C'est fou comme les appréciations peuvent varier d'un individu à l'autre ! A tel point que je vais faire un gros copier-coller pour commenter chaque critique et chaque compliment :
Les moins :
- Insonorisation vraiment perfectible notamment le moteur thermique qui est assez sonore mais pas que ce soit fort, c'est rugueux, désagréable, en fait tout comme un diesel. Il sonne comme un 2L diesel Mercedes de Classe A en fait (j'ai fait un peu de route avec cette caisse). C'est en ville que ça grogne le plus (surtout quand il démarre avec un bruit étrange de turbine en plus jusque 60°C) ou en montée type montage malgré la simulation de passage de rapport qui fait gonfler l'assistance électrique au moment de la descente du régime. ça rend la chose plus acceptable (c'est une simulation en mode normal ou sport, mais pas en éco où il fonctionne comme les autres hybrides).
On entend effectivement plus le thermique qu'en Outlander. Mais je ne lui trouve pas du tout une sonorité de Diesel, je l'avais comparée à celle d'une Porsche. Normal qu'on l'entende le plus en ville mais en ville je roule en électrique, toujours (en montagne c'est pas mal non plus ceci dit...). En résumé je le trouve effectivement bien audible, mais pas désagréable.
A vitesse stabilisée, le moteur thermique fait un bruit de fond très acceptable, même encore il est trop proche d'un moteur diesel moderne. Au moment de faire le plein, ça m'a questionné (je rigole mais quand même ...).
A 120 compteur sur le plat on n'entend pas le thermique. Preuve (dans le mien) : je passe en EV et pas de différence flagrante (dans la mesure où il faut vraiment prêter l'oreille pour percevoir cette différence). Si tu entends une nette différence à cette vitesse, il y a un vrai problème sur le tien. Mais il faudra que je refasse ce test à 80 km/h (bruits de roulement et aéro inférieurs ...).
Il y a aussi des vibrations qui remontent dans le plancher malgré tout.
Jamais remarqué. Peux-tu en dire plus ? Vitesse etc ...
- Insonorisation encore, les bruits d'air sont perceptibles dès 90 km/h et prennent le dessus dès 120 km/h. Pour un voyage de 2h ça passe mais un voyage de 10h comme je viens de faire, c'est très pénible. Malgré le double vitrage avant, ce sont les rétroviseurs et les mauvais déflecteurs (on le voit avec la pluie) de triangle de rétroviseurs sur le vitrage. Puis ce sont les barres de toit et les caches charnières. Avec la pose des joints, je n'ai plus les bruits d'air des portes, c'est donc là que ça se passe. J'imagine en ce moment, des déflecteurs type Toyota sur les plastiques de portes côté rétroviseurs, je ferais un test prochainement.
J'ai toujours trouvé la voiture très correcte à cet égard, mais je venais d'un Outlander Intense 2014, pas d'une Mondeo. Bruits comparables à l'Outlander.
- Insonorisation encore ... toutes les circulations de liquides à l'avant sont présentes à l'intérieur en terme de bruit. C'est très étrange, on peut entendre la circulation du liquide de clim (comme mon frigo à la maison), du refroidissement de la batterie. Sur le site de Kuga owners, plusieurs ont remonté cela. Je ne suis donc pas le seul à m'en plaindre.
Jamais remarqué, pourtant je suis assez sensible à ces bruits.
-> Cela me fait pointer du doigt la baie d'essuie glace comme chantier à soigner impérativement, tout comme la paroi antifeu.
- Les aides à la conduite sont très correctes (notamment le maintien de ligne) mais le mode régulateur adaptatif intelligent commet trop d'erreurs pour en faire un compagnon pratique. Il passe parfois de 120 à 60 sans qu'aucun panneau n'ait indiqué cette vitesse sur la route.
J'avais désactivé le mode intelligent après quelques semaines. Je crois que toutes voitures sont touchées par ces défauts de lecture des panneaux à en croire les essais en ligne.
- Le poids se fait sentir à un moment, tout le monde dedans et bagages, on dépasse les 2T. Cela n'a rien à voir avec le véhicule en lui-même mais les crossclimate ne sont pas adaptés au torrent de pluie qu'on a rencontré sur la route et avec le poids ça ne s'arrange pas. TCS.CH a d'ailleurs indiqué leur médiocrité sous la pluie à nouveau en 2025.
