COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Trêve de plaisanterie, où va-t-on chercher de telles proportions d'immunité( 7% en France; 4,5% en Belgique), je pensais qu'il fallait avoir été malade du Covid-19 pour être( éventuellement) immunisé hors, à ma connaissance, on a même pas atteint ces taux de malade pour chacun de ces 2 pays?!?

Je te conseille la lecture de l'article suivant, c'est une modélisation basée sur les données épidémiologiques, ça fait bien longtemps qu'on sait qu'on est très loin de tester tous les cas réels en France (sauf peut-être à Marseille ?) :

Il y a un chiffre qui je pense mériterait d'être suivi de plus près à mon avis, et même région par région, c'est le nombre de nouvelles hospitalisations.
Or il n'est pas accessible directement. On peut néanmoins le calculer avec les données gouvernementales, par exemple ce jour :
1587930493343.png

En ce plaçant dans le cadre d'un flux entrant-sortant de l'hôpital, on a nombre de nouveaux cas hospitalisés vaut = delta hospitalisations + delta retours à domiciles + delta décès, ici pour le 26/04 : -5 + 309 + 152 = 456 personnes nouvellement hospitalisées en France

Or l'article de l'institut Pasteur donne une probabilité d'hospitalisation de seulement 2,6%. Ce qui "signifierait" 17538 nouveaux cas réels en une journée en France.

Est-ce que je me trompe quelque part ?

L'erreur n'est pas là? Tester que les malades
Ne tester que ceux qui ont des symptômes? et les autres? En Islande, ils ont eu comme résultat que 43% des testés positifs n'étaient que des porteurs asymptomatiques.
Certes, on peut tester un gars le jeudi négatif, mais il peut-être positif le lundi suivant.

...
En ce plaçant dans le cadre d'un flux entrant-sortant de l'hôpital, on a nombre de nouveaux cas hospitalisés vaut = delta hospitalisations + delta retours à domiciles + delta décès, ici pour le 26/04 : -5 + 309 + 152 = 456 personnes nouvellement hospitalisées en France

Or l'article de l'institut Pasteur donne une probabilité d'hospitalisation de seulement 2,6%. Ce qui "signifierait" 17538 nouveaux cas réels en une journée en France.

Est-ce que je me trompe quelque part ?
amha, il y a un pb de logique: je verrais plutot -309 car les sorties viennent en déduction et cela devient -5 -309 +152 = -162
ce dernier chiffre -162 correspond bien à une tendance de tarissement du flux.

amha, il y a un pb de logique: je verrais plutot -309 car les sorties viennent en déduction et cela devient -5 -309 +152 = -162
ce dernier chiffre -162 correspond bien à une tendance de tarissement du flux.

Voici mon raisonnement, je pose :
nombre hostipalisés (j) = nombre hospitalisés (j-1) + nouveaux cas hospitalisés (entrants j-1) - retours à domiciles (sortants j-1) - décès (sortants j-1)

delta hostipalisations = nombre hostipalisés (j) - nombre hospitalisés (j-1)

donc

nouveaux cas hospitalisés = delta hostipalisations + retours à domiciles (j-1) + décès (j-1)

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton résultat (qui montrerait une hausse des hospitalisations),
mais ce n'est pas grave, car j'ai trouvé les données détaillées des hospitalisations par jour et département...
c'est dans cette page
dans laquelle on trouve un fichier nommé: donnees-hospitalieres-covid19-2020-04-26-19h00.csv (nom et contenu actualisés quotidiennement)

il y a également qqs autres fichiers de stats:
1587971039291.png

Je ne suis toujours pas d'accord avec ton résultat (qui montrerait une hausse des hospitalisations),
C'est de là que vient ton souci.
Je ne suis pas en train de dire que le nombre de personnes hospitalisées à l'instant T augmente (y'en a bien 5 en moins sur toute la France hier), mais bien qu'il y a un roulement continu des personnes dans l'hôpital, c'est différent.
La meilleure analogie qui me vient tout de suite, c' est principe d'une piscine à débordement, où le volume d'eau de la piscine est le nombre de personnes hospitalisées, le débordement c'est les retours à domicile + décès, et les nouveaux hospitalisés, c'est les jets qui alimentent le bassin. (sauf que dans le cas des hôpitaux on n'est pas en circuit fermé bien sur)

J'ai utilisé la page que tu cites hier pour calculer quelques valeurs sur mon département et ceux de mes proches, les csv sont exploitables sans avoir besoin de les convertir ou de les reformater ;-)

Dernière édition:
C'est parce que vous ne cherchez pas la même chose:
Romhybrid veut connaitre le nombre de nouveaux cas entrant à l’hôpital.
Ce qui fait qu'il prend le delta d'un jour sur l'autre au sein de l'hôpital (-5)
Et qu'il ajoute toues les personnes qui sont sortie de l'hôpital.
Ce qui lui donne bien 456 nouvelles personnes a être entrées à l’hôpital.

