Fiabilité des smartphones Google Pixel

Je ne pense pas qu'ils aient jamais été très performants en photo les fairphone...
C'est pourquoi je ne les ai pas envisagés ;)
En voulant du haut de gamme en photo, mon objectif (hihi) est clairement de ne plus jamais avoir besoin d'emporter l'APN hybride (un Fuji XT10 avec zoom 16-50 que j'apprécie beaucoup). Sauf peut-être pour un évènement style mariage.

Bien sûr cela ne veut pas dire que je souhaite les mêmes niveaux de définition, bruit ou dynamique, ni la même maîtrise des paramètres (impossible de régler l'ouverture du Pixel, comme chez la plupart des smartphones). Cela veut juste dire des photos très satisfaisantes sur l'écran d'un PC ou d'une TV UHD, ou pour faire un album.

Je n'ai pas encore approfondi les possibilités photo du Pixel faute de temps, mais la prise en main ne me semble pas très intuitive, sauf bien sûr pour qui se contente de viser et déclencher sans chercher à régler autres chose que le zoom.

Sinon, au bout de quelques jours d'utilisation (forcément intensive au début), je peux déjà dire que l'autonomie de la batterie est très bonne, du moins par comparaison avec un S20 FE de 4 ans. Mais un smartphone de 4 ans n'est jamais une bonne base de comparaison !

Je suppose que pour le moment tu n'as pas eu à vérifier la réparabilité car 2019 c'est récent cela ne fait que 6 ans.
J'ai du à changer le module qui gère la charge et le micro du téléphone suite à une éclaboussure sur le téléphone.
Avec une petite vidéo explicative c'est ultra simple, 10 minutes environ pour monter remplacer remonter.
Il faut enlever les vis, pousser la base arrière pour déclipser l'écran, enlever une nappe électronique et tout remettre.
Il faut juste avoir un petit tournevis cruciforme qui est fourni quand on achète un Fairphone mais avec un autre ça fonctionne évidemment.
Pour le Fairphone 3 sur le site officiel ils ne fabriquent plus certaines pièces mais sur d'autres site on peut en trouver.
Je pense remplacer la batterie prochainement, le téléphone a tendance à chauffer en charge et elle est "faiblarde".
Ils font penser aux premiers téléphone portable et même mieux conçus encore.
Même quand ils sont sortie d'usine ou remis à zéro, pas de logiciels étranges installés qui use des données ou de l'énergie dans le vent ou en cachette. Franchement j'en suis vraiment satisfait. Avant j'avais envie et le besoin de changer tout les ans ou tout les deux ans, maintenant je le garderais vraiment jusqu'à sa mort.
Mais oui pour les photos (à voir avec leur nouveau, le 6), elles sont "moches" mais mieux que sur des téléphone dit "robuste" de type Crosscall ou autre (à voir avec les constructions chinoises sur les sites connus).

@Grigou ou d'autres, j'en profite vu vos connaissance en photos, auriez vous un appareil photo plutôt mince/fin à me conseiller ? Je fais du vélo et j'aimerais parfois prendre des photos de paysages, autre qu'avec un téléphone. Je ne cherche pas du haut de gamme, quelque chose de simple pas avec milles réglages à faire à bon prix.

Dernière édition:
Question aussi complexe que celle du choix d'une voiture ;)
Et même question de départ : quel budget ?

On m'a prêté une Corolla TS Design de 2025 le temps que la mienne soit prête.
En 2 min j'avais Android auto qui fonctionnait parfaitement, j'ai laissé le Pixel sur la recharge sans fil pendant mon trajet pour me rendre sur mon lieu de vacance (7h30). Ca a très bien fonctionné.
J'écoutais de la musique avec DSaudio (NAS Synology). J'ai lu que les pixel étaient vraiment recommandés pour Android auto.

