• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Sécurité] Faire le plein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début

ziocar

Membre HybridLife Mentor
Une discussion a eu lieu sur la façon de faire le plein de la voiture afin que le chiffre de la consommation soit fiable, il y a plusieurs réflexions à ce sujet, qui, comme moi, arrête la distribution au premier "clic", qui, au contraire, essaie de remplir le réservoir à ras bord.
Du point de vue de la comptabilité de la consommation, l'important est d'arrêter la distribution toujours au même "clic" qu'un ou plusieurs.
Le pistolet de ravitaillement est doté d'un système qui arrête la livraison dès que le bout du pistolet sent l'essence, si le pistolet est inséré dans le tube de la même manière (en fond), la détection des litres insérés sera toujours fiable.
Il n'est pas recommandé de remplir le réservoir à ras bord, cela permettra également de remplir le vase d'expansion qui sert à la fois à compenser toute augmentation de la pression du réservoir et le déversement de carburant.
tubo-introduzione-combustibile-serbatoio-fiat-multipla.jpg
Ces liens en italien sont les recommandations de Ford et Volvo:
Ford
Volvo

EDIT: en tout cas je trouve la détection du litre très précise, celle-ci était le test avec l'HA

Dernière édition:
Bonsoir,
Sur quoi est basée la recommandation de ne pas remplir le réservoir à ras bord ? Pour moi c'est un excellent moyen de toujours avoir un remplissage identique d'un plein à l'autre puisque le réservoir ne peut pas accueillir 1 ml de plus !
D'ailleurs, les obsédés de record du plus grand nombre de km fait avec un plein avaient toujours une cale sur laquelle ils surélevaient un coté de leur Prius pour pouvoir y faire rentrer un peu plus de carburant .

Comme j'ai essayé de l'expliquer dans le post précédent, dans la figure que j'ai ajoutée, vous pouvez voir un tube (flèche rouge) qui se termine par un boîtier d'expansion (cercle rouge), ce vase d'expansion sert à compenser une éventuelle augmentation de la pression dans le réservoir, si ce vase d'expansion se remplit d'essence, il ne pourra plus compenser une augmentation de la pression du réservoir.

Dans le temps je m'étais un peu amusé à ce jeu...et j'avais toujours mesurer des disparités au final. De toute facon l'entretien des stations est trop aléatoire pour que les dispositifs "clic" fonctionnent toujours idéalement. Ca fonctionne plus ou moins bien suivant les stations mais la ou je vais je constate que l'arrêt au premier clic ( je ne remplis jamais plus voir pas jusqu'au clic parfois) me donne ensuite un remplissage à la jauge du vehicule qui est rarement pareil.

Comme j'ai essayé de l'expliquer dans le post précédent, dans la figure que j'ai ajoutée, vous pouvez voir un tube (flèche rouge) qui se termine par un boîtier d'expansion (cercle rouge), ce vase d'expansion sert à compenser une éventuelle augmentation de la pression dans le réservoir, si ce vase d'expansion se remplit d'essence, il ne pourra plus compenser une augmentation de la pression du réservoir.
Oui, il y a quoi ? un décilitre ? plus ??? ... mais vu que ce " trop plein " d'essence sera consommé dans les minutes qui suivent, je ne vois vraiment pas de contre indication à un remplissage complet...? Et encore c'est valable en été quand il fait très chaud mais si le réservoir ne subit pas de montée en température ...
... sauf peut-être dans les PHEV qui peuvent ne pas consommer d'essence de suite quand elles ont encore assez de batterie.

Je ne peux pas entrer dans les détails parce que je ne suis pas un technicien mais c'est ce qu'on m'a toujours conseillé et, selon les liens que j'ai insérés, certains fabricants conseillent également.
Si nous y réfléchissons bien, nous remarquerons que chaque fois que nous devons faire le plein, une fois que nous dévissons le bouchon, nous sentons que la pression de l'air sort, cela est dû à la pression interne du réservoir, si le réservoir d'expansion était plein d'essence cet évent serait encore plus grand
De toute façon, je préfère, maintenant que je sais, ne pas remplir complètement le réservoir...;)

De toutes les façons, ne JAMAIS remplir le réservoir à ras bord.
Au 1er rond point ou virage avec le bouchon d'essence du côté extérieur du virage, ça va déborder, ce qui va beaucoup amuser les 2 roues qui suivent.
Pour l'essence, ca ne sera pas trop grave, elle va vite s'évaporer (juste dissoudre le goudron en attendant), mais pour le gazole, je vous laisse imaginer.
J'ai roulé 1 fois sur une flaque de gazole en voiture dans un rond point. Ca fait tout bizarre de sentir le volant qui devient tou mou et la voiture qui va tout droit; alors en 2 roues ....

