Pour faire un parallèle avec nos voitures hybrides, nous prenons la consommation de carburant du Spritmonitor de l'Auris Hybrid, la plus basse est de 3,06, la moyenne est de 5,32 et la plus haute de 9,82 l/%km, j'ai en moyenne 3,86 l/%km, peut-on dire que la consommation réelle est de 3,06 ?
Non, c'est une consommation extrême, la mienne est une bonne consommation mais pour des facteurs externes différents des autres, 5,32 est la consommation qu'un utilisateur peut atteindre, puis il y a ceux qui font beaucoup d'autoroutes, de routes de montagne ou juste quelques km en ville et ils n'auront jamais cette consommation mais la plupart des chauffeurs peuvent avoir une consommation autour de 5 l/%km.
Si une région compte la plupart des jeunes qui peuvent être un peu isolés des autres, le taux de létalité sera proche de 0, au contraire si une autre région compte beaucoup de personnes âgées ou de personnes déjà malades et qu'elles vivent peut-être davantage dans la promiscuité, le taux de létalité sera très élevé, lequel est le bon ?
La vérité est toujours au milieu.
Entre le taux de 0,5% calculé par l'Institut Pastor, dont je ne doute pas de la valeur, et 16% en Belgique (données déclarées réelles entre les infectés et les morts) peut-il y avoir un troisième taux ?
À mon avis, il ne peut s'agir que d'une moyenne entre tous les taux de tous les pays.
Alors, les négationnistes prendront sûrement le taux le plus bas tandis que les catastrophistes prendront le taux le plus élevé mais, peut-être, le plus raisonnable est de prendre le taux moyen.
Comme je ne fais pas très confiance aux données car elles peuvent être polluées par des intérêts autres que ceux de la santé, je préfère prendre un chiffre moyen calculé sur les données déclarées.
C'est ma pensée, qui est certainement discutable.
En ce qui concerne l'Institut Pasteur, j'ai trouvé cet article que je n'ai pas bien compris, pourriez-vous me l'expliquer ?
Globalement, 0,53% des patients infectés décèdent, allant de 0,001% pour les patients de moins de 20 ans à 8,3% pour ceux de plus de 80 ans. En revanche, si l’on considère les patients hospitalisés pour COVID-19, 20,0% décèdent.
Link