COVID-19

Cette vidéo avec le Dr. Vladimir Zelenko postée par suirpe sur le PTC est intéressante, car le questionnement systématique par l'avocat de D. Trump, Rudi Giuliani, qui cherche à comprendre lui-même comme pendant un procès aux assisses, le mène à apporter des précisions qui devraient devenir compréhensibles par un grand nombre.



Malheureusement seulement pour ceux qui comprennent l'américain New-Yorkais.

Ce médecin est l'exemple même d'un empirique, comme beaucoup de médecins détestent. A vous de juger. Un curieux très intelligent qui lit beaucoup et additionne 1. + 2. + 3. ... Le Raoult des USA. Notez qu'il lui donne crédit. Et Giuliani est brillant comme procureur...

On peut apprécier ou pas l'éloge nationaliste et pro-Trump, mais là bas, c'est inévitable. Si le traitement était efficace, il en tirera profit. Mais ce serait le cas pour tout le monde.

Attention, certains passages sont anxiogènes chez certaines personnes, ne le regarde pas si c'est ton cas, même pas un peu...

Jan ;)
 
ah ben zut, la Caisse des Dépôts préconise d'accélérer la transformation casse de l'hôpital public.
Marianne
 
Allez, un peu de sciences.

Voilà une vidéo que je montrerais à mes étudiants en Biotechnologie en guise d'introduction avant que nous n'approfondissions les processus moléculaires et cellulaires sous-jacents par un travail de groupe.

Animation COVID-19 : Que se passe-t-il si vous attrapez un coronavirus ?



Malheureusement, une fois de plus, uniquement en américain des États-Unis rapide, sans possibilité d'ajouter des sous-titres dans d'autres langues. Dommage...
Je suppose que quelque chose comme ça pourrait être montré aux lycéens avec un cours de biologie avancé.

Qui peut comprendre cette vidéo ? Je pense que c'est très bien fait.

Jan
 
  • Like
Reactions: aurone et Hortevin
ah ben zut, la Caisse des Dépôts préconise d'accélérer la transformation casse de l'hôpital public.
Marianne

Il faut parfois arrêter de lire l'article avec un titre sensationnel, sans consulter le document de base.
L'article de base a été extrêmement vide, à part inonder l'article des mots comme "privatisation".
C'est là où je dis méfiance, à la "politisation" d'un débat, surtout d'un document rassemblant des propositions.

Capture.PNG
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Il y a beaucoup de place à jouer pour le numérique dans le système hospitalier, même si ça viendra du secteur privé.
(en général, quand le secteur public s'amuse à créer leur système IT, ça finit en catastrophe... voir Education nationale ou l'armée)

De souvenir, la plateforme de rendez vous Doctolib a permis de baisser considérablement les temps d'attente pour avoir un médecin.
Tout comme en alimentaire, aujourd'hui, l'application Yuka a été beaucoup plus utile que les campagnes de com gouvernementale.

Je l'avais dit précédemment : le vrai problème de tout système de santé "buffet à volonté, c'est à la fin, personne ne veut payer plus, mais consomme de plus en plus. Il faut bien sûr éviter de ne pas soigner les gens, mais sincèrement, de moi à toi, combien de bobologie on voit dans les consultations des urgences et des médecins, parce que c'est "gratuit". Bizarrement avec le coronavirus, on va constater que la bobologie a disparu.
D'autre part, moi je soutiens que les gens ils doivent payer les consultations. C'est juste 20€, mais je parie que ça va faire une grosse différence en terme de comportement.

Ma femme elle est kiné dans une maison médicale, avec d'autres médecins.
Comme c'est "gratuit", il y a vraiment des gens qui se comportent avec des attitudes exécrables, comme si tout leur est dû.
 
Puis, quand on voit que l'allemagne et les Pays-Bas refusent toujours d'aider les pays en difficulté, vla le soutien entre voisins.

Je me transforme en magicien et je fais une prédiction :
l'Allemagne fera bientôt le point sur ses décès, et vous verrez qu'ils augmenteront comme par magie, malheureusement, après elle sera aussi d'accord avec les mesures à prendre pour l'Europe.
 
Comme c'est "gratuit", il y a vraiment des gens qui se comportent avec des attitudes exécrables, comme si tout leur est dû.
Rien n'est gratuit, les adultes normalement intelligent le comprennent très bien, par contre l'éducation de certains est effectivement quelque peu déficiente!! Mais la n'est pas le sujet!!
 
Hortevin Hortevin,
Je ne dis pas que le privé n'a pas sa place dans le public, mais souvent le privé n'a pas les mêmes intérêts que le public, certes Doctolib a simplifié la prise de rdv tout en permettant aux cabinets médicaux de se passer de secrétariat, cependant n'oublions cette belle enquête de FranceInfo, où l'on apprend que nos données servent à Doctolib.

