[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Il m’est arrivé deux fois, dans des réunions de crise, d’entendre « FoLuxo tu t’inquiètes trop ». Les deux fois j’ai répondu que si on s’était inquiété un peu plus avant, on ne serait pas en réunion de crise...
 
  • Like
Reactions: frg62
Bonjour, cela pourra intéresser certains: des endurastar hgst ( hitachi) HEJ421040G9AT00 à 12.99 euros plus port 5.90 chez ebay en ce moment. C'est du neuf, c'est en France et il lui en reste 486. Pour la recherche ebay j'ai juste rentré HEJ421040G9AT00.
C'est marqué "pour pc portable" mais dans le datasheet il est bien précisé endurastar.
Merci à Richard1 pour son lien Gdrive, à Vulcayne pour le mot de passe et à Frg62 pour ses explications. Je venais d'installer la V1 mais comme maintenant je suis aussi passé maître du démontage je n'ai pas résisté à la tentation de changer pour la V2.
Voir la pièce jointe 18127

Merci à Adelino pour ce tuyau. J'ai commandé le mien que j'ai reçu. Il semble neuf (la garantie jusqu'en 2014 !). Malheureusement, je n'arrive pas à le faire monter (j'ai un dapatateur IDE USB). Je suis sur mac, ceci expliquant peut-être cela… je pourrai le formater pour le "voir" mais je ne sais pas de quel format il s'agit : Exfat, MSDOS (il est visible dans utilitaire de disque)… et je trouve ça un peu dangereux. Pas moyen de le faire apparaître non plus avec Parallel Desktop. Quelqu'un a-t-il rencontré/résolu ce problème ?
Sinon, est-ce que quelqu'un aguerri sur le forum pourrait me le faire si je lui envoyait (contre dédommagement bien-sûr) ?

merci !
 
Tout d'abord, on ne monte pas un disque, mais une partition.
Il est donc logique que tant qu'il n'est pas formaté, tu ne puisses le voir autrement que comme un disque en attente de formatage, voire même d'initialisation.
(Désolé, MacOS n'est pas mon fort...)

Ceci dit, quel logiciel vas-tu utiliser pour cloner le disque original ? (*)
Parce que la version de WinHex pour laquelle on a donné des liens, c'est celle pour Windows.
Il te faut la version pour Mac, ou un programme équivalent.

Enfin, à titre documentaire, les 4 partitions du disque sont formatées en FAT32.

(*) Je ne suis en effet pas certain du tout que simplement recopier les partitions et leurs contenus respectifs suffira.
Et quand on utilise WinHex, on se fiche que le disque ne soit pas partitionné, étant donné que l'on clone secteur par secteur le disque source !
 
P prius09 je n'ai plus mes adaptateurs IDE depuis que je n'ai plus la Prius, je ne pourrai pas le faire. Si le disque est visible dans Utilitaire de disque, j'imagine qu'il ne contient aucune partition, c'est pour ça que le Finder ne montre rien (ou alors des partitions dans des formats exotiques).

Avec un machin sur port USB, même sur PC, je ne suis pas certain que ça puisse fonctionner. Je sais qu'il y a eu des tentatives comme ça sur ce topic mais je ne me souviens plus si ça a fonctionné.

Sous Mac, je ne tenterais même pas, le bazar fonctionne à un niveau trop bas pour un Parallels. Même avec Bootcamp, il te faudra un disque de démarrage MS-DOS, et je ne pense pas que ça fonctionne sous Mac.

Tu ne connais personne qui peut te laisser bosser une heure ou deux sur PC ? (en général c'est les utilisateurs de Mac qui sont durs à trouver :mdr: )
 
Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai formaté le disque en FAT et il apparaît maintenant. Les équivalents de winhex ne proposent pas il me semble de fonction "cloner" et ce sont de telles usines à gaz que ça me décourage d'avance. Je n'ai pas de solution PC en vue (et il me faudrait une tour si j'ai bien compris pour éviter d'utiliser un port USB ?). Sinon, après téléchargement et dézippages, je n'ai que 4 "dossiers" (c'est Mac, désolé) :
• CDDB
• COMMON
• ORIGINAL
Est-ce normal ? Autre question idiote sans doute, le fait que le disue dur s'appelle maintenant UNTITLED ne va pas gêner la reconnaissance du support (si jamais j'arrive à cloner et installer le disque…) ?

merci !
 
