Bonjour
C
Christophe,
Je vais maintenant te répondre de façon plus structurée.
Pour Hybrid Assistant, la référence est le blog où tu trouveras toutes les notes de mises à jour (en anglais) avec les explications détaillées de chaque nouvelle fonction.
Le blog est ici :
http://hybridassistant.blogspot.com/?m=1
Il y a aussi une documentation résumée et plus détaillée en plusieurs langues.
La page est dans l'onglet Documentation
Cette documentation n'est plus mise à jour, l'équipe préfère se consacrer aux développements de nouvelles fonctions et d'étendre la palette des voitures supportées (récemment la Kia Niro et la Hyundai Ioniq).
Enfin, tu as souvent pas mal d'explications (le principal) dans les commentaires du rapport sur Hybrid Reporter.
Si je prends tes questions dans l'ordre :
C'est une mesure de l'efficacité du moteur par rapport au carburant consommé. C'est le ratio du carburant consommé sur l’énergie produite par le moteur.
Les valeurs ne peuvent pas être incohérentes : elles sont purement statistiques d'après les données de ta voiture.
La moyenne va dépendre de ton parcours et de ta conduite.
La déviation standard augmente si ton BSFC change souvent (est dispersé). Par exemple un parcours vallonné fait faire augmenter cette valeur. Alors tu as 688, si je compare avec mon dernier parcours St Amand- Reims en autoroute = 116, je te confirme que ces valeurs doivent changer beaucoup sur tes parcours ! Les questions à te poser sont du style est-ce dû au relief ou à ma façon de conduire ?
La consommation d'énergie est l'énergie consommée par les moteurs thermique et électriques.
Sur le blog, tu as des mots clés en bas à droite et si tu cliques sur "glide" tu trouveras cette note de MAJ qui explique tout.
http://hybridassistant.blogspot.com/2018/06/glide-assistant.html
Une valeur de 1.5 correspond à une conduite relativement cool. Si tu obtiens 2, c'est que tu as plutôt commencé à "saquer d'din".
Par exemple, 78 % de freinage montre que tu pourrais anticiper d'avantage pour régénérer mieux. Par contre ton score de 1/47 pour les allumages inefficaces est plutôt bon. Si tu veux que l'on analyse mieux, il faudrait que tu nous transmette ton rapport complet.
Je vais maintenant te répondre de façon plus structurée.
Pour Hybrid Assistant, la référence est le blog où tu trouveras toutes les notes de mises à jour (en anglais) avec les explications détaillées de chaque nouvelle fonction.
Le blog est ici :
http://hybridassistant.blogspot.com/?m=1
Il y a aussi une documentation résumée et plus détaillée en plusieurs langues.
La page est dans l'onglet Documentation
Cette documentation n'est plus mise à jour, l'équipe préfère se consacrer aux développements de nouvelles fonctions et d'étendre la palette des voitures supportées (récemment la Kia Niro et la Hyundai Ioniq).
Enfin, tu as souvent pas mal d'explications (le principal) dans les commentaires du rapport sur Hybrid Reporter.
Si je prends tes questions dans l'ordre :
Montée et descente : Nombres de km en montée et en descente1) Altitude : "montée" et "descente", qu'est-ce ?
AltitudeMoyenne 294Début 299Fin 268Min 243Max 362Montée 3,159Descente 3,244Différence d'altitude -31
BSFC = Brake-specific fuel consumption2) BFSC : si j'ai bien compris il s'agit de la conso en g de carburant par kWh. Or dans BFSC moyenne j'ai parfois des valeurs qui me semblent incohérentes comme
"Moyenne 328 Déviation standard 688 " : varie beaucoup selon les trajets, bizarre.
C'est une mesure de l'efficacité du moteur par rapport au carburant consommé. C'est le ratio du carburant consommé sur l’énergie produite par le moteur.
Les valeurs ne peuvent pas être incohérentes : elles sont purement statistiques d'après les données de ta voiture.
La moyenne va dépendre de ton parcours et de ta conduite.
La déviation standard augmente si ton BSFC change souvent (est dispersé). Par exemple un parcours vallonné fait faire augmenter cette valeur. Alors tu as 688, si je compare avec mon dernier parcours St Amand- Reims en autoroute = 116, je te confirme que ces valeurs doivent changer beaucoup sur tes parcours ! Les questions à te poser sont du style est-ce dû au relief ou à ma façon de conduire ?
Non le SOC c'est autre chose.3) Energie : il s'agit bien de l'énergie mécanique fournie par le moteur thermique+différence soc batterie entre départ et arrivée ?
EnergieEnergie depuis le moteur thermique 7.81 kWhConsommation d'énergie 11.32 kWh/100kmConsommation de carburant 3.694 L/100kmUtilisation carburant 2.446 L
La consommation d'énergie est l'énergie consommée par les moteurs thermique et électriques.
Evènement EV excessif = moment où le moteur électrique est sollicité avec l'icône en rouge (traction électrique seule avec SOC <60% considéré comme SOC optimal). Non ce n'est pas grave mais cela indique que tu vides la batterie HT (donc une piste d'amélioration possible sauf si tu le fais exprès... avant une descente par exemple)4) Statistiques EV
Qu'est-ce qu'un "évènement EV excessif ???" ? C'est grave docteur ?
Statistiques EVDistance trajet 66.23 kmDistance EV 29.04 kmEvènements EV excessifs 203
Etats EVEtat%Période la plus longueEV 51%3:36 secTraction EV 28%0:39 secEV excessif 18%0:38 sec
Dans le rapport HR, tu as un lien qui explique ce qu'est le HSI (Hybrid System Indicator).5) Evaluation de la glisse
Comment interpréter le "score de glissement" et la courbe qui va avec ?
Type de glisse Neutre de batterieScore de glissement 9
Sur le blog, tu as des mots clés en bas à droite et si tu cliques sur "glide" tu trouveras cette note de MAJ qui explique tout.
http://hybridassistant.blogspot.com/2018/06/glide-assistant.html
Le score le plus bas correspond à une conduite plus cool. si tu as 1.5 et 2, c'est que ta conduite a changé ou les conditions de circulation (trafic souvent).6) Evaluation du conducteur
Comment interpréter le score (des fois je suis à 1,5, là à 2... pourtant j'ai pas l'impression de changer grand chose...).
Nervosité Accélérateur 2.04Efficacité freinage 78.26%Allumages inefficaces (<5sec) 1/47
Une valeur de 1.5 correspond à une conduite relativement cool. Si tu obtiens 2, c'est que tu as plutôt commencé à "saquer d'din".
Par exemple, 78 % de freinage montre que tu pourrais anticiper d'avantage pour régénérer mieux. Par contre ton score de 1/47 pour les allumages inefficaces est plutôt bon. Si tu veux que l'on analyse mieux, il faudrait que tu nous transmette ton rapport complet.
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