Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

J'ai vu cet article et vidéo sur le site du Monde qui reprend une étude parue dans la revue Nature.


En cas d’accident inéluctable avec plusieurs piétons, quelle victime une voiture autonome doit-elle choisir ? Cette question a été posée par un groupe de chercheurs dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature, le 25 octobre. Elle révèle les préférences de 2,5 millions de personnes, issues de 233 pays, contraintes (par un questionnaire) de choisir les victimes d’un accident. Dans ce questionnaire interactif, les volontaires ont été confrontés à 13 dilemmes, et il leur a été demandé de sélectionner le scénario paraissant le plus moral. Par exemple : en cas d’accident, le véhicule autonome peut-il tuer un vieillard pour sauver un enfant ? Si les freins sont défectueux, est-il plus moral de tuer la conductrice en surpoids ou la piétonne sportive ? Les chercheurs ont ainsi regroupé trois critères communs à la majorité des internautes et remarqué quelques particularités selon les zones géographiques. Par exemple, on sauve plus volontiers les femmes en France qu’aux Etats-Unis. Et en Asie ou au Moyen-Orient, on sauve plus de personnes âgées qu’ailleurs. Ces scientifiques ont pour objectif d’ouvrir une discussion sur ce type de questions. Ils suggèrent qu’un débat éthique puisse être installé entre les firmes qui fabriquent les voitures autonomes et le grand public.

Un article explicatif publié dans la revue Nature : https://www.nature.com/articles/d4158...
L'étude des chercheurs : https://www.nature.com/articles/s4158...
Le questionnaire "Moral Machine" utilisé pour l'étude : http://moralmachine.mit.edu/c

 
Pour que toutes ses bonnes ou moins bonnes questions est une réalité, il faudrait que les machines soient en capacité de distinguer un jeune homme, d'un vieux croûton:eek:ldman:, ou d'une mère de famille! C'est pas gagné, avec ce que l'on a vu dernièrement, la voiture "autonome" n'a même pas vu un piéton traversant la route devant elle, même si un humain n'aurait peut être pas fait mieux vu le peut de visibilité!! :nailbiting:
 
Ce n'est pas gagné en octobre 2018. En octobre 2028, on verra bien...
 
Et si l'éthique devait en arriver à conclure que toute vie (humaine bien entendu ...) en vaut une autre ....?
 
Dernière édition:
Toute vie humaine tu veux dire ? Sinon j'arrête de conduire, ça tue trop d'insectes :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
J'ai lu aussi que prochainement, avec l'avènement de la voiture autonome, la voiture va devenir davantage un support de contenu média.

C'est pour cette raison que Renault a récemment développé le concept de AEX :
https://www.lemonde.fr/economie/art...dans-ses-voitures-autonomes_5364688_3234.html
et dans le futur, deviendra peut être un média à part entière pour être rémunéré de ses services.
(après l'abonnement Netflix, abonnez vous à Renault Media Center!)

De manière générale, on voit bien une transition de l'économie industrielle vers l'économie digitale (consommation des services liés aux données), j'ai très envie d'écrire un/plusieurs articles sur ce sujet, parce que je pense avoir découvert une nouvelle grille de lecture (spoil : terre, capital et données), je ne sais pas si vous êtes intéressés. Sinon je publierai dans le blog de Mediapart.
 
Au risque d'être la caricature du vieux con, je déplore un glissement de l'intérêt du public vers le plaisir et la culture dématérialisés.
Transformer le temps de transport en temps de cerveau disponible, soit, mais pour quels cons tenus?
Sous prétexte de transport sans conducteur on devrait un peu plus s'enferrer sur un écran de plus au lieu de regarder au dehors?
Cette façon d'appréhender les nouvelles mobilités a un côté chic bobo chébran qui ne me semble pas très en prise avec les enjeux environementaux et énergétiques.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Marc
Le plus terrible c'est que le véhicule ne réagit qu'au bout de 500m, il y a vraiment un problème avec cet auto pilot! :hurting:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Hummmm........

Je reste très perplexe devant cette info. D'abord, à moins de circuler dans une "zone nudiste", les vêtements sombres seront probablement plus risqués qu'une peau sombre. Ensuite, les voitures autonomes ont d'autres types de capteurs que les simples caméras (ultra-sons, lidars,...) pour analyser l'environnement.
Pour ma part, cela ressemble plus à une des premières attaques du lobby des anti-véhicules autonomes (assureurs ?) qu'autre chose.
 
  • Like
Reactions: Chti73
l'emploi abusif et totalement marketing du terme " Intelligence Artificielle " est là pour nous vendre quelque chose qui n'est pas près d'exister . (et pas souhaitable à mon sens ).
Le terme utilisé par les scientifiques et chercheurs responsables travaillant dans ce domaine est la " Rationalité Artificielle " .
Quand à l'utilisation de voitures dites " autonomes " statistiquement on peut tabler sur une diminution significative des accidents , mais aussi sur un nombre significatif de sacrifiés dus à l'utilisation du système, et comment gérer le problème ? acceptable au nom du progrès ?
Pour l'instant tous les problèmes induits par la conduite dite autonome : réglementation, responsabilité matériel, physique, morale, assurances, énorme pollution par les ondes éléctromagnétiques; rien n'est résolu ...
Ayant fait carrière en aéronautique sur les systèmes de commande de vol , je vois mal la transposition fiable à l'automobile pour un coût raisonnable , sans parler de la maintenance ou de la problématique bien plus complexe d'une voiture autonome.
Pour l'instant J'apprécie les aides à la conduite mais les mains sur le volant .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34 et Chti73
Les gens un peu plus précis préfèrent parler de réseaux de neurones plutôt.

Et le sensationnalisme de l’article est annulé par le dernier paragraphe : il suffit de fournir plus d’images de personnes de couler foncée lors de « l’entraînement » du réseau de neurones pour éviter le problème. On est donc loin d’une faille de la technologie elle-même, c’est plutôt un biais des gens qui l’ont mise en œuvre, et c’est facile à corriger. Tout ça pour ça...
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est profondément débile, l'intelligence artificielle servie par des neuneus qui auraient intégré des paramètres destinés à distinguer visages et mains dans l'identification des humains?!
Que dire des animaux? l'IA compte mieux les pattes qu'elle n'évalue le teint?
Assurément le système ne vaudra rien sur la Côte d'Azur de juin à septembre...
14355
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ca me fait penser à une pensée du Chat de Philippe Geluck : on va arriver à des voitures intelligentes qui pourront se conduire toutes seules, mais les humains prendront de plus en plus les transports en commun ...
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Pulsar_76 et Chti73
Ce qui est profondément débile c'est critiquer un système dont on ne connaît rien sur la base du "bon sens", un peu comme mes anciens collègues pour qui les hybrides c'est nul parce qu'elles ne roulent pas en électrique :-/

Non mais sérieux il faut peut-être commencer par lire un truc ou deux avant d'avoir une opinion...