[Révision] Entretien - Projet insonorisation IS 300H

  • Auteur de la discussion soyous
  • Date de début

soyous

Membre HybridLife
1/5/23
18
30
13
Bonjour.

J'ouvre un sujet pour partager pêle-mêle la maintenance et les petites améliorations, notamment en terme d'insonorisation, que je souhaite effectuer sur mon auto.

Ce matin, j'ai souhaité échanger mes roues pour l'hiver. En effet le précédent propriétaire m'as également fourni des jantes avec des pneus hiver. Bon, petit échec puisque les écrous d'origine ne sont pas compatible. plat vs conique... Je vais donc acheter des écrous coniques.

J'en ai quand même profité pour regarder vite fait comment sont fait les passages de roue arrière.

Et bien il y a de la marge de progression, il y a juste un cache en sorte de composite fibre plastifié très fin et peu rigide et rien derrière.




Il semble y avoir un espace d'au moins 1cm d'épaisseur, à confirmer.

Dans le coffre, de l'autre coté, rien non plus à part de la feutrine sur la trappe d'accès.



Comme il s'est mis à pleuvoir, je n'ai pas regardé ni devant ni dessous, derrière les caches plastiques de soubassement.
 
Etonnant, tes écrous.
Sur l'Auris comme sur la Corolla, les écrous sont "mixtes", c'est à dire qu'il ont un épaulement avec une rondelle pour la jante alu, et le "canon" qui rentre dans la jante alu et la centre se termine par une partie conique pour la jante tôle.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Intéressant.

effectivement les écrous sont en deux parties. J'ai essayé de les dissocier à la main sans succès.
Si je comprend bien, la rondelle plate ne touche pas la jante et seul le bout de l'écrou est en appui sur la jante ?

J'ai peut-être voulu que tout rentre, cette solution ne me paraissais pas satisfaisante. J'ai abandonné un peu vite, aidé par la pluie probablement...:rolleyes:
Ils ressemblent à ça:

 
Un peu décevant de la part de Mr Lexus. Tu comptes ajouter quoi en termes d'insonorisation ?
 
Effectivement, c’est un peu léger au regard du positionnement “premium” et du prix neuf ! :woot:

Je ne pense pas inventer la poudre, le plus efficace étant le sandwich “lourd-mousse-lourd”. Donc qqchose comme du butyle sur la tôle, puis mousse de découplage et du techsound qui semble être apprécié par ici.
La piste que tu as suivi, par l’intérieur est sûrement la plus efficace mais cela dépendra du temps (et de l’argent) que je pourrais y consacrer.

Je vais d’abord continuer l’inventaire des besoins.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je pense qu'il faut un peu relativiser.

"Premium" signifie (notamment) que l'étude acoustique a été plus poussée que sur du standard.
Et donc l'insonorisation passe prioritairement par des agencements structurels adaptés, et non pas par des couches d'insonorisants un peu partout.
Ceci afin d'éviter d'alourdir le véhicule, pour des raisons d'homologation, pollution, etc.

Ceci dit, il est vrai que le point faible des Lexus, ce sont les remontées des bruits de roulement.

Je te suggère donc de commencer par le recouvrement des arches de roues par l'extérieur.
Tu as déjà repéré que tu as la place pour placer un sandwich CLD/CCF/MLV.

Et tu trouveras facilement la documentation à ce sujet sur ce forum, notre ami FoLuxo FoLuxo ayant abondamment détaillé ce type d'opération, qu'il a déjà effectué sur sa Mondeo.
 
Je relativise car je ne l'ai pas acheté neuve ! A presque 50k€ catalogue, je l'aurais eu mauvaise.
Je suis d'accord, l'acoustique peut être gérée autrement que par de l'isolant "visible", l’architecture a son importance, mais en l’occurrence le résultat n'est pas là.

Une autre question en passant, je n'ai pas bien saisi la nuance entre le CLD (masse lourde, élastique) et le MLV (masse lourde, élastique). A part sa position, l'un est collé sur la tôle et l'autre est "suspendu", et la technologie, j'ai bien du mal à voir la différence. En quoi du MLV collé sur la tôle ne serais pas efficace ?
 
Ce sont deux produits différents avec des usages différents.

Le CLD sert à alourdir la tôle, et à l'amortir. Ca diminue le bruit porté (ou créé) par la structure. Le poids baisse la fréquence de résonance (idéalement sous les 20 Hz pour devenir inaudible), le composé polymère et la couche alu convertissent le mouvement en chaleur. Ça implique que le CLD doit être parfaitement collé à la tôle. On peut en ajouter sur des surfaces réduites - un carré au milieu d'une grande tôle plate aura déjà beaucoup d'effet. Les extrêmistes aiment bien couvrir les surfaces (et ils ont raison :mdr: )

Le MLV est différent. C'est une barrière, un "bouclier" qui va repousser un maximum de bruit porté dans l'air dans la direction d'où il vient, ou qui va éventuellement en dissiper un peu par son mouvement. Il doit donc être déployé sur des grandes surfaces en couvrant au maximum pour éviter que le bruit passe autour. Il doit également être le plus étanche possible - si on entrouvre une fenêtre, le bruit porté par l'air passe immédiatement ; là c'est pareil, on doit éviter les fentes, coupures etc. Enfin il doit être découplé de la source du bruit (tôle qui vibre), idéalement par de l'air, en pratique par une mousse de quelques millimètres.

