[Citadine] Essai et Analyse de Toyota Yaris Hybride

J'ai eu l'occasion d'essayer récemment une Renault Clio IV avec boîte auto double embrayage EDC: je reconfirme que cette voiture a des gros défauts de visibilité (gros angles morts sur les arrières, on a vitres de taille ridicule), sinon les changements de rapport sont presque imperceptibles, par contre c'est assez bruyant et brutal les montées de régime.

Comparé à ça, la Yaris est nettement plus silencieuse et on voit beaucoup beaucoup mieux.

PS: J'ai un collègue, son voisin est chef de ligne à Flins. Son conseil: ne pas acheter la Clio IV! La cadence de production est tellement énorme qu'ils n'ont pas le temps de serrer correctement tous les boulons.

Je regrette vraiment que la Clio se vend plus qu'une 208... je ne comprend pas... :dead: Est ce que c'est comme la restauration: Plus on vend de la merde et mieux on arrive à vendre? (Ex: McDo).
 
Bonjour,
Je viens d'avoir l'opportunité de conduire une yaris hybride quasiment neuve sur 350kms.
J'étais disposé à ouvrir une discussion sur le sujet, mais je viens de voir qu'il existe déjà un excellent essai multi-pages.
Mon ressenti par rapport à la P3 est identique à celui d'Hortevin. Le dynamisme de la Yaris m'a tellement surpris, qu'avant de lire l'essai j'ai cru que ma P3 avait un problème.
Ma Prius 3 étant en 17'', le confort de la Yaris est supérieur au niveau des ralentisseurs et autres irrégularités de la route. Par contre pas de grande différence par rapport à la P2. Je préfère les sièges de la Yaris à ceux des Prius. Ceux des Prius sont plus flatteurs mais trop grands pour moi. Je ne m'y sens pas aussi bien que dans ceux de la Yaris (ou ceux d'une Clio, 207, etc..).
Sur le chapitre de la consommation, je suis plus réservé. Au regard des caractéristiques techniques, je pensais diminuer la consommation moyenne d'au moins 1l/100 par rapport à la Prius 3. Malgré son gabarit plus petit, la Yaris consomme autant que ma P3 (voir un peu plus). Peut-être qu'avec plus de pratique, il serait possible de mieux exploiter son potentiel mais je ne vois pas comment creuser un écart significatif. Sur mon trajet domicile travail, la Yaris a fait 4.4l/100 alors qu'avec la P3 je n'ai jamais dépassé 4.3l/100. Sur l'autoroute la Yaris a réalisé un correct 5.2 (50% à 130, 50% à 110 à cause de la pluie), ce qui n'est pas mal mais la Prius fait un peu mieux. Je me répète, mais il est certainement possible de mieux faire avec un peu plus de pratique. Ici, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai déployé très peu d'effort pour limiter la consommation.

Petit aparté pour Hortevin Hortevin (ce qui n'enlève rien à l'excellence de ton essai multi-page)
Sur le texte de l'essai j'ai noté ce que je crois être un contre sens avec l'emploi du mot "poussive". Pour ma part, j'ai toujours dit d'une voiture qu'elle est poussive quand elle n'avance pas.
"Eco-Conduite et Réponse du Moteur?
En ville la Yaris hybride est plus réactive que la Prius 3, elle correspond à une conduite plus européenne.
Mais sur route, elle est beaucoup moins poussive que la Prius...normal, elle a 36Ch de moins."
Je pense que tu voulais plutôt dire "elle est beaucoup plus poussive que la Prius" ou "elle pousse beaucoup moins que la Prius 3".

Il y a a le même contre sens un peu plus loin.
"Chose que les journalistes français apprécient beaucoup sur cette voiture, c'est qu'elle donne une impression de délivrer une réponse dynamique (quand tu appuies entre 10 et 50% de l'accélérateur), du coup, on a l'impression de conduire une voiture européenne (traduction = Turbo Diesel). Ceci dit, quand tu appuies à fond, elle est moins poussive qu'une Prius 3 (un Turbo Diesel a aussi une réponse moins poussive quand tu appuies à fond)"
Quelqu'un qui voudrait dévaloriser nos hybrides pourrait s'appuyer sur ces seules phrases pour faire croire qu'un Diesel c'est mieux.
 