Les fichiers que tu as dézippés ne contiennent que les MAJ.
Il faut récupérer tout le reste de la config à partir du disque original (par clonage), puis alors seulement, recopier les fichiers de MAJ dans les partitions adéquates.

Si tu ne maîtrises pas le clonage, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer de mettre en service un disque vierge.

Ceci dit, voici un lien qui propose des outils de clonage pour Mac :

Le premier proposé, Stellar Drive Clone, semble faire l'affaire en proposant de cloner l'entièreté du disque, mais bon, à tester...

Mais de toute façon, le premier problème est d'arriver à ce que le Mac voit le disque original, pour le déverrouiller.
Comme l'a écrit FoLuxo FoLuxo , ce genre d'opération avec un Mac relève de la mission impossible, sauf p-ê pour un ingé Apple.
Il serait plus efficace de trouver quelqu'un qui dispose d'un PC, sur lequel tout cela sera infiniment plus facile à gérer.
 
Oui, ça me semble mal parti cette histoire. Cloner un disque avec le logiciel adequat ne doit pas être sorcier. C'est plutôt après que ça se complique. Et j'imagine qu'un PC pour faire l'affaire doit être une tour qu'on doit ouvrir etc. ?
 
L'idéal est une vieille tour, où la carte mère comporte encore des connecteurs IDE.

Si elle ne propose que la connectique SATA, il faut commencer à jouer avec des adaptateurs, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, ce n'est pas toujours facile à gérer.
Perso, je n'ai pas ce problème, vu que ce ne sont pas les PC de tous âges qui manquent chez moi (déformation professionnelle :mdr: ).

Aussi, je laisse s'exprimer ceux qui ont surmonté ce problème...
 
Je m'en suis bien sorti avec un adaptateur IDE <--> SATA. Jusqu'au jour où j'ai branché son alim à l'envers parce que l'adaptateur chinois à 12 centimes n'avait pas de détrompeur.

Les jours où il n'y a pas trop de vent, on sent encore le cramé :mdr:
 
Ca a fait un tout petit "poc" ridicule mais ça a fumé pendant des minutes entières :mdr:
 
Tu as eu de la chance d'avoir ce petit spectacle, très souvent il ne se passe rien. :depressed:
 
Bonjour à tous ! Fraîchement inscrit, j'ai commandé un disque dur qui va bien chez cdiscount, c'est le même vendeur que sur eBay Amazon et même rakuten. 18,89€ livré ça vaut pas le coup de se priver ! Je vais donc tester la méthode préconisée sur une Prius 3 de 2009.

Je vous félicite pourrais le travail accompli qui est assez incroyable ! Je pensais passer sur du Android mais pour le coût de la méthode nouveau disque dur faut pas se priver !

J'espère que je posterai bientôt pour dire que tout a roulé pour l'installation
 
Il me semble que sur ma carte maman j'ai encore de quoi mettre de l'ide sinon j'ai un adaptateur USB-IDE.

Oui j'irai me présenter mais je voulais d'abord rendre à César...
 
César te remercie :mdr:

Je n'ai toujours pas une vue claire sur le sujet des adaptateurs USB ; j'ai vu des tests sur ce topic mais je ne sais pas si ça a fonctionné.
 
Tiens désolé du double post mais vu qu'on parle disque dur et que je vais le manipuler bientôt : n'a-t-on pas moyen lors du branchement sur l'ordi, d'ajouter des MP3 en direct, sans devoir passer par le rip ? Plus simple pour les tags notamment...
 
Si je me souviens bien ce n’est pas possible - il y a un fichier binaire qui contient le catalogue des mp3 et on ne sait pas comment le mettre à jour.
 
Totalement impossible, il y a une base de données qui gère tout cela.
Si tu ne passes pas par la séquence d'enregistrement, le soft ne retrouvera jamais les morceaux.

Ceux-ci sont enregistrés sous des noms du genre A4H93134.aac, et il y a une correspondance, dans la DB, avec leurs titres et celui de l'album auxquels ils appartiennent.

En outre, il faut savoir que lors du ripage, le système transcode le PCM du CD au format AAC.
Pas certain du tout donc que des fichiers MP3 seraient reconnus dans la partie lecture HDD du bloc audio, même si ce format est décodé sans problème...

EDIT
Oups, grillé par FoLuxo FoLuxo