[Economie & Politique] Des Plug in pas très écolo selon le 20h de TF1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Super Power
  • Date de début Date de début
Incroyable !
A peine 10j après le reportage qui a provoqué ce fil de discussion : ce soir JT20h de TF1, un nouveau reportage sur les hybride rechargeables.
Cette fois ci nous retrouvons un acheteur de C5 rechargeable qui explique qu’il évalue sa recharge quotidienne à 2€ et que ses trajets EV sont très agréable.
Puis un concessionnaire Peugeot nous explique enfin qu’au prix d’une recharge quotidienne on peut réaliser une grande partie (totalité ?) des trajets domicile travail en EV et ne pas avoir de limite psychologique pour partir plus loin en week-end ou vacances en thermique.

Fini la pollution et la critique de l’autonomie vu avec Sergio !
Un droit de réponse pas assumé ?

Vu aussi ce soir même :happy:
Bof , ils rectifient le tir par rapport à la dernière ânerie qu'ils ont sortit.... :mrgreen-48:
De la versatilité de médias en mal d'audimat :emoticon-0129-call: c'est comme un journal en papier ... faut remplir les colonnes...:emoticon-0100-smile:

Le fait est que les voitures incriminées il y a quelques jours étaient bien celle du post # 84:grumpy: ....
... et que hier soir les " bonnes " PHEV étaient uniquement française. :happy:
Cela ....on ne peut pas le nier.
Volonté délibérée ??? :meh:
Théorie du complot ??? :penguin:
Va savoir Charles :mrgreen-48:

La conclusion me semble correcte, mais il y a une phrase qui m'énerve carrément :

"De notre côté, en tant que journalistes automobiles qui tentons de rester neutres et aussi objectifs que possible [...]. Nous ne faisons pas les tendances. Nous les observons avec un œil critique."

Je comprends le "nous" comme les journalistes, pas spécifiquement ceux du Moniteur. Est-ce que relayer une "étude" partielle et biaisée est neutre et objectif ? Donner le porte-voix à n'importe qui capable d'écrire un texte, sans mettre le texte en perspective, c'est objectif ?

Et encore pire la partie "nous ne faisons pas les tendances". Bonjour la fausse humilité, et la vraie responsabilité non assumée...

plutôt qu'une contre étude coûteuse pour les fabricants de voitures, un petit coup de pub au journal du soir pour rectifier le tir, c'est beaucoup plus efficace en plus, parce que plus facile à regarder...

Le fait est que les voitures incriminées il y a quelques jours étaient bien celle du post # 84:grumpy: ....
... et que hier soir les " bonnes " PHEV étaient uniquement française. :happy:
Cela ....on ne peut pas le nier.
Volonté délibérée ??? :meh:
Théorie du complot ??? :penguin:
Va savoir Charles
Il y a aussi les conducteurs, pardon clients:
Après Sergio le beauf de service, l'acheteur d'hier que va-t-on voir?
Karl-Heinz au volant de sa X5 PlugIn qui s'étonne de sa consommation à 210 km/h sur les Autobahn?
Puis, Hendrik Volvosson qui consomme 9l/100 en XC60, car la température max chez lui est de -20°C,
Et enfin K Jemamoto qui consomme 5l avec sa Corolla... mince, c'est pas une PHEV!!!!

Bon, je vous laisse continuer:ag::ag::ag:

Maintenant je me pose la question de savoir si la désinformation et les contre- vérités auront raison du décollage de la technologie hybride rechargeable qui semble séduire de plus en plus et pour laquelle les constructeurs mettent le paquet à grand renfort de publicité. ???
:scenic:

Je pense que l'hybride rechargeable va quand même décoller, si le gouvernement n'y met pas un frein.
Car les utilisateurs ont malgré les fausses informations compris qu'en les branchant tous les soirs ils feront quasiment les 2/3 de leur déplacement en full EV. Sans la crainte de la recharge impossible quand ils vont plus loin.
Ce qui les freinent pour le moment, c'est quand même le prix.

