[Berline] D'une Auris à une Hyundai Ioniq6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 06.nico
  • Date de début Date de début
Le mien était cassé, et je n'ai pas écrit qu'un feu arrière est comparable à une optique avant.
C'est certes bien moins cher, mais si j'avais considéré que ça ne vaut "pas grand-chose" je ne serais pas allé en chercher un sur LBC ;)

Je pense que Glop voulait dire que ça ne vaut pas grand chose intrinsèquement en coût de conception/fabrication (en particulier comparé à une optique avant).
Après que ce soit revendu à prix d'or malgré tout, c'est une autre affaire...
Malheureusement toutes les pièces détachées ou presque sont hors de prix, en particulier dans le réseau constructeur...

Oui c'est exactement ça, en dehors des Matrix LED : un driver + des LED sur un PCB + une coque en plastique/plexi ça ne coûte pas bien cher à produire en masse. Par contre, ça coûte une fortune à remplacer car rien n'est standard.
C'est l'inverse de l'époque des "sealed beams" aux USA : ils faisaient aussi des phares jetables mais ils était vendus à très bas prix à cause de la standardisation. Maintenant, quand on jette un phare LED, c'est 1.500 € à 3.000 €.
On reviendrait à des trucs standardisés, ça serait vendu pour presque rien. On paye juste un impôt "design" à un constructeur qui sait que ton plexi va s'opacifier dans 10 ans si tu gares ta voiture à l'extérieur ou que ton driver va lâcher avec la condensation dans un phare qui ne peut pas être étanche à cause du refroidissement passif.

D'ailleurs ce qui m'étonne : je n'ai jamais vu un driver tropicalisé chez aucun constructeur ! Et quand le phare ne sera plus fabriqué, c'est la voiture entière qui passera la poubelle.

Dernière édition:
Retour