[Berline] D'une Auris à une Hyundai Ioniq6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 06.nico
  • Date de début Date de début
Le mien était cassé, et je n'ai pas écrit qu'un feu arrière est comparable à une optique avant.
C'est certes bien moins cher, mais si j'avais considéré que ça ne vaut "pas grand-chose" je ne serais pas allé en chercher un sur LBC ;)

Je pense que Glop voulait dire que ça ne vaut pas grand chose intrinsèquement en coût de conception/fabrication (en particulier comparé à une optique avant).
Après que ce soit revendu à prix d'or malgré tout, c'est une autre affaire...
Malheureusement toutes les pièces détachées ou presque sont hors de prix, en particulier dans le réseau constructeur...

Oui c'est exactement ça, en dehors des Matrix LED : un driver + des LED sur un PCB + une coque en plastique/plexi ça ne coûte pas bien cher à produire en masse. Par contre, ça coûte une fortune à remplacer car rien n'est standard.
C'est l'inverse de l'époque des "sealed beams" aux USA : ils faisaient aussi des phares jetables mais ils était vendus à très bas prix à cause de la standardisation. Maintenant, quand on jette un phare LED, c'est 1.500 € à 3.000 €.
On reviendrait à des trucs standardisés, ça serait vendu pour presque rien. On paye juste un impôt "design" à un constructeur qui sait que ton plexi va s'opacifier dans 10 ans si tu gares ta voiture à l'extérieur ou que ton driver va lâcher avec la condensation dans un phare qui ne peut pas être étanche à cause du refroidissement passif.

D'ailleurs ce qui m'étonne : je n'ai jamais vu un driver tropicalisé chez aucun constructeur ! Et quand le phare ne sera plus fabriqué, c'est la voiture entière qui passera la poubelle.

Dernière édition:
Bonjour, petit retour sur la ioniq6, une vraie machine à faire de la route !

Depuis son achat fin juin j'ai fait 7500Km (796kW - 290 euros), en 6 ou 7 semaines, c'est un peu plus calme depuis que je suis de retour au boulot !
  • Réseau préféré sur autoroute : Ionity 418 kW rechargés pour 152 euros : 0.363 e/kW (avec le coût de l'abonnement de 2 mois inclus)
  • Réseau préféré hors autoroute : LIDL 286 kW rechargés pour 83 euros : 0.29 e/kW (pas d'abonnement)
  • Quelques recharges de précautions (Carrefour / Fastned / Total <= plus jamais) mais sans abonnement ni carte ce n'est pas rentable, voir plus cher que l’essence !
Bref le bilan économique est plutôt bon avec 3.85e/100km. Ça devrait redescendre dans les mois à venir dans la mesure ou je recharge gratos au boulot. Néanmoins cela donne quand même une bonne idée du prix de la recharge payante, sans chercher spécialement à optimiser.

Sinon je suis un grand fan de la recharge Lidl, charge DC mais limitée à 120kWh, juste parfaite ! Suffisamment rapide pour remonter à 80% en peu de temps, et pas trop non plus pour ne pas stresser la batterie ! Gros coup de gueule contre les voleurs de câbles de recharge, c'est compliqué de trouver une borne lidl fonctionnelle à Paris (nord et est).

J’ai passé pas mal de temps à tester les modes de conduite et surtout de régénération. Finalement je n’utilise pas du tout le 1pedal, je préfère une régénération minimale (roue libre) et anticiper / doser en freinant moi-même, le même fonctionnement que sur ma Toyota en fait En plus il est toujours possible de forcer une régénération plus forte via les palettes derrière le volant dans les descentes pour ne pas avoir besoin de garder le pied sur le frein. En plus j’arrive à des consommations bien plus faible en gérant moi-même la régénération.

Dernière édition:
C'est exactement ça, une vraie routière :)
Merci pour le retour, notamment sur les coûts.
Sinon, c'est pas des kW rechargés mais des kWh (quantité d'énergie).
Et inversement, la borne Lidl est limitée à 120 kW (puissance), pas 120 kWh ;)

796 kWh pour 7500 km.
Hum...
On n'a pas oublié d'en compter ?
Parce que là ça fait une moyenne de même pas 11kWh/100...
C'est en dessous de la conso ville estimée pour cette voiture par la chaine EV, qui estime les meilleures (Ioniq 38 et TM3) à 11kWh/100 sur route, à l'exclusion de l'autoroute où ça grimpe, et qui ici semble représenter une part importante, si ce n'est majoritaire, de l'utilisation.

Dernière édition:
En effet peut etre pas super explicite mais c'est un retour sur l'usage, pas les performances qui sont plus que connues, s'agissant d'une voiture sortie il y a maintenant plus de 3 ans.

7500km c'est la distance depuis que j'ai la voiture ... les recharges c'est ce que j'ai du payer lors de mon séjour en France et cela doit couvrir 4500km environ :
-15.1kwh/100km de moyenne totale au tableau de bord
- je pense être plutôt à 18 ou 19 sur les trajets autoroutiers cet été

Désolé mais je m’embête pas à noter combien je recharge sur les prise au taff ... Autant je le faisais de manière exhaustive sur spritmonitor avec mes essences / diesel à chaque plein autant avec celle la je recharge dés que j'en ai l'occasion ... tout noter est trop laborieux et ce qui compte in-fine est ce qui sort de mon porte monnaie.

Pas de souci. C'était juste pour avoir confirmation que toi et cette voiture vous ne battiez pas des records ;-)

Non cela ne risque pas, surtout que j'ai maintenant beaucoup plus confiance dans le véhicule, du coup sur mes longs trajets ou je sais d'avance ou je vais devoir m’arrêter je n’hésite plus à garder un rythme soutenu (voir très soutenu sur les portions d'autoroute DE) pour arriver entre 10% et 20% au point de charge et profiter ainsi pleinement de la vitesse de charge (et repartir avant les 80%). Il faudra que je relève mes consommations mais j'avoue que pratiquer le VE à radicalement changé ma façon d'envisager les longs trajets (peut être pas en bien d'ailleurs :D)

Pour les trajets boulot je roule bien plus tranquillement, j'arrive quasi tout le temps à faire mon trajet de 40km à 12-13kwh de moyenne mais les températures restent clémentes ce qui aide.

Retour