La recharge sans fil de la voiture fait chauffer le téléphone, ni plus ni moins que mon ancien Samsung S20 d'ailleurs. Au bout d'un moment elle est même interrompue par sécurité, tout comme pour le Samsung.
Donc j'ai sagement décidé, à l'instar de @pf78, que je n'utiliserais AA sans fil que sur les parcours de moins d'une heure. Au delà je le branche.

La batterie du S20 donnait des signes de fatigue et je pense que les recharges sans fil, y compris à la maison, n'y sont pas pour rien.
Donc changement de stratégie aussi à la maison où je recharge juste la nuit en filaire, avec l'option protection de batterie activée bien sûr.
Et jusqu'à présent avec ces 80% j'ai très largement de quoi tenir jusqu'à la nuit suivante, le niveau n'étant jamais descendu sous 30% malgré l'utilisation toujours intensive des premiers jours (tests, réglages, découverte ...).

À vrai dire, avec tout ce que j'avais pu lire de négatif sur ce smartphone, je ne m'attendais pas du tout à une aussi belle autonomie !

J'ai testé car la Corolla de prêt en est équipée, mais la mienne n'en a pas. Je suis également contre la recharge a induction.
Un peu hors sujet, le HSD 140 est vraiment pas mal. Ça me change du CHR 122, et le confort est impressionnant malgré les jantes de grand diamètre. J'ai hâte d'avoir la 184.

Un petit bilan d'étape sur ce que j'ai gagné et perdu en passant d'un Samsung S20 FE sorti en 2020 et acheté en 2021, à un Google Pixel 8 Pro sorti en 2023 et acheté en 2025.

Gains :

- Photo : c'est indéniable, notamment le zoom optique X5. De plus les post-traitements de Google par IA apportent un vrai plus (en particulier le zoom numérique). Je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités, et je ne peux pas encore conclure sur le fait que le smartphone remplacera le XT10 en toutes circonstances, mais c'est bien parti :)
Je n'ai pas vraiment testé la vidéo.

- Écran plus lumineux, ce qui est très appréciable en extérieur... notamment pour prendre des photos.
C'est aussi appréciable pour visionner les vidéos HDR que j'avais prises avec le S20, mais qui ne rendaient pas aussi bien sur son écran.

- Écran plus grand. C'est un plus globalement, et bien sûr un moins dans les poches.

- Plus réactif. Pour des téléphones sortis avec 3 ans d'écart, dont le plus récent est tout neuf et l'autre a 4 ans d'utilisation, le contraire serait inquiétant !

Pertes :

- Ma banque n'a pas validé Google Pay donc j'ai perdu le paiement par smartphone, que j'utilisais systématiquement avec Samsung Pay.
Grosse régression, j'utilise de nouveau ma carte comme tout le monde et n'en suis pas mort. Il faut savoir que tous les paiements avec le S20 se passaient sans contact sans limite de montant, il suffisait de valider par empreinte digitale. La régression n'est pas tant de sortir le CB à chaque fois, c'est de l'introduire dans le lecteur et de composer le code.

- "Macros" commandes : avec Samsung on peut construire des scénarios, du style si j'appuie sur l'icône de ce scénario je passe en mode vibreur + je coupe les données + etc... . Ou si je mets les écouteurs cela active un égaliseur personnalisé. Ou si je monte en voiture cela bloque l'écran sur l'affichage vertical.
Je pensais que les Pixels étaient capables de faire tout ça, c'est assez décevant. Mais on s'en passe...

Pour illustrer la qualité de l'objectif X5 ... et des outils qui sont derrière.