Bonsoir,
ayant un Yaris depuis 2 ans et une Auris 1 depuis 8 mois, en effet le mode normal de la YARIS est un peu entre le normal et le power de l'Auris.
Pour la conso, en ville, la yaris est meilleure pur route /autoroute, un léger avantage à l'Auris
En ville, avantage à la légèreté et au fait que l'on a moins besoin d'aller dans la zone power q'avec l'Auris.
Après l'Auris se rattrape en glissant mieux (plus lourde?) et profite de sa batterie plus grosse qui tient plus longtemps .
Au final, sur mon trajet habituel, 80km par jour, ville, voie rapide et ... bouchon !. J'arrive à des consos équivalentes avec les deux voitures.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je viens d'avoir l'opportunité de conduire une yaris hybride quasiment neuve sur 350kms. J'étais disposé à ouvrir une discussion sur le sujet, mais je viens de voir qu'il existe déjà un excellent essai multi-pages.
Mon ressenti par rapport à la P3 est identique à celui d'Hortevin. Le dynamisme de la Yaris m'a tellement surpris, qu'avant de lire l'essai j'ai cru que ma P3 avait un problème.
Merci M mchardon , mais ton essai est aussi bienvenu!
S'il y a d'autres essais, n'hésites pas à créer un sujet, ça ne ferait que multiplier les points de vue!

Sur le texte de l'essai j'ai noté ce que je crois être un contre sens avec l'emploi du mot "poussive". Pour ma part, j'ai toujours dit d'une voiture qu'elle est poussive quand elle n'avance pas.
Je pense que tu voulais plutôt dire "elle est beaucoup plus poussive que la Prius" ou "elle pousse beaucoup moins que la Prius 3".

Il y a a le même contre sens un peu plus loin.
Quelqu'un qui voudrait dévaloriser nos hybrides pourrait s'appuyer sur ces seules phrases pour faire croire qu'un Diesel c'est mieux.

Oui effectivement, je pense qu'on a une différence de compréhension du mot "poussive".
Pour moi, une voiture "poussive", c'est une voiture dynamique, avec une bonne réponse à l'accélérateur...
Une Polo 70 Ch n'est pas poussive: on a beau à appuyer à fond, il se passe rien...
 
Au final, sur mon trajet habituel, 80km par jour, ville, voie rapide et ... bouchon !. J'arrive à des consos équivalentes avec les deux voitures.

Très intéressant ce constate sur la mixité. Faisant 80% de ville au quotidien, j'ai bien fait de prendre la Yaris ! ;)

Et en ce qui concerne le terme "poussive", cela vient de l'équitation. Un cheval poussif est un cheval qui a "la pousse". Il s'agit d'une difficulté respiratoire. Et il a donc du mal à avancer. ;)
 
  • Like
Reactions: mchardon
Pour la ville, elle a un appétit d'oiseau, bien en consommation que ma P2, si je ne faisais que de la ville avec cette voiture j'aurais une consommation de 4.0 a l'année.
Ma femme est un peu moins douée mais fait tout de même un peu mois de 4.6 l/100 .:cat:
 
C'est curieux: lors de mon essai de la Yaris hsd, je l'ai trouvée nettement moins nerveuse même à basse vitesse que ma P3. Pourtant, je conduis ma Prius en permanence en mode Eco. Peut-être que le mode éco de la Yaris réduit davantage la réponse à l'accélérateur que celui de la P3. Je n'ai pas mis le mode normal sur la Yaris, croyant qu'il n'y avait pas d'autre possibilités, comme sur la P2. Je devrais réessayer la Yaris à l'occasion.
Les suspensions m'ont parues mieux absorber les petites inégalités, mais moins bien les grosses.
Je confirme que la Yaris consomme plus sur autoroute que la P3: sur le même trajet parcouru à 30 minutes d'intervalle avec l'une puis l'autre, dans les mêmes conditions, l'odb de la Yaris indiquait 5,6L, contre 4,7 pour celui de la Prius, ce qui correspond à peu près aux différences mesurées par Autoplus, donc toujours sur autoroute: 6,1L pour la Yaris, contre 5,4 pour la P3. En ville, c'est l'inverse: 4L pour la petite et 4,7 pour la Prius, toujours d'après Autoplus.
 
  • Like
Reactions: Photoff
Je pense que la Yaris est programmée pour la ville. Effectivement, sur les longs trajets, les Prius ont un avantage.
 
Oui, la Yaris a moins de punch mais c'est logique en même temps, la puissance est inférieure de 36ch, c'est loin d'être négligeable. Et si la Yaris n'est pas une très bonne autoroutière avec ses suspensions fermes et son insonorisation moyenne, la Prius n'est pas mieux lotie de ce côté-là. L'Auris s'en sortira mieux sur ce point mais les qualités aérodynamiques de la Prius lui donnent un avantage en conso, c'est clair.

Petite question, tu as essayé une version restylée ou l'ancienne version? Le confort de suspension et l'insonorisation ont été améliorés (-1db sur route et autoroute selon les mesures de L'Automobile Magazine).
 