Une question sur la fiablité des mesures de consommation : pourquoi faut-il que le remplissage soit toujours le même ? Sur Sprit par exemple, il s'agit d'un nombre de litres divisé par un nombre de kilomètres, au final les choses s'équilibrent non ? Quelque chose m'échappe ?

C'était vrais il y a plus de vingt ans. Depuis bien longtemps que les réservoirs des automobiles sont munit d'un système d'expansion et de récupération, rien ne doit sortir du système de carburant, même les vapeurs doivent être confinées et brûlées par le moteur. Il n'y a qu'au moment du remplissage que le système est à l'air libre. :bookworm:

De toutes les façons, ne JAMAIS remplir le réservoir à ras bord.
Au 1er rond point ou virage avec le bouchon d'essence du côté extérieur du virage, ça va déborder, ce qui va beaucoup amuser les 2 roues qui suivent.
Pour l'essence, ca ne sera pas trop grave, elle va vite s'évaporer (juste dissoudre le goudron en attendant), mais pour le gazole, je vous laisse imaginer.
J'ai roulé 1 fois sur une flaque de gazole en voiture dans un rond point. Ca fait tout bizarre de sentir le volant qui devient tou mou et la voiture qui va tout droit; alors en 2 roues ....
:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48: pas très sérieux m'sieur Tissot...:happy:
Ah ! c'est sur que si on ne revisse pas correctement le bouchon du réservoir ou si le dit bouchon a un joint complètement foutu, ou pire : si on ne remet pas le bouchon ...:emoticon-0122-itwasntme: il va y avoir perte de carburant....:emoticon-0111-blush:
De là à en balancer 2 litres par terre avec un bouchon correctement remis... au point de faire déraper une voiture....faut p'tet pas exagérer.....@Dédé ....:joyful:

Plus sérieusement : Les cas graves de perte de carburant sur la chaussée sont la conséquence d'une absence de bouchon de réservoir et point n'est besoin d'un remplissage total ; un bon virage et ça peut remonter de très profond du réservoir.
Perdre de l'essence dans des proportions importantes à cause d'un plein total avec un bouchon de réservoir en bon état tient plus de la légende et aurait forcement une répercussion non négligeable sur la consommation calculée.

Une question sur la fiablité des mesures de consommation : pourquoi faut-il que le remplissage soit toujours le même ? Sur Sprit par exemple, il s'agit d'un nombre de litres divisé par un nombre de kilomètres, au final les choses s'équilibrent non ? Quelque chose m'échappe ?
Il est vrai que, petit à petit, les pleins de carburant "s'harmonisent" entre eux entre de petites variations mais si je mets deux litres plus ou moins surtout si les kilomètres parcourus sont très différents d'un ravitaillement à l'autre exemple :
je fais 1000 km et je fais le plein avec 40 litres consommation 4l/%km
si je mets deux litres de plus, la consommation sera de 4,2l/%km
si, au contraire, je fais 500 km avec 40 litres, la consommation sera de 8l/%km
dans ce cas, si j'ajoute 2 litres, la consommation sera de 8,4 l/%km
dans le premier cas, j'aurai une variation de 5 % dans le second, une variation de 10 %, soit le double en gros.
Toutes ces erreurs peuvent être ajoutées ou soustraites, mais il s'agit toujours d'erreurs.

On parlait sur l'autre fil des différences de relevés de consommation entre l'ODB et le réel mesuré à la pompe. Sur ma Corolla, la différence peut varier de 1% à 15%. Et en effet, sur le temps long ta conso se précise, mais la discussion partait de la différence sur chaque plein.

