[Acoustique] Garniture de passage de roue en tissu/fibre - Quiet Doctor AL-T/H ou kit JLK0028

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans l'article Etude de l'efficacité d'insonorisation des Garnitures de passage de roue en fibre | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, nous avons pu voir à quel point, une garniture de passage de roue en tissu/fibre est extrêmement efficace pour diminuer le bruit du roulement/bruit d'éclaboussure (gain de 2 à 4 dB).
Or le bruit de roulement est vraiment la source de bruit le plus notable dans une voiture hybride (à cause du fonctionnement silencieux du moteur essence/électrique).

Malheureusement, sur les voitures grand public, les passages de roues sont souvent en plastique.
(J'ai d'ailleurs noté que chez Peugeot, seule la 508 est équipée de passage de roue en fibre... et une 108 n'a même pas de garniture de passage de roue! Ce qui veut dire que pour voir la gamme d'une voiture n'est pas sur le plastique mou du tableau de bord, mais dans le passage de roue! :joyful:)
Sur la Prius 3, les passages de roue arrière sont en fibre, mais l'avant est bel et bien en plastique.

index.php


Or, il ne suffit pas de trouver une simple moquette et coller sur la carrosserie ou garniture plastique: comme on peut voir dans Etude de l'Optimisation des Garnitures de Passage de roue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, comme c'est un produit extérieur, elle doit résister à l'usure, aux abrasions mécaniques, à l'humidité, au froid (risque de décollement)...etc.
J'ai donc réussi à trouver un produit qui correspondrait à notre besoin:

Quiet_Doctor_Garniture_Passage_Roue_Fibre_Tissu.png
Quiet Doctor - AL-T/H

Il s'agit des garnitures de passage de roue spécialement conçu pour améliorer l'insonorisation de son véhicule. Le matériau a été compressé à froid, et selon la fiche produit, résistant à l'eau et aux abrasions des projections de sable/caillou.

Quiet_Doctor_Garniture_Passage_Roue_Fibre_Tissu_Résultat.jpg
Voilà le résultat sur un passage de roue initialement non protégé, et après avoir installé la garniture.
La garniture est faite légèrement plus grande pour être découpé, selon le véhicule.
(Source: 安博士隔音轮弧衬板安装方法-奥迪-施工案例-安博士汽车隔音材料|专业汽车隔音品牌-安博士汽车隔音官方网站 ou un autre cas d'installation: 安博士绒面轮弧隔音衬板,胎噪路噪的克星-公司新闻-新闻中心-安博士汽车隔音材料|专业汽车隔音品牌-安博士汽车隔音官方网站)

Prix: 40 euros (1 paire de garniture de roue gauche et droite)
Lien d'achat: directement auprès de l'usine (?) ou sur Tabao:
安博士隔音叶子板轮弧隔音衬板 隔音材料棉汽车止震板汽车消音器-淘宝网

Il existe également un autre kit, que je trouve un peu trop surchargé/lourd:
Quiet_Doctor_Kit_Passage_Roue_Fibre_Tissu.jpg
C'est un kit complet 6 épaisseurs:
  • 3 épaisseurs sur la garniture plastique: Tissu + Amortissant + absorbant
  • 2 épaisseurs sur le passage de roue (carosserie): amortissant + absorbant
Et la moquette pour la garniture de ce kit me semble de moins bonne facture que AL-T/H.

Quiet_Doctor_Kit_Passage_Roue_Fibre_1.jpg
Quiet_Doctor_Kit_Passage_Roue_Fibre_2.jpg
Quiet_Doctor_Kit_Passage_Roue_Fibre_3.jpg
Source: 科鲁兹做前轮安博士翼子板5层隔音止震 酷斯特汽车改装 - 第一汽车网

Tarif: 136 euros
Lien: 安博士胎噪克星JLK0028 汽车轮弧隔音降摩擦噪音六层材料改装套件-淘宝网http://item.taobao.com/item.htm?id=43048282749
 
  • Like
Reactions: Jpaul et parkerbol
Pour la garniture à 40€, il faudra tester ça et très rapidement mais je trouve l'arrière de la p3 très bruyant alors que tu dis que c'est en fibre. Même la prius 2 est moins bruyante de base à l'arrière et cela sans fibre.
Comment peut on savoir si c'est compatible p2 aussi ?
 
