D'abord, quand on touche à la pédale de frein, on est toujours sur les plaquettes, point-barre.
EDIT
Je me suis trompé, lire le message #125 un peu plus bas sur cette page.
Voir ce diagramme, qui donne la courbe optimale de récup potentielle :

(OK, sauf la première demi seconde...
)
Mais la proportion plaquettes/récup électrique peut varier du tout au tout, en fonction de plusieurs paramètres.
Et comme je l'ai répété maintes et maintes fois (y'en a qui vont se dire que je commence à radoter...
), y compris un peu plus haut dans ce fil, ce n'est pas tant la profondeur d'enfoncement qui compte, que la rapidité de celui-ci.
Et j'en profite pour m'auto-citer :
Donc "taper" sur la pédale, même en enfonçant de seulement un cm, cela donnera un freinage prioritairement sur les plaquette, tandis qu'enfoncer doucement de 3 cm, donnera un freinage à récupération intense.
D'où l'intérêt des dispositifs tels que HA, SG, etc. pour savoir ce qu'il en est réellement à chaque ralentissement ou arrêt.
EDIT
Je me suis trompé, lire le message #125 un peu plus bas sur cette page.
Voir ce diagramme, qui donne la courbe optimale de récup potentielle :

(OK, sauf la première demi seconde...
Mais la proportion plaquettes/récup électrique peut varier du tout au tout, en fonction de plusieurs paramètres.
Et comme je l'ai répété maintes et maintes fois (y'en a qui vont se dire que je commence à radoter...
), y compris un peu plus haut dans ce fil, ce n'est pas tant la profondeur d'enfoncement qui compte, que la rapidité de celui-ci.Et j'en profite pour m'auto-citer :
Pour rappel (parce que je me répète souvent !), un enfoncement rapide est perçu par le système comme un freinage d'urgence, avec comme conséquence que la priorité est donnée aux plaquettes, et non à la recharge.
Donc "taper" sur la pédale, même en enfonçant de seulement un cm, cela donnera un freinage prioritairement sur les plaquette, tandis qu'enfoncer doucement de 3 cm, donnera un freinage à récupération intense.
D'où l'intérêt des dispositifs tels que HA, SG, etc. pour savoir ce qu'il en est réellement à chaque ralentissement ou arrêt.
Dernière édition:

.
), mais les chiffres sont sans appel (à nouveau sur ma P3) :