• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Ford Kuga PHEV Rappel batterie 25SC4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion parkerbol
  • Date de début Date de début

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
AVIS DE SÉCURITÉ 25SC4 SUR VOTRE KUGA PHEV. NE PAS CHARGER LA BATTERIE HT AU-DESSUS DE 80 %. UTILISER UNIQUEMENT LE MODE AUTO EV. POUR PLUS DE DÉTAILS, VOIR LE COURRIER FORD, LE SITE WEB OU LE SERVICE CLIENT.
Rappel en cours
Description
Avis de sécurité 25SC4 sur votre Kuga PHEV. Ne pas charger la batterie HT au-dessus de 80 %.
Utiliser uniquement le mode Auto EV. Pour plus de détails, voir le courrier Ford, le site web ou le service client.
Campagne#
25SC4

Courrier plus détaillé sur un forum canadien :
ra4735aqbn8g1.jpeg

Tu n'as pas eu le courrier ? J'ai fini par l'avoir, il y a 2 semaines environ.

ben non ... mais ce sera corrigé avant que je n'en vois la couleur. en attendant, j'attends le devis pour le volant moteur qui se prend pour un ressort flottant.

De toute façon je ne tiens plus compte de ces instructions, vu que je ne suis pas informé :mdr:

La restriction de ne pas dépasser 80% ... ça devient pénible en fait ...

Je n'en tiens pas compte, mais comme j'ai rarement besoin de dépasser 80% ce n'est pas vraiment stressant de le faire, ni pour la batterie ni pour moi.
Par contre il vaut mieux faire en sorte d'atteindre 100% juste au moment de partir.

Par contre il vaut mieux faire en sorte d'atteindre 100% juste au moment de partir.
Pas sûr de comprendre. Personnellement je charge jusque 90% car après j'ai une fois sur deux mon trajet qui part sur une descente qui recharge au moins 3km.
Ce que je voulais dire sur les 80% c'est que les ingénieurs semblent un peu dépassé et la règle c'est 80%. Si ils font la voiture à 80% de son prix pourquoi pas.

Je voulais dire que quand on charge à 100% il vaut mieux rouler juste après la fin de charge, afin que la batterie ne reste pas longtemps à 100%.
Ceci dit, petit rappel : sur le Kuga, 100% c'est un SoC réel de 90%. Et ton 90% c'est 82,5%... et le 80% demandé par Ford, c'est un vrai 75%.

Le correctif est enfin disponible.

D'après un membre de Forum Auto qui l'a lu sur Reddit, cela consisterait à réduire logiciellement la charge à 80% ! 😡

D'après un forum anglophone, elle serait réduite à 88%

Ça reste à vérifier, et je vois deux moyens efficaces de le faire (en éliminant les moyens approximatifs voire trompeurs genre affichage d'autonomie) :

- mesure des kWh à la prise pour une charge complète, avant correctif et après correctif
- mesures Forscan après correctif (j'ai fait celles d'avant il y a longtemps : SoC réel "batterie vide" 15% et "batterie pleine" 90%

Pour la mesure à la prise je n'ai plus l'appareil, mais ça pourrait être le bon moment d'en racheter un.
Mais j'ai toujours Forscan.

L'inconvénient commun aux deux méthodes est qu'il faut subir le correctif. J'aimerais faire pression sur Ford France pour avoir une compensation financière liée à cette perte d'autonomie électrique AVANT de subir le correctif.
En tout cas il faut que les possesseurs s'organisent, je pense. En tout état de cause je ne bouge pas tant que je ne connais pas la nature du correctif.

Effectivement c'est potentiellement c'est une autonomie amputée de 15 km dans mon cas actuel, c'est assez énorme. Sur le site anglais Kuga owners ils disent la même chose avec cette précision :

Il a été récemment confirmé qu'une solution logicielle sera mise en œuvre à partir d'août 2026, bien que je ne dispose pas de date précise pour le moment. Les seconds courriers de rappel seront envoyés en temps voulu.

Quelle en est la cause première ?
Certaines cellules des blocs-batteries présentent des problèmes de qualité susceptibles d'entraîner un court-circuit interne, ce qui peut provoquer un dégazage thermique de la batterie.

Quelle est la solution ?
Ford a développé une mise à jour logicielle intégrant des contrôles de diagnostic pour détecter les anomalies cellulaires pouvant mener à des courts-circuits de la batterie haute tension. Elle ajoute également des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'activation de la pompe de refroidissement en cas de risque thermique, afin de limiter le dégazage thermique et de garantir une utilisation sûre des véhicules.

