[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Lephilo

Membre HybridLife Confirmé
22/8/18
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L'important est que nous soyons d'accord mon cher Prof !
emoji6.png

Tu ne voudrais pas que l'on entraine les "newbies" dans l'erreur, tout de même ...

PS: Au fait, il vient d'où ce qualificatif de Prof que certains m'attribuent ? :hi:
 

Poupa 1er

Membre HybridLife Confirmé
25/12/18
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Diantre je n'ai donc a faire qu'a des intellectuels ici ???
je ne dois certes pas être a ma place :arghh:
 

BHFamily

Membre HybridLife Confirmé
18/1/19
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Question bête : quelles sont les intérêts de ces appli par rapport au système d’ori ? Plus de données et la possibilité de les archiver ?
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Oui beaucoup plus d'infos en conduisant surtout, par ex.
Niveau de charge
Visualisation précise des flux de la batterie HT
Visualisation freinage régénératif et plaquettes

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
1 280
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Genas
Je rajoute vitesse quasi réelle, températures moteur, batterie, et surtout son compère Hybrid Reporter !!!
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
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1 359
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78700
Diantre je n'ai donc a faire qu'a des intellectuels ici ???
je ne dois certes pas être a ma place :arghh:
Bonsoir l'Ami
je viens de quitter mon point rond et je crains comme toi d'etre dépassé par cette deferlitude de questions...
Nous pourrons continuer à en discuter en privé si tu le souhaites :watching:
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
Oui beaucoup plus d'infos en conduisant surtout, par ex.
Niveau de charge
Visualisation précise des flux de la batterie HT
Visualisation freinage régénératif et plaquettes

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Avec en plus toutes les températures moteurs, électronique, batteries,ext, int. Les consommations. Et des visualisations graphiques du style de conduite charge, rendement moteur thermique et des modes de la machine. Plus si on veux Avance allumage, STFT et LTFT etc.. Une mine!! :bookworm:
 

Lephilo

Membre HybridLife Confirmé
22/8/18
209
213
390
Et quand on a posé le pied sur une mine on réfléchit à deux fois avant de le retirer . :bb:
 

Poupa 1er

Membre HybridLife Confirmé
25/12/18
49
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140
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Euh ????
et si c'est une mine de crayon, tu n'as pas le temps de réfléchir ... tu as déjà le nez par terre o_O
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
760
616
690
Salut, grâce à mon nouveau jouet HA (la magie de noël) j'ai compilé les données de 3 trajets (merci aux experts pour les conseils sur le fil de discussion "Application Hybrid Assistant") HA et extrait quelques valeurs clés.
L'idée est d'observer les puissances en jeu, le régime moteur, la conso de carburant,.
Le tout sur deux trajet très différents qui représentent des usages "opposés" de la voiture.

Trajet 1 : autoroute dégagée, vallonnée sans plus, vitesse à 135 (selonHA, vitesse affichée inférieure à la vitesse affichée compteur qui devait être sur un bon 140), et uniquement cette vitesse (ce qui n'est pas la typologie d'un trajet normal complet qu'on ne fait jamais à 135 de t=0 à l'arrivée !).

Trajet 2 : route vallonnée sans plus avec des petites portions de voie rapide, traversées de petites agglomérations, conduite économique, départ et arrivée en agglomérations exclus pour ne pas biaiser le trajet que je voulais typé route.

Trajet 3 : autoroute dégagée, vallonnée sans plus, vitesse à 120 (selonHA), et uniquement cette vitesse (ce qui n'est pas la typologie d'un trajet normal complet qu'on ne fait jamais à 120 de t=0 à l'arrivée !).

Les graphiques montrent puissances et vitesse au cours du temps. Je n'ai pas mis le troisième pour ne pas alourdir.

Ce premier graphique correspond au trajet autoroute, (portion à 135 jusque 9h21min).
trajet autoroute.png

Ce second graphique correspond au trajet route en conduite tranquille.
trajet route.png

Voici quelques chiffres obtenus après importation vers un tableur :

trajet à vitesse constante 135
vitesse moyenne 135,1km/h
distance 39,6 km
conso totale 2,8 L
Puissance moyenne ICE 31,8 kW
régime moteur moyen 2588 rpm
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 6,9 L/100
Température extérieure : 3°C
début : 9h03min42s
fin : 9h21min27s
kWh sortie groupe motopropulseur : 9,4
kWh/100km : 23,7
charge moyenne 91,3 %
soc début 52 %
soc fin 52 %

trajet route éco
vitesse moyenne 65,6 km/h
distance 65 km
conso totale 2,4 L
Puissance moyenne 7,75 kW sur le trajet, 15,5 kW ICE en fonction
régime moteur moyen 1499 rpm ICE en fonction
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 3,7 L/100
Température extérieure : 6°C
début : 14h53min9s
fin : 15h53min17s
kWh sortie groupe motopropulseur : 8,3
kWh/100km : 12,7
charge moyenne 81,4 %
soc début 58 %
soc fin 64,3 %

