[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

Je découvre que Toyota n'est pas le seul alors à faire des transmission Hybride avec Train Épicycloïdal. D'ailleurs, il n'y a pas de section dédiée à Ford dans le forum ?!
MMT, ton lien est génial quelle histoire dégrisante !
 
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Excusez-moi pour mon ignorance linguistique. Que veut dire (dé)grisant dans ce cas ?

Jan ;)
 
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Pour une fois que c'est moi qui donne un cours de Français à un multilinguiste comme toi ! [emoji6]
Grisant pourrait aussi se dire enivrant.
Dégriser c'est l'inverse : dessaouler en quelque sorte...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
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Donc dans le contexte, on peut parler d'histoire très plaisante.
Mais si l'histoire est réellement dégrisante, on peut l'interpréter comme "de nature à faire sortir les Toyotistes de leur griserie" (en découvrant qu'une Ford peut faire mieux que leur HSD). C'est plausible.
 
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Voilà la Mondeo Energi, une PHEV que nous ne pouvons pas acheter. Je pense qu'elle aurait plu à FoLuxo FoLuxo, car son coffre assez ridicule par rapport à la taille du véhicule convient toujours pour deux personnes.

En mode EV, la puissance maximale fournie par la batterie de traction est de 68 kW! Les graphs "Power Distribution" et "DCL and CCL" montrent que la FFE accélère sans broncher avec 30 kW EV, et effectuer des pulses à > 50 kW sans faire démarrer l'ICE, au moins en été. Après un certain temps, murphy a fait démarrer le thermique et on retrouve une FFH (ou Mondeo Hybride) efficace.

La batterie de la Prius 4 HR peut fournir 68 kW aux deux MG. Dès 2013, les Fusion et C-Max Energi ont disposé de la même puissance, sans modification notable du système hybride.

cq5dam.web.1280.1280.jpeg


En même temps, on peut lire que Ford planifie de nouveaux modèles, et on est curieux de les connaître, notamment la Focus mild Hybrid au système 48 V, starter/générateur et petite batterie LiIon.

https://fr.ford.ca/innovation/ford-electric-2020/

https://www.goauto.com.au/future-mo...-full-ev-for-ford-focus/2018-07-25/74365.html

Jan ;)
 
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Heureux nord-américains.
Comme VW une architecture full EV dédiée.
Un pari audacieux que le mild-hybrid (un succès dans les petites Suzuki) pour une Focus bien plus massive.
La très réussie Fiesta mériterait le même traitement.
 
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Pouvez-vous décliner leur pedigree, par curiosité ?
Titanium : Hankook Ventus Prime3 K125 215/60 R16 95V
Vignale : Michelin Primacy 3 Green X 235/45 R18 98W

Sur la Vignale j'ai également des roues hiver : Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H M/S
 
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Pour retourner à nos Mondeo Hybride, voilà le récit d'un propriétaire viennois (Autriche) d'une nouvelle Mondeo Hybride Vignale dans Mondeo-mk5.de traduit de l'Allemand.

http://www.mondeo-mk5.de/index.php/Thread/602-Ford-Mondeo-2-0-Hybrid/?postID=56550#post56550

Bonjour à tous ...

Voici un petit rapport provisoire après 2 mois et environ 6 000 km avec ma nouvelle Mondeo Hybrid Vignale.

Nous avons fait quelques balades de vacances par temps très chaud ... - je veux dire autour de 40 degrés.

Il n'y a jamais eu de problèmes - bien que nous ayons rempli complètement le coffre à deux niveaux. Ici, je peux seulement dire - ça rentre vraiment dans le coffre - parfois si profond - que même avec mon bon 1,90 m, je dois me pencher dans le coffre pour le sortir.

De longs trajets autoroutiers avec à 130 ont été parcourus avec environ 5,5 litres (calculés). Pour une grande berline, je trouve cela vue cette vitesse et certaines montées des autoroutes, et ayant maintenu toujours la vitesse autorisée, une très bonne valeur.

En ville, où je fait beaucoup de courtes distances et où je suis loin de la conduite hybride typique, je suis actuellement à en moyenne d'environ 5,6 litres.

Maintenant mes impressions:

Les phares LED sont vraiment très bonnes ... - ainsi que les feux de route automatiques - parfois un peu agités - mais dans l’ensemble vraiment bons.