Pour donner une image, si on veut réduire le bruit d'une clochette, on peut mettre un doigt dessus pour l'empêcher de résonner (le CLD), et/ou on peut construire une boîte autour pour empêcher le bruit de passer (le MLV). Plus le matériau de la boîte sera souple et lourd, mieux ce sera.

Pour répondre à ta dernière question : "En quoi du MLV collé sur la tôle ne serait pas efficace ?" le MLV est en général lourd, donc il ferait bien l'ajout de masse du CLD, mais il n'a pas les propriétés viscoélastiques du CLD, qui a en plus l'avantage de transformer une petite partie du mouvement en chaleur. Donc coller du MLV sur une tôle va donner une bonne partie de l'effet du CLD correspondant, sans être identique. D'autant plus qu'il faut faire adhérer parfaitement le matériau à la tôle, sans micro-bulles d'air ; pour ça le CLD est généralement mieux équipé en adhésif.
 
Merci pour la précision sur le MLV qui ne serais pas aussi élastique que le CLD et donc en théorie moins performant dans ce rôle.

Merci aussi à André Tissot d"avoir poussé ma curiosité, l'échange des roues c'est correctement effectué avec le boulons d'origine comme indiqué.

Donc roues 17" avec des pneus hiver (Michelin Alpin 6). Je n'ai pas ressenti de changement fondamental tant au niveau du comportement/amortissement que du bruit de roulement. Légère baise de la consommation de l'ordre de 0.2l/100km.

Au passage, deux photos des passages de roues avant. Toujours les caches en "papier buvard" plastifié qui font le tour du passage coté carrosserie, et la tôle nue ailleurs, sur laquelle sont disposé une surcouche de résine par endroits. Nulle part un son "mat" quand on tape dessus, plutôt un effet tambour qui amplifie le son...



Et le puits vers la portière.



A suivre.
 
J'ai commencé l’insonorisation "simple" des passages de roues (pour l'instant, juste la roue AV gauche, par manque de temps et arrivée du froid).
J'ai posé du CLD sur la tôle vers la portière, sur la tôle de l'aile et de la mousse sur le cache en papier buvard, là où il y a de la place, du côté de la voiture (pas du côté de la roue).
L'aile fait maintenant un joli bruit mat au lieu du "glong".
Pour l’instant, pas de résultat probant (bon, reste encore l'avant droit et l'arrière) : on a toujours des bruits de roulement.
Mais la Corolla est déjà nettement mieux insonorisée que l'Auris (j'ai du feutre dans le coffre AR, sous la moquette le long des passages de roues AV, etc.)
 
3 roues sur 4, il y a encore du travail pour le printemps, en espérant une amélioration.

Un trajet plus long sur autoroute m’as sorti de mes habitudes routières. Pas de miracle côté insonorisation, juste passable pour moi. Le plus parlant est le passage sur des joints ou des trous sur la chaussée, le bruit semble venir clairement du plancher avant, côté roues, voire de la portière.
Autre surprise, il fait froid en ce moment, et à grande vitesse, le chauffage ne gère pas bien le froid qui viens du plafond, par l’ouverture du toit ouvrant. Il m’a fallu fermer le rideau pour être bien. Deuxième bonne raison pour isoler le toit.
 
Isoler le toit n'est pas trop compliqué (alubutyl + mousse OCF ou tissu genre Thinsulate, voir ici pour les photos) , et je me souviens avoir vraiment remarqué la différence après.
Moins de bruit par là (vent, ainsi que pluie à basse vitesse), mais également gain en isolation thermique.
 
A propos du Thinsulate, en cherchant une illustration sur le produit, je suis tombé sur une idée de bon plan.
Plutôt que de courir après le produit brut, ou ses imitations, vendues pas trop bon marché, il est plus intéressant de se procurer une couette en véritable Thinsulate, que l'on trouve 2x moins cher, et de la découper aux dimensions voulues.

Je suis en effet, pour l'exemple, tombé sur une couette vendue par Lidl (Belgique) :
  • 260 x 240 cm, soit 6,24 m²
  • 290 g/m² (ça colle avec le produit brut)
  • 34,99 EUR, soit 5,61 EUR/m²
Les copies se vendent autour des 15 EUR pour une feuille de 100 x 150 cm, soit 10 EUR/m² !
Et il est devenu quasi impossible de se procurer l'authentique en feuille brute.

