• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Ford Mondeo mk5 : petit bruit à l'arrêt-démarrage - cardan ou "boîte" de transmission

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rififi32
  • Date de début Date de début
Salut @MALF. Il y a quelques mois j'avais fait un topic pour rassembler tous les cas rapportés sur le forum, topic hélas perdu dans le Grand Bug :(

La conclusion était en gros qu'il y a plusieurs cas de figure pour ce bruit, du plus simple au plus grave : aucune action requise (on vit avec) ; resserrage de l'écrou du moyeu ; changement des cardans ; changement de la transmission eCVT dans le cas le plus extrême (je pense avoir été le seul). Si je me souviens bien tous les travaux avaient été pris en garantie, et la plupart des concernés n'avaient fait aucun travaux parce qu'ils vivent juste avec.

Salut FoLuxo merci pour ton retour je crois que je vais me laisser séduire en espérant que ce ne soit pas un problème de eCVT car elle me plaît bien et surtout mon fils la trouve super confortable et génial avec toutes ces options encore merci pour tous vos conseils si vous en avez d'autres je suis preneur...
Malf

Hello. J'ai le bruit qui arrive de plus en plus souvent désormais.
Je voudrais resserrer cet écrou de moyeu pour vérifier. Je lis que le couple est de 290 Nm. Est-ce que vous pouvez me confirmer cela svp ?

Hello. J'ai le bruit qui arrive de plus en plus souvent désormais.
Je voudrais resserrer cet écrou de moyeu pour vérifier. Je lis que le couple est de 290 Nm. Est-ce que vous pouvez me confirmer cela svp ?
Bonjour. Si j'en crois le manuel, il est indiqué 200 Nm. (Ford a peut-être émis un BST près de ses concessionnaires pour modifier cette valeur). Je vous tiens au courant si je trouve cette information.

conversion binaire
Mise à jour de mon commentaire :
Je viens de vérifier près de SKF (seulement au USA, car impossible de trouver l'info chez SKF Europe pour l'instant).
Pour les FWD depuis 2013, le couple de serrage est bien de (148 Ft-lbs) ou 200 Nm. Avec obligation de pose d'un boulon neuf.

photo fraction

Dernière édition:
Merci beaucoup @pirmil ;) Je vais demander à Ford combien ils prennent pour le changement de l'écrou.

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant le bruit de clac au démarrage et à l’arrêt sur la Ford Mondeo hybride. Vous aviez dit que vous alliez vous renseigner chez Ford pour le remplacement des écrous.
Est-ce que vous avez finalement fait la réparation ? Si oui, savez-vous combien cela vous a coûté et surtout si le bruit a disparu depuis ?
Merci d’avance pour votre retour,
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse 😊
C’est rassurant de savoir que le changement des écrous a bien réglé le problème.
Je vais vous envoyer un lien vers une vidéo : est-ce que c’était le même type de bruit que vous aviez avant la réparation ?
Encore merci pour votre aide,
Bonne journée

Oui, la réparation a entièrement solutionné le problème depuis 60000km. Cela m'avait couté 150€ cf. https://hybridlife.org/threads/ford-mondeo-mk5-petit-bruit-à-larrêt-démarrage-cardan-ou-boîte-de-transmission.6341/post-185424
Merci pour la solution 👍

Du coup j’ai acheté les écrous de cardan neufs chez Ford (12 € l’unité), j’ai mis de la Loctite bleue (10 € le tube) et j’ai serré avec une clé dynamométrique à 200 Nm. Pour la clé, un garage m’en a prêté une pour 10 €. J’ai fait toute la manipulation en moins d’une demi-heure.

Il n’y a même pas besoin de lever la voiture ni de la mettre sur un pont : il suffit d’enlever les caches centraux avec le logo Ford pour accéder à la vis. Il faut une douille de 32 avec une clé dynamométrique, et faire un côté puis l’autre.

Ça a complètement réglé le problème de bruit que j’avais montré dans la vidéo précédente. Encore merci pour la solution !

Retour