Le niveau de bruit sur les autoroutes est extrêmement silencieux. A la fois pas de bruits du vent et bien sûr, lors des glisses le bruit moteur est absent. Bien sûr, il ne faut que quelques secondes pour faire hurler le moteur quand on accélère fortement, mais ensuite, ça reste calme.

Les reprises - quelle que soit la vitesse (jusqu'à 130), sont vraiment exceptionnelles.

Le régulateur de vitesse adaptatif - ici, je ne pèse pas mes mots - parce que je ne sais pas comment je pourrais conduire seulement un mètre sans cet accessoire. Je l'adore car cela rend la conduite extrêmement détendue. Par moment, il ne peut pas bien cerner les virages et commence un ralentissement indu, mais cela peut facilement être corrigé avec un petit coup sur la pédale d'accélérateur. (note de Mister MMT: En effet, c'est parfois un peu désagréable, mais c'est heureusement très rare.)

Les sièges - J'ai les sièges en cuir avec fonction de massage et ventilation. J'adore la ventilation et aussi le massage. Cependant, je n'ai pas encore trouvé la bonne position assise. Parfois, je suis assis et je pense - wow - ce n'est pas possible de faire plus confortable - et parfois j'éprouve un problème pour me sentir à l'aise. Cependant, je dois dire que mon trajet le plus long a été de prèsque 850 kilomètres et que c'était faisable. Parfois, je pense à un coussin dans le dossier qui serait encore gonflée après un massage et qui donne une pression inappropropriée- et je n'ai pas encore compris comment le retirer… (note de Mister MMT: cela correspond très bien avec mon propre ressenti. Mais après les presque 30000 km parcourus, je suis globalement très satisfait.)

L'assistant de parking fonctionne bien, mais à mon avis c'est un gimmick, juste drôle de voir comment le volant se tourne tout seul. Comme je le disais - je l'utilise parfois - mais je préfère m'abstenir ...

Le Keyless-Go a à mon avis un grand avantage sur celui des VAG et Renault car son signal a une portance très limitée. Par exemple: lorsque je suis avec la clé dans ma poche du côté de la porte conducteur - personne ne peut déverrouiller la porte du passager. Chez Renault, nous avons essayé un modèle 2017 et voilà - jusqu'à 15 mètres, on pout ouvrir cette porte. De plus, je pense que c'est excellent que le véhicule reconnait que l'on est près du hayon du coffre et que quand on veut simplement y mettre quelque chose, les portes restent automatiquement verrouillées et ne peuvent être ouvertes par un tiers.

Si on ferme les serrures avec la pression du doigt - et quelqu'un est toujours à l'intérieur du véhicule - la sonnette d'alarme est immédiatement déclenché - si la personne ouvre sa porte de l'intérieur (c'était pour moi une explosion de rire sur la zone de service de l'autoroute - ma femme était encore un peu effrayée ... hihi).

J'apprécie le Sync 3 très rapide. Le GPS travaille vite, mais la destination que je lui donne et celle "interprétée" par le dit GPS est parfois à quelques centaines de mètres (il se peut que mes informations aient été un peu imprécises). La commande vocale que je n'utilise que pour faire des appels est à mon avis parfaite.

Voilà pour cette fois !

Si vous avez des questions - ou si quelqu'un s'intéresse au véhicule dans la région de Vienne - qu'il m'écrive - je répondrai à toute question dans la mesure du possible - ou si vous le souhaitiez, je pourrais également présenter le véhicule.

Voilà encore un propriétaire très heureux. Ce récit couvre à 100 % le mien et celui d'autres personnes que j'ai lus.

Jan ;)
 
Eh oui Jan cette Mondeo semble bcp appréciée ( déja lu des avis sur Priusfreunde) ...mais Ford pas trop intéressé de la vendre on dirait !
Avec une version break elle serait encore plus interessante...
Par contre pour avoir une Mondeo non hybride de garée dans mon parking...c'est vrai que c'est grand !!! Vivement que Ford nous présente une hybride d'aussi bonne facture en plus petit .
 
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Le Ford CMax hybride existe en Amérique du Nord depuis 2012 et c'est maintenant, je crois, la seule motorisation disponible sur le CMax.
Une version hybride rechargeable a égalemnt été commercialisée ( autonomie 32kms) mais n'est aujourd'hui plus disponible.
Ces modèles n'ont jamais été commercialisés en Europe.
Sinon cela aurait pu être mon choix.

