[SUV] Essai du Mitsubishi Outlander PHEV 2019 : (R)évolution silencieuse

Il pèse combien ton Rex avec son radiateur, son échappement, son réservoir d'essence, et surtout combien de place prend-il ?
Je dis ça car si l'idée c'est de se passer d'une énorme batterie pour une grosse batterie de 45kWh + un Rex... Je ne suis pas sur que tu gagnes en poids et certain que tu perds en volume utile.
Admettons que les technologies de batterie continuent à évoluer, les 45kWh tiendront probablement mieux, mais diminuer la taille du Rex reste un challenge... A moins de changer de technologie et de passer sur un petit Wankel (mais y'a du boulot sur la dépollution). Mais si les 45kWh prennent moins de place dans les prochaines années, alors 90 ou 100 ou 200kWh prendrons moins aussi.
Donc oui une grosse batterie de 200kWh qu'on n'utiliserait jamais n'a pas trop de sens. Est-ce si éloigné qu'une voiture de 2 tonnes 5 places qu'on utilise tout seul ?
Je dis pas que c'est bien, mais... La bonne solution serait de pouvoir ajouter ou retirer de l'autonomie à la demande en ayant la possibilité d'insérer des morceaux de packs de batterie.
Tu poses une bonne question avec le poids, je n'ai pas de réponse chiffrée mais en as-tu une ?
Indication : la Ioniq électrique, avec sa "petite" batterie de 30 kWh, pèse le même poids que l'hybride : 1445 kg. Et la rechargeable 1570 kg avec son gros thermique et sa petite batterie. Que pèserait-il avec un petit REX et une batterie de 40 kWh ? Un peu moins peut-être, mais plus que l'électrique c'est sûr.

Mais en posant la question, et quelle que soit la réponse, tu passes à côté de l'intérêt fondamental du prolongateur d'autonomie, sur lequel je n'ai sans doute pas assez insisté : il te libère de tout fil à la patte, tant qu'il existera des pompes à essence. L'histoire des modules de batterie amovible est bien jolie mais ne résout rien de ce point de vue.
De plus je ne dis pas que l'idée du REX est pérenne. Quand on aura des batteries pas chères et pas lourdes capables de nous emmener à 800 km, et l'infrastructure de recharge idéale dont on rêve tous depuis quelques années sans qu'elle se concrétise efficacement sur le terrain, on roulera tous en électrique.
Mais en attendant qu'on rase gratis, on peut imaginer des solutions intermédiaires plus malignes que les packs hors de prix permettant de rouler 400 bornes avant la panne sèche, non ? ;)
 
Ce qui rendra obsolète le PHEV ce n'est pas le record d'autonomie des EV mais plutôt la multiplication des chargeurs rapides et stations.
Mitsubishi l'a bien compris avec sa compatibilité avec les stations rapides.
Quel intérêt de disposer de 800km d'autonomie électrique si on doit s'arrêter pour des raisons de prudence et repos toutes les deux heures ou à peine plus disons 3 au maximum soit 300km de parcourus sur autoroute à la moyenne habituelle et raisonnable de 100km/h, déjà à la portée de bien des EV?
L'Outlander prolonge intelligemment la vie de son modèle , menacé d'obsolescence, en restant compétitif jusqu'à la disparition de ce type intermédiaire.
Je me répète, son principal avantage est économique à l'achat et son principal inconvénient est environnemental.
 
Ce qui rendra obsolète le PHEV ce n'est pas le record d'autonomie des EV mais plutôt la multiplication des chargeurs rapides et stations.
Mitsubishi l'a bien compris avec sa compatibilité avec les stations rapides.

Les deux mon général ... multiplier les chargeurs "rapides" c'est bien, mais s'arrêter toutes les 2 heures ne veut pas dire "passer 1/2 h à poireauter toutes les 2 heures". Or c'est bien cela que nous offre l'électrique aujourd'hui, concrètement, et aussi demain. Pour après-demain on continue à raser gratis. Quand il suffira d'1/4 H, sans queue et avec une excellente fiabilité de fonctionnement (j'insiste un peu sur ces points parce qu'ils sont fondamentaux), pour repartir pour 200 bornes à 120 km/h, alors oui on aura atteint le but, et adieu le REX.
Mais en plus il faudra pouvoir rencontrer ces bornes très rapides un peu partout, pas que sur les grands axes. Ca, c'est pour après-après-demain.
Ma conclusion ne change pas : en attendant l'infrastructure qui va bien, c'est soit la PHEV classique (bof), soit l'électrique pure qui trimballe son énorme batterie tous les jours juste pour faire 50 bornes, afin de pouvoir atteindre les 400 bornes moins de 10 fois par an, soit la HEV (pas si mal mais bouffe du fossile), soit l'électrique relativement modeste avec REX.
Chacun fera son choix, le mien c'est le dernier. S'il existait ...
 
