[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l’hybride mondialisée

Je suis d'accord, la 180ch devrait probablement ressortir avec une consommation probablement supérieure pour 2 raisons:
- Celle que tu évoques, car le propriétaire de la 180ch aura probablement plus tendance à les utiliser. Bien que pour se donner bonne conscience il saura faire un bon score de temps en temps équivalent à la 122ch.
- La deuxième c'est que la charge moteur sera forcement plus basse sur la 180ch que sur la 122ch, ce qui fait que l'efficacité va quelque peu baisser et ainsi augmenter un peu la consommation. Cela sera probablement plus marqué sue routes limitées à 80km/h ou en ville.
 
sur l'Au tomobile mag de juin, la Corolla 180 est en tête des compactes essence avec 5l9 sur route, 7l8 sur autoroute et 4l5 en ville
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Quand la Corolla et son aero de SUV :mad:je ne vois pas en quoi , pour rouler à 130 constant et donc demander 25Kw de puissance , une version 180 doive forcement consommer plus à technologie egale.. A voir avec les rendements specifiques ( mais les 2 sont donnés pour du 40% de rendement max il me semble).

Les 40% comme tu le précises sont des rendements ..."max", et un moteur thermique de 150ch aura forcément plus de mal à fonctionner dans la plage qui permet ce rendement qu'un autre de seulement 100ch, étant entendu que la puissance moyenne demandée pour rouler à 130 doit tourner autour des 35ch..
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
T Timeo Danaos tu soulèves un point intéressant. Je sais que Toyota communique beaucoup sur le rendement max, du coup je me demandais si tu connaîtrais le rendement moyen d’une pure thermique et d’un groupe comme le HSD pour comparer. J’essaie de comprendre si l’hybridation augmente le rendement moyen ou non (toutes autres choses égales le ailleurs - type de conduite, poids, météo etc)
 
  • Like
Reactions: Chti73
FoLuxo FoLuxo: Tu as raison, c'est le conducteur qui fait consommer plus le véhicule. :mrgreen-48:

Pour illustrer le deuxième point que j'ai décrit en #261 et que Timeo reprend:
Quand je suis sur autoroute à 130km/h, j'obtiens une charge moyenne (HA) de 72%
A 110km/h, j'ai 69%
En zone urbaine/périurbaine j'ai entre 40 et 50%
 
FoLuxo FoLuxo
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44#post-97356
Ici des mesures HA moyennées avec les données des trajets : la charge moteur moyenne sur ces trajets est de 81% à régime moyen de 1499tr/min sur un trajet routier en conduite économe à 92% à régime moyen 2588tr/min sur une portion d'autoroute en mode cravache (135 et que 135).
Je copie en partie le commentaire :

trajet à vitesse constante 135
vitesse moyenne 135,1km/h
distance 39,6 km
conso totale 2,8 L
Puissance moyenne ICE 31,8 kW
régime moteur moyen 2588 rpm
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 6,9 L/100
Température extérieure : 3°C
début : 9h03min42s
fin : 9h21min27s
kWh sortie groupe motopropulseur : 9,4
kWh/100km : 23,7
charge moyenne 91,3 %
soc début 52 %
soc fin 52 %

trajet route éco
vitesse moyenne 65,6 km/h
distance 65 km
conso totale 2,4 L
Puissance moyenne 7,75 kW sur le trajet, 15,5 kW ICE en fonction
régime moteur moyen 1499 rpm ICE en fonction
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 3,7 L/100
Température extérieure : 6°C
début : 14h53min9s
fin : 15h53min17s
kWh sortie groupe motopropulseur : 8,3
kWh/100km : 12,7
charge moyenne 81,4 %
soc début 58 %
soc fin 64,3 %
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci pour la réponse. Tu parles ici de charge, ma question était sur le rendement moyen.

Mais la question de la charge (maintenant que j’ai appris ce que c’est en lisant d’autres posts sur le forum :)) est intéressante aussi, sur une voiture thermique on pourrait s’attendre à quelles valeurs pour une voiture équivalente (puissance, taille etc) ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Disons que la charge et le régime avec la courbe du moteur te permet d'accéder au rendement (ou plutôt à la conso spécifique) du moteur.
Quelqu'un a la courbe du 1,8L de la p4 ? On pourra donner les rendements moyens moteur sur ces deux trajets.

Astrix64 Astrix64
Intéressant, tu roule avec quel véhicule ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Il faut bien comprendre qu'avec son look et ses 180CH , l'hybride est juste une caution pour proposer du plaisir moyennant une bonne conscience.
Toutes les normes, tous les essais, toutes les mesures négligeront toujours le facteur adrénaline et/ou testostérone du propriétaire d'un véhicule à prétention sportive ou d'un SUV... pour lesquels l'éco-conduite est une discipline antinomique avec l'un ou l'autre de ces véhicules, par ses caractéristiques et par la tentation d'en user , voire abuser.
Si je devais acquérir le 2L de 180ch en Corolla, mais plus probablement sur un C-HR, l'écoconduite serait loin d'être ma priorité... la prudence commande le 122ch...

Un avis tranché qui véhicule hélas beaucoup de préjugés. Je ne partage pas la vision ni tes conclusions.
 