La version hybride commercialisée actuellement :

https://fr.ford.ca/cars/c-max/

Uncle Ben
Niro PHEV Addict
 
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Encore une de ces décisions de Ford très regrettables, car ici, la batterie est mieux intégrée que dans la Mondeo.

Seuls bémols, une insonorisation correcte moins réussie que celle de la Mondeo et une consommation plus élevée que celle de sa concurrente directe, la Prius+.



Jan ;)
 
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Reactions: parkerbol
Honnêtement, la Mondeo est une bonne voiture. Mon frère à une version non hybride (diesel) et j'étais parti en province avec lui il y a quelques mois. J'avais trouvé cette voiture très confortable et je me disais que c'était dommage qu'elle ne soit pas hybride. Je n'avais pas encore lu tous ces retours sur la version hybride (et encore moins vignale). Je me rappelle lui avoir dit que c'est dommage qu'il y ait cette légère odeur de gasoil que lui ne percevait pas. J'étais déjà passé à l'hybride et c'était mon 1er voyage en diesel après mon achat, j'avais donc le nez très sensible.:mrgreen-48:

Ces témoignages confirment donc que cette motorisation est ce qu'il manquait à cette voiture pour en faire un véhicule à envisager en cas de passage à l'hybride. Maintenant, je rejoins ceux qui regrettent que Ford ne décline pas l'idée sur ses modèles compactes pour ceux qui comme moi vivent en région parisienne ou près de grandes villes.
 
Le plus bluffant reste la consommation de l'auto...plus je roule et plus elle diminue, et je n'utilise jamais le mode eco en dehors de l'autoroute. Dernier score ; 5.0l/100 en traversant la Forêt Noire (Feldberg, point culminat de la chaîne inclus) pour aller ensuite se promener au bord du Lac de Constance, en roulant aux vitesses imposées, mais pas en dessous...
Et les kilomètres s'enchaînent sans fatigue. L"ACC est vraiment très reposant, le confort royal et la tenue de route permet de tout aborder avec sérénité
 
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Reactions: Mister MMT
(j'ai déplacé tous les posts sur Hybrid Assistant et les consos de la P4 vers la discussion idoine)

Effectivement j'hallucine aussi sur la consommation : souvent en-dessous de 5 l/100 sur des trajets de 12-15 km à froid incluant de la ville et de l'autoroute... Je ne crois pas que je faisais aussi bien en Prius 3.

En revanche le freinage me semble bizarre :
- j'ai comme un cliquetis rapide nettement perceptible systématiquement quand je freine avec la régénération électrique. Comme le moteur essence ne tourne pas je l'entends nettement
- comme signalé à Mister MMT Mister MMT la fin des freinages, quand les plaquettes attaquent le disque, est brusque et très forte. Globalement il est difficile de freiner lors des manoeuvres (donc avancer d'un mètre et freiner, reculer et freiner etc) sans que ça finisse en secousse brusque.

Je demanderai à mes amis de la concession de jeter un coup d'oeil même si je sens que ça va être "c'est normal mon bon monsieur".
 
Oui, je confirme moi aussi ce cliquetis vitres baissées...vraisemblablement un relai qui fait basculer de mode thermique à hybride ou électrique, ou vice versa, ou simplement l'activation du moteur électrique...
En ce qui concerne le freinage par contre, je trouve que la mienne freine tout à fait normalement et avec une bonne progressivité.
J'ai passé le cap des 10.000km aujourd'hui et la consommation moyenne depuis le début en a profité pour descendre à 5.8l/100. Quand à celle des cette petite semaine de vacances; elle reste scotchée à 4.9l/100...
 
Le cliquetis que tu mentionnes, c'est une fois ? Chez moi c'est du genre clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic dès que j'appuie légèrement sur le frein et que le moteur essence est coupé.
 
Le plus bluffant reste la consommation de l'auto...plus je roule et plus elle diminue, et je n'utilise jamais le mode eco en dehors de l'autoroute.
Ce soir en rentrant du travail. Surtout de la ville pour une fois, clim en route et sans faire d'effort particulier (excepté éviter autant que possible d'entendre le moteur :)) ---> plus de 75% de la distance parcourue en mode électrique...
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