La meilleure solution est la micro hybridation 48V...

Une swift ou Baleno consomment pareil qu'une Auris...
 
C’est un joke? Surtout qu’elle sont en 12 V les Suzuki
 
Les deux mon général ... multiplier les chargeurs "rapides" c'est bien, mais s'arrêter toutes les 2 heures ne veut pas dire "passer 1/2 h à poireauter toutes les 2 heures". Or c'est bien cela que nous offre l'électrique aujourd'hui, concrètement, et aussi demain. Pour après-demain on continue à raser gratis. Quand il suffira d'1/4 H, sans queue et avec une excellente fiabilité de fonctionnement (j'insiste un peu sur ces points parce qu'ils sont fondamentaux), pour repartir pour 200 bornes à 120 km/h, alors oui on aura atteint le but, et adieu le REX.
Mais en plus il faudra pouvoir rencontrer ces bornes très rapides un peu partout, pas que sur les grands axes. Ca, c'est pour après-après-demain.
Ma conclusion ne change pas : en attendant l'infrastructure qui va bien, c'est soit la PHEV classique (bof), soit l'électrique pure qui trimballe son énorme batterie tous les jours juste pour faire 50 bornes, afin de pouvoir atteindre les 400

Ouais ben...c'est pour bientôt....enfin....pour moi 5 ans me paraît un délai plausible et suffisant.
Et puis sur 50km , se traîner un thermique inutile vaut moins ou autant qu'une batterie qui permettra bientôt la même autonomie qu'avec REX ou thermique.

Pour chipoter, je dirais que 20mn de pause au bout de 300km puis 45 mm pour un déjeuner 300km plus loin , cela correspond à mon habitude.

Fin du hors sujet. :)
 
... la même autonomie qu'avec REX ou thermique.

... n'existera JAMAIS avec une batterie seule.
Le REX permet une autonomie infinie, moyennant 10 mn d'arrêt montre en main, tous les X km (200 m'iraient, mais c'est le réservoir qui dimensionnera X).
 
:mrgreen-48:
Vessie ou non, une pause toutes les 3h00 au grand maximum s'impose. A 115 de moyenne (120 en croisière) ça fait 345 km soit 21 L de réservoir à 6 L/100.
 
Ben non. Si une électrique les fait avec sa batterie puis pause, ton réservoir et son moteur on en aura plus rien à "carrer" ;)
Reste à ce jour le seul véritable avantage du PHEV, son prix... tant que les batteries seront encore lourdes et chères.
Mais zéro émission en semaine et en ville c'est bien, déjà... ,
:)
 
Tu tournes en rond, j'ai déjà répondu à ça. Demain tu rases gratis ;)
 
Ben oui, il faut que "ça rentre".. :mdr:
 
Comme pour les sources d'énergie je ne pense pas que le futur sera fait d'une seule et unique solution pour l'automobile
Ne pensez-vous pas que l'hydrogène puisse apporter une solution pour les grands trajets?
le véhicule reste un véhicule électrique, la batterie est remplacée par une pile à combustible,
pour l'infrastructure, elle existe déjà: les stations services. le remplissage prend peu de temps...
 
Absolument! ....mais abonder serait prolonger ici un hors sujet. ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
120km d'autonomie ?
Le concept mème du PHEV impose une limite à l'autonomie électrique :
- poids/encombrement/coût de la batterie
Vs
- besoin des gens et utilité du thermique.

Qui a "besoin" de 200 km d'autonomie électrique quand le trajet quotidien moyen est d'environ 30 km ?
Le marché du gros rouleur quotidien est a archi-marginal (cette population roule diesel ou.... Tesla).
Avec 200 km d'autonomie électrique, le thermique ne servira (pratiquement) jamais : mauvais pour sa santé.

L'echec européen de l'Ampera/Volt 1 a montré que "trop" de batterie rendait la voiture invendable : prix excessif, batterie trop volumineuse (perte de la 5eme place).
 
  • Like
Reactions: Grigou et parkerbol
Oui c'est vrai, il y a un consensus (mou ?) autour des 50 km qui suffisent à beaucoup la plupart du temps.
 
Certains en veulent toujours plus. Parmi eux il y a ceux dont le trajet quotidien sans recharge atteint 55, 60, 70 km ... et donc pour qui une PHEV capable de faire ce trajet serait idéale. Ceux-là l'achèteraient, quitte à y mettre le prix, ou à l'attendre en occasion.
Et puis il y a ceux qui se contentent de dire que "plus ça va loin en EV mieux c'est", et qui aimeraient que pour une somme modique (bien sûr) les PHEV puissent toutes faire 70, 80, 100 km. Ceux-là l'achèteraient peut-être (pour une somme modique en tout cas).
Hélas, la réalité des prix c'est pas ça. C'est ballot :p