Merci à tous les 2 pour votre patience
je suis positif au test du syndrome d'Asperger... :bm:

mais ce n'est pas grave, car j'ai trouvé les données détaillées des hospitalisations par jour et département...
c'est dans cette page
dans laquelle on trouve un fichier nommé: donnees-hospitalieres-covid19-2020-04-26-19h00.csv (nom et contenu actualisés quotidiennement)

Ce sont d'ailleurs ces données qui sont exploitées sur cette carte interactive :

Sur le forum du PTC, INQUIET avait signalé une étude observationnelle sur l'utilisation d'un protocole HCQ + AZ ressemblant à celui de l'IHU Marseille.

Empirical treatment with hydroxychloroquine and azithromycin for suspected
cases of COVID-19 followed-up by telemedicine

Je vous encourage d'essayer de la lire, car elle me parait assez accessible au grand public.

Elle avait été caractérisée par un autre membre

Astrix64;399900 a dit:
On voit ici que l'on ne va pas pouvoir faire de déduction sur l'efficacité.
En effet, on a demandé aux patients de choisir le traitement. Donc le patient aura posé des questions et le médecin aura expliqué les risques.
Voilà comment certains patients, en fonction de leur antécédent, auront choisi le traitement. :jap:

Les auteurs lui donnent en fait raison.

This study has the limitation of being carried out during a worldwide COVID19 pandemic. It is a therapeutic intervention study, which evaluates the practical use of two drugs (hydroxychloroquine and azithromycin) with a well-known safety profile.
There are still no randomized, double blind and placebo-controlled studies that prove the effectiveness of these drugs in the treatment of COVID-19. We understand that in an exceptional situation caused by the global pandemic state of COVID-19, conducting a study with drugs that have potential effects against SARS-CoV-2 and a have a good safety adds value to scientific knowledge and public health.

MAIS: le groupe de comparaison ayant refusé le traitement était en fait nettement moins malade au début de l'étude, ce qui a pu influencer leur choix.

J'ai marqué en jaune les différences statistiquement significatives (p < ou = 0,05)

lu5j-vw-8374.jpg

À mon avis, vues ces différences, les données soutiennent la conclusion des médecins traitant:

According to our study, empirical treatment with hydroxychloroquine
associated with azithromycin for suspected cases of COVID-19 infection reduces the need for hospitalization

Jan ;)

Dernière édition:
Une raison de plus pour pouvoir se faire tester dès les premiers signes potentiels de COVI-19

Le C.D.C. ajoute de nouveaux symptômes à sa liste de manifestations possibles de Covid-19

Les frissons, les douleurs musculaires, les maux de gorge et de tête font partie des affections considérées aujourd'hui comme des indicateurs potentiels de la maladie.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont élargi la liste des symptômes possibles du coronavirus, une mesure qui reflète la grande variation et l'imprévisibilité de la façon dont la maladie peut affecter les patients.

Faisant écho aux observations des médecins traitant des milliers de patients dans la pandémie, l'agence fédérale de la santé a modifié ce mois-ci son site web pour citer les symptômes suivants comme indicateurs possibles de Covid-19, l'infection causée par le coronavirus :

frissons

tremblements répétés avec frissons

douleurs musculaires

mal de tête

mal de gorge

et, nouvelle perte de goût ou d'odeur.

Auparavant, elle n'avait répertorié que trois symptômes : fièvre, toux et essoufflement.

...

Si les personnes qui tombent gravement malades à la suite d'une infection à coronavirus souffrent principalement d'une détresse respiratoire aiguë, les autres symptômes qui accompagnent la maladie peuvent varier considérablement, ont indiqué les médecins et les chercheurs.

Il s'est avéré, par exemple, que de nombreuses personnes atteintes de Covid-19 n'ont pas de fièvre ou que leur fièvre augmente et diminue et s'accompagne parfois de frissons.

