• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Ford Kuga PHEV 2021 : insonorisation coffre et joints de portes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion parkerbol
  • Date de début Date de début

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
Salut à tous,

Comme souvent, j'ai eu besoin de décompresser après d'intenses réunions, j'ai donc pris 40 min pour faire ce qui suit (je peux dire que j'ai été super efficace :D ) :

ford-kuga-phev-2021_162500.jpg

Il y a une protection de batterie 12V et un feutre d'un peu moins de 10 mm en-dessous.
J'ai utilisé la technique du tambour pour diminuer au maximum cet effet.

ford-kuga-phev-2021_162605.jpgford-kuga-phev-2021_165856.jpg

Le résultat ... je ne le connais pas, une seconde réunion m'attendait :) . Ce qui est sûr c'est que ça sonnait moins tôle, plus mat. C'est donc une bonne nouvelle. Je verrais comment faire les passages de roue prochainement, car c'est son point faible.

Pour les joints de porte, j'ai commencé par le pilier B. Pour la porte passager (pilier C), je me tâte de faire la partie basse.
Il me reste aussi la porte conducteur pilier A (entre l'aile et la porte), c'est la partie la plus complexe à poser. Je m'y colle demain, il y aura donc d'autres photos.

ford-kuga-phev-2021_171125.jpgford-kuga-phev-2021_171639.jpg

Le joint Z a été commandé ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000...il_item.3.2ce47d56xKUqSl&gatewayAdapt=glo2fra

Le kilmate 2mm a été commandé sur amazon.fr

Je n'ai pas eu le temps de finir les joints mais un problème de plomberie m'a obligé à me rendre chez le roi des castors. J'entends moins les autres voitures sur la gauche et il y a nettement moins de bruit à l'arrière. Je trouve encore plus bruyant l'avertisseur de piétons et encore plus maintenant la pompe à eau. Je pense qu'il faudra faire la baie d'essuie-glace.

Les joints de piliers B et C ont été posés côté passager. Puis, côté conducteur, le joint pilier A a lui aussi été posé et beaucoup plus facilement que ce je pensais car il y assez de place pour passer une spatule en plastique. Il m'en reste donc un à faire côté passager. Je peux dire que ça réduit sensiblement les bruits d'air et ceux venant des autres véhicules dans la circulation. Les bruits intérieurs sont plus audibles notamment les trucs qui se baladent dans le sous-coffre. Le claquement des portes fait toujours "vieille super 5" malgré les joints. Je me demande comment ils ont pu chez Ford faire l'impasse sur cette "qualité perçue".

ford-kuga-phev-2021_130620.jpgford-kuga-phev-2021_130626.jpg

J'ai découvert à quoi ressemble l'insonorisation des passages de roue intérieur dans un Kuga PHEV :

1649855138148-png.11550

1649855713896-png.11552

1649855912258-png.11554

C'est assez décent mais quand on tape sur les tôles à l'extérieur ben ça sonne "vieille super 5".

Ce qu'ils ont placé, cela a un petit effet anti-résonance (réduction de l'aspect "métallique" du son), mais sans plus.
Pour supprimer le son "tôle bas de gamme", il faut coller du CLD (Alubutyl ou autre), et en quantité suffisante, quitte à recoller le bloc de mousse par dessus après.

Ceci dit, même sur certains véhicules premium, pourtant bien insonorisés, cela sonne encore "tôle à moitié amortie", avec une petite vibration.
Comme quoi le CLD ne fait pas tout...

La qualité perçue à la fermeture des portes est un sujet spécifique pour les ingénieurs, qui a un rapport assez éloigné de l'insonorisation de l'habitacle.

Les constructeurs allemands avaient compris avant tout le monde que c'est un sujet sensible pour les conducteurs comme pour les passagers, et qui y a beaucoup à gagner en termes de qualité perçue, même si la qualité objective n'y gagne rien. Une sensation de fermeture feutrée fait tout de suite plus classe pour nous cerveaux, c'est un fait.

Personnellement si j'ai le choix je préfère comme tout le monde cette sensation, mais ce sujet fait partie de ceux dont j'ai fini par me débarrasser pour désencombrer ma vie de choses futiles et inutiles.
Pour moi, autant l'insonorisation a du sens, autant améliorer le bruit de fermeture des portes n'en a pas. Sauf si l'un sert l'autre, bien entendu.

Mais en soi, je mets l'amélioration de qualité perçue à la fermeture des portes sur le même plan que les clignotants à défilement, l'éclairage intérieur à LED, le klaxon à deux tons, et bien d'autres choses dont le cerveau, en général masculin, aime s'encombrer ...

Ceci dit, il y a une hiérarchie dans cette non-qualité perçue : l'Outlander était moyen, le Kuga clairement plus médiocre, mais la Zoé de ma fille est nettement pire !

Ce qu'ils ont placé, cela a un petit effet anti-résonance (réduction de l'aspect "métallique" du son), mais sans plus.
Pour supprimer le son "tôle bas de gamme", il faut coller du CLD (Alubutyl ou autre), et en quantité suffisante, quitte à recoller le bloc de mousse par dessus après.

Ceci dit, même sur certains véhicules premium, pourtant bien insonorisés, cela sonne encore "tôle à moitié amortie", avec une petite vibration.
Comme quoi le CLD ne fait pas tout...
probablement le coût et le poids que cela engendre.
Mais en soi, je mets l'amélioration de qualité perçue à la fermeture des portes sur le même plan que les clignotants à défilement, l'éclairage intérieur à LED, le klaxon à deux tons, et bien d'autres choses dont le cerveau, en général masculin, aime s'encombrer ...
Oui c'est clair, c'est probablement du plus (ou du trop). Deux trucs qui m'agacent le plus, c'est le bruit du clignotant et le retour quand on le manipule puis le klaxon indigent que j'avais sur la Corolla qui me faisait sonner comme un scooter bas de gamme. Sur le Kuga, je trouve qu'en EV, il est d'un niveau correct et la manipulation est ferme. Le klaxon est lui aussi correct.
Quant aux portes, elles sonnent vraiment "toc" mais les joints m'ont montré qu'elles ne laissaient pas tout passer, ce qui est très acceptable. Probablement que le double vitrage joue aussi dans ce cas.
L'insonorisation des portes donnera un meilleur son audio tout en permettant une fermeture mate sans trop les alourdir. Ce n'est clairement pas ma priorité pour le moment.
Je m'intéresse aux passages de roues d'ici peu.

Dernière édition:
Effectivement, travailler les passages des roues aide beaucoup à réduire les nuisances sonores dans l'habitacle.
Et là, le Tecsound montre toute son efficacité, le pendant étant qu'il n'est vraiment pas facile à installer, vu son poids et sa rigidité (relative).

Après, faut voir à quel point le bruit peut remonter par les éléments mécaniques de la transmission et de la suspension.
On sait déjà que chez Toyota et Lexus, c'est un point faible notoire.
Qu'en est-il chez Ford ?

Et pour ce qui est de l'insonorisation des portes, elle permet également de rendre plus mat le son dans l'habitacle, à condition bien sûr d'ajouter des matériaux mousseux ou fibreux, en plus du CLD.

Retour