Salut, grâce à mon nouveau jouet HA (la magie de noël) j'ai compilé les données de 3 trajets (merci aux experts pour les conseils sur le fil de discussion "Application Hybrid Assistant") HA et extrait quelques valeurs clés.
L'idée est d'observer les puissances en jeu, le régime moteur, la conso de carburant,.
Le tout sur deux trajet très différents qui représentent des usages "opposés" de la voiture.
Trajet 1 : autoroute dégagée, vallonnée sans plus, vitesse à 135 (selonHA, vitesse affichée inférieure à la vitesse affichée compteur qui devait être sur un bon 140), et uniquement cette vitesse (ce qui n'est pas la typologie d'un trajet normal complet qu'on ne fait jamais à 135 de t=0 à l'arrivée !).
Trajet 2 : route vallonnée sans plus avec des petites portions de voie rapide, traversées de petites agglomérations, conduite économique, départ et arrivée en agglomérations exclus pour ne pas biaiser le trajet que je voulais typé route.
Trajet 3 : autoroute dégagée, vallonnée sans plus, vitesse à 120 (selonHA), et uniquement cette vitesse (ce qui n'est pas la typologie d'un trajet normal complet qu'on ne fait jamais à 120 de t=0 à l'arrivée !).
Les graphiques montrent puissances et vitesse au cours du temps. Je n'ai pas mis le troisième pour ne pas alourdir.
Ce premier graphique correspond au trajet autoroute, (portion à 135 jusque 9h21min).
Ce second graphique correspond au trajet route en conduite tranquille.
Voici quelques chiffres obtenus après importation vers un tableur :
trajet à vitesse constante 135
vitesse moyenne 135,1km/h
distance 39,6 km
conso totale 2,8 L
Puissance moyenne ICE 31,8 kW
régime moteur moyen 2588 rpm
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 6,9 L/100
Température extérieure : 3°C
début : 9h03min42s
fin : 9h21min27s
kWh sortie groupe motopropulseur : 9,4
kWh/100km : 23,7
charge moyenne 91,3 %
soc début 52 %
soc fin 52 %
trajet route éco
vitesse moyenne 65,6 km/h
distance 65 km
conso totale 2,4 L
Puissance moyenne 7,75 kW sur le trajet, 15,5 kW ICE en fonction
régime moteur moyen 1499 rpm ICE en fonction
Pour info, différence altitude<30m
conso moyenne : 3,7 L/100
Température extérieure : 6°C
début : 14h53min9s
fin : 15h53min17s
kWh sortie groupe motopropulseur : 8,3
kWh/100km : 12,7
charge moyenne 81,4 %
soc début 58 %
soc fin 64,3 %
Trajet à vitesse constante 120
J'ai pas mis le graphique pour ne pas alourdir.
vitesse moyenne 119,2 km/h
distance 69,99 km
conso totale 3,91 L
Puissance moyenne 22,7 kW
régime moteur moyen 1982 rpm ICE en fonction
Pour info, différence altitude<5m
conso moyenne : 5,58 L/100
Température extérieure : 1°C
début : 12h16min31s
fin : 12h52min15s
kWh sortie groupe motopropulseur : 13
kWh/100km : 19
charge moyenne 91,1%
soc début 57 %
soc fin 52 %
Mes conclusions provisoires :
- L'autoroute en mode cravache, même avec une voiture aérodynamique, est très énergivore : construire des voitures non aérodynamiques avec des rendements de groupes motopropulseurs élevés est incohérent et stupide.
- La différence en termes de puissances et d'énergie entre 120 et 135 est considérable.
- Le régime moteur est faible.
- La charge moteur sur ce véhicule est toujours élevée pour un régime donné.
- Les puissances nécessaire pour déplacer sont bien plus faibles que celles installées sur les véhicules.
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