L'arrière de la Prius 3 est bruyant à cause de la résonnance. Il faut amortir la vibration des portières, du sous coffre et des panneaux latérales arrières (là où il y a la bouche de carburant).
Pour la garniture, elle est faite pour être compatible à tous les voitures. Il faut la retailler pour la réajuster c'est tout.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
:wideyed: tu lis dans mes pensées Foluxo car sur la route aujourd'hui, je me disais que fibre + enduit bitumé, ça devait être un bon mélange finalement :bookworm:
Vla ti pas que tu en parles :woot:
J'en ai en stock, c'est du Facom acheté chez Feu Vert : Insonorisant protecteur Facom 1 kg - Feu Vert aux environs d'une douzaine d'euros. Il est moins écolo que le StandardtPlast.
10-sans2_nd.jpg
 
T'as essayé ? Je suis très curieux de savoir ce que valent ces produits, l'idéal serait un comparatif... Mais attention, on est en train de cannibaliser le topic initial :)
 
Je pense que la garniture en fibre, combiné à un matériau absorbant supplémentaire, est la meilleure solution.
(Il suffit de lire les recherches que j'ai cité, mais aussi ce qui a été fait sur la Lexus LS600h)

Le mastic à appliquer ça joue un rôle (atténuer le son qui traverse des matériaux différents), mais indéniablement c'est un levier beaucoup moins important.
D'ailleurs la solution "Carrosserie nue + mastic" est courante sur les citadines (ex: Yaris). Mais dès qu'on regarde les voitures haut de gamme, c'est immédiatement la solution "garniture fibre + absorbant" qui est retenue.

parkerbol parkerbol : un mastic à base d'eau, ce n'est pas uniquement une question écologique, mais aussi pour une question de corrosion. Le mastic à base d'huile, si ton métal n'est pas parfaitement sec, tu vas emprisonner de l'eau après avoir appliqué du mastic, et hop, début de corrosion...
 
Non pas encore essayé mais je pense qu'on est encore dans la discussion car il faudra un complément à la fibre à mon sens et cette pâte est assez simple à mettre en œuvre et évite ces 6 épaisseurs de moquettes !
En tout cas, j'avais déjà prévu d'effectuer cette opération mais faute de temps je n'ai pas pu la mettre en œuvre.
 
Non pas encore essayé mais je pense qu'on est encore dans la discussion car il faudra un complément à la fibre à mon sens et cette pâte est assez simple à mettre en œuvre et évite ces 6 épaisseurs de moquettes !
En tout cas, j'avais déjà prévu d'effectuer cette opération mais faute de temps je n'ai pas pu la mettre en œuvre.

Je pense surtout, que la pâte est très intéressante pour couvrir la zone non protégée par la garniture en fibre!
index.php

On voit bien sur la photo que la partie derrière l'amortisseur n'est pas protégée la garniture.
 
:wideyed: tu lis dans mes pensées Foluxo car sur la route aujourd'hui, je me disais que fibre + enduit bitumé, ça devait être un bon mélange finalement :bookworm:
Vla ti pas que tu en parles :woot:
J'en ai en stock, c'est du Facom acheté chez Feu Vert : Insonorisant protecteur Facom 1 kg - Feu Vert aux environs d'une douzaine d'euros. Il est moins écolo que le StandardtPlast.
10-sans2_nd.jpg
J'ai repéré celle-ci, moins onéreuse et surtout renforcée en fibres.
Protection arme anti-corrosion insonorisante - Le Comptoir des Composites
protection-armee.jpg
 
Pour l'instant personne (pas que je sache): mais ce produit est fait pour remplacer l'ancien passage de roue...
Tu ne peux pas vraiment remettre l'ancien par dessus...
 
merci. Le passage de roue d'origine intègre une partie qui va sous le pare choc, c'est pour cette raison principale que je préfèrerai le laisser en place. D'autant que sur les images du second produit, on a vraiment l'impression qu'il y a beaucoup d'espace entre le plastique et la carrosserie.
Je vais continuer à réfléchir sur une solution qui ne soit ni trop complexe ni trop visible. Peut-être simplement enduire la tôle de pâte insonorisante puis intercaler du 3M thinsulate AU4020-6 entre le plastique et la tôle.