Trajet à vitesse constante 120
J'ai pas mis le graphique pour ne pas alourdir.

vitesse moyenne 119,2 km/h
distance 69,99 km
conso totale 3,91 L
Puissance moyenne 22,7 kW
régime moteur moyen 1982 rpm ICE en fonction
Pour info, différence altitude<5m
conso moyenne : 5,58 L/100
Température extérieure : 1°C
début : 12h16min31s
fin : 12h52min15s
kWh sortie groupe motopropulseur : 13
kWh/100km : 19
charge moyenne 91,1%
soc début 57 %
soc fin 52 %

Mes conclusions provisoires :

  • L'autoroute en mode cravache, même avec une voiture aérodynamique, est très énergivore : construire des voitures non aérodynamiques avec des rendements de groupes motopropulseurs élevés est incohérent et stupide.
  • La différence en termes de puissances et d'énergie entre 120 et 135 est considérable.
  • Le régime moteur est faible.
  • La charge moteur sur ce véhicule est toujours élevée pour un régime donné.
  • Les puissances nécessaire pour déplacer sont bien plus faibles que celles installées sur les véhicules.
  • ...
 
Dernière édition:

Marcus

Membre HybridLife Confirmé
14/11/17
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Nancy
Bonsoir,

Je vous fais un petit retour d'expérience, avec l'espoir que les auteurs de HA continueront d'améliorer leurs applications,

J'ai une Yaris HSD j'ai installé un autoradio Android 6.
La différence par rapport à un téléphone est que l'autoradio "boot" au démarrage de la voiture.

Je pensais être plus efficace en prenant un adaptateur USB OBDLink SX.
Finalement, j'ai été embêté sans arrêt :
Lors du démarrage d'Android, il détecte l'adaptateur OBD et (je n'ai jamais pu le contrôler) et lance automatiquement HA alors que le poste n'a pas encore terminé son démarrage.
Et après... Ce n'est pas plus mal ? on pourrait se dire... He bien NON !

Ce lancement très tôt de HA a pour conséquence :
Que le GPS n'est pas encore disponible -> pas de GPS pas d’altitude ni de cartographie du parcours...
Et depuis quelques semaines suite aux mises à jour, je démarrais souvent un trajet de quelques centaines de mètres négatif (exemple -727m)
Seule solution, fermer HA et le relancer... J'aime bien HA, mais la, je commençai à en avoir un peu marre.
De plus son application cousine Tire Assistant ne fonctionne pas avec OBDLink SX...

Et puis, je me suis dit... je vais essayer l'adaptateur OBDLink LX.
Et la ça refonctionne quasi normalement....

Quelques suggestions si vous le voulez bien :)
Un widget ...Pour le moment, c'est tout ou rien, j'aime bien voir les pochettes de la musique qui passe et avoir une horloge bien visible, car celle du tableau de bord est peu visible. Un Widget avec quelques informations essentiels serait vraiment apprécié.

Lier Tire et Hybride... Possible ?

Permettre de mettre en pause lors d'un arrêt sur autoroute par exemple, cela permet par exemple d'avoir une consommation moyenne correcte et pas en 2 parties qui n'est pas toujours très pertinente.

Merci
 

djboris2

Membre HybridLife Confirmé
17/4/18
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Je me permet quelques réponses:

il détecte l'adaptateur OBD et (je n'ai jamais pu le contrôler) et lance automatiquement HA
Ca me plaireais bien ça que le téléphone me démarre automatiquement HA lorsque j'arrive dans la voiture, j'ai toujours été décus de ne pas pouvoir faire ça. J'avais une appli tomtom à une époque qui démarrais automatiquement lorsqu'elle détectais un périphérique bluetooth que j'avais paramétré.
Peut-être qu'il existe des applis qui peuvent en lancer une autre si un périphérique est reconnu? A moto j'utilise liberty rider et j'aimerais bien qu'il se lance également tout seul lorsqu'il reconnait mon intercom bluetooth.

Lier Tire et Hybride... Possible ?
Déjà répondu par les dev, pas possible car le fonctionnement des appli est trop différents (si j'ai bien compris)


Permettre de mettre en pause lors d'un arrêt sur autoroute par exemple, cela permet par exemple d'avoir une consommation moyenne correcte et pas en 2 parties qui n'est pas toujours très pertinente.
Il est possible "d'assembler" deux trajet dans hybrid reporter, cela donnera la conso moyenne des deux trajets. Mais ce n'est pas possible sur l'affichage "en direct"' de HA. Moi si je n'arrète pas ma voiture trop longtemps et que je ne part pas loin je laisse HA tourner avec le tel dans la boite à gants
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
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1 359
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Pour démarrer automatiquement HA lorsque le phone détecte l'obdlink (ou le touch & go), il est possible d'utiliser automate ou tasker.

Comme déjà écrit, TA ne sera pas intégré à HA (utilisation de protocoles différents: TA utilise du "raw can" , HA du iso-tp.)

Hors de question de rajouter des widgets: cela prendrait de la place, chacun aurait des désirs différents de ce qu'il veut voir dedans.
 

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