COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
C'est interdit
En temps de crise, je suppose qu'il est difficile de gérer les dérogations, mais surtout nécessaire que le message envoyé soit le plus simple et direct possible
Toutes proportions gardées, c'est comme les limites de vitesse, elles s'appliquent à tous, que l'on ai une 4L ou une 911
"(...) interdiction absolue de sortir de chez soi plus d'une heure pour aller " prendre l'air " ... le message est clair
Evidemment il y a des cas, comme celui que tu mentionnes, balade en forêt de x heures sans risque de rencontrer personne ... mais c'est interdit ... et puis l'histoire de causer, il y a bien des navigateurs qui tombent en pleine nuit sur un tronc d'arbre au beau milieu de l'océan atlantique, et pourtant la probabilité doit être proche de zéro
Ne pas sortir, quel que soit ton environnement, c'est aussi "jouer le jeu" (si je puis dire :sorry:) dans un pareil moment, je pense que c'est important ...
Je ne sais pas si j'aurais du réponde à ton message
Prenez soins de vous et des autres

Je ne peux pas répondre pour la France mais je peux te dire que le virus, d'après ce que disent les médecins, ne reste pas immobile dans l'air mais, tout au plus, tombe sur le sol.
En Italie, la restriction qui consiste à sortir à seulement 200 mètres de la maison pour faire une promenade et à amener le chien faire ses besoins, est de confiner le virus autant que possible.
Ces règles strictes sont davantage conçues pour les villes, il est clair que la loi est la même pour tout le monde, vous devez donc les respecter même dans les campagnes.
Je vis à la campagne et je pourrais faire quelques promenades dans les bois mais, aussi par solidarité, je respecte ces règles.
Dans les parcs publics de la ville, il est interdit, en Italie, d'aller faire du sport car on peut s'infecter en touchant les bancs, les installations de gymnastique publiques, les rampes, etc.

Si la réponse est OUI ceci signifierait le virus est dans l'air et les pouvoirs publics tenteraient de nous protéger parce que chacun de nous est contaminable tout seul, n'importe où qu'il aille , partout en France et qu'on peut se le chopper même au fin fond de la plus grosse des forêts de notre territoire.....ce qui n'a pas été encore annoncé officiellement...à ma connaissance.
Tu manques d'imagination, ou d'information : si la réponse est OUI (et en France c'est bien OUI), cela signifie que si tu te blesses ou que tu ne rentres pas (infarctus, malaise ou autre), les autorités, le SAMU et tout le personnel médical ont d'autres chats à fouetter que de devoir traiter un nouveau cas qui n'a rien à voir avec le coronatruc ;)

C'est cela qu'on n'a pas encore assez dit, et que n'ont pas compris, par exemple, ceux qui continuent à faire du vélo.

Effectivement, l'interdiction est valable pour tout le monde sur tout le territoire pour plus de simplicité d'interprétation. En France, on est assez champion pour trouver ensuite des exceptions, donc il vaut mieux simplifier le message. Après, le cas que tu as évoqué est extrême. Habiter en pleine nature en bordure immédiate d'une forêt va moins t'exposer à un contrôle, mais il ne faut pas tenter le diable. Si à 20 m de ton terrain tu as un soucis, en cas t'intervention, tu risques de prendre cher. De plus, dans une telle configuration, on n'est pas les plus à plaindre pour supporter le confinement.

Ceux vivant dans un 30m² à Paris sans balcon ont probablement plus besoin de trouver des parades pour sortir. En pleine campagne, avec un grand terrain privé, on peut tenir plus "facilement".

Sinon, le virus ne voyage pas dans l'air. En cas d'éternuement ou toux, il peut se propager à quelques mètres mais va vite sur le sol sous forme de gouttelettes plutôt lourdes.

Qu'en est-il des tres nombreux camping car belges et allemands que je croise tous les jours en ce moment ??? Pourquoi ils ce baladent, pourquoi ne sont ils pas confiné dans le dernier camping ou ils etaient et pourquoi on ne les a pas obligé à rentrer des le depart ? Ils peuvent fini leur vavances et promener le virus du sud au nord?

Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu dis, la loi sur le sol français est la même pour tous, même pour les étrangers, eux aussi devraient être enfermés ou, tout au plus, retourner dans leur pays.

Qu'en est-il des tres nombreux camping car belged et allemands sue je croise tou les jours en ce moment ??? Pourquoi ils ce baladent, pourquoi ne sont ils pas confiné dans le dernier camping ou ils etaient et pourquoi on ne les a pas obligé à rentrer des le depart ? Ils meuvent fini leur vavances et promener le virus du sud au nord?

Je me suis un peu posé la même question en revenant de mon travail (je fais partie de ceux de permanence pour assurer la continuité du service public) car la seule voiture que j'ai doublée était immatriculée en Suède.

Pourquoi ne rentrer que maintenant alors que le confinement dure depuis déjà un moment ?

Du reste, rien dans le décret ni dans l'arrêté réglant les déplacements n'évoque le cas des vacanciers étrangers.

Ôtez moi d'un doute SVP.
En France, d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre dernièrement il a interdiction absolue de sortir de chez soi plus d'une heure pour aller " prendre l'air " ...juste ?

Alors, pour quelqu'un qui habite à la campagne, dans une petite commune paumée, loin de toute grosse agglomération, et qui a la possibilité de sortir au fond de son jardin pour aller se balader dans la forêt toute proche sans rencontrer âme qui vive pendant des heures, et sans même un chien à promener, et rentrer chez lui tout aussi, discrètement qu'il en est sortit .... y a t-il aussi la même interdiction ?
Je précise que ma question n'est pas de savoir si il va se faire gauler et prendre une amende, ou si il pourrait ..et.patati, patala...., non
Le tout est de savoir si :
>>> C'est interdit, il n'y a aucune dérogation, interprétation,ni aucun aménagement possible... point final .?