Et bien moi ce soir je pense qu'il risque d'être victime d'un sérieux coup de frein dans les mois à venir SI le gouvernement part dans le sens de certains esprits bien mal intentionnés qui véhiculent des idées particulièrement malsaines sur ce forum , dans un autre fil.
En effet maintenant , en plus d'un doute jeté sur leur coté " écologique " , certains pensent qu'il faudrait maintenant " fliquer " les hybrides rechargeables dont les acheteurs bénéficieraient d'une subvention pour le passage vers cette technologie.
L'idée est d'astreindre le possesseur du véhicule à un contrôle annuel , et le cas échéant à des contrôles routiers inopinés , ayant pour but de vérifier la façon dont a été utilisé le véhicule en électrique et en thermique avec , bien entendu une sanction à la clef si l'utilisateur n'est pas " dans les clous ".
J'ose espérer que cette idée infamante contre laquelle je me suis élevé vigoureusement ne viendra pas aux oreilles de nos pouvoirs publics car dans le cas d'une application de réglementation les constructeurs peuvent arrêter leurs pub sur les modèles concernés.

Mais voyez plutôt ci dessous l'ignominie en question::grumpy:

" On peut simplement demander de quelqu'un qui a reçu des aides à l'achat d'un PHEV qu'il donne annuellement le relevé de l'ODB qui indique l'historique des charges de la voiture.. Il ne s'agit pas de comparer la consommation globale de carburant avec les données WLTP, mais de vérifier si le véhicule est utilisé en électrique de manière raisonnable, et que la part de fonctionnement en thermique pur n'est pas excessive. On pourrait fixer la barre à 50 ou 60% par exemple, ces données sont certainement dans l'historique des PHEV, et si elles ne le sont pas, il ne doit pas être compliqué pour les constructeurs de les y mettre, et de les protéger. Et celui qui ne veut pas s'y soumettre, et bien il rembourse le bonus, et éventuellement la compensation CO2 dont a bénéficié le constructeur sur la base d'un niveau d'émission à calculer sur le fonctionnement en hybride simple.
Quant à la manière de le vérifier, il y a de multiples possibilités, comme le contrôle aléatoire au bord de la route..., , ou lors des CT lorsque les voitures auront plus de 4 ans, ou lors des entretiens en concession, ou encore un relevé annuel., Donc pour moi, vérifier par une prise OBD, ou simplement dans le menu de l'ODB, qu'un PHEV fiscalement considéré comme tel, et donc ayant bénéficié d'aides spécifiques respecte bien les raisons pour lesquelles elles lui ont été octroyées. On peut simplement demander, pardon, exiger de quelqu'un qui a reçu des aides à l'achat d'un PHEV qu'il donne annuellement le relevé de l'ODB qui indique l'historique des charges de la voiture. Et celui qui ne veut pas s'y soumettre, et bien il rembourse le bonus, et éventuellement la compensation CO2 dont a bénéficié le constructeur sur la base d'un niveau d'émission à calculer sur le fonctionnement en électrique

A moins que vous ne soyez d'accord avec l'idée en question....:punch:

Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Lel
Je ne suis pas inquiet : je suis certain que les pouvoirs publics en question ont déjà envisagé ce cas de figure, ainsi que plein d'autres....

La subvention reste un cadeau, pas un du, et celui qui le fait peut décider des conditions où il l'offre. Je réside au Luxembourg : lors de l'achat de sa résidence principale, on peut bénéficier de frais d'enregistrement quasi gratuits, et de la TVA à 3%, à condition d'y résider et de ne pas revendre avant x ans, pour décourager la spéculation. Donc le principe ne me semble pas déconnant. Le payeur veut s'assurer que son "cadeau" sert effectivement à son usage.

Mais l'exécution me semble pénible et compliquée. Doit-on vraiment tenir un Grand Registre National du kilométrage des voitures, et uniquement pour les PHEV ? Trop compliqué, trop complexe... Ça fait un peu compte d'apothicaire, alors que le problème est bien plus gros et global que ça. En pratique beaucoup de personnes rejetteraient les PHEV à cause de cette contrainte, ce qui n'est pas du tout l'objectif.