Désolé de répondre si en retard, je n'avais pas vu ton commentaire. Je ne viens plus trop souvent ici à cause de mon vieil ordi qui pose des problèmes sur ce site (le texte est hyper-lent à apparaître).
J'ai en effet essayé la première version, mais le bruit ne m'avait pas plus gêné qu'à bord de la Prius. La Yaris m'a déçu par son apparent manque de punch (elle ne paraît pas ses 100 ch, et une P2 est plus nerveuse) et sa conso sur autoroute.
Il faudrait vraiment que je réessaie cette Yaris.
 
Dernière édition:
Pas de problème :)
Oui, tu devrais la réessayer, et encore mieux, essaie une version restylée. Bon, pour l'apparent manque de punch qui te dérange, là ça ne changera pas mais il y a d'autres améliorations intéressantes.
 
  • Like
Reactions: Lel
Comme écrit précédemment, il est possible que j'aie essayé la Yaris hsd en mode éco. Lors du prochain entretien de ma P3, je demanderai à la réessayer. Il faudrait aussi que j'essaie l'Auris 2. J'avais essayé l'ancienne il y a 5 ans, juste avant de me décider pour une P3 de démonstration. Cette Auris m'avait déjà paru plus silencieuse que la Prius. Mais le coffre était trop petit pour mon usage, à cause des batteries. En outre, sa consommation sur autoroute était substantiellement plus élevée que celle de la P3. Ce qui est curieux, c'est que l'actuelle Auris, pourtant plus basse et plus aérodynamique, n'a pas l'air de consommer moins sur autoroute que sa devancière, si j'en crois Autoplus (6,5L contre 5,4 pour la P3). Cependant, la consommation autoroutière mesurée par la revue de la Prius +, au SCx moins favorable et dotée d'une transmission finale plus courte que celle de ses sœurs, ne consommerait pas davantage que l'Auris actuelle, au contraire: 6,4L. Bizarre. Erreur de transcription ou d'édition, ou tout simplement les effets de la batterie Li-Ion de la P+, plus efficace que la NiMh, même sur autoroute ?
 
Faudrait surtout arrêter de croire ce qu'écrivent les journaux !! Déjà que leur tests de consommations sont rarement fait avec des voitures correctement rodées et/ou à la bonne température. Combien de mag annoncent des consos en été pour un véhicule puis en hiver pour un autre ...et les compares allègrement !!
 
Il y longtemps que je ne crois plus ce qu'écrivent les journalistes des plus grands journaux automobiles. Mes consommations ont toujours été bien inférieures à leurs annonces et quel que soit le véhicule.
Pour comprendre, il suffit de les lire (ça m'arrive encore dans les salles d'attente). Leurs principales préoccupations tournent autour du chrono et de la tenue de route. Mais pas en conduite normale, non en conduite style rallye keke ; cerveau placé dans le pied droit ... Leur façon de penser et de conduire étant erronée, leur consommation l'est tout autant. L'écart se creuse encore plus avec nos Hybrides optimisés pour une conduite zen sur route (pas sur circuit) et respectueuse des autres usagers.
A leur décharge, un essai sur courte distance n'est pas significatif. Toutes les voitures vont surconsommer et plus encore nos HSD.
Pour ma part j'ai testé la Yaris sur 350kms. Même si je regrette que sa consommation n'est pas été inférieure à celle de ma P3, la Yaris reste un véhicule très sobre et agréable à conduire. Je l'ai même trouvée plus vive que ma P3 aussi bien en mode ECO que Normal. Elle démarre sans se faire distancer par les autres sans qu'on ait besoin d'y penser.
Je suis étonné par le constat de lel. Aurait-il essayé une Yaris avec un problème ou avec trois sacs de ciment dans le coffre ?
Concernant la P2, je suis d'accord, on sens bien son moteur électrique participer à l'entrainement. C'est plus coupleux.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Bon même si c'est un peu dur, je suis assez d'accord, la plupart des journalistes ne savent pas rouler une hybride correctement car pour eux le plaisir ne peut être que...sportif. Le concept de l'hybride va à l'encontre de cette idée puisqu'une conduite sportive est énergivore et que le but de l'hybride est justement de consommer moins.
Mais il y a un autre plaisir à rouler en hybride, celui d'une conduite douce et silencieuse. Personnellement, j'adore, dans les parkings, rouler à 10 km/h, on n'entend alors vraiment aucun bruit et c'est très agréable. :drool: Et c'est toujours drôle de voir les passants vous regarder comme un :Blackalien:!
 
  • Like
Reactions: Lel et mchardon