L'essoufflement peut apparaître en même temps que d'autres symptômes ou peut survenir soudainement une semaine, voire dix jours, après qu'une personne ait ressenti des symptômes plus faciles à gérer comme la toux et les courbatures.

Certaines personnes signalent une perte notable de l'odorat et du goût, un effet qui peut également se produire avec d'autres infections respiratoires.

...

Les deux organismes recommandent aux personnes de consulter un médecin d'urgence si elles ont du mal à respirer ou si elles ressentent une douleur ou une pression persistante dans la poitrine. Le C.D.C. indique également qu'il convient de consulter immédiatement un médecin si les personnes sont soudainement confuses, ne peuvent être réveillées ou si leurs lèvres ou leur visage prennent une couleur bleuâtre.

N'attends pas avant de consulter ton médecin traitant et insiste pour être testé !

Jan ;)

C'est quoi ce CDC ?
Cela fait bien plus d'un mois qu'on sait que la perte d'odorat et du goût, ainsi que le mal de tête, font partie des symptômes ...

Centers for Disease Control and Prevention. C'est au début de l'article original dans le New York Times.

Jan ;)

J'ai réétudié l'étude

Empirical treatment with hydroxychloroquine and azithromycin for suspected
cases of COVID-19 followed-up by telemedicine

sous la lumière de la question si le protocole HCQ + AZ pourrait être bénéfique pour les personnes à risques qui ont une chance nettement plus élevée de devoir être admises à l'hôpital. J'ai lu des chiffres allant de 7 à 20 %. Ils sont en effet présents en nombre suffisant et là encore, le groupe traités en avait plus que celui qui avait refusé le traitement.

En outre, 85 (13,4%) ont reçu un diagnostic de diabète de type 2, 168 (26,5 %) avaient des antécédents de hypertension, 49 (7,7 %) étaient obèses et 17 patients (2,7 %) étaient fumeurs pendant la période d'inclusion de l'étude. Les caractéristiques cliniques de base étaient similaires entre les groupes, sauf par un taux plus élevé de diabète et d'accidents vasculaires cérébraux antérieurs dans les groupe de traitement.

A votre avis, est-ce que les données de cette étude observationnelle suggèrent que le protocole HCQ + AZ est susceptible de prévenir un afflux de malades aux hôpitaux, même pour les personnes à risque ? Je le pense effectivement, et cela indique qu'il faudrait aborder cette question par d'autres études.

En fait, je pense que l'IHU de Marseille pourrait répondre à cette question en faisant un autre article analysant leurs données sur > 3000 patients sous cet angle.

Jan ;)

A mon avis, tu es en train de donner un grand coup de pied dans la fourmilière...
Les statisticiens et les énarques risquent de te clouer au pilori: approche non scientifique, étude biaisée (trop de pathos), etc...

Les gens simples vont avoir l'impression de comprendre: pas cher, pas trop dangereux et pas vraiment d'alternative ...

MDR. Penses-tu que ces braves gens lisent mes écrits ? Et bien sûr, les Brésiliens sont moins avancés qu'eux...

Heureusement, je suis à la retraite et je vis hors la France. :hilarious:

Mais blague apart, je ne pense toujours pas que l'efficacité du traitement HCQ + AZ soit prouvé. Je pense juste que le faisceau des évidences s'épaissit.

Jan

Bah, il fait comme tout me monde : "c'est pas moi, c'est l'autre" et on à pas finit de l'entendre, ce discours ……..
Et si au final, le virus était une arme biologique développée par le FBI dans le but d'accuser les Chinois?
Ca se trouve c'est Martinez de la CGT qui a développé ce virus pour supprimer la réforme des retraites?

On ne va pas nier que la Chine se donne le beau rôle en volant au secours de l'Italie, mais aussi en fournissant des masques à gogo.
Dans le 93, un entrepreneur chinois va ouvrir un entrepôt pour fabriquer des masques avec des machines et ingénieurs venus de Chine. ICI
La Chine cherche à faire oublier que c'est elle qui est derrière tout ça, même si ce virus aurait pu naitre n'importe où dans le monde.
Mais je vois mal Xi Jinping s'excuser, la Chine s'érige en grande puissance mondiale, autant économiquement que militairement (cf les batailles pour des îles entre les chinois, Japonais, Coréens), mais on voit aussi que la chine veut récupérer Taiwan, et qu'elle durcit le ton avec Hong Kong ; sans que personne ne dise rien, d'ailleurs les USA ont réussi à faire expulser Taiwan de l'OMS il y a 3 ans.

Retour