[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Bonjour C Christophe,
Je vais maintenant te répondre de façon plus structurée. ;)

Pour Hybrid Assistant, la référence est le blog où tu trouveras toutes les notes de mises à jour (en anglais) avec les explications détaillées de chaque nouvelle fonction.
Le blog est ici :
http://hybridassistant.blogspot.com/?m=1

Il y a aussi une documentation résumée et plus détaillée en plusieurs langues.
La page est dans l'onglet Documentation
Cette documentation n'est plus mise à jour, l'équipe préfère se consacrer aux développements de nouvelles fonctions et d'étendre la palette des voitures supportées (récemment la Kia Niro et la Hyundai Ioniq). :cool:

Enfin, tu as souvent pas mal d'explications (le principal) dans les commentaires du rapport sur Hybrid Reporter.

Si je prends tes questions dans l'ordre :
1) Altitude : "montée" et "descente", qu'est-ce ?
AltitudeMoyenne 294Début 299Fin 268Min 243Max 362Montée 3,159Descente 3,244Différence d'altitude -31
Montée et descente : Nombres de km en montée et en descente
2) BFSC : si j'ai bien compris il s'agit de la conso en g de carburant par kWh. Or dans BFSC moyenne j'ai parfois des valeurs qui me semblent incohérentes comme
"Moyenne 328 Déviation standard 688 " : varie beaucoup selon les trajets, bizarre.
BSFC = Brake-specific fuel consumption
C'est une mesure de l'efficacité du moteur par rapport au carburant consommé. C'est le ratio du carburant consommé sur l’énergie produite par le moteur.
Les valeurs ne peuvent pas être incohérentes : elles sont purement statistiques d'après les données de ta voiture.
La moyenne va dépendre de ton parcours et de ta conduite.
La déviation standard augmente si ton BSFC change souvent (est dispersé). Par exemple un parcours vallonné fait faire augmenter cette valeur. Alors tu as 688, si je compare avec mon dernier parcours St Amand- Reims en autoroute = 116, je te confirme que ces valeurs doivent changer beaucoup sur tes parcours ! Les questions à te poser sont du style est-ce dû au relief ou à ma façon de conduire ?
3) Energie : il s'agit bien de l'énergie mécanique fournie par le moteur thermique+différence soc batterie entre départ et arrivée ?
EnergieEnergie depuis le moteur thermique 7.81 kWhConsommation d'énergie 11.32 kWh/100kmConsommation de carburant 3.694 L/100kmUtilisation carburant 2.446 L
Non le SOC c'est autre chose.
La consommation d'énergie est l'énergie consommée par les moteurs thermique et électriques.
4) Statistiques EV
Qu'est-ce qu'un "évènement EV excessif ???" ? C'est grave docteur ?
Statistiques EVDistance trajet 66.23 kmDistance EV 29.04 kmEvènements EV excessifs 203
Etats EVEtat%Période la plus longueEV 51%3:36 secTraction EV 28%0:39 secEV excessif 18%0:38 sec
Evènement EV excessif = moment où le moteur électrique est sollicité avec l'icône en rouge (traction électrique seule avec SOC <60% considéré comme SOC optimal). Non ce n'est pas grave ;) mais cela indique que tu vides la batterie HT (donc une piste d'amélioration possible sauf si tu le fais exprès... avant une descente par exemple)
5) Evaluation de la glisse
Comment interpréter le "score de glissement" et la courbe qui va avec ?
Type de glisse Neutre de batterieScore de glissement 9
Dans le rapport HR, tu as un lien qui explique ce qu'est le HSI (Hybrid System Indicator).
Capture.JPG

Sur le blog, tu as des mots clés en bas à droite et si tu cliques sur "glide" tu trouveras cette note de MAJ qui explique tout.
http://hybridassistant.blogspot.com/2018/06/glide-assistant.html
6) Evaluation du conducteur
Comment interpréter le score (des fois je suis à 1,5, là à 2... pourtant j'ai pas l'impression de changer grand chose...).
Nervosité Accélérateur 2.04Efficacité freinage 78.26%Allumages inefficaces (<5sec) 1/47
Le score le plus bas correspond à une conduite plus cool. si tu as 1.5 et 2, c'est que ta conduite a changé ou les conditions de circulation (trafic souvent).
Une valeur de 1.5 correspond à une conduite relativement cool. Si tu obtiens 2, c'est que tu as plutôt commencé à "saquer d'din".
Par exemple, 78 % de freinage montre que tu pourrais anticiper d'avantage pour régénérer mieux. Par contre ton score de 1/47 pour les allumages inefficaces est plutôt bon. Si tu veux que l'on analyse mieux, il faudrait que tu nous transmette ton rapport complet.
 
