Je pense que pour les deux on mesure la puissance émise en sortie d'optique, sinon cela n'aurait aucun sens.
Ensuite dire que mettre un cache divise par deux le nombre de lumens en sortie du feux, n'est pas très rigoureux, surtout que je parierais que le cache réfléchit le flux dans l'optique qui le renvoie.
Je pense que tu as faux sur 2 points :
Tu regardes la puissance lumineuse sur le site Osram de l’ampoule. Cette puissance ne prend évidement pas en compte l’optique. Car la perte dépend de l’optique, comment Osram pourrait connaître cette perte ??
Sur les optiques LED c’est l’inverse. Cela n’a pas de sens de mesurer la puissance lumineuse de chaque LED et de l’additionner pour obtenir la puissance lumineuse de l’optique. C’est donc certain que la puissance lumineuse légale est mesurée en sortie d’optique. Donc inférieure à 2000 Lumens car pas de correcteurs d’assiette.
Il y a donc une erreur importante de considérer la puissance de l’ampoule pour les optiques halogène d’un côté. Et de considérer la puissance de l’optique au global de l’autre.
Je te garantis que le cache ne revoit quasiment rien. Et c’est bien là la problème.
Il faudrait que je prenne le temps de sortir le Reflex pour faire une comparaison rigoureuse, mais de visu, il n’y a AUCUN changement de puissance sur la partie basse du faisceau entre les feux de route et les feux de croisement. Contrairement à une optique en H4 où là on voit bien que la partie basse est plus puissante en feux de croisement.
La puissance lumineuse utilisée pour les feux de route est donc perdue sur l’Auris 2.
J’en ai une, je le vois tous les soirs en ce moment. Si je me trompe, c’est de 10-20%, enfin quelque chose de pas flagrant…