  • Like
Reactions: aurYs et FoLuxo
Intéressant, tu roule avec quel véhicule ?
Je suis en LS600h, ce qui fait qu'à faible allure où le thermique n'a pas à forcer, la charge est basse.
En Péri-urbain, avec vitesse moyenne de 45km/h, le thermique a une moyenne 1200tr/mn
Sur autoroute à 130km/h, avec vitesse moyenne de 110km/h, le thermique a une moyenne 1250tr/mn

Ce qui fait qu'avec HA, pour avoir un BSFC avec des courbes cyan ou jaune, il faut que je pulse pas mal et tant qu'à faire en côte, il y a moins besoin d'accélérer, le reste il faut glider.
 
Un avis tranché qui véhicule hélas beaucoup de préjugés. Je ne partage pas la vision ni tes conclusions.

Pas de problème.
Je me projetais dans la conduite d'un 2L de 180ch, considérant que ne pas en tirer le plaisir promis par la marque serait dommage , et qu'il faudrait alors plutôt se contenter du 122CH que j'ai déjà.
 
Astrix64 Astrix64
Je comprends mieux, le moteur thermique fait dans les 250kW contre 98 pour la p4...
Du coup c'est beaucoup plus difficile de le faire fonctionner proche de sa charge (et donc rendement) maxi en respectant le code de la route...
HA me dit qu'il est très rare que j'aie besoin de plus de 40-50kW (ça c'est quand ça monte ou que j'accélère un peu fort) pour me mouvoir, et il m'arrive de faire plusieurs centaines de km sans dépasser 30-40kW...
Regarde ce qu'il en est sur des trajets où tu as sorti un rapport HA, tu vas être surpris...
Certes, à moins de 1500tr/min/min pour faire face au gros des situations, ça mouline pas !!! :cool:
Mais au prix d'une perte de rendement... L'intérêt de l'hybridation non rechargeable est de faire fonctionner le moteur (atkinson) qui serait mauvais tout seul sans son copain électrique toujours proche de sa charge max.
Sur la tienne, avec un thermique beaucoup plus puissant, disons que la charge est en moyenne plus élevée qu'avec une non hybride et donc le rendement globalement meilleur.

Je repose la question au cas où, quelqu'un a la courbe de conso spécifique puissance régime de la p4 (ou/et de la ls 600h) ?

ça donne un élément de réponse pour la Corolla en 180ch vs 122ch.
 
Dernière édition:
J’essaie de comprendre si l’hybridation augmente le rendement moyen ou non (toutes autres choses égales le ailleurs - type de conduite, poids, météo etc)

L'hybridation type HSD n'augmente pas le rendement du moteur thermique lui même bien sur, qui ne dépend que de la conception de ce dernier, mais il lui permet d'être plus souvent dans les plages de fonctionnement où le rendement sera sinon le meilleur, du moins le plus proche possible du maximum qu'un moteur attelé à une transmission classique.
 
Certes, à moins de 1500tr/min/min pour faire face au gros des situations, ça mouline pas !!! :cool:
Mais au prix d'une perte de rendement...
Attention, là tu sembles confondre régime moteur et charge. Le fait que le moteur ne tourne qu'à moins de 1500 trs n'est pas forcément un problème en terme de rendement, mais le problème, c'est qu'à 110 km/h, la puissance demandée, même pour mouvoir une voiture comme une Lexus LS 600h ne doit pas excéder les 25KW. Or même à seulement 1250trs, le couple maxi disponible sur un tel moteur doit tourner autour des 45 mkg, ou 450 Nm, ce qui correspond à ce régime à 1,25 x 45 KW, soit à la louche 55 KW de disponible. Le moteur ne peut donc faire autrement que de n'être qu'à moins de 50% de charge, puisqu'il ne lui est demandé que 25 KW sur les 55 disponibles. Si le moteur était moins puissant, et ne disposait que de 150 Nm comme celui d'une Prius ou Corolla 1.8, au régime de 1500 trs, la puissance disponible serait de 1.5x 15 soit environ 23 KW, ce qui lui permettrait peu ou prou de mouvoir la voiture à 110 km/h en étant à pleine charge.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
L'hybridation type HSD n'augmente pas le rendement du moteur thermique lui même bien sur, qui ne dépend que de la conception de ce dernier, mais il lui permet d'être plus souvent dans les plages de fonctionnement où le rendement sera sinon le meilleur, du moins le plus proche possible du maximum qu'un moteur attelé à une transmission classique.

Tout à fait, c’est bien comme ça que je le comprends. D’où ma question - est-ce qu’on connaît (ou on peut calculer) le rendement d’un groupe moto-propulseur HSD dans son ensemble et le comparer avec celui d’un moteur thermique de performances similaires ? Pour quantifier ce que le HSD apporte en termes de rendement.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui, c'est ça, d'une part on fait un effort sur le rendement du thermique en dessinant un moteur optimisé pour le rendement énergétique, et non pour la puissance, et d'autre part, on associe ce moteur à une transmission qui lui permet de fonctionner au mieux de son potentiel, avec en prime l'hybridation, pour en plus récupérer l'énergie des freinages, ralentissement, et profiter de certaines phases pendant lesquelles le thermique offre ses KWh pour pas cher pour en glisser quelques uns dans la batterie, que l'on utilisera ensuite lorsque ce sera plus intéressant que d'utiliser des chevaux thermiques.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Sur Lexus je peux comparer avec le modèle sans HSD, et il y a un écart de 33% de consommation en plus pour le modèle sans hybridation avec un peu moins de perf.

Mais je n'ai pas de courbe de BSFC.