ? Tous ces gouvernements ont consulté des experts, des médecins, des infectiologues, des épidémiologistes, des urgentistes, pneumologues..., et déjà entre eux, ces experts n'ont pas tous les mêmes avis et recommandations. Il n'y a pas une seule règle qui aurait valeur universelle et devrait s'imposer.., chaque pays a pris ses décisions et fixés ses règles, les Belges ont ainsi fermé tous les cafés et restaurants, les magasins non alimentaires le week end, mais aussi les lieux récréatifs ( cinémas, musées, piscines, centres sportifs).. , les Français ne vont pas aussi loin, mais il y a aussi l'aspect de l'acceptation sociale qu'il faut prendre en compte. Les cultures sont différentes, et ce qui est acceptable à un peuple ne l'est pas forcément de la même manière pour un autre.
 
Ce qui devrait être acceptable pour tous, c'est le principe de précaution. Dans l'expectative, en l'absence de preuves et d'expérience, nous nous devrions d'adopter la formule la plus sécure pour l'ensemble de la communauté.
Malheureusement nous en sommes loin, et pas seulement pour le COVID. Y'a qu'à voir la question climatique et la stérilité des débats sur la responsabilité humaine du phénomène. Et ce n'est, ni une question de culture, ni de nationalité, seulement de manque de clairvoyance motivé par des intérêts divers souvent bien éloignés du bien-être collectif à long terme...
 
  • Like
Reactions: Camtôa et Grigou
T Timeo Danaos:
tout ce que tu dis est vrai et c'est dommage, cela ne fera que nous différencier en termes de nombre de victimes.
L'Union européenne n'existe pas vraiment dans les choses importantes, à quoi bon avoir des politiciens à Bruxelles qui décident seulement si un État doit payer une amende pour avoir dépassé un pourcentage, alors il vaudrait mieux remettre les frontières en place et revenir comme avant avec chacun sa propre monnaie.
Nous ne parlons pas ici que l'Italie a dépassé l'aide publique à une usine ou que la France n'a pas mis assez d'argent dans l'Union européenne, nous parlons ici d'une urgence mondiale et nous devrions tous être d'accord sur ce point.
Dans un cas aussi grave, il n'y a pas de différences de culture, par exemple, pour nous Italiens, jouer au football et boire un café au bar sont une chose dans notre âme, mais nous avons renoncé à cela pour une cause plus élevée.
 
Il ne s'agit pas de nationalisme, mais du fait que ces états sont indépendants, et qui serait donc en mesure de fixer ces mêmes règles... ? Tous ces gouvernements ont consulté des experts, des médecins, des infectiologues, des épidémiologistes, des urgentistes, pneumologues..., et déjà entre eux, ces experts n'ont pas tous les mêmes avis et recommandations. Il n'y a pas une seule règle qui aurait valeur universelle et devrait s'imposer.., chaque pays a pris ses décisions et fixés ses règles, les Belges ont ainsi fermé tous les cafés et restaurants, les magasins non alimentaires le week end, mais aussi les lieux récréatifs ( cinémas, musées, piscines, centres sportifs).. , les Français ne vont pas aussi loin, mais il y a aussi l'aspect de l'acceptation sociale qu'il faut prendre en compte. Les cultures sont différentes, et ce qui est acceptable à un peuple ne l'est pas forcément de la même manière pour un autre.
Vu la vitesse de propagation du virus, il n'est plus question d'acceptation en fonction de de tel ou tel autre critère culturel. On doit prendre conscience que nous sommes tous des vecteurs potentiels de ce coronavirus. Cela doit nous pousser à agir de manière responsable.
 
  • Like
Reactions: ziocar et Grigou
les Français ne vont pas aussi loin, mais il y a aussi l'aspect de l'acceptation sociale qu'il faut prendre en compte. Les cultures sont différentes, et ce qui est acceptable à un peuple ne l'est pas forcément de la même manière pour un autre.
Comme nos amis qui viennent de répondre je pense que tu te trompes et ne vois pas pourquoi un Belge est censé accepter plus facilement les contraintes qu'un Français.
Une "preuve" : les Italiens, au moins aussi latins et indisciplinés, s'y sont pliés sans problème.
 
Pourtant, en ce samedi, beaucoup semblent croire que rien ne peut venir à bout du valeureux peuple français :





La stupidité a le même mode de propagation que celui des virus, rapide en ignorant les frontières.
 
T Timeo Danaos:
tout ce que tu dis est vrai et c'est dommage, cela ne fera que nous différencier en termes de nombre de victimes.
L'Union européenne n'existe pas vraiment dans les choses importantes, à quoi bon avoir des politiciens à Bruxelles qui décident seulement si un État doit payer une amende pour avoir dépassé un pourcentage, alors il vaudrait mieux remettre les frontières en place et revenir comme avant avec chacun sa propre monnaie.
Nous ne parlons pas ici que l'Italie a dépassé l'aide publique à une usine ou que la France n'a pas mis assez d'argent dans l'Union européenne, nous parlons ici d'une urgence mondiale et nous devrions tous être d'accord sur ce point.
Dans un cas aussi grave, il n'y a pas de différences de culture, par exemple, pour nous Italiens, jouer au football et boire un café au bar sont une chose dans notre âme, mais nous avons renoncé à cela pour une cause plus élevée.

