Bonjour,
Je viens d'avoir l'opportunité de conduire une yaris hybride quasiment neuve sur 350kms.
J'étais disposé à ouvrir une discussion sur le sujet, mais je viens de voir qu'il existe déjà un excellent essai multi-pages.
Mon ressenti par rapport à la P3 est identique à celui d'Hortevin. Le dynamisme de la Yaris m'a tellement surpris, qu'avant de lire l'essai j'ai cru que ma P3 avait un problème.
Ma Prius 3 étant en 17'', le confort de la Yaris est supérieur au niveau des ralentisseurs et autres irrégularités de la route. Par contre pas de grande différence par rapport à la P2. Je préfère les sièges de la Yaris à ceux des Prius. Ceux des Prius sont plus flatteurs mais trop grands pour moi. Je ne m'y sens pas aussi bien que dans ceux de la Yaris (ou ceux d'une Clio, 207, etc..).
Sur le chapitre de la consommation, je suis plus réservé. Au regard des caractéristiques techniques, je pensais diminuer la consommation moyenne d'au moins 1l/100 par rapport à la Prius 3. Malgré son gabarit plus petit, la Yaris consomme autant que ma P3 (voir un peu plus). Peut-être qu'avec plus de pratique, il serait possible de mieux exploiter son potentiel mais je ne vois pas comment creuser un écart significatif. Sur mon trajet domicile travail, la Yaris a fait 4.4l/100 alors qu'avec la P3 je n'ai jamais dépassé 4.3l/100. Sur l'autoroute la Yaris a réalisé un correct 5.2 (50% à 130, 50% à 110 à cause de la pluie), ce qui n'est pas mal mais la Prius fait un peu mieux. Je me répète, mais il est certainement possible de mieux faire avec un peu plus de pratique. Ici, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai déployé très peu d'effort pour limiter la consommation.
Petit aparté pour
Hortevin (ce qui n'enlève rien à l'excellence de ton essai multi-page)
Sur le texte de l'essai j'ai noté ce que je crois être un contre sens avec l'emploi du mot "poussive". Pour ma part, j'ai toujours dit d'une voiture qu'elle est poussive quand elle n'avance pas.
"Eco-Conduite et Réponse du Moteur?
En ville la Yaris hybride est plus réactive que la Prius 3, elle correspond à une conduite plus européenne.
Mais sur route, elle est beaucoup moins poussive que la Prius...normal, elle a 36Ch de moins."
Je pense que tu voulais plutôt dire "
elle est beaucoup plus poussive que la Prius" ou "
elle pousse beaucoup moins que la Prius 3".
Il y a a le même contre sens un peu plus loin.
"Chose que les journalistes français apprécient beaucoup sur cette voiture, c'est qu'elle donne une impression de délivrer une réponse dynamique (quand tu appuies entre 10 et 50% de l'accélérateur), du coup, on a l'impression de conduire une voiture européenne (traduction = Turbo Diesel). Ceci dit, quand tu appuies à fond, elle est moins poussive qu'une Prius 3 (un Turbo Diesel a aussi une réponse moins poussive quand tu appuies à fond)"
Quelqu'un qui voudrait dévaloriser nos hybrides pourrait s'appuyer sur ces seules phrases pour faire croire qu'un Diesel c'est mieux.