COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
En fait on n'en sait rien, car l'article ne dit pas grand chose de l'étude, à part le nombre de personnes étudiées et le fait que les résultats ne sont pas probants. Un peu le degré zéro de l'information...

Mais l'article oui. Je le lirai demain. Ce soir, je ne peux pas.

Observational Study of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients with Covid-19

Je m'occupe actuellement avec l'installation de OBD11 (fait) et une version beta de Power Cruise Control sur notre e-Up!, nouvellement arrivée. Car, grâce à Alessandro de l'équipe des développeurs de HA et Leonardo de l'équipe PCC, je serai beta-testeur de cette App qui paraît très douée pour apprivoiser son BEV et concevoir la meilleure façon d'aborder des trajets.

Eh oui, on s'occupe pendant le confinement...

Jan ;)

le point à la veille du déconfinement

nouvelles_predeconfinement.png

Source

Le pic de l'épidémie n'est toujours pas clairement franchi du point de vue des cas actifs, même si les choses sont plus encourageantes pour les lits de réanimation depuis la mi-avril. La situation semble fragile et indécise. Le déconfinement va très probablement relancer l'épidémie, la question est : avec quelle amplitude ?

L'essai Discovery est un échec, manque de coopération entre les pays, des pays ne jouent pas le jeu, concurrence avec l'essai Recovery de l'OMS auxquels d'autres pays européens ont préféré participer, lenteur administraive en Europe mais aussi dans les pays participants.

Les 700 00 tests par semaine en France - échec?
enquête France Info qui démontré que pour le moment nous n'en sommes qu'à 150 000tests par semaine, loin des 700 000 attendus.
Plusieurs facteurs : lourdeur de l'administration, achat de machines nouvelles et inconnues pour les techniciens, mauvaise entente entre service de santé et les labos non médicaux qui ne tournent qu'à faible régime, etc...

Ce qui n'est pas clair non plus c'est quel est le but de ces tests à tres grande échelle ! Pour servir a quelque chose il faudrait re tester tout le monde toutes les 72h. Comment faire du coup !

Les vétérinaires / labo vétérinaires avaient proposé leurs services, car ils ont l'habitude de faire des tests à grande échelle.
Quelqu'un sait où çà en est ?
Bon, d'un autre coté, il peut y avoir une certaine réticence de la art des humains pour aller se faire prélever comme des animaux.

Les vétérinaires / labo vétérinaires avaient proposé leurs services, car ils ont l'habitude de faire des tests à grande échelle.
Quelqu'un sait où çà en est ?
Bon, d'un autre coté, il peut y avoir une certaine réticence de la art des humains pour aller se faire prélever comme des animaux.
Selon l'article, certains labos attendent toujours qu'on leur donne du travail, et tournent à 10% de leurs capacités.

Ce qui n'est pas clair non plus c'est quel est le but de ces tests à tres grande échelle ! Pour servir a quelque chose il faudrait re tester tout le monde toutes les 72h. Comment faire du coup !
Le peu que j'en comprends c'est que c'est plus un sondage à grande échelle qu'autre chose. Bien fait, cela permettrait de détecter assez vite les foyers d'infection et d'avoir une photo temps réel de la situation dans tous les départements, agglomérations ... donc de réagir plus vite si la pandémie repart dans certains endroits.
Parce que sans tests, en attend que les gens arrivent dans les hôpitaux pour compter les cas (entre 3 et 14 jours après l'infection, donc trop tard).

En effet, et cela suppose de tester avec la même intensité (# tests/100000 habitants) partout.

En Allemagne, ou cela se pratique (bien que l'on peut toujours faire mieux...) on publie une carte sur laquelle on peut identifier les préfectures (Landeskreise) à risque. On peut alors voir à quoi une incidence cas pourrait être du, par exemple une forte densité d'Ehpad, usine à viande...., et prendre des mesures adaptées.

en complément: Déconfinement : l'Allemagne actionne son système de «freinage

Le début de l'article suffit.

Jan ;)

Dernière édition:
En effet, et cela suppose de tester avec la même intensité (# tests/100000 habitants) partout.

En Allemagne, ou cela se pratique (bien que l'on peut toujours faire mieux...) on publie une carte sur laquelle on peut identifier les préfectures (Landeskreise) à risque. On peut alors voir à quoi une incidence cas pourrait être du, par exemple une forte densité d'Ehpad, usine à viande...., et prendre des mesures adaptées.

en complément: Déconfinement : l'Allemagne actionne son système de «freinage

Le début de l'article suffit.

Jan ;)
Cette façon de procéder, pourrait, j'écris bien "pourrait", faire prendre conscience aux "bas de plafond", que les sorties non essentielles, le non respect des règles d'hygiène ainsi que le non respect des distances entre personnes provoqueront, inévitablement, une nouvelle vague de contaminations, assortie d'un "reconfinement" qui ne fera plaisir à personne. Je pense ne pas me tromper en écrivant que ce seront ces "bas de plafond" qui râleront le plus si cela devait arriver.

Dernière édition:
Un article intéressant dans la revue "Le Quotidien du Médecin" et posté en tant que contribution par le docteur Claude Escarguel, microbiologiste et ancien collaborateur du professeur Raoult. Il met en avant le rôle important (primordial) de l'azithromycine plutôt que de l'hydroxychloroquine. Bien entendu, les commentaires sous l'article émanant de médecins sont pro ou anti.

Retour