A bon entendeur... ;)
 
  • Like
Reactions: pf78
Excellent pour la couette !
Pour le toit, je partirais plus sur de là mousse ou du feutre mince, il ne faudrais pas que le toit ouvrant s’y accroche en mouvement.
 
@soyous salut, je pensais revendre ma corolla pour lexus is300h car on m'a dit que la caisse est meilleure au niveau d'insonorisation.
tu la trouves comment la voiture au niveau d'insornosiation ?
Merci
 
Je ne connais pas la Corolla et son insonorisation donc difficile pour moi de te donner un avis "de comparaison".
Je suis plutôt sensible au bruit et mon seuil de douleur personnel est bas.
Mon avis sur ma Lexus est comme décrit plus haut, décevant au regard du positionnement "marketing" et du tarif en neuf.
Le moteur est la bonne surprise, très discret jusqu’à 3000tr/min, audible de 3000 à 4000tr/min et désagréable au delà de 4000tr/min, donc assez rarement au final (accélération franche et montée autoroutières). La vrai déception concerne les bruits de roulements qui sont loin des standards des berlines de la catégorie, une Mercedes des années 90 doit faire franchement mieux...
Au regard de l’absence d'insonorisant au endroits stratégiques, on doit pouvoir améliorer le résultat sans trop d'efforts, la base est quand même pas trop mal, un essai court donne plutôt une bonne impression. Impression qui se ternit avec l'utilisation au quotidien et au fait qu'on s'habitue, on quitte les lunettes roses de la nouveauté.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises ici (et ailleurs...), les bruits de roulement sont le point faible en matière d'isolation phonique, aussi bien sur les Toyota que les Lexus.
Et honnêtement, beaucoup d'autres marques sont également concernées.

Quant à la Mercedes des années 90, je ne suis pas certain que si on en arrêtait le thermique, quand elle avance, on trouverait encore que ce type de bruit est peu présent... sauf p-ê sur une classe S ! ;)

Enfin, ne pas perdre de vue qu'à l'époque, les pneus étaient beaucoup plus rikiki qu'aujourd'hui : plus étroits avec des flancs plus hauts, ce qui contribue énormément à en réduire le niveau sonore...
 
Je ne connais pas la Corolla et son insonorisation donc difficile pour moi de te donner un avis "de comparaison".
Je suis plutôt sensible au bruit et mon seuil de douleur personnel est bas.
Mon avis sur ma Lexus est comme décrit plus haut, décevant au regard du positionnement "marketing" et du tarif en neuf.
Le moteur est la bonne surprise, très discret jusqu’à 3000tr/min, audible de 3000 à 4000tr/min et désagréable au delà de 4000tr/min, donc assez rarement au final (accélération franche et montée autoroutières). La vrai déception concerne les bruits de roulements qui sont loin des standards des berlines de la catégorie, une Mercedes des années 90 doit faire franchement mieux...
Au regard de l’absence d'insonorisant au endroits stratégiques, on doit pouvoir améliorer le résultat sans trop d'efforts, la base est quand même pas trop mal, un essai court donne plutôt une bonne impression. Impression qui se ternit avec l'utilisation au quotidien et au fait qu'on s'habitue, on quitte les lunettes roses de la nouveauté.
J'ai pu essayer aujourd'hui une IS300H. Elle est beaucoup beaucoup silencieuse que ma Toyota. :)
IS300H F Sport Executive avec les jantes 18 pouces. Mais franchement, qu'est ce que c'est silencieux. On a fait l'essai sur la route où je roule normalement avec ma Toyota. Elle est plus silencieuse et beaucoup beaucoup moins de vibrations (presque pas de vibration) .
Le volant est ferme, et la voiture ne fait pas l'effet bateau comme ma Corolla (comme s'il y avait des petits vagues).
 
  • Like
Reactions: Siegfried
L'architecture de l'amortissement est un cran au dessus de la corolla, l'IS est effectivement plaisante et bien suspendue.
Après ce sont deux autos très différentes, a voir pour ton utilisation.
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
J'ai pu essayer aujourd'hui une IS300H. Elle est beaucoup beaucoup silencieuse que ma Toyota. :)
IS300H F Sport Executive avec les jantes 18 pouces. Mais franchement, qu'est ce que c'est silencieux. On a fait l'essai sur la route où je roule normalement avec ma Toyota. Elle est plus silencieuse et beaucoup beaucoup moins de vibrations (presque pas de vibration) .
Le volant est ferme, et la voiture ne fait pas l'effet bateau comme ma Corolla (comme s'il y avait des petits vagues).

l'IS est encore plus silencieuse en 17" (en + confort en 16")
ça dépend pas mal des pneus également (Les Bridgestone Potenza et Tourenza étant assez bruyant sur mauvais revêtement). J'ai la même chose avec l'UX.
Attention aussi : la Sport Exe est équipée d'un amortissement pilotable (sauf erreur)
Par contre, la GS c'est vraiment un cran au-dessus en terme de silence de roulement même sur mauvais revêtement.