Une fois la mise à jour logicielle disponible en août 2026, nous contacterons activement les propriétaires de Ford Kuga PHEV concernés pour planifier un rendez-vous chez leur concessionnaire. Cette mise à jour sera installée gratuitement et entraînera les effets suivants :

• Amélioration des systèmes de diagnostic du véhicule : La sécurité de nos clients est notre priorité absolue. En renforçant les capacités d'analyse du bloc-batterie haute tension, le système peut détecter précocement les anomalies potentielles et avertir le conducteur via le tableau de bord.
• Adaptation de l'énergie utilisable de la batterie selon son état de santé : Le logiciel adaptera la capacité énergétique utilisable du bloc-batterie en fonction de l'état de santé actuel de la batterie du véhicule. Cela peut entraîner une réduction de l'autonomie en mode électrique. Bien que l'impact exact sur l'autonomie électrique varie selon le style de conduite et les conditions environnementales, les clients pourraient constater une réduction d'environ 12 %.
• Aucune limitation de la recharge : Une fois la mise à jour installée, aucune limitation de la recharge ne sera plus nécessaire. La mise à jour logicielle contribuera à réduire le risque de dégazage thermique et à garantir une utilisation sûre du véhicule.
• Réinitialisation des données d'autonomie apprises : La mise à jour logicielle réinitialisera toutes les informations fournies au conducteur basées sur son comportement de conduite. Cela inclut les estimations d'autonomie électrique ainsi que les données relatives à la consommation de carburant. À mesure que le client conduit, le système réapprendra son comportement de conduite et ajustera en conséquence les affichages du tableau de bord.

Pourquoi indiquons-nous un pourcentage de réduction de l'autonomie ? Selon le style de conduite de chacun et les conditions environnementales (y compris la météo), l'autonomie électrique constatée par les clients varie lorsque la batterie est entièrement chargée. Nous en tenons compte en exprimant cette variation en pourcentage. Qu'elle soit initialement plus faible ou plus élevée, l'autonomie électrique affichée dans le véhicule pourra diminuer d'environ 12 % par rapport à celle constatée auparavant avec une charge à 100 %. Ainsi, une autonomie de 40 km pourrait être réduite de 5 km après la mise à jour logicielle, tandis qu'une autonomie de 70 km pourrait diminuer de 8 km. Il en va de même pour les variations dues aux différentes conditions environnementales.

Le véhicule affichera-t-il un niveau de charge réduit ?
Non, l'information relative à l'état de charge (State of Charge) restera inchangée et indiquera 100 %.

Pourquoi Ford ne remplace-t-il pas les batteries ?
Les anomalies au niveau des cellules sont extrêmement rares. Ford remplacera le bloc-batterie haute tension si le nouveau logiciel détecte une anomalie. Ford adopte une approche ciblée et très avancée pour garantir la sécurité et la longévité des véhicules. Le logiciel nous permet d'identifier précisément et de remplacer uniquement les blocs présentant réellement des signes de risque.
Bref une façon logicielle de détecter les batteries défaillantes et se prémunir de changement tout en étouffant progressivement les problèmes le temps que les garanties tombent.

Ca, et tout le reste qu'on a pu lire sur ce forum (BV Mondeo hybride notamment), ça fait vraiment envie de rouler en Ford !

Je suis de plus en plus d'accord avec toi.
Jusqu'à hier je défendais plutôt Ford, notamment du fait qu'ils n'avaient pas hésité à changer 30000 batteries (approximativement) après avoir constaté quelques incendies en 2020.
Mais là, je trouve qu'il y a foutage de gueule.

Et mon idée d'aller voir ce que ma concession proposerait comme conditions (entre autres pour une reprise) si je leur achetais un Explorer de stock ou d'occasion vient de s'évaporer. Je ne veux plus avoir affaire à cette marque, sauf si elle propose une compensation financière au titre de la garantie légale de conformité.

Dernière édition:
Cela veut dire qu'ils vont augmenter le buffer supérieur de 12% pour limiter les risques de surchauffe. :confused:
Tout en affichant comme si de rien n'était 100% quand on est au max, car cela sera le nouveau max.

Non, ce n'est pas tout à fait ça.
C'est la capacité UTILE qui peut être amputée de 12 %.
Or elle est de 75% du nominal (11 kWh pour 14.4 nominaux).
12% de 75% font 9%, donc le buffer supérieur passerait de 10% à 19%.
La capacité utile passe alors à 66 % du nominal.

La fin de ton message est exacte, l'affichage montera toujours à 100% bien entendu.

Mais sachant que le buffer inférieur est de 15%, je pense que Ford pouvait le baisser un peu pour compenser partiellement l'augmentation du supérieur.
Peut-être l'ont-ils fait, allez savoir. Par exemple seuil bas abaissé à 12% et seuil haut à 78%. C'est peut-être encore mieux pour préserver la batterie.

Retour