Les dérives financières dans le Public, je connais, je travaille dans le Transport Public, en ce moment je dois faire une spécification sur un simulateur pour former les aiguilleurs du métro, seul hic, le client ne veut pas d'un produit dispo dans le commerce, il veut "son" Simu, avec ses particularités, son bouton "X" à gauche et pas à droite, avec d'autres fonctions vues ailleurs chez d'autres simulatoristes, mais écrire une spec, puis le lancement du marché prenant bien 2ans, l'Equipe client change tout le temps, et je me retrouverais avec d'autres clients sous peu, qui eux ne voudront pas de ce que leurs copains ont voulu et qui demanderont des changements, changement bien sûr acceptés par le simulatoriste en échange d'un gros chèque.
mais personne n'ose dire "NON" au client, ou dire "tant pis, on a fait comme ça y a 2 ans, et ben tu bosseras avec ça", puis les chefs changeant tous les 2 ou 3 ans, ils ne veulent pas s'embêter avec ça et se taper les syndicats sur le dos, donc ils disent amen à tout. Au final, on se retrouve avec des dérives financières énormes, parfois 50% sur des projets qui coûtent déjà 5 millions d'€.
 
  • Sad
Reactions: Grigou et Hortevin
Je me transforme en magicien et je fais une prédiction :
l'Allemagne fera bientôt le point sur ses décès, et vous verrez qu'ils augmenteront comme par magie, malheureusement, après elle sera aussi d'accord avec les mesures à prendre pour l'Europe.

La France a quand même pu transférer transférer un certain nombre de patients en Allemagne, et en Suisse, pour la réanimation.

Cette histoire de refus d'aide de l'Allemagne et du Pays Bas : j'explique un peu.

Actuellement, en France, pour pouvoir mettre en pause l'économie sous confinement (notamment les chômages partiels, et les 1500€ distribués à tous les artisans/entrepreneurs), tout est payé par la dette publique.

Pour pouvoir emprunter davantage, avec un taux moins élevé, le président Macron a proposé une "dette commune européenne" face à la crise.
Car la France, l'Italie ou l'Espagne, on gère quand même globalement pas bien du tout nos dépenses publiques par rapport aux pays du Nord, c'est quand même plus "sympa" de faire un emprunt commun, avec les pays nordiques qui sont réputés bon emprunteur.
(tu as plus de confiance de prêter l'argent à un mec qui tient bien son budget, qu'à un mec qui est tout le temps dans le rouge)

C'est "normal", que les allemands se disent : "Non pourquoi on doit emprunter ensemble, avec des mecs qui claquent n'importe comment leur thune?!" ou plus électoralement : "pourquoi notre gouvernement veut qu'on paie pour les autres?".
 
Hortevin Hortevin,
Je ne dis pas que le privé n'a pas sa place dans le public, mais souvent le privé n'a pas les mêmes intérêts que le public, certes Doctolib a simplifié la prise de rdv tout en permettant aux cabinets médicaux de se passer de secrétariat, cependant n'oublions cette belle enquête de FranceInfo, où l'on apprend que nos données servent à Doctolib.

Les dérives financières dans le Public, je connais, je travaille dans le Transport Public, en ce moment je dois faire une spécification sur un simulateur pour former les aiguilleurs du métro, seul hic, le client ne veut pas d'un produit dispo dans le commerce, il veut "son" Simu, avec ses particularités, son bouton "X" à gauche et pas à droite, avec d'autres fonctions vues ailleurs chez d'autres simulatoristes, mais écrire une spec, puis le lancement du marché prenant bien 2ans, l'Equipe client change tout le temps, et je me retrouverais avec d'autres clients sous peu, qui eux ne voudront pas de ce que leurs copains ont voulu et qui demanderont des changements, changement bien sûr acceptés par le simulatoriste en échange d'un gros chèque.
mais personne n'ose dire "NON" au client, ou dire "tant pis, on a fait comme ça y a 2 ans, et ben tu bosseras avec ça", puis les chefs changeant tous les 2 ou 3 ans, ils ne veulent pas s'embêter avec ça et se taper les syndicats sur le dos, donc ils disent amen à tout. Au final, on se retrouve avec des dérives financières énormes, parfois 50% sur des projets qui coûtent déjà 5 millions d'€.
De toute façon, les chefs s'en foutent. C'est de l'argent publique.
Si jamais on est en déficit, il y aura toujours l'Etat qui paie. :joyful:

Tiens un jour en formation, un mec chez RATP m'a dit que les nouvelles rames de RER A (ou je ne sais plus quelle ligne), les mecs ont oublié de faire la spec correctement pour la clim. Du coup, même en hiver, si tu déclenches la clim, ça continue de souffler de l'air à 13°C...