Si la réponse est OUI ceci signifierait le virus est dans l'air et les pouvoirs publics tenteraient de nous protéger parce que chacun de nous est contaminable tout seul, n'importe où qu'il aille , partout en France et qu'on peut se le chopper même au fin fond de la plus grosse des forêts de notre territoire.....ce qui n'a pas été encore annoncé officiellement...à ma connaissance.

Merci d'avance pour vos réponses
Le gouvernement a mis juste une règle de bon sens, applicable dans 99% des cas, dans la plupart des territoires, pour faciliter le contrôle des forces de l'ordre, pour éviter des verbalisations exagérées ou des gens qui jouent au con avec les règles du confinement.
C'est ça ou on prend un confinement total, où tu ne peux même pas sortir de ta porte.

le scandale, pour moi, c'est celui-là, pénurie de masques. (article du Point)
la faute à Hollande et Touraine, et à une gestion comptable d'une crise sanitaire???

Raoult, quitte le conseil de santé.
Il est décrié par ses pairs, mais d'autres le respectent, et il est aussi internationalement reconnu pour sa grande expérience des virus.
Le Figaro de ce jour (article payant), lui consacre une bio très complète, ici

On ne va pas le critiquer, Raoult est un sérial publicateurs, plus de 2 600 articles scientifiques en 20 ans.

Puis, attention @parkerbol et @Hortevin , certains croiront que le Pr Raoult est responsable du Coronavirus et l'a créé pour se faire du flouze.
Son livre peut être une coïncidence.
Y a 10 ans soderbergh avait fait un très bon film sur un tel virus, et d'autres aussi, des livres aussi.

Je crois plutôt que notre stock de matériel médical spécifique : masque, combinaison, etc est partit en Chine au mois de Février!

Merci pour toutes les réponses.
Mon but n'est pas de remettre en cause les mesures de confinement, ni leur application.
Mon problème c'est la très faible communication sur la diffusion du virus dans l'air ambiant.
On nous dit qu'il peut rester vivant jusqu'à 3 heures uniquement à l'air libre.
Maintenant la petite boule avec ses trompettes qui mesure entre 100 et 400 nanomètres, d'une masse qui doit être du même ordre de grandeur et qui reste sagement emprisonnée dans la micro gouttelette pour tomber lourdement sur le sol et ne pas en sortir...ça me laisse dubitatif.
Enfin je préférerais que se soit vrai. Le problème a été trop peu abordé - à mon sens - par les médias. On insiste que sur le mode de contagion le plus connu :, proximité et contact, mais le personnel médical qui en connait quand même un rayon sur les mesures indispensables arrive quand même à se faire allumer et ce n'est pas fait pour rassurer.....

J'aimerais vous donner deux chiffres sur le taux de mortalité de ce virus :

France :
24 mars, 22 302 personnes infecté 1 100 morts.
Italie :
14 mars 21 157 personnes infectées 1 441 morts

Belgique :
24 mars 4 269 personnes infectées 122 morts
Italie :
5 mars 3 858 personnes infectées 144 morts

L'Italie aujourd'hui 69 176 personnes infectées et 6 860 morts
En dehors de la différence de comptage des personnes infectées et des morts, je ne pense pas qu'il y ait aussi peu de morts que certains le disent.
Si, et j'espère que ce n'est pas le cas, la tendance sera comme en Italie, je pense qu'il y aura beaucoup de décès.

Bonsoir ziocar,
des morts, il y en aura, les chiffres les plus importants à suivre sont ceux des hospitalisations. Plus vite ils diminueront, moins de décès il y aura. Ceci sera possible si les mesures adéquates ont été prises rapidement, au bon moment et respectées par le plus grand nombre. Dans l'absolu, le nombre de morts sera bien moins élevé dans les pays où cela se sera déroulé de cette manière. Ce n'est pas le nombre de décès par rapport au nombre de personnes infectées (largement sous évalué, par ailleurs) qui est important. Ce qui est important, c'est la capacité des dirigeants de chaque pays à mettre en œuvre des mesures pertinentes qui ralentiront les hospitalisations.
Le nombre de morts le plus élevé le sera dans les pays où les services d'urgence seront débordés, mais cela, malheureusement, tu le sais déjà.

@dogim :
oui, je suis d'accord avec toi, je voulais juste préciser que la mortalité n'est pas aussi faible que certains le disent :

Santé publique France a donc mis en place un modèle mathématique qui permet d'estimer plus précisément le nombre de morts attribuables à la grippe. Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès.
Grippe

A ce jour, vous avez attrapé les décès dus à la grippe de l'année dernière...

Dernière édition:
J'aimerais vous donner deux chiffres sur le taux de mortalité de ce virus :

France :
24 mars, 22 302 personnes infecté 1 100 morts.
Italie :
14 mars 21 157 personnes infectées 1 441 morts

Belgique :
24 mars 4 269 personnes infectées 122 morts
Italie :
5 mars 3 858 personnes infectées 144 morts

L'Italie aujourd'hui 69 176 personnes infectées et 6 860 morts
En dehors de la différence de comptage des personnes infectées et des morts, je ne pense pas qu'il y ait aussi peu de morts que certains le disent.
Si, et j'espère que ce n'est pas le cas, la tendance sera comme en Italie, je pense qu'il y aura beaucoup de décès.
Merci beaucoup. C'est frappant tes chiffres.
J'ai utilisé pour relayer un message sur notre compte Twitter :

Retour