• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Je pense que pour les deux on mesure la puissance émise en sortie d'optique, sinon cela n'aurait aucun sens.
Ensuite dire que mettre un cache divise par deux le nombre de lumens en sortie du feux, n'est pas très rigoureux, surtout que je parierais que le cache réfléchit le flux dans l'optique qui le renvoie.

Je pense que pour les deux on mesure la puissance émise en sortie d'optique, sinon cela n'aurait aucun sens.
Ensuite dire que mettre un cache divise par deux le nombre de lumens en sortie du feux, n'est pas très rigoureux, surtout que je parierais que le cache réfléchit le flux dans l'optique qui le renvoie.
Je pense que tu as faux sur 2 points :

Tu regardes la puissance lumineuse sur le site Osram de l’ampoule. Cette puissance ne prend évidement pas en compte l’optique. Car la perte dépend de l’optique, comment Osram pourrait connaître cette perte ??

Sur les optiques LED c’est l’inverse. Cela n’a pas de sens de mesurer la puissance lumineuse de chaque LED et de l’additionner pour obtenir la puissance lumineuse de l’optique. C’est donc certain que la puissance lumineuse légale est mesurée en sortie d’optique. Donc inférieure à 2000 Lumens car pas de correcteurs d’assiette.

Il y a donc une erreur importante de considérer la puissance de l’ampoule pour les optiques halogène d’un côté. Et de considérer la puissance de l’optique au global de l’autre.

Je te garantis que le cache ne revoit quasiment rien. Et c’est bien là la problème.

Il faudrait que je prenne le temps de sortir le Reflex pour faire une comparaison rigoureuse, mais de visu, il n’y a AUCUN changement de puissance sur la partie basse du faisceau entre les feux de route et les feux de croisement. Contrairement à une optique en H4 où là on voit bien que la partie basse est plus puissante en feux de croisement.
La puissance lumineuse utilisée pour les feux de route est donc perdue sur l’Auris 2.

J’en ai une, je le vois tous les soirs en ce moment. Si je me trompe, c’est de 10-20%, enfin quelque chose de pas flagrant…

Dernière édition:
Contrairement à une optique en H4 où là on voit bien que la partie basse est plus puissante en feux de croisement.
=> Encore une fois:
Non, sur un optique H4, c'est lapartie haute du phare qui est le feu de croisement:
large.205-3.jpg.0a915080b74bea2d9ef44285a6e5051d.jpg

Et la partie basse le feu de route...

Je parle du faisceau au sol, c’est le plus important non ? A moins de vouloir regarder les chauves-souris.

A part me donner tort à tout prix, je vois pas l’intérêt de ce message.

Sur du H4 il y a deux filaments. Un pour les feux de route. Un pour les feux de croisement.
Le filament pour les feux de croisement est effectivement équipé d’un déflecteur pour renvoyer la lumière vers le haut de l’optique, pour n’éclairer que le bas de la route. Bref. Je ne vois pas où j’ai tort et à quel moment j’ai dit le contraire.

Je crois qu’Il existe aussi des optiques lenticulaires H4 sur les Fabia par exemple, quitte à être hors sujet…

C’est naturel de parler du faisceau devant la voiture non ? Quel intérêt de savoir que la lumière est réfléchie 1, 2 voire peut être 3 fois, et du coup, elle vient du haut de l’optique ?

C’est naturel de parler du faisceau devant la voiture non ?
=> Pour toi.... Pour moi, il y a de fortes chances que le faisceau touche à un moment ou un autre le sol :mrgreen-48:

Quel intérêt de savoir que la lumière est réfléchie 1, 2 voir peut être 3 fois, et du coup, elle vient du haut de l’optique ?
=>La culture :bn:
J'aime bien savoir comment c'est fait, pourquoi et comment ça marche.

Je suis comme cela aussi. J’ai d’ailleurs eu une grande discussion sur ces forums sur le fait que je comprenais pas pourquoi la voiture freinerait toute seule contact coupé… Je fus bien lourdingue ce coup là.

Bref...

Bonsoir, te rappelles-tu de la référence de tes Osram ? Je n'ai pas trouvé ? Merci.
Rebonjour, je viens de vérifier et ma référence pour les ampoules est la même que celle de @ced510xe , cependant le lien qu'a fourni @Pulsar_76 semble nickel.