cependant n'oublions cette belle enquête de FranceInfo, où l'on apprend que nos données servent à Doctolib.
Belle enquête, je ne sais pas. J'ai beaucoup lu à droite à gauche, qu'encore une fois, c'est du sensationnisme.
Doctolib est une entreprise française et conforme RGPD et surtout :

Les données personnelles de santé des patients ne peuvent être vendues pour “faire de la publicité ou vendre des services”. La Charte précise que vendre les données personnelles de santé est interdit par la loi, sous peine de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (article L1111-8 du Code de la santé publique).*

Il y a un risque. Mais tu connais déjà la blague : Ma femme m’a demandé pourquoi je parlais si doucement à la maison. Je lui ai dit que j’avais peur que Mark Zuckerberg écoute! Elle a ri. J’ai ri. Alexa a ri. Siri a ri.
 
https://www.lesechos.fr/industrie-s...ficiels-quen-trois-ans-promet-son-pdg-1190765

Comment s'est organisée la mobilisation pour trouver des partenaires industriels afin de produire plus de respirateurs ?

Dès le samedi 21 mars, à la suite d'un entretien avec la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, nous avons commencé chez Air Liquide à réunir des industriels capables de produire des grandes séries avec un savoir-faire en mécanique, électronique, fluides et analyse. Avec les patrons de PSA, Schneider et Valeo, les industriels sont très vite venus autour de la table. Ainsi une équipe a visité notre usine d'Antony dans les Hauts-de-Seine pour identifier les 300 composants nécessaires à la fabrication d'un respirateur, se mettre d'accord sur le choix du matériel, répartir la production et organiser des sous-ensembles, notamment à Poissy chez PSA, mais aussi chez Valeo ou Schneider. La chaîne de production de notre usine d'Antony sera réorganisée pour assurer l'assemblage final des appareils, les tester et les certifier. Nous avons aussi reçu l'appui de France Industries et de son président. Rappelons que chaque nouveau respirateur livré doit sauver une vie.

Que représente votre engagement ?

Nous avons promis au gouvernement de produire 10.000 respirateurs en cinquante jours. L'équivalent de notre production pendant trois ans. Cela équivaut à multiplier par 21 notre rythme habituel, un défi industriel et humain inouï pour une production en un temps record. Le travail a déjà commencé. Il va mobiliser environ 500 personnes chez nous à Antony et chez PSA à Poissy, et sans doute autant de salariés chez nos fournisseurs de second rang. Il a fallu réorienter des salariés qui étaient affectés à d'autres services, organiser leur transport, leur logement, etc., selon le modèle d'une campagne de type militaire.

A quel prix allez-vous livrer le gouvernement ?

Nous avons promis une production au prix coûtant. Ce qui signifie que nous commandons les pièces chez les fournisseurs avec un prix de gros, au vu des quantités, tandis que les frais liés au temps passé, aux investissements de ces trois partenaires sont au prix de revient sans marge. Certains coûts comme la propriété intellectuelle d'Air Liquide ne sont pas facturés. L'essentiel des respirateurs produits seront des modèles pas trop cher, le modèle « Osiris », les plus simples, les plus maniables et ceux qui réclament le moins de temps de formation chez les professionnels de la santé. Nous produirons aussi un modèle plus sophistiqué et plus coûteux pour les cas de réanimation les plus complexes.

Cette crise aura-t-elle des conséquences industrielles de long terme ?

Air Liquide, dont les activités dans le domaine de la santé (20 % du chiffre d'affaires du groupe) sont peu connues du grand public, a toujours souhaité garder des pépites comme Air Liquide Medical Systems à Antony. La crise actuelle prouve que le groupe doit continuer à mener des recherches dans les grands programmes de santé, notamment dans le domaine respiratoire, mais plus généralement qu'il faudra plus que jamais veiller au bon équilibre de la répartition géographique des usines.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Parce que je ne crois pas qu'un "apôtre de la décroissance" ait jamais préconisé un arrêt brutal de la production tel qu'on l'a vécu, ni préconisé une décroissance aussi rapide que -30 % du PIB des USA en moins d'un an.
Grigou Grigou a raison, les fameux apôtres préconisent une réduction du PIB de 3% par an.

Vous avez raison, les gars : je suis "stupide" en écrivant que, si une diminution brutale du PIB de 30% crée 10 millions de chômeurs, une diminution progressive du 3 % du PIB "par an" , créera 1 millions de chômeurs supplémentaires "par an".
On oublie le nombre de sdf supplémentaires.
 
Rien n'est gratuit, les adultes normalement intelligent le comprennent très bien, par contre l'éducation de certains est effectivement quelque peu déficiente!! Mais la n'est pas le sujet!!
Perso, j'ai jamais réussi à être un "adulte intelligent" quand je vais à un restaurant buffet à volonté. Je mange toujours pour trois, pour rentabiliser le prix! :arghh:
 
Malheureusement seulement pour ceux qui comprennent l'américain New-Yorkais.

