Il faut donc que le modèle le plus représentatif fasse baisser la facture CO2.
Très bonne analyse car mettre la même batterie pour la 2L et 1,8L ça serait comme dire c'est aux 2 de faire baisser la facture. :mrgreen-48:
Il faut donc que le modèle le plus représentatif fasse baisser la facture CO2.
Il y a déjà un moment, sur le forum du PTC, j'avais été un des premiers à pouvoir essayer la P3 plug-in.Comme on le sentait à travers les mesures de l'EPA américaine, l'apport de la batterie Li-Ion montée sur ces HSD de 4ème génération est vraiment déterminant dans les consommations, contrairement aux discours de Toyota.
Le fait que @parkerbol arrive à faire 0-110 km/h en EV sur le break 1,8l et malgré ses grosses roues m'a tout d'abord scotché.
J'ai fait quelques calculs coin de table, et en fait il n'y a aucun problème tant en terme d'énergie nécessaire/ capacité de la batterie, que de puissance nécessaire.
Alors est-ce que des possesseurs de Prius 4 avec batterie Ni-MH sont arrivés à réaliser le même exploit que @parkerbol ? Je parie un caramel mou que non : @frg62 l'a expliqué parfaitement, et démontré via ses mesures : le li-Ion ne chauffe pas contrairement au Ni-MH.
Exact...mais comme souvent en matière industrielle il faut où faudrait connaître les contraintes financières...la batterie de la P+ était dites très chère à son lancement ( ce qui justifierait soit disant le tarif élevé du vehicule). Serait ce le fait que la Li-ion était « surdimensionnée « à l’epoque pour garantir un bon vieillissement?. On sait que sur la Corolla 1,8 la batterie est maintenant plus petite et donc moins chère. Sera t elle aussi résistante du coup dans le temps?Faut reconnaître que la Prius + est commercialisée depuis 2011, et, à ma connaissance, personne n'a encore mentionné un problème de batterie sur aucun forum européen ou japonais.
(Les USA ne comptent pas. Là-bas, elle est vendue uniquement en 5 places, avec une NiMH dans le coffre.)
Ce qui semble indiquer une fiabilité du Li-Ion encore supérieure à celle du NiMH...
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Cela fait maintenant 3 ans que les P4 NiMh et Li-Ion cohabitent aux USA..., il y a bien quelqu'un qui a tenté une comparaison plus ou moins rigoureuse, non ?
Just drove a Two and Two Eco back to back. Identical color even. The salesman let me check the PSI before the drive, 62 degrees outside sitting all night both cars not warm.Eco was 38 and 36 in front and 38 in both rears. Two was at 38/38 across the board. Both cars had Toyo Nanoenergy 195/65/15. The only difference was the Two had the accessory body side moldings. Same route and speeds, 52.3 in Eco and 48.7 in Two.
It was designed to save weight, while providing the same output as the NiMH. The picture below states it has a smaller capacity (3.6Ah vs. 6.5Ah). Compared to the Gen 2 and 3, I've noticed the Gen 4 with Li-Ion tends to be more eager to use the battery and it's quicker to top up the battery. I see 2 bars in the Gen 4 more often than in the Gen 3 but yet it doesn't need to idle the engine to charge the battery.
Mister MMT: Malheureusement une comparaison avec la Prius 2 et 3, pas entre Prius 4 NiMh et LiIon.
Le poids de la LiIon est bien 32,45 kg
outhink I read somewhere else on this site that there were other differences between Li and NiMH, is my memory correct?:
(1) Li can be used over a wider range of its SOC (State of Charge) than NiMH, so more of its capacity is usable.
(2) It can accept higher rates of recharging (and discharging).
If true, both of these might help explain why a smaller capacity Li battery would do the same job as a NiMH?
ouEverything that I have read says the opposite. Li-Ion has a much higher charge and discharge rate than NiMH. If you look at the chart that Tideland Prius posted earlier, it shows Li-Ion with 28% better charging performance. As for the the capacity difference, I read somewhere that the Li-ion pack is able to use 80% of it's capacity where the NiMH pack only uses 40%. So 6.5Ah * 40% = 2.6Ah for the NiMH. 3.6Ah * 80% = 2.88 Ah for the Li-ion. So they actually have similar useable capacity with Li-Ion having 28% better charging performance.
The Li-ion battery pack specification is as follows;
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
3.6 Ah
total 745.92 Wh
...
By the way, the Li-ion in the 7 seat Prius α (JP) and Prius+ (EU), is ...
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
5.0 Ah
total 1036 Wh