L'idée est d'astreindre le possesseur du véhicule à un contrôle annuel , et le cas échéant à des contrôles routiers inopinés , ayant pour but de vérifier la façon dont a été utilisé le véhicule en électrique et en thermique avec , bien entendu une sanction à la clef si l'utilisateur n'est pas " dans les clous ".
Sergio va nous faire un caca tout mou, déjà qu' il consomme 20 l/100km ...

Oui, tu as raison sur ta dernière phrase beaucoup de personnes rejetterai les PHEV uniquement pour cette abjection sortie du cerveau d'un malade jaloux , obsédé par les réglementations et fanatique de répression :punch: je ne cite personne suivez mon regard.
Je ne pense pas, puisque la très grande majorité des possesseurs de PHEV les conduisent "correctement" (sauf Sergio:mrgreen-48:) et peuvent se targuer de consommations records, il n'y a qu'à voir sur ce forum. Pas de risque, donc.
En relisant les posts du "malade jaloux, obsédé et fanatique" (pas très sympa comme qualificatifs, même si, je l'ai bien compris, tu n'apprécies pas ses points de vue), je pense qu'il parle plus de véhicules d'entreprise que de ceux de particuliers.
Et là, comme on s'offusque des entreprises qui bénéficient de subventions pour se barrer 3 ans après, on peut aussi s'offusquer de celles qui bénéficient d'aides pour des PHEV...pour rien... même si j'en conviens le degré d'offusquation n'est pas le même.

Ce que moi je peux dire sur les PHEV, c'est que je regrette de ne pas pouvoir en avoir une. En effet, étant locataire, je ne peux charger à domicile.
Evidemment, je pourrais en avoir une, mais je trouve ridicule de ne pas utiliser sa capacité à rouler en électrique. Donc pour moi, pour l'instant c'est HEV le meilleur choix (même si pour l'instant je roule en thermique:eek:)

Hello @Helvetoy
STP relis bien les termes du texte que j'ai mis en évidence , il n'est pas question d'entreprise il est question de tous ceux qui ont reçu une subvention pour l'achat d'un PHV . Les termes " contrôler , exiger , soumission , remboursement " ne te choquent pas ?
Tu parles d'un cadeau !!! :laie-34:

Mais puisque tu penses que : "... la très grande majorité des possesseurs de PHEV les conduisent "correctement"... " pourquoi les contrôler alors ?
Ah oui , il y a les entreprises qui trichent :vomit: Alors allons y dans le procès d'intention !
- Qui peut nous donner le chiffre exact des hybrides rechargeables achetées par les entreprises pour leurs employés ? je vous écoute :ah:...
- Qui peut prétendre savoir précisément si elles sont correctement utilisées et par quelle proportion des utilisateurs à qui elle sont confiées ?
- Qui connait parfaitement les directives qui sont données par les entreprises à leurs salariés quand à l'utilisation de ces PHEV ?
- Qui connait parfaitement la position des entreprise par rapport aux problèmes de pollution ? Celles qui équipent leur flotte de VE le font sans doute pour la gloire ou pour se donner une bonne conscience bien vertueuse ? ... C'est évident ....

Les amalgames réducteurs et les images d'Epinal c'est bien plus facile : " Les entreprises sont toutes des garces qui n'ont rien à foutre de la pollution "
Ceux qui le pensent en ont le droit.

Dernière édition:
Etant donné que la plupart des particuliers possédant des phev les rechargent régulièrement, ce sont surtout les voitures de société qui devraient être dans le collimateur. Mais il y a un moyen nettement moins extrême, plus simple et d'ailleurs déjà évoqué: la société qui emploie son employé et qui lui fournit la voiture devrait l'obliger à la recharger chez lui via un compteur dédié. La société lui remboursera alors l'électricité prélevée. Les modalités seront sans doute assez complexes à établir, mais pas impossible. Et tout le monde sera content.

Dernière édition:
Retour