Le problème avec l'Union Européenne, c'est que peu de gens comprennent son fonctionnement, et qu'elle ne décide rien, ou plus précisément, qu'elle (son éxécutif, cad la Commission) ne décide rien qui ne soit approuvé par l'ensemble des Etats membres. Et si c'est ainsi, c'est parce que c'est comme ça que ces Etats membres veulent qu'elle fonctionne. Mais il est de bon ton de prétendre que telle loi ou règle ou sanction est imposée par L'UE..., alors qu'en réalité, on a bien approuvé ces lois, règles et d'être sanctionné si on ne les respecte pas. Non, l'UE n'impose rien aux Etats membres sans leur approbation... La Commission propose des lois et règlements qui sont discutés en liaison avec les représentants nationaux, et qui sont ensuite approuvés, ou non, par les Etats membres, après passage devant le parlement européen. Mais c'est tellement tentant pour les représentants politiques nationaux de se dédouaner devant l'opinion publique en avançant qu'on ne peut pas faire autrement à cause de la méchante UE lorsqu'on doit prendre des décisions nationales peu populaires.
Pour en revenir au covid 19, je n'ose imaginer la longueur des discussions à 27 s'il s'était agit de répondre de manière uniforme à cette crise.. , et aucun dirigeant européen n'est prêt à laisser la présidente de la Commission décider de ce qui s'imposerait à son pays sans être au préalable d'accord. Déjà qu'en Belgique ça a été compliqué entre les Flamants, les Bruxellois et les Wallons de se mettre d'accord sur la question de la fermeture des écoles...
 
Comme nos amis qui viennent de répondre je pense que tu te trompes et ne vois pas pourquoi un Belge est censé accepter plus facilement les contraintes qu'un Français.
Une "preuve" : les Italiens, au moins aussi latins et indisciplinés, s'y sont pliés sans problème.

"Sans problème"... Dès que le gouvernement italien a mis le Nord sous quarantaine, des milliers de gens se sont précipités dans les gares pour aller dans le Sud..
Maintenant que les gens ont compris que c'était sérieux, ils sont davantage prêts à sacrifier leur liberté de circulation, et leurs loisirs, mais ce n'était pas le cas il y a quelques jours.
En Belgique, ils ont discuté pendant des heures entre néerlandophones et francophones au sujet de la fermeture des écoles, ou non, parce que les approches culturelles du sujet sont différentes, tout simplement. On ne peut pas ignorer que les décisions que peuvent prendre les peuples sont aussi fonction de leurs cultures respectives. C'est assez facile de dire Yaka, ou Yavéka, quand on n'a pas à le faire soi même justement...
 
Certes mais je ne pense pas que ces différences soient déterminantes dans les décisions prises.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Dans le cas présent, c'est l'avis des scientifiques qui doit être pris en compte, les politiques doivent édicter les règles à respecter sur base de ces avis.
Il peut y avoir des avis divergents entre scientifiques, mais au final, contrairement aux politiciens, il y a toujours un consensus qui se dégage pour le bien de l'ensemble de la population. En effet, il ne sont pas là pour prendre des décisions qui plairont ou ne plairont pas électoralement
 
  • Like
Reactions: ziocar
Pour le savoir, on peut comparer les décisions allemandes, françaises, belges, néerlandaises, danoises, italiennes, britanniques...

Juste une indication, les Pays Bas ne ferment pas les écoles, les Belges néerlandophones ne voulaient pas non plus, au contraire des francophones..., avec la France qui les ferme, ses écoles...
 
Dernière édition:
"Sans problème"... Dès que le gouvernement italien a mis le Nord sous quarantaine, des milliers de gens se sont précipités dans les gares pour aller dans le Sud..

Pour donner une information précise, comme je l'ai déjà dit, ne nous fions pas à ce que nous lisons dans les journaux, ce n'est pas exactement ce qui s'est passé :
les personnes qui se sont échappées l'ont fait avant que cette restriction ne soit émise.
Le problème était qu'il y a eu une fuite d'informations avant que la mesure ne soit émise, cela ne justifie pas le comportement de nombreux Italiens mais, heureusement, tout le monde a compris maintenant.
En fait, le problème sera désormais que le virus risque de se développer dans le sud à cause de ces imbéciles.

EDIT: a juste titre, comme je l'ai dit, les hommes politiques de Bruxelles sont inutiles s'ils ne peuvent pas décider rapidement en cas d'urgence.
L'Europe n'a pas besoin d'un policier qui donne des contraventions, mais d'un médecin.
 
Dernière édition:
D'ou la nécessité de supprimer une fois pour toute non pas l'Europe mais les pays et leur petites règles du "moi je" . Une Europe féderale avec un pouvoir central puissant et des pays qui s'adaptent en fonction de leur coutumes ou traditions pour tout ce qui n'est pas fondamental ( santé et sécurité sont fondamentaux par exemple) voila comment devrait etre cette Europe. Mais les intérêts particuliers de tous nos politiques ( surtout les soit disant nationalistes ou extrémistes qui ne pensent qu'a leurs propres pouvoirs futurs... et peu importe le peuple...meme si l'argument est toujours de se retrancher derrière comme les pires dictateurs d'ailleurs.) font qu'il est de bon ton de faire croire que c'est l'Europe des 27 ( ou 29 je sais plus) qui est la cause de tous les maux... L'humain dans toute sa bêtise quoi...et 80% de moutons qui y croient car on peut pas leur demander plus..
Le virus n'a pas de frontière et va faire le ménage ...y compris parmi nos puissants peut-entre. Il y aura peut etre l'un ou l'autre qui comprendra mais j'en doute...
 
Bon, je crois qu'on va vraiment réussir à enfin réduire la pollution atmosphérique.
 
Bon, je crois qu'on va vraiment réussir à enfin réduire la pollution atmosphérique.
Ce sera un effet induit par toutes ces décisions. Le soucis, c'est qu'il faut être confronté à une catastrophe pour en réduire une autre.