Pour moi, à moins d'apporter une réforme profonde sur notre système d'aide à la prise de décision politique, peu importe le parti qui est au pouvoir (même les extrémistes), personne ne pourra faire mieux.
Mettons nous dans la peau dans un député qui n'a pas la culture industrielle/marché automobile.
Avant de vote "contre le diesel", les lobbyistes pleurent devant ta porte pour te dire que l'industrie française tient uniquement sur le diesel, que les mesures anti-diesel vont faire écrouler leur économie et faire perdre des emplois, que fais tu?
En France, j'ai l'impression que les informations pour prendre une décision, vient exclusivement des industriels.
À mon sens, il manque une agence d'Etat, indépendante, pour réaliser une étude complète vis à vis d'un problématique.
Quelle est la répercussion de l'équilibrage diesel-essence? Combien de véhicules entreprises vont devenir essence?
Quelle est la répercussion sur la santé publique? La répercussion sur le secteur pétrolier?
Les industries automobiles sont ils réellement impactés si on passe en essence?
Je suis un peu perplexe devant le système français, où le gouvernement est sensé avoir un pouvoir énorme sur ces industries (Etat actionnaire), et en même temps, c'est eux qui se font dominer par les industriels.
De plus, ces entreprises, à vision très financières, ne voient que les intérêts à court terme.
Ces deux facteurs font qu'on est rarement sur la bonne voie stratégique à long terme...et aboutit à des pertes économiques ahurissants (comme PSA qui a choisit le diesel ou récemment Areva qui était trop focalisé sur le nucléaire).
Aujourd'hui, grâce aux politiques allemands sur la transition énergétique, Siemens fait un fric monstrueux avec les énergies renouvelables, sur le marché international.
À l'opposé, EDF et Areva sont en train de perdre des millions et des millions pour tenter de construire la centrale EPR, qu'on tient coude que coude...alors qu'il y a très peu de chance pour l'exportation.
C'est vraiment très bizarre de voir, qu'en France, l'Etat a laissé faire les industriels, et au final, ça les a coulé...