Dernière édition:
Super, merci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi.
Je ne connaissais ni le blog HA, j'aurais dû y aller avant de venir poser des questions.
Je vais l'éplucher et revenir ensuite et relire tes réponses.
En plus, je n'avais même pas vu qu'il y avait une notice, je m'administre sur le champ 50 coups de fouet.:bookworm:

PS
Je te rassure pour l'usure de mes plaquettes sur le trajet du matin de 155 km le même jour je suis à

Nervosité Accélérateur 1.51Efficacité freinage 88.37%Allumages inefficaces (<5sec) 4/87

BSFCMoyenne 282 Déviation standard 598

Pourtant je suis à 4,0L/100 au lieu de 3,7, sur un trajet assez comparable, mais départ moteur froid (à 0°C°)...

Bien sûr je veux bien envoyer un rapport, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps !
 
Dernière édition:
Bien sûr je veux bien envoyer un rapport, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps !

L'entraide n'est jamais de l'abus et l’approfondissement des connaissances une perte de temps. Tu peux sans crainte poster un de tes rapports.

Tu peux d'ailleurs consulter ces deux discussions chez les voisins du PTC :
HybridAssistant
Interprétation des rapports HR et conseils
ainsi qu'une synthèse que l'on peut faire avec les données de HA
Et une surveillance d'un phénomène concernant la batterie HV

Bonne lecture !
 
Bon, eh bien ok. Je l'envoie via mp ? FrançoisRCL FrançoisRCL , t'es le prem's qui m'a proposé, ok ? Lephilo Lephilo merci également pour ta proposition !
En tout cas, il n'y a pas de problème particulier c'est pas vital, donc si vous avez mieux à faire...
J'ai pris connaissance des liens, je vais mettre je pense un peu de temps à lire...

Quelques trucs appris en regardant l'écran (la route aussi) durant mes premiers trajets avec HA :
  • Il semble que la puissance max en ev sur la route (pas en ev avec bouton enfoncé) soit de 12kW (selon dcl).
  • Il semble que la puissance de freinage en regénératif pur max soit de l'ordre de 30 kW (varie selon ccl).
  • Il semble que la puissance regénérée max pied levé en descente soit de l'ordre de 6-7kW.
  • Il semble que la puissance "incompressible des auxiliaires soit de l'ordre de 200-300W.
  • Vu que ça passe à 600 avec un siège chauffant en position 1, le siège chauffant doit prendre 300W en position 1.
  • Le régime moteur dépasse très rarement 2000tr/min (hors autoroute et montagne).
  • On peut rouler à 110 à 1500-1800tr/min (selon pente évidemment).
  • Avec 30kW et la plupart du temps beaucoup moins on peut se déplacer à peu près n'importe où avec 200kg de chargement dans une caisse de1,5t sans vouloir jouer au pilote.
  • La zone power commence autour de 25kW
selon la partie "énergie" du rapport il semblerait que la prius autour de 4L/100 et des brouettes demande autour de 12kWh/100km : à analyser pour voir dans quelle mesure on peut les comparer à la conso des véhicules élec. Pour moi ces kWh/100km du rapport HA correspondant à une énergie utile délivrée par le moteur thermique.
Si on prend 9kWh/L d'essence : 4l/100 donc 36kWh thermique donneraient 12kWh mécanique en sortie moteur, d'où un rendement de 33%, pas trop déconnant je trouve. A affiner !
 
Dernière édition:
C Christophe
Ces tranches varient énormément suivant les modèles....
Pour rappel, HA gère de la Yaris à la LS600h... (en passant par les V6 des Crown, Gs & Rx)

Tu mentionnes Prius, mais laquelle: P2, P3, P4 ???
Tu devrais peut-etre mettre ton modèle dans ta signature...
 
P pf78
C'est fait !
Je complète mon message précédent en ajoutant que 12kWh/100km et 4L/100 si on prend une densité de 0,76 pour l'essence ça donnerait une conso spécifique (BSFC) moyenne de l'ordre de 250g/kWh, ce qui n'est pas déconnant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je ne suis pas certaine que ce soit le bon topic n'hésitez donc pas à me guider s'il y a erreur.
En bref mon mari a acheté un rav4 hybride le 15 nov et en est satisfait , sachant que les voitures ne sont pas sa tasse de thé. Plus curieuse que lui j ai voulu en savoir un peu plus et je suis arrivée sur deux forums HA l'un de 115 pages et celui ci .Clairement je suis loin d'avoir tout assimilé mais j'ai tout lu, tout mis en marque page , imprimé le mode d'emploi et acheté sur amazon le petit martien vert qui va bien. Et bien aussi incroyable que cela puisse paraitre , avec un smartphone archos diamond cela fonctionne nominalement sans le moindre accroc. J'ai même réussi a éditer HR sur le smartphone .(Pas encore compris comment le passer sur ordinateur de manière lisible . Si une bonne ame peu me donner une explication pas trop complexe .....)
Ce préambule pour d'abord remercier vivement les concepteurs d'une appli magique et d'une simplicité incroyable pour qu'une retraitée vivant au milieu des bois puisse la mettre en oeuvre sans devoir se faire tenir la main. Je découvre depuis Noel tous les jours quelque chose de nouveau et franchement je ne vais pas tarder à devenir la reine du (hy)bal(l).
Nous avons un trajet référence où nous testons la conso de nos voitures ( scenic 4 tce 160edc ip pour moi et rav pour lui ,enfin ça c'était avant et comme il s'en moque complètement.. ) et nous faisons chacun le trajet en essayant de faire la conduite la moins énergivore possible . Ce trajet est un aller retour sur la même route de manière à annuler tout effet de pente.
Jusqu'à ce jour Mr faisait un peu moins que moi de manière quasi systématique . Mais le test , chacun à tour de rôle, seul dans la voiture lui sans HA et moi avec s'est traduit par un 6.1 l/100 pour lui et 5.8 pour moi. Il n'en est pas encore revenu .(il n'est pas au courant pour HA et je me suis bien gardée de l'informer)
Accessoirement ça m'a permis de "calmer" un ami un peu macho qui voulait des explications sur le système hybride mais me regardait avec quelque condescendance . Je me suis bien amusée même si mes explications auraient fait mourir de rire la plupart des membres du forum.
En conclusion merci pour ce partage , merci pour le temps passé , merci pour la qualité de l'application et merci d'envoyer paître les grincheux . (Votre proposition de remboursement m'a fait bien rire) . Grazie mile aussi à nos amis italiens .
 
Bonjour à toi O oieblanche24 et merci pour ton témoignage, sympa la compèt à la moindre conso !
Pour transférer sur PC tes rapports HA, le plus simple est de brancher ton téléphone sur le PC via un port USB. Et ensuite les rapports seront dans le répertoire : \_hybridassistant\reports\
Enfin tu n'auras plus qu'à les ouvrir avec un navigateur internet. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Les fichiers de HybridReporter en images

Dans le mobile ou la tablette Android :

Le Menu de HR
HR-Menu.jpg
Le Répertoire _hybridassistant
GF_hybridassistant.jpg
Le Répertoire TripData
GF_TripData.jpg
Le Répertoire Reports
GF_Reports.png
Un fichier sélectionné pour le transfert par la fonction partage
GF_Selection.jpg
Une capture d'écran automatique résumant un certain nombre de paramètres à la fermeture de HA
se trouvant dans le répertoire Screenshots
Screen_2019-01-03_12-27-54.png

Dans l'ordinateur après transfert :

Un exemple de fichier KML vue dans GoogleEarth ( en jaune la vitesse, en rouge le régime moteur )
Un pouième de visualisation de "Pulse and Glide"
versA51.jpg
Un exemple de fichier.trip ouvert dans Excel
Excel-Trip.jpg
Une exploitation, du fichier.trip des données, qui n'est pas déjà faite dans le rapport.html
Comportement du SOC, du CCL et de la température de la batterie dans une descente.
Descente.png

Je vous laisse le soin de regarder un rapport sur votre mobile ou via un explorateur internet sur l'ordi une fois le fichier.html transféré
et de jouer avec la cartographie OpenStreetMap si vous avez sélectionner les options dans les paramètres du rapport
Param-rapport.png

Si cela peut éclairer la lanterne de curieux des possibilités offertes par HA et HR
Que leurs auteurs en soient encore une fois remerciés. :az:
 
Bonjour, j'ai remarqué dans la nouvelle version de HA que le taux de rafraîchissement avait changé d'échelle, j'étais autour de 170 avant et maintenant autour de 2.6. A quoi correspond ce changement? s'agit-il du taux de rafraîchissement par seconde? J'ai pourtant l'impression que mes valeur change plus que 3 fois par seconde.
 
La nouvelle version donne un ratio en "frames per second" donc un nombre de cycles par seconde. Cela permet de mesurer la performance de ton adaptateur et de ton téléphone. Donc plus la valeur est élevée et mieux c'est.
A gauche de cette valeur numérique, tu as un bargraph. 5 barres pour dire que tu as un adaptateur capable de traiter toutes les demandes. Si tu as moins de barres, c'est-à-dire que son adaptateur ne permet pas de répondre à toutes les requêtes d'HA...

Avant la valeur était en cycles par minute.
Pour toi 170/60=2.8
CQFD !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NadMax
Ah d'accord, oui effectivement j'ai les 5 barres, et 2.6 c'est une bonne valeur?
 
Ah effectivement, j'ai pas un OBDLink LX donc c'est sans doute ca. Merci