Bonsoir,
Sur quoi est basée la recommandation de ne pas remplir le réservoir à ras bord ? Pour moi c'est un excellent moyen de toujours avoir un remplissage identique d'un plein à l'autre puisque le réservoir ne peut pas accueillir 1 ml de plus !
D'ailleurs, les obsédés de record du plus grand nombre de km fait avec un plein avaient toujours une cale sur laquelle ils surélevaient un coté de leur Prius pour pouvoir y faire rentrer un peu plus de carburant .
On peut inviter ces obsédés, s'ils ont gardé ces curieuses manies, à s'interroger sur le sens profond de leur obsession.
Et s'ils ne trouvent pas eux mêmes la réponse, je les invite à consulter un psychologue (pour commencer).

Perso si j'étais à leur place je commencerais par ne plus utiliser la cale. Après quelques mois d'auto-observation du style "est-ce que j'ai survécu ?”, "que manque-t-il désormais à ma vie ?", "qu'ai-je au contraire gagné ?", "pourquoi je faisais ça, au fond ?" ... je passerais à l'étape suivante : pas plus de 3 clics.
Puis quelques mois plus tard, toujours après m'être posé les questions précédentes, ce serait 3 clics mais en laissant le pistolet enfoncé à fond avec interdiction de le soulever.
L'étape ultime du premier clic, pistolet toujours bien enfoncé, ne serait alors plus guère qu'une formalité :)

Mais encore une fois, si on n'y arrive pas tout seul, la médecine est là pour aider !

On est bien d'accord sur le fait que les relevés de plein à plein donnent une consommation ponctuelle par rapport au derniers trajets que l'on a réalisés.
Par exemple on pourra comparer sa consommation si on a fait beaucoup d'autoroute par rapport à une longue période d'utilisation en ville ou sur petites routes. De plus cela donne une indication sur la différence qu'il y a entre l'ODB ( toujours optimiste ) et le réel consommé ... souvent surprenant...:grumpy:
C'est pourquoi il faut , pour que se soit juste , faire toujours le plein de la même façon sinon plusieurs litres d'écart dans un sens ou dans l'autre fausseront forcement les calcul...c'est évident...:emoticon-0122-itwasntme:

Maintenant tu as tout à fait raison sur le long terme :emoticon-0111-blush: : peu importe la façon dont on a rempli le réservoir , tout est " lissé " dans le temps : le nombre total de litres que l'on a mis divisé par le kilométrage total effectué >>> nous donne la consommation réelle de la voiture tous parcours confondus.
Ainsi pour ma P4 PHV , (quand je consulte mon tableur dans lequel je rentre toutes ces données ) je constate que j'ai rempli un total de 1227 litres et parcourus 50487 kilomètres ce qui me fait une moyenne de 2,43 litres /100 alors que l'ODB de la voiture me dit seulement 2,2 litres %

Dernière édition:
Mon cher @FoLuxo , il ne faut pas oublier que c'est très à la mode de nos jours de se moquer allègrement de celui qui ne fait pas comme tout le monde ou qui a parfois des réactions inhabituelles et très en dehors de la " pensée unique ".
Alors on porte sur lui un jugement et un avis sur sa santé mentale, assorti de conseils sur LA conduite à tenir à savoir : consulter quelqu'un qui soigne les troubles mentaux.

Il y a même les " Darwin awards " summum de la raillerie qui consiste à attribuer - à titre posthume le plus souvent -un prix à celui qui a commis la plus grosse bourde de l'année.

Tout cela s’apparente à une grande bienveillance extrêmement charitable et tolérante.:emoticon-0136-giggle:

Mais pourquoi donc remplir un maximum d'essence ?
Ne serait- ce pas tout simplement pour aller le plus loin possible sans avoir à refaire le plein juste avant sa destination finale ???
On peut se poser la question :emoticon-0100-smile:......
Mais finalement non ! :emoticon-0121-angry: dans la vie il ne faut pas se poser de questions.....:emoticon-0111-blush::emoticon-0111-blush::emoticon-0111-blush:...comme on me l'a fait déjà fait remarquer d'ailleurs :mrgreen-48:

Je ne me trouve pas si dur, j'écris pour le bien de ces personnes et souhaite que ce message déclenche le début d'une prise de conscience !
La seule question qui compte : pourquoi je fais cela ?
Elle est valable pour les ricochets et le record du 10 km, sachant qu'elle n'appelle pas forcément les mêmes réponses ;)

Retour