- Cliché du sommet de Bellecôte (près de La Plagne) pris avec zoom numérique d'environ 25X. Seul post-traitement appliqué : "améliorer" (donne généralement un meilleur équilibre lumineux).
PXL_20250721_100552570~5.jpg

- Derrière la ligne de crêtes en rouge se trouvent des pylônes de télécabine, qu'on voit aux jumelles par temps clair comme c'est le cas ici. C'est à eux que je m'intéressais pour ce test car ils apparaissent clairement en zoomant sur les photos prises au Fuji XT10 avec focale 50 (soit l'équivalent d'un zoom x3 sur téléphone).
Cette ligne de crêtes est à 13 km à vol d'oiseau selon Google Maps.
PXL_20250721_100552570~3.jpg

- Agrandissement de la zone qui m'intéresse, à partir de la même et unique photo d'origine.
Nouveau post-traitement appliqué : "anti-flou
". On voit bien les pylônes, et ils sont effective ment moins flous après ce traitement.
PXL_20250721_100552570~4.jpg

- Enfin, application de l'outil "zoom amélioré", non pas sur la précédente mais sur la première publiée ci-dessus (on recadre puis on applique ce zoom amélioré).
PXL_20250721_100552570~2.jpg

Et voilà ! Pas mal, non ? :)

J'ai un Pixel 8 Pro (j'avais un Pixel 6 Pro avant).

Je suis satisfait mais il faut savoir qu'il y a une mise à jour par mois, souvent de sécurité, mais aussi d'ajouts de fonctionnalités (au moins une fois par ans), mais les plus grosses mises à jours ont parfois des petits soucis... Surtout quand ce n'est pas sur le dernier pixel.

Ce n'est pas systématique et généralement c'est résolu le mois suivant ou au pire dans les 2 mois, mais faut savoir que ça peut arriver. (le cas qui m'avais le plus marqué était les Pixel 6 qui pouvait être "brick" après une mise à jour si des utilisateurs avait activé la fonctionnalité du "multi-compte" sur leur appareil et utilisait une certaine fonction à côté...)

Du coup ça peut valoir le coup d'attendre le 15 du mois environ pour faire des mises à jours parfois, le temps de voir des retour passer.

- Ma banque n'a pas validé Google Pay donc j'ai perdu le paiement par smartphone, que j'utilisais systématiquement avec Samsung Pay.
Grosse régression, j'utilise de nouveau ma carte comme tout le monde et n'en suis pas mort. Il faut savoir que tous les paiements avec le S20 se passaient sans contact sans limite de montant, il suffisait de valider par empreinte digitale. La régression n'est pas tant de sortir le CB à chaque fois, c'est de l'introduire dans le lecteur et de composer le code.
Alors ça c'est le soucis de banque qui ne gère pas Google Pay, mais ça peut se récupérer de façon détourner avec une carte comme celle de "Curve.com" (ça fonctionne avec une app, et ça accepte Google Pay pour le sans contact, mais leur carte fait "relais" vers ta carte bancaire classique, j'avais fait ça quand mon autre CB ne gérait pas Google Pay :mdr: )

Merci beaucoup pour ces deux conseils !
Je vais tout de suite m'intéresser à curve.com ... ;)

Si j'ai bien compris, en adoptant un agrégateur de comptes comme Curve on perd la fonction crédit de la carte car à chaque paiement, Curve déclenche un virement depuis le compte origine.
Ceci rend d'ailleurs les transactions plus lentes selon cet article, ce qui peut poser problème pour certains terminaux.

Au final, si ces inconvénients se confirment je pense que je vais attendre que ma banque soit compatible...

Quoi qu'il en soit merci pour l'info, j'ignorais totalement cette possibilité.

- "Macros" commandes : avec Samsung on peut construire des scénarios, du style si j'appuie sur l'icône de ce scénario je passe en mode vibreur + je coupe les données + etc... . Ou si je mets les écouteurs cela active un égaliseur personnalisé. Ou si je monte en voiture cela bloque l'écran sur l'affichage vertical.
Je pensais que les Pixels étaient capables de faire tout ça, c'est assez décevant. Mais on s'en passe...
Il est possible de créer des tâches automatiques avec les applis Tasker et IFTTT ;)

Si j'ai bien compris, en adoptant un agrégateur de comptes comme Curve on perd la fonction crédit de la carte car à chaque paiement, Curve déclenche un virement depuis le compte origine.
Ceci rend d'ailleurs les transactions plus lentes selon cet article, ce qui peut poser problème pour certains terminaux.