RAS pour les Crossclimate SUV (tu as des CC 2 ou des SUV ?)
- Le volume de son qui n'est pas réglable assez finement, les pas sont trop importants.
C'est vrai.
- L'écran central est tout mini mais il est lumineux.
Ancienneté oblige ... les derniers (Sync4) sont de taille "actuelle". Lumineux ET très bien défini.
- Pas de caméra 360°.
Hé non.
- La position des boutons EV et modes de conduites peu ergonomiques au niveau de la console centrale, tout comme mettre sur l'écran Normal, Eco, Sport et il faut passer Neige, adhérence pour revenir à normal.
En phase avec toi.
- Le cache bagage en filet est inefficace et fragile.
Il y a mieux en effet, mais le mien reste intact, et se détache rarement (une dizaine de fois en 5 ans on va dire).
- Si il y a un ANC, il a du boulot ...
Ca reste aussi une interrogation pour moi !!
Les plus :
- La consommation remarquable malgré une cadence élevée, la capacité à faire 1000km de routes et autoroutes tout en cumulant 250km d'électrique, c'est incroyable. En 2000 km, j'ai déjà plus d'électrique que la mondéo en 2 ans et 17000km. En 2300km, ma moyenne est de 4,3L.
Voir ma conso en signature
- Le mode électrique est très silencieux (sauf quand on entend le VESS à faible vitesse), ce qui contraste vraiment avec le bruit du 2,5L. Le mode L rend service quand on veut plus de frein électrique en ville par exemple.
Petit bruit de pignonnerie toutefois (il me semble). Mais moindre que sur Outlander.
- Il est confortable et correctement suspendu. Tout le monde apprécie. J'ai pu faire une dizaine d'heures de trajet sans me ruiner le dos ou les fesses. C'est mon trajet le plus long depuis que j'ai une voiture. Les sièges arrières sont chauffants et réglables au bonheur des occupants avec ventilation centrale et prises USB.
L'inconfort est ma principale critique !! La caisse se dandine sur les bosses et creux des chaussées pas impeccables. C'est raide. L'Outlander était mieux. Toutes mes voitures étaient mieux, sauf sans doute le Touran, et peut-être le C-RV...
- L'affichage tête haute est pratique à l'usage sans être aussi bien qu'un affichage sur le parebrise. L'écran conducteur manque de statistiques pratiques ou de trucs basiques comme régime moteur ...
Bof... trop petit, trop bas, peu utile. Je n'ai toujours pas le réflexe de le regarder, au bout de 5 ans.
- La climatisation est efficace avec son mode auto variable en intensité. Elle n'engendre pas de baisse significative de l'autonomie à ma connaissance.
L'hiver en ville, le chauffage fait clairement baisser l'autonomie et c'est logique.
- Le freinage n'est pas toujours facile à doser, des fois c'est brutal, des fois c'est souple. Je me questionne sur le freinage à l'arrière qui me semble grippé au vu de l'usure hétérogène des disques.
Zéro critique du freinage, parfait pour moi.
- Pack Hiver est top : sièges avant et arrière chauffants, pare-brise dégivrant Quickclear et volant chauffant
- Le diamètre de braquage est correct sans être non plus des plus pratiques : 11,5m sur la Vignale.
C'est le pire diamètre de braquage que j'aie connu. C'est ma seule cause de remplacement anticipé sous un an ...
Ma femme apprécie le confort mais trouvait que l'insonorisation de base était médiocre (roulement) et que le peu que j'ai fait n'a pas changé grand chose pour elle car "après 3h de route, ça reste bruyant" dit-elle.
Je rejoins son avis.
Pour nuancer tout cela, j'aime bien le conduire surtout en électrique, je suis encore moins fatigué qu'en mondéo malgré tout sur mes 10h de route, je me questionnais d'une toute électrique pour ne plus entendre ce diesel essence (une prouesse ford mazda). Ce sera probablement ma dernière thermique.
Ce sera donc aussi ma dernière thermique, mais pour une raison totalement différente !