COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Dans ma ville aussi j'ai pas vraiment l'impression qu'on est en confinement par rapport à mars où tout était vraiment fantomatique ... :rolleyes:

Pas de soucis si tu as mal interprété mes propos.
J'avais interprété les propos d'Inouesama dans le sens de sa pensée à savoir savoir s'approprier son environnement pour être physiquement prêt à la meilleure réaction possible ! d'où mon incompréhension de la réponse de Hortevin , désolé… tout s'explique .
Fin du HS

Je parle à les personnes vivant en Suisse, mais est-il vrai que les personnes trop âgées ne sont pas admises aux soins intensifs ?

J'avais entendu ce que disait un responsable de réanimation.
Ils ne sélectionnent pas comme çà, mais plutôt en termes de "séquelles de la réanimation" et se posent la question :
"Vu les dégâts que fait la réanimation sur ceux qui y passent, est-ce un bon choix pour la personne qu'on va mettre en réanimation ? Est-ce que le remède ne sera pas pire que le mal?"

Cela va être appliqué à Genève...et dans d'autres cantons sans doute aussi prochainement:(

"En effet, face à l'aggravation de l'épidémie dans le canton, les Hôpitaux Universitaires de Genève prévoient une saturation des places aux soins intermédiaires et intensifs, et ses équipes s'attendent à devoir mettre en œuvre un protocole de tri des patients.
Celui-ci obéit à des directives élaborée au printemps au niveau national pour faire face à l'épidémie. Concrètement, il s'agit de privilégier les malades avec le meilleur pronostic vital à court terme, comme l'explique Samia Hurst vice-présidente de la Task Force de la Confédération, qui participe à l'actualisation de ces directives.

"Si vous avez une forme grave de Covid-19, vous serez admis aux soins intensif si vos chances de vous en sortir sont suffisantes. Si ces chances sont insuffisantes, on donnera cette place à quelqu'un d'autre, qu'on aura plus de chances de sauver", détaille-t-elle."
Au printemps, ces mesures de dernier recours n'avaient pas dû être appliquées, grâce à l'augmentation des capacités en hôpital et au respect des mesures de semi-confinement. Mais pour Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, face à cette deuxième vague, un tri renforcé à l'entrée des soins intensifs semble désormais inévitable"

> Au cas où certains en doutaient encore, cette 2eme vague est donc bien plus forte...et le virus est toujours aussi aggressif...

Dernière édition:
Même en étant de ceux qui critiquaient le plus les "optimistes", je n'imaginais pas il y moins d'un mois qu'on verrait les chiffres qu'on voit actuellement (sans parler de ceux qu'on risque de voir dans quelques semaines).
Je croyais notamment aux vertus des tests, censés freiner activement la contagion grâce à l'isolement des gens contaminés et de leurs cas-contacts. Tout se passe comme s'ils ne servaient à rien, ou alors s'ils sont vraiment utiles cela montrerait que cette seconde vague est bien pire que la première.

Effectivement, on a l'impression que les gestes barrières, tests, ... ne servent à pas grand chose.
J'ai vu hier un article sur une nouvelle souche 20A.EU1.

Est-elle beaucoup plus infectieuse? Au vu de la situation actuelle, on pourait le croire.
D'autant plus que les lois de l'évolution dictent que seules les mutations bonnes (=contribuant à sa survie) pour le virus (=pas pour nous...) survivent.

Effectivement, on a l'impression que les gestes barrières, tests, ... ne servent à pas grand chose.
J'ai vu hier un article sur une nouvelle souche 20A.EU1.

Est-elle beaucoup plus infectieuse? Au vu de la situation actuelle, on pourait le croire.
D'autant plus que les lois de l'évolution dictent que seules les mutations bonnes (=contribuant à sa survie) pour le virus (=pas pour nous...) survivent.

... à ce rythme là on ne s'en sortira jamais :(

C'est évident, mais cela est vrais depuis le début de l'humanité, nous vivons en plus ou moins bonne harmonie avec les virus, bactéries et autres micro-organismes. C'est surtout le climat sociologique qui est délétère! Pour l'instant les hygiénistes ont imposés leur vision, mais le résultat est il a la hauteur??

C'est évident, mais cela est vrais depuis le début de l'humanité, nous vivons en plus ou moins bonne harmonie avec les virus, bactéries et autres micro-organismes. C'est surtout le climat sociologique qui est délétère! Pour l'instant les hygiénistes ont imposés leur vision, mais le résultat est il a la hauteur??
Oui, on peut faire comme avant c'est sûr avec des taux de décès énorme chez les femmes enceintes.
Inagne Semmelweiss, se laver les mains

Puis les hygionéistes ont plutôt raison, avec le fort lavage des mains et des gestes barrières certaines maladies ont bien diminuée comme la gastro article

Même en étant de ceux qui critiquaient le plus les "optimistes", je n'imaginais pas il y moins d'un mois qu'on verrait les chiffres qu'on voit actuellement (sans parler de ceux qu'on risque de voir dans quelques semaines).
Je croyais notamment aux vertus des tests, censés freiner activement la contagion grâce à l'isolement des gens contaminés et de leurs cas-contacts. Tout se passe comme s'ils ne servaient à rien, ou alors s'ils sont vraiment utiles cela montrerait que cette seconde vague est bien pire que la première.