Au final, si ces inconvénients se confirment je pense que je vais attendre que ma banque soit compatible...

Quoi qu'il en soit merci pour l'info, j'ignorais totalement cette possibilité.
Alors pour le côté carte de crédit, je n'ai pas vérifié (je sais qu'il ont une fonction payante qui est censé dissimulé aux carte de crédit le type de paiement qui est effectué, Curve Shield ou quelque chose comme ça, mais de ce que j'avais compris c'était pour ceux qui paierais des impôts ou autre avec dans des contextes où le crédit n'est pas normalement autorisé...). Après je ne suis pas certains que ça soit considéré virement d'argent, côté banque on voit les transactions préfixé par *CRV apparaitre, mais Curve ne conserve pas l'argent, normalement il ne fait que du relais avec les cartes. (contrairement à MAX qui a disparu, mais qui lui fonctionnait avec un IBAN en arrière plan)

Par contre je peux confirmer que les transactions sont souvent plus lente (parfois c'est rapide, parfois c'est facilement 10 secondes de plus que sans... Google Pay n'arrange pas l'affaire car on fait avec le terminal un transit par Google Pay -> Curve -> Ta Banque, et pour peu qu'y ai une carte qui échoue et ça peut tenter de boucler sur une autre...
Et il me semble que Google Pay fait une carte virtuel au passage (j'avais remarqué sur des tickets de CB que les 4 chiffres parfois imprimés ne correspondait ni à ma Curve ni à celle de la banque quand je passe par Google Pay))

Question aussi complexe que celle du choix d'une voiture ;)
Et même question de départ : quel budget ?
Salut !
Finalement et pour le moment j'ai acheté un "truc français fabriqué en chine", un espèce d'appareil photo numérique dans l'esprit argentique (il n'y a pas d'écran en fait). Il y a un bouton avec la possibilité de changer de filtre (dont un pour un aspect retro comme sur les jetables ou argentiques) puis si l'on souhaite voir les photos prise, avec un câble on peut transférer les photos sur le téléphone ou sur un ordinateur.
C'est tout plastique et léger, semble fragile mais pour le prix (une soixantaine d'euros) je ne vais pas critiquer.
J'ai pris quelques photos chez moi mais pas encore eu le temps d'en prendre à l'extérieur, je partagerais des photos de vacances ou de vélo prochainement et ferais un petit retour si c'est appréciable.
Merci beaucoup !

Je suis tombé dessus par hasard, c'est la marque Time Lens qui fait ça mais il y en a plein d'autres.
Beaucoup plus cher et plus "clinquant" il y a la marque Papershoot aussi j'ai hésité mais 200 € environ pour des photos de ce genre ça commence à faire cher.

Le mien il peut prendre 2000 photos apparemment, batterie rechargeable, carte SD fournie.
Un smartphone dont le mien peut faire le même travail, mais j'avais envie de retrouver quelque chose d'authentique et cet esprit rétro des photos que l'on pouvait faire avec un simple appareil photo premier prix quand j'étais enfant m'a séduit.
Avec l'avantage de ne pas avoir acheter de pellicules ni de piles.

Sur mes premières photos "ça le fait", on dirait presque des photos d'un "Kodak" premier prix des années 90/2000, il manque plus que les yeux rouges, hâte d'essayer sur des paysages, même si l'on remarque le filtre, du moins que la photo vient d'un système moderne. Ca fait bizarre sur le coup. A voir quand on développe les photos, peut être que le rendu semble plus authentique.
En mode normal il prend des photos comme un smartphone classique premier prix, un peu moins peut être. J'en partagerai quelques unes prochainement, je vais avoir le temps cette semaine de faire quelques sorties à vélo ;).

Sur leur site internet on peut voir quelques clichés.
Pour la marque Papershoot j'ai vu des vidéos sur YouTube.