J'en profite pour confirmer que lors du contrôle technique passé en août avec les feux LED, je n'ai pas été informé d'un quelconque souci par le contrôleur à ce sujet.
Il doit sans aucun doute y avoir une certaine tolérance concernant la vérification de l'homologation des ampoules, et surtout une absence ladite vérification tant que les optiques ne sont pas outrageusement éblouissantes.

Sur la Yaris 4 y a pas de contrôle du niveau. Y a un réglage à l’intérieur…

Et le bloc optique HIR2 des Auris est horrible en rendement. Je vais ré-écrire l’explication :
Sur l’Auris et probablement toutes les Toyota utilisant des ampoules HIR2, c’est la même ampoule qui fait feux de route et feux de croisement.
En feu de croisement un CACHE vient obstruer la partie haute du faisceau.

J’ai mis CACHE en majuscule car cela veux dire que quasiment la moitié de la puissance lumineuse de l’ampoule est perdue en feux de croisement.

Alors parler de 2000 lumen max pour l’ampoule sans correcteur d’assiette alors que la moitié est perdue…
Là on part de 2500 on divise par deux on est au mieux à 1250/1400 lumens en sortie d’optique. Ce qui est largement en dessous de la réglementation.

Et ça correspond à mon ressenti (approximatif au doigt mouillé bien sûr) avec les feux de la Yaris 4 qui semblent plus puissants et qui eux respectent la réglementation de façon certaine.

Et cela n’empêche évidement pas que l’on a pas le droit de mettre des ampoules non homologuées.
Tu es sûr que c'est spécifique au culot HIR2 ? Ce ne sont pas toutes les optiques lenticulaires qui utilisent ce système de volet ?

Ce qui est sur c’est que ce système existe sur les phares au xénon.

Mon interprétation, sans aucune source c’est que ce système amène de la perte de puissance.
Ce qui n’est pas bien grave avec des ampoules xénon qui le sont suffisamment. De plus sur des xénon cela permet d’utiliser efficacement l’ampoule en feux de route car vu que l’ampoule est déjà allumée, pas de temps de chauffe. Donc pas besoin d’une seconde optique etc… les inconvénients sont inférieurs aux avantages.

Maintenant il a été adapté sur des halogènes car l’ampoule HIR2 est sensée être plus puissante qu’une halogène classique. (1700 lumen contre 1200 je crois). Mais bon voila même si elle est plus puissante on est loin de la puissance d’une xénon 35W d’origine. Et la perte tolérable sur du xénon ne l’est pas avec du HIR2.

Dernière édition:
Xénon en 4500K commandé, s'il y a des intéressés pour des Morimoto XB en 5500K, il va y en avoir à vendre bientôt...

Maintenant il a été adapté sur des halogènes car l’ampoule HIR2 est sensée être plus puissante qu’une halogène classique. (1700 lumen contre 1200 je crois). Mais bon voila même si elle est plus puissante on est loin de la puissance d’une xénon 35W d’origine. Et la perte tolérable sur du xénon ne l’est pas avec du HIR2.
En modèle incandescente, c'est l'inversse la HiR2 est donnée pour 55W et une H4 pour 55/60W .

Une H11 de 55W ne fait que 1350 lm:
file:///C:/Users/jp.berthoumieux/Downloads/ZMP_4009184_ORIGINAL_LINE_H11.pdf
:greedy:

La consommation ne fait pas la puissance lumineuse.
Selon Osram une HIR2 : 1875 lumens

Une H4 : 1650/1000 lumens

Cela confirme ce que j’ai écrit. Une HIR2 est en théorie bien plus puissante qu’une halogène classique.
Ce qui confirme d’autant plus qu’il est pas très utile de basculer d’une HIR2 de 1875 lumens à un kit HID 25W sensé rester sous les 2000 lumens. Le gain théorique, si la HIR2 sort réellement la puissance lumineuse annoncée n’est pas énorme, il est plutôt à attribuer au changement de couleur de l’éclairage.

C’est un peu ce que j’ai ressenti avec le kit HID 25W acheté ici sur l’auris 2 phase 2 de mon paternel.

Bonjour, pour changer d'ampoule on est obligé de tomber le pare choc ? L'ancien propriétaire a installé des xénon mais je trouve qu'il ne sont pas trop puissant je voulais regarder la référence car sur le ballast il y a rien écrit

Sur une Auris ce n’est pas nécessaire de démonter le pare choc pour avoir accès aux ampoules.

Retour