Le R est estimé à 1.3 en ce moment, il était estimé autour de 3 avant le 1er confinement.
C'est illustré par des courbes de cas/hospit/décès plus aplaties qu'en mars (ce qui veut pas dire qu'on ne va pas dans le mur hein).
À mon sens, ce sont justement les gestes barrières associés à la politique de traçage qui ont permis de maintenir le R à ce niveau. Par contre l'échec de la stratégie est là, car le R était finalement toujours trop haut pour permettre au système de santé d'absorber la hausse des hospits...

Dernière édition:
En réponse @Pulsar_76, le terme "harmonie" s'explique par une forte mortalité, compensée par une natalité exubérante.
Pas de bol, les colons ont envoyé dans leur terrains conquis des missionnaires plutot que des économistes....
On en voit les conséquences au sud sahel

Très sincèrement, vous avez l'impression qu'on est en confinement quand vous mettez le nez dehors ? Perso, je ne vois pas de différences avec la période du couvre-feu. Il y a juste quand on va en centre commercial qu'on voit qu'il y a des boutiques fermées.

Oui, on peut faire comme avant c'est sûr avec des taux de décès énorme chez les femmes enceintes.
Inagne Semmelweiss, se laver les mains

Puis les hygionéistes ont plutôt raison, avec le fort lavage des mains et des gestes barrières certaines maladies ont bien diminuée comme la gastro article
Je ne critique pas les hygiénistes leurs principes sont évidement d'une grande utilité, mais pouvons nous continuer à vivre avec les dernières avancés?? La société y résistera elle? ;)

Très sincèrement, vous avez l'impression qu'on est en confinement quand vous mettez le nez dehors ? Perso, je ne vois pas de différences avec la période du couvre-feu. Il y a juste quand on va en centre commercial qu'on voit qu'il y a des boutiques fermées.
Je suis du même avis ...

Nouvelle constatation aujourdhui de l'aspect parfois bien négligé des fameux test à tres grande échelle dans un hôpital du grand est ! A 8h du matin il y avait plus de 50 personnes à faire la queue dans un hall fermé ou certes les gens ne se marchent pas dessus mais restent en place plus de 2h en moyenne à plus ou moins 1m d'écart !! C'est n'importe quoi ! Si dans les 50 il se trouve plusieurs malades on peut etre sur que plusieurs personnes dans la foule qui stationne risquent une contamination ... Et le pire c'est que les admis pour des soins à l'hôpital doivent passer par cette queue !! Du grand n'importe quoi .

Le vrai problème : c'est que beaucoup de cas positifs ne respectent absolument pas les consignes d'isolation.

Dans la maison médicale de ma femme : plein de patients viennent voir le médecin dans le cabinet, puis ils le rappellent le lendemain : "En faite j'ai oublié de vous dire, je suis positif (ou mon mari est positif)."
tenor.gif

Même la copine de ma femme, aide soignante dans une unité covid, elle est positive (donc en arrêt), mais ses enfants vont quand même à l'école, son mari au travail...

Une collègue me rapporte quand elle était partie en week-end, deux restaurants sur trois ne notaient pas les coordonnées des clients. Forcément la stratégie de tracking des cas contacts échoue.

Franchement la situation me désespère. Rien ne va côté santé publique / notion hygiène / respect des protocoles.

Ça fait deux trois mois qu'on entend le gouvernement appeler à la responsabilité individuelle, et là à tous les échelons c'est beaucoup de "vu et ignoré", que ce soit les individus ou les entreprises. Et quand on prend des mesures restrictives dans la tronche, c'est "arrêtons de nous infantiliser."
Idem la scène politique me désespère, quand tu vois certains capables de dire n'importe quoi le tout et le contraire pour polémiquer :

À mon avis ce confinement on aura au moins pour deux mois...

PS : tout ceci me rappelles bien sûr un dicton et une blague sur la France.

1. Les allemands font peu de règles mais ils les respectent scrupuleusement. Les français aiment bien fixer plein de règles mais ne veulent pas les respecter.

2. Un maître expert de judo enseigne un geste à faire dans un stage international. L'élève japonais le fait sans poser de question. L'américain demande comment il faut le faire. Le français demande pourquoi il doit le faire.

ben oui, et c'est là le problème des malades qui doivent s'isoler, aucun contrôle n'est fait, pire, même s'ils se font contrôler lors d'un contrôle de Police, la Police n'a aucun moyen de vérifier que cette personne doit être en isolement et non en promenade ou en train de faire ses courses.

en corée du Sud, un isolé qui sortait se prenait 3700e d'amendes il me semble, assez dissuasif.

@Hortevin :pour le judo je confirme...les ceintures de couleur ont été inventées pour les européens .
Les japonais restaient ceinture blanche pendant 10 ans avant de passer leur ceinture noire, répéter le même geste technique pendant une heure est habituel, c'est impossible en France....
Pour ce qui est des règles j'étais le premier à me sentir infantilisé en mars et étais en colère.
Mais quand je lis ce que tu écris et ce que je constate autour de moi...je suis consterné.
Une forme de déni où le fait d'être infantilisé depuis trop longtemps plutôt que de la bêtise ??
pour les allemands ,le grand-père de ma femme (vrai héros de la grande guerre comme ceux que l'on voit au cinéma...)avait une jolie formule:
c'est un peuple soumis, un moyen élégant de complimenter notre indiscipline ...

Dernière édition:
La situation au 04/11 :
20201105_080233.jpg

L'évolution en animation :

La situation est plus qu'inquiétante...

Retour