Plus simple tu meurs !
Une seule focale, aucun réglage possible (vitesse, ouverture, focale, sensibilité), cela me rappelle effectivement le premier appareil photo que mes parents partageaient volontiers avec moi.
Cela fournit des souvenirs sympas.
Suffit de bien cadrer, et ça c'est déjà pas gagné pour beaucoup de photographes !
Mais il ne faut pas t'attendre à des photos très nettes.

Oui c'est ce que je cherchais en fait, j'ai toujours aimé prendre des photos, quand on partait en voyage scolaire, même une journée, mes parents m'achetaient toujours un appareil photo jetable et j'adorais cela.
J'avais envie de retrouver cela, cet esprit simple, pas de réglage ni de termes compliqués.
Les imperfections c'est ce que je cherche justement, c'est bien et beau aussi, puis sur le téléphone on prend moins le temps de regarder ses photos souvenirs alors que l'on prend plus de temps à prendre une photo.

Peut être une solution avec PayPal ou avoir un autre compte, type Revolut, Nickel ou autre. Je ne sais pas si les paiements en ligne vont fonctionner pour chaque type de banque en ligne ou de compte en ligne, ni si tout est gratuit mais où je travaille je vois beaucoup de clients utiliser ces comptes/banques alternatives. Et ils payent avec leur téléphone. Souvent ils se font un virement avant d'arriver ou au moment de payer. J'ai jamais compris pourquoi car parfois ça ne fonctionne pas et sortent leurs carte finalement mais c'est ce qu'ils font.

Ce n'est pas que la complexité m'effraie, mais je préfère attendre que ma banque daigne intégrer Google Pay. Elle a intégré Apple et Samsung donc ça viendra pour Google. Le paiement par smartphone semble décoller très fort, donc aucune grande banque ne pourra longtemps se permettre de faire l'impasse sur un de ces trois acteurs.

En attendant, passer par des virements préalables entre comptes est hors de question, tout comme subir un taux d'échec des paiements supérieur à 2% à cause de protocoles d'échanges entre opérateurs lourdingues.
Et en attendant, Samsung Pay me manque vraiment mais je survis :)

Oui c'est ce que je cherchais en fait, j'ai toujours aimé prendre des photos, quand on partait en voyage scolaire, même une journée, mes parents m'achetaient toujours un appareil photo jetable et j'adorais cela.
J'avais envie de retrouver cela, cet esprit simple, pas de réglage ni de termes compliqués.
Les imperfections c'est ce que je cherche justement, c'est bien et beau aussi, puis sur le téléphone on prend moins le temps de regarder ses photos souvenirs alors que l'on prend plus de temps à prendre une photo.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt du machin.
Un smartphone fait tout mieux, y compris en mode tout auto. Avec la possibilité - mais sans aucune obligation - d'utiliser des modes plus "expert".
Et je ne comprends pas du tout le dernier argument : smartphone ou appareil dédié, qu'est-ce que cela change au temps qu'on va passer à regarder les photos souvenirs ? Si tu ne fais pas l'effort de transférer tes photos prises sur smartphone vers un PC, puis au besoin de les imprimer, pourquoi le ferais-tu plus avec un appareil dédié ?

Et puis je n'aime pas du tout l'argument "écologique" mis en avant sur le site. C'est du foutage de gueule, puisque c'est clairement un truc en plus du smartphone pour bcp de clients potentiels (d'ailleurs, autre argument mis en avant sur le site "branche le à ton tel pour voir les photos"). Un truc en plus, c'est de la consommation de ressources en plus, pour un truc qui finira tôt ou tard au fond d'un tiroir pour beaucoup.
A la rigueur ça le fait pour des gamins qui n'ont pas encore de téléphone portable, de la même façon que, gamins, nous avions en effet un appareil photo basique de chez basique (mais pas forcément jetable pour autant).

Dernière édition:
Retour