Tu poses une bonne question avec le poids, je n'ai pas de réponse chiffrée mais en as-tu une ?Il pèse combien ton Rex avec son radiateur, son échappement, son réservoir d'essence, et surtout combien de place prend-il ?
Je dis ça car si l'idée c'est de se passer d'une énorme batterie pour une grosse batterie de 45kWh + un Rex... Je ne suis pas sur que tu gagnes en poids et certain que tu perds en volume utile.
Admettons que les technologies de batterie continuent à évoluer, les 45kWh tiendront probablement mieux, mais diminuer la taille du Rex reste un challenge... A moins de changer de technologie et de passer sur un petit Wankel (mais y'a du boulot sur la dépollution). Mais si les 45kWh prennent moins de place dans les prochaines années, alors 90 ou 100 ou 200kWh prendrons moins aussi.
Donc oui une grosse batterie de 200kWh qu'on n'utiliserait jamais n'a pas trop de sens. Est-ce si éloigné qu'une voiture de 2 tonnes 5 places qu'on utilise tout seul ?
Je dis pas que c'est bien, mais... La bonne solution serait de pouvoir ajouter ou retirer de l'autonomie à la demande en ayant la possibilité d'insérer des morceaux de packs de batterie.
Indication : la Ioniq électrique, avec sa "petite" batterie de 30 kWh, pèse le même poids que l'hybride : 1445 kg. Et la rechargeable 1570 kg avec son gros thermique et sa petite batterie. Que pèserait-il avec un petit REX et une batterie de 40 kWh ? Un peu moins peut-être, mais plus que l'électrique c'est sûr.
Mais en posant la question, et quelle que soit la réponse, tu passes à côté de l'intérêt fondamental du prolongateur d'autonomie, sur lequel je n'ai sans doute pas assez insisté : il te libère de tout fil à la patte, tant qu'il existera des pompes à essence. L'histoire des modules de batterie amovible est bien jolie mais ne résout rien de ce point de vue.
De plus je ne dis pas que l'idée du REX est pérenne. Quand on aura des batteries pas chères et pas lourdes capables de nous emmener à 800 km, et l'infrastructure de recharge idéale dont on rêve tous depuis quelques années sans qu'elle se concrétise efficacement sur le terrain, on roulera tous en électrique.
Mais en attendant qu'on rase gratis, on peut imaginer des solutions intermédiaires plus malignes que les packs hors de prix permettant de rouler 400 bornes avant la panne sèche, non ?