Si on a du mal avec l'accent américain de New York, on peut toujours activer les sous-titres en anglais, ce qui permet de mieux saisir ce qui se dit. Comme c'est une traduction automatique, il peut parfois y avoir quelques mots mal interprétés par le système de reconnaissance vocal mais ça reste correct pour 98% de ce qui est dit.
 
  • Like
Reactions: Hortevin

China vacuumed up a big share of global supplies after the outbreak emerged in January. It imported two billion masks in a five-week period starting then, according to Chinese customs data, roughly equivalent to two and a half months of global production. It also imported 400 million pieces of other protective gear, from medical goggles to biohazard coveralls.

Now, China has become a major part of the solution. Already a giant in mask manufacturing, it has ramped up production to nearly 12 times its earlier level of 10 million a day. It was a huge mobilization effort that involved redesigning freight train routes and sending large numbers of workers across the country in sealed buses.

Nouvel article de New York Times : les données de la douane chinoise ont montré que, depuis le mois de janvier, en à peine 5 semaines, la Chine avait siphonné tout le stock mondial en important plus de 2 milliard de masques depuis les pays étrangers. Soit l'équivalent de 2 mois et demi de production mondiale.

Mais depuis, la Chine a aussi multiplié par 12 sa capacité de production de masques, en à peine un mois.

Une info à moi : Face à la pénurie des masques, même les industries automobiles chinoises se sont mis à produire les masques. BYD qu'on connait bien sur ce forum, a mobilisé 3000 ingénieurs sur le sujet depuis le 8 février. En une semaine ils ont finalisé le développement d'une machine de production de masque, et produit ainsi 10 machines par jour. Le 13 mars, BYD devient le premier producteur de masque au monde, avec 5 millions de masques produits par jour.


Une enquête classifiée du service de renseignement américain confirme que les officiels chinois auraient sous déclaré les chiffres du Covid19...
Alors que tous les stratégies sanitaires occidentales, au mois de janvier/février, étaient basées là dessus... :banghead:

Deborah Birx, l'infectiologue coordinatrice à la maison blanche précise : "Si dans une région de 80 million d'habitants comme Hubei/Wuhan, tu as uniquement 50 000 cas confirmés, ça ressemble à un SRAS. Ce ne sera pas une pandémie."
 
Vous avez raison, les gars : je suis "stupide" en écrivant que, si une diminution brutale du PIB de 30% crée 10 millions de chômeurs, une diminution progressive du 3 % du PIB "par an" , créera 1 millions de chômeurs supplémentaires "par an".
On oublie le nombre de sdf supplémentaires.
Belle règle de trois en effet !
Tu devrais postuler au "Nobel" d'économie ;)
Ceci dit, si j'avais voulu renchérir dans ce débat absurde, j'aurais répondu à Mister MMT Mister MMT que -3% c'est suicidaire. Perso je serais plutôt de ceux qui préconisent (comme entre autres H. Védrine) l'intégration d'autres composantes en plus du PIB dans le calcul de la croissance... conjuguée à un maintien de recherche de croissance toujours positive.
Mais même si on ne garde que le PIB, le problème n'est pas sa croissance, c'est ce qu'on met dedans.
 
Diaboliques d'efficacité, les Chinois.

Soulagement quant à mon fils. Contre l'attente du médecin, il à été testé négatif et souffre d'une pneumonie bactérienne. Il est sous Azythromycine.

Il restera encore quelques jours à l'hôpital, dans la pneumo. Ils veulent voir si les Pneumocoques (pas encore déterminé) réagissent au traitement.

J'au lu un peu, et c'est également une maladie dangereuse. Mais au moins, il existe des traitements...

Jan ;)
 
Dernière édition:
On continuera le suivi en pneumo. Il a eu tout de suite un CT, et la pneumonie est avérée. Il souffre de maux de tête. Pourvu que ce ne soit pas une méningite...

Il n'est pas encore sorti d'affaire... Par respect du secret médical, je ne donnerai plus de détails.

Jan ;)
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Hortevin Hortevin :

L'Allemagne devrait se rappeler que si les dettes de la Seconde Guerre mondiale n'avaient pas été annulées, ce serait maintenant le Kenya de l'Europe comme l'Italie qui était son allié à l'époque.

Mais au-delà de cela, soit nous construisons une véritable Europe, soit la Commission européenne n'a plus de sens.

EDIT: par Allemagne, j'entends ses politiciens, les gens n'ont évidemment pas d'autre choix que de se fier à leurs administrateurs ou plutôt à ce que leurs administrateurs leur disent.
 
Dernière édition: