Christophe
Membre HybridLife Confirmé
Pour la sécurité et le stress de qui au juste ? A part les 5% plus aisés et les geek, si je regarde autour de moi, depuis ma bousie pas riche du tout, ce qui importe, c'est de pouvoir se déplacer, pas de pouvoir mater Netflix en se faisant conduire sur des autoroutes devenues inaccessible aux classes populaires ou dans des centre villes où la voiture individuelle n'a en définitive rien à faire hormis des cas faciles à identifier.Enfin moi je vois plutôt dans cette IA un avantage pour la sécurité, et contre le stress.
J'avais été amené à guider un Anglais au volant (à droite) de sa voiture, et je n'oublierai jamais son stress, ni l'arrêt en panique au milieu du rond-point. Et une fois arrêté, le challenge c'est de repartir dans un concert de klaxons.
Et je ne vois pas le rapport entre l'IA et la grosseur ou le poids des voitures. Elle est utile pour tout le monde donc elle arrivera dans toutes les voitures (comme l'ABS et d'autres organes de sécurité devenus obligatoires). Et cela aidera à abaisser le taux d'accidents j'en suis persuadé.
Si je vois un danger, c'est dans l'utilisation des données. Et là, c'est à l'Europe de jouer.
J'entends bien ton exemple mais c'est un cas très particulier, convenons-en.
Le rapport c'est la fuite en avant, alors qu'il faut diminuer très vite notre pression sur les ressources. Et la conduite autonome si elle devient accessible, elle va juste augmenter le recours à la voiture, inciter à transformer encore plus la voiture en salon roulant et permettre de densifier le trafic.
La baisse du taux d'accident, c'est un sujet : récemment à la radio j'entendais un patron de boite concevant des systèmes logiciel pour les voiture, il défendait l'augmentation de la taille des voiture en argumentant sur la sécurité, sans faire la moindre allusion à l'augmentation de la répression (radars, limitations) des années 2000. C'est devenu un poncif "grosse voiture=sécurité". ça évite les questions qui fâchent.
Si nous sommes capables de mettre en place de la conduite autonome, très complexe, nous sommes, par exemple, sûrement capables de brider les véhicules automatiquement selon la zone dans laquelle ils de déplacent. Mais ça n'envoie pas du rêve marketing