[SUV] De la Prius 3 à l'Outlander PHEV 2014 Instyle

la surconsommation entre Charge et Save à 80 km/h
Après un passage sur la Ioniq Plug In j' ai abandonné de rouler en mode Charge qui fait exploser la conso, il faut que je vois avec l' Outlander. Il est vrai que charger en roulage 80 km/h puis repasser en EV en ville par exemple est un plus.
le B0 est notre seul ami
Je roule toujours en B2, B3 ou B4 pour éviter de freiner au pied, ne pas freiner sur les plaquettes et engranger des hectomètres, mais il y a peut être une contrindication, tu connais mieux la bête que moi.
 
Sur mon trajet domicile travail, j’ai essayé de jouer avec le mode save et charge mais je ne fais pas mieux que si je laisse la voiture en mode Normal.
En dehors d’une situation exceptionnelle (avant un col de montagne par exemple) je laisse la voiture en mode normal. De plus je ne suis pas certain que le mode save pour garder la batterie pleine avant d’entrer en ville soit toujours une bonne stratégie car en hybride pur, meme en ville l’outlander ne se débrouille pas si mal côté consommation.
 
Pour moi elle est juste refroidie par air climatisé, avec son évaporateur dédié placé à une extrémité du rack, mais j'avoue ne pas savoir comment se présente précisément un refroidissement liquide de batterie de VE, dont on vante tant les vertus.
Oui, c'est effectivement refroidie par air avec l'aide du circuit de climatisation. Je m'a gouré :p

To the drive battery cooling fan, the BMU inputs the PWM signal in accordance with the drive battery cooling request signal. Therefore, the drive battery cooling fan is driven.
When the drive battery temperature increases and is higher than the specified temperature, the PHEV-ECU should drive the radiator fan or send the compressor operation request signal to the compressor & heater controller through the CAN. Thus, the drive battery cooling evaporator cools the air in the drive battery.


Le BMU envoie au ventilateur de refroidissement de la batterie d'entraînement le signal PWM en fonction du signal de demande de refroidissement de la batterie de traction. Par conséquent, le ventilateur de refroidissement de la batterie de traction est entraîné.

Lorsque la température de la batterie de traction augmente et est supérieure à la température spécifiée, le PHEV-ECU doit entraîner le ventilateur du radiateur ou envoyer le signal de demande de fonctionnement du compresseur au contrôleur du compresseur et du chauffage via le CAN. Ainsi, l'évaporateur de refroidissement de la batterie de traction refroidit l'air dans la batterie de traction.

Cooling air flow in drive battery
1564862340318.png

 
Je roule toujours en B2, B3 ou B4 pour éviter de freiner au pied,
Je ne sais pas pour les premiers modèles, mais sur le MY19, je roule en B0 et un leger appui sur le frein, active la regeneration sans activer les plaquettes (equivalent au B2 ou B3).
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Sur le mien il y a très peu de régénération quand j'appuie sur le frein en B0. C'est un gros point faible de l'auto car cela oblige à passer à des B supérieurs dès qu'on freine (du moins si on veut régénérer et ne pas utiliser les freins, ce qui est la moindre des choses en hybride).
 
Ah bon ? C’est étonnant car j’ai remarqué que l’utilisation des modes B ne faisait en réalité que décaler la courbe de freinage. (Il suffit de freiner de façon régulière et changer les modes B en même temps pour s’en rendre compte, la force de régénération/freinage augmente ou diminue sans varier l’appuie sur la pedale)

J’espere que les ingénieurs ont pensé à compenser ce détail sur le « compte tours » sinon on aurait effectivement l’impression de ne pas régénérer en B0. (Je n’y ai pas prêté attention)

Personnellement je passe en B0 dès le démarrage et lors de longs freinages anticipés ou descentes j’utilise les palettes, sinon conduite normale.
La présence de B0 est un véritable accélérateur à l'utilisation du pulse and glide ! Dommage que ce ne soit pas présent sur les Toyota.
 
Regarde ton économètre (ce que tu appelles "compte-tours" je pense ?) et tu verras qu'en B0 tu ne peux presque rien récupérer. Et pas besoin de cela d'ailleurs, on le sent bien, non ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour revenir au refroidissement de la batterie par air:

Dès la mise en route du véhicule, quelque soit à température extérieur ou des batteries, la ventilation du caisson batterie se met en route.
Si une cellule dèpasse 35 degrées, la climatisation se met en route.
Dès que la cellule la plus chaude est redescendu jusqu’a 32 dégrées, la clim se coupe

Une électrovanne sur le circuit de clim permet de refroidir la batterie sans refroidir l’habitacle

Note: si vous mettez le mode eco, le compresseur de clim ralenti, cela s’entend très bien si on écoute et donc diminue la puissance de refroidissement du compartiment batterie
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Regarde ton économètre (ce que tu appelles "compte-tours" je pense ?) et tu verras qu'en B0 tu ne peux presque rien récupérer. Et pas besoin de cela d'ailleurs, on le sent bien, non ?

Ça ne m’a pas marqué, j’y ferai plus attention la prochaine fois mais je n’ai pas la sensation de freiner plus aux disques en B0.
 
Justement j'entends souvent des bruits au niveau tableau de bord : des clics d'électrovannes ou de clapets de climatisation. Je n'en suis pas très sûr mais parfois c'est pénible quand il n'y aucun bruit, radio ou autres ...
 
Le bruit du moteur est "typé Atkinson" ou plus habituel ? Et comment est géré le régime du moteur quand la batterie est vide et qu'on roule en ville ou sur autoroute ?
 
Le 2 litres n'est pas Atkinson et son bruit est moins désagréable que celui de l'Auris 2.
Batterie vide en ville il se fait entendre dès qu'on accélère, sinon en principe il se tait, sauf demande de chauffage. C'est très comparable au HSD.
Sur autoroute au dessous de 120 km/h le système alterne des phases EV et thermiques. On (je) n'entend(s) pas le thermique au dessus de 100 km/h environ, il est couvert par les bruits d'air.
 
Qui peut comparer le confort conduite du Outlander plug in avec la Prius 3? C’est pareil? Il y a du ACC?
 
Grigou Grigou a eu une Auris 2 hsd (même mécanique que celle de la P3, même si la châssis de cette dernière ne vaut pas celui de l'Auris) avant son Outlander. Il n'y a pas photo d'après lui: l'Outlander est bien plus agréable à conduire et est plus confortable. Maintenant, au niveau comportement routier, j'imagine que l'Auris est logiquement plus agile et sans doute plus précise.
 
Oui L Lel : je préfère conduire l'Outlander pour son silence et son assise élevée.
Côté comportement routier y'a pas photo : l'Auris était bien plus plaisante. Elle avait de plus une monte 17". La prius est bien moins joueuse j'imagine.
Mais parkerbol parkerbol est bien l'homme de la situation ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Faudra un jour que tu essayes la mienne, totalement upgradée G's au niveau du châssis.
Comme le dit FoLuxo FoLuxo, ce n'est plus la même voiture... :watching:

Et Astrix64 Astrix64 ;) peut à présent également confirmer, étant donné que nous nous sommes rencontrés il y a quelques jours au fin fond de l'Aveyron ! :cool:
(Sa LS 500h 600h est... :hypnosis::hypnosis::hypnosis: , le luxe et le raffinement à l'état pur, tout en restant encore (relativement) discret, j'adore !)
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo