[Motorisation] Application Hybrid Assistant

- quelle est la manière d'avoir un rendement moteur "excellent" soit bleu: sur l'aller je n'ai pas été en zone power et pas beaucoup de bleu sur la rapport alors qu'au retour où j'y suis allée un peu plus j'ai l'impression d'avoir plus de bleu, normal ou rien à voir?
Merci !
Pour avoir un bon rendement moteur, il faut que celui soit sous charge, ce qui fait qu'en accélérant trop faiblement, on risque fort d'être en sous-charge et donc pas de bleu. Ce qui veut dire que sur le plat ou les descentes pour atteindre le bleu on a tendance aussi à prendre plus rapidement de la vitesse, il faut donc gérer cela aussi avec les autres usagers. En cote, c'est parfois plus facile, car on se retrouve en charge sans avoir une accélération trop importante.
Mais en accélérant trop fortement on peut se retrouver en boucle ouverte, et le rendement sera aussi mauvais.
 
OBD 2, maintenant. :mrgreen-48:, Ah, tout le monde s'en moque?
 
P pf78,

Exact, j'ai édité le message. J'avais encore tête un message où j'avais écris l'ODB (ordinateur de bord). Je suis désolé.:mrgreen-48:
 
En cote, c'est parfois plus facile, car on se retrouve en charge sans avoir une accélération trop importante.
je comprend mieux
et que veut donc dire les couleurs de la hyball quand on lâche un peu l’accélérateur sans faire de glide? le mode hérétique?

Bon je viens d'avoir ma réponse en regardant le blog, c'est bien le mode hérétique, par contre pas d'explication sur les couleurs
 
En EV le hyball sert à maitriser le glide, la bille est verte.
Lorsque le thermique est en route et que la boule est au milieu, les couleurs ont la même signification que la couleur de l'indicateur de vitesse, de mémoire : Vert en accélération, Blanc vitesse stabilisée, Jaune en ralentissement.
 
Bonjour matinal,

Oui bien sur, mais ce n’est pas tout a fait ce que je me posais comme questionnement.
Cet interface OBD ne va certainement pas extraire, mais lire simplement des trames qui
sont présentes sur les broches de la prise diagnostique lorsque le système fonctionne.
En somme il sérialise le contenu de ses informations , puis les convertit en un flux qui
lui est interprété par l’ opérating système du smartphone.

Cette prise est j’imagine normalisée, rien que pour que les différents types de véhicules
puissent être compris par le système OBD. Je n’ai pas encore cherché sur le net.

Pouvez vous me donner un point d’entrée? ( Le bon critère de recherche )
car celui est parfois assez coton a trouver .
Ce n’est pas tant l’interface qui me titille mais la composition
( début de trame, parité, nombre de bits, fin de trame, le protocole en somme )
et l’emplacement ( les broches ) du dialogue entre le calculateur et cet interface.

Je vous remercie par avance.
 
HA fonctionne en interrogeant la watture par la prise diag. (il ne 'agit pas d'observation passive).
Il y a environ une douzaine de requêtes différentes qui permettent d'extraire une quarantaine de variables.
les requêtes interrogeant les systèmes électriques sont spécifiques pour chaque famille de modèle.

quelques pistes de recherche:
https://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics
https://en.wikipedia.org/wiki/CAN_bus
https://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs
https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_15765-2
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Grand merci Maître PF78

Oh !!!! comme je suis confus, mais ne connaissant absolument pas ce coté de la Wature
j'ai interprété de ma fenêtre le fonctionnement du bidule ..
Fort heureusement le Lutin qui préside a cet aspect dans mes ateliers m'a gentiment
remis sur la voie de la zenitude .

Me voici muni de saine et instructive lecture pour la prochaine quinzaine.
a partir de là ma curiosité ( malsaine ?? ) va peut être trouver de quoi être satisfaite !!!
 
Pour avoir un bon rendement moteur, il faut que celui soit sous charge, ce qui fait qu'en accélérant trop faiblement, on risque fort d'être en sous-charge et donc pas de bleu. Ce qui veut dire que sur le plat ou les descentes pour atteindre le bleu on a tendance aussi à prendre plus rapidement de la vitesse, il faut donc gérer cela aussi avec les autres usagers. En cote, c'est parfois plus facile, car on se retrouve en charge sans avoir une accélération trop importante.

Pour compléter ce que dit Astrix, pour atteindre le bleu (cyan), il faut impérativement que le moteur soit à sa température optimale de fonctionnement. Ensuite, pour parler de ce que j'ai constaté sur ma P4 grace à HA, c'est plutôt à vitesse stabilisée, entre 100 et 120/125 que j'obtiens cette couleur, avec une puissance fournie comprise entre 12 et un peu plus de 30KW. Concernant la charge du moteur, il n'y a pas à s'en préoccuper, parce que c'est le système qui décide de la charge moteur, qui est la plupart du temps autour des 80 à 90%. Ce qui réduit le rendement, c'est lorsque la charge ne peut être maintenue parce que la demande de puissance est trop faible, ou lorsqu'au contraire, la demande dépasse un certain seuil qui contraint le moteur à sortir de son domaine (couple x vitesse) optimal, ainsi que les accélérations qui vont amener le système à réduire temporairement l'avance à l'allumage, et donc le rendement, pendant cette phase.
 
l’équipe de dev de HA ne va certainement pas dépenser plus de 4000€ pour faire certifier l'appli par l'organisme mirrorlink...
(de toute façon, ce n'est pas certifiable car il y a trop d'infos potentiellement "distrayantes")


Mais HA peut marcher en mirrorlink si l'on utilise un bon vieux phone compatible et les trucs qui vont bien.
cf posts de Pizzabad Pizzabad FrançoisRCL FrançoisRCL (j'ai autant la flemme de les rechercher que toi)
 
Bonjour les d'jeune's ......

Oh !!!! que cette réponse est petite ( voir mesquine :=)) )
Au prix de la journée de travail d'un bénévole ce n'est même pas quantifiable ....

EuH ??? de quoi parle t-on avec des infos " potentiellement distrayantes "....

Sinon oh !!!! Grand Maître " Yodalink "....
J'ai profité de la trêve des confiseurs pour me plonger avec délectation dans les liens
dont tu m'as recommandé la lecture, ceci afin de faire fonctionner le seul neurone qui me reste .

J'ai adoré la gestion des priorités dans les requêtes !!!!!
Quelle élégance .... Comment avons pu être aussi sots pour ne pas employer le même raisonnement
Car a ma souvenance, gérer une IRQ de niveau 0 alors que nous étions déjà à la 4 ieme interruption
dépassait très largement les 10 doigts de la main et de ceux des pieds réunis ..
C'est alors que l'espoir d'être dans une vie prochaine un mille patte était d'un grand réconfort .....

Mais dis moi encore mon bon Maître :
En supputant quelque peu, se pourrait-il que la boiboite verte ( qui contient un proc tout de même ...)
ne serait-il donc qu'un interface transcodeur qui génère du WIFI ou de " la Dent bleue " ????
car le tableau de bord reçoit et affiche bien lui aussi des requetes venant de l'ECU ...
 
Salut,

Je m'amuse à décortiquer mes premiers rapports HA (la magie de Noël !)et tout n'est pas encore limpide.
Voici quelques questions à partir d'un trajet de 70 km aujourd'hui, et des copié collé pour illustrer chaque question à partir du rapport :

1) Altitude : "montée" et "descente", qu'est-ce ?
AltitudeMoyenne 294Début 299Fin 268Min 243Max 362Montée 3,159Descente 3,244Différence d'altitude -31

2) BFSC : si j'ai bien compris il s'agit de la conso en g de carburant par kWh. Or dns BFSC moyenne j'ai parfois des valeurs qui me semblent incohérentes comme

"Moyenne 328 Déviation standard 688 " : varie beaucoup selon les trajets, bizarre.

3) Energie : il s'agit bien de l'énergie mécanique fournie par le moteur thermique+différence soc batterie entre départ et arrivée ?
EnergieEnergie depuis le moteur thermique 7.81 kWhConsommation d'énergie 11.32 kWh/100kmConsommation de carburant 3.694 L/100kmUtilisation carburant 2.446 L

4) Statistiques EV
Qu'est-ce qu'un "évènement EV excessif ???" ? C'est grave docteur ?

Statistiques EVDistance trajet 66.23 kmDistance EV 29.04 kmEvènements EV excessifs 203
Etats EVEtat%Période la plus longueEV 51%3:36 secTraction EV 28%0:39 secEV excessif 18%0:38 sec

5) Evaluation de la glisse
Comment interpréter le "score de glissement" et la courbe qui va avec ?

Type de glisse Neutre de batterieScore de glissement 9

6) Evaluation du conducteur
Comment interpréter le score (des fois je suis à 1,5, là à 2... pourtant j'ai pas l'impression de changer grand chose...).

Nervosité Accélérateur 2.04Efficacité freinage 78.26%Allumages inefficaces (<5sec) 1/47

Voilà ! J'avais parcouru le fil de 40pages il y a quelques temps et je ne crois pas que ces questions furent abordées, si c'est la cas veuillez m'en excuser.
En tout cas, je suis accro à ce bidule !
 
et bien dites donc, on va réécrire l'ancien testament....
Poupa 1er Poupa 1er je prendrai le temps de te répondre de manière structurée. :pompus:
C Christophe : dans un premier temps, tu décoches tout dans HR et tu y verras plus clair... :watching:

Blague à part, le support officiel de HA & HR n'est pas ici mais sur fesse de bouc

Mais, il y a déjà ici des utilisateurs très expérimentés qui pourraient répondre à certaines de tes questions (moi, je n'ai pas la bonne plume pour ce faire)...
 
  • Like
Reactions: Christophe
Mais si, ta plume convient parfaitement !
OK merci, je file de ce pas vers fassebouque !
 
En passant, est-ce que je pourrais demander une petite amélioration sur Hybrid Reporter concernant les couleur de la consommation sur la carte ?
Comme je suis en Auris break (qui consomme un peu plus que la Prius) et que je fais beaucoup d'autoroute, sur la consommation sur la carte, je suis presque toujours en rouge (> 5l/100).
Est-ce qu'on pourrait :
- Avoir 3 couleurs : Vert / Orange / Rouge (donc l'orange en plus)
- Avec une plage de valeur dans un fichier de configuration facilement modifiable : conso < X => Vert, entre X et Y => Orange, > Y => Rouge
=> exemple pour Prius : <4 Vert, entre 4 & 5 Orange, au delà de 5 Rouge
=> Exemple pour mon Auris <5 Vert, entre 5 & 6 Orange, au delà de 6 Rouge
Comme çà, je saurais en un coup d’œil si je me suis amélioré et dans quelle portion du trajet.
 
@Christophe : il y a déjà ici des utilisateurs très expérimentés qui pourraient répondre à certaines de tes questions (moi, je n'ai pas la bonne plume pour ce faire)...
P pf78, je vais tenter de prendre le relais... Corrige-moi si je ne suis pas précis assez. ;)

C Christophe, je finirai de te répondre demain.
1) Nombres de km en montée et en descente

3) Consommation d'énergie = énergie consommée par les moteurs thermique + électriques

4) Evènement EV excessif = moment où le moteur électrique est sollicité avec l'icône en rouge ou jaune (je vérifie et je te dis quoi)
Non ce n'est pas grave ;) mais cela indique que tu vides la batterie HT (donc une piste d'amélioration possible sauf si tu le fais exprès... avant une descente par exemple)

5) Score de glissement, il y a une explication très bien faite sur le blog HA

6) Evaluation du conducteur. C'est expliqué : le score le plus bas correspond à une conduite plus cool. si tu as 1.5 et 2, c'est que ta conduite a chnagé ou les conditions de circulation (trafic souvent).
 
  • Like
Reactions: Christophe et pf78