• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Hello juste une question...Ta Prius a donc encore des halogènes . Quel âge ont ces ampoules ? Faut savoir que le vieillissement est sensible au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement ( perte de plus de 50% d'intensité lumineuse) .
Bref peut-etre deja que des ampoules neuves , de qualités et genre "+ 150% " apporteraient bcp. La Honda de mon fils a récemment bénéficié de ce changement suite à la panne d'une ampoule et au final il me dit que maintenant ca éclaire bcp mieux qu'avant ( la panne). Les ampoules étaient sur sa voiture depuis 4 ans et donc tres usées deja ( d'ou la panne d'ailleurs).

Bonjour, oui tout à fait, je n'ai aucune idée de l'age des ampoules halogènes, mais je me disais que quitte à les changer autant tenter d'améliorer un peu plus un éclairage qui sur la Prius n'a pas l'air au top avec les halogènes. D'autant plus que le cout des Led n'est pas si éloigné de bonnes Halogènes et surtout leur durée de vie sera supérieure. Mais si je n'identifie pas de Led avec des retours positifs, je m'orienterai certainement de nouvelles halogènes.

Des retours d'expérience de personnes ayant monté des Led sur une Prius 3 (dynamic de 2011) ? Et s'ils sont plutot positifs, je serais intéressé par la référence des Leds choisies ?
merci et bonne fin de week-end

Dernière édition par un modérateur:
Perso sur Auris, je suis passé du Xénon 35w Hilux avec ampoules 35w 6500K Yeaky à des LED Philips Ultinon Pro9000 et je ne regrette absolument pas, ça éclaire parfaitement, c'est totalement illégal, mais au moins on y voit.

Dernière édition:
Merci pour ces infos, pas de difficultés par temps de pluie ? Et pourquoi est ce totalement illégal alors qu'il y a des modèles qui semblent spécifiques à la Prius (Ledperf par ex ) ? merci pour ces précisions

ou celles-ci qui sont moins chères : https://www.ledperf.com/ampoules-h1..._content=394ce85a-c504-4b33-8d32-b99085cc5bbb

des possesseurs de Prius 3 les ont-ils testées ? Notamment leur compatibilité avec les lentilles de la Prius (dynamic pour ma part);
merci et bon début de semaine

Avec les versions inférieures à 2000lm par ampoule tu seras dans la légalité (donc ton deuxième lien), sinon il te faut un ajustement automatique de la hauteur des phares avec lave phare.
Quand c'est des modèles xénon, c'est la même chose mais tu peux aussi prendre la référence de puissance <2000lm c'est 25W max.

Ok, merci pour ces précisions, je vais partir sur ce second modèle de Led, abordable et qui devrait deja améliorer le confort/sécurité de conduite de nuit
Un grand merci pour ces différents retours !

Attention ne pas se fier au informations des marchands . Je te conseille de vérifier en démontant au moins un côté pour vérifier le modèle de lampe qu'il te faut .

Je ne suis pas sur de comprendre 🤔... Quelles informations au delà du modèle H11 qui semble avéré pour les feux de croisement de la prius3 ?

J’édite mon message car j’avais écrit des âneries.
C’était les ampoules des pleins phares qui changeaient en fonction de la finition.

Ce que veut dire pulsar_76, c'est que les sites marchants en plus d'écrire n'importe quoi dans les caractéristiques de leurs produits, ils écrivent que ta voiture est équipé d'un modèle d'ampoule alors que ce n'est pas le cas.

merci pour la mise en garde.
Je vais partir sur ce modèle de Led philips Ultimon access. Meme si apparemment pas de retour sur prius3😒... ça me donnera l'occasion d'en faire un après installation.... en 🤞que tout fonctionne bien

Bonjour,
j'ai reçu les Led Ultimon Access, je viens d’essayer de les monter et... bien qu'en H11, la connectique ne convient pas. Les bornes sur l'ampoule à Led sont trop resserrées par rapport à la douille de la voiture... bien déçu... expérience qui pourra au moins servir à d'autres (j'ai une Prius 3 de 2011 Dynamic)

bien que ce soit du H11, la différence en image :
20240128_161458.jpg
la connectique est trop resserrée par rapport à l'original.

20240128_161906.jpg
et l'ampoule ne rentre pas du tout dans l'emplacement prévu à cet effet. Donc bien que sur le papier la référence de cette Led Philips Ultimon Access est bien en H11, elle ne convient pas à une Prius 3 Dynamic.
Sans certitude d'un modèle Led compatible (et pas surpuissant/cher), je vais à priori me réorienter vers de l'halogène...

Je viens de réaliser mon ânerie : j'ai démonté les ampoules de feux de route. A priori, elles conviennent bien ! Une de changée et la nuit m'a rattrapée, je m'occuperais de l'autre bien plus difficile d'accès à la lumière du jour.
Bonne soirée

Pas eu vraiment l'occasion de rouler de nuit cette semaine... probablement ce week-end.

Bonsoir, pour faire un petit retour de ces Leds Philips Ultimon Access H11, installation sans souci, même si c'est une peu galère coté conducteur.
Aucun message particulier de la voiture. Cela fait des phares bien blancs, sauf qu'il y a la petite veilleuse des codes qui elle est restée jaune. Pour les puristes, ce n'est peut être pas top.
Sinon à conduire, ça éclaire un peu mieux, mais ça reste toujours un peu proche à mon gout. J'aimerais avoir un peu plus de profondeur, au moins coté conducteur. Est ce qu'il y aurait une solution de réglage pour permettre de monter un petit peu le faisceau (autre que le réglage dans la voiture lorsqu'elle est chargée) ?
Pour revenir aux Led, compte tenu qu'elles sont proches du prix de bonnes Halogènes, ne serait ce que pour leur durée de vie supérieure (annoncée...) ça me semble être positif. A éprouver, par temps de pluie notamment.
Bonne soirée

Tu as des vis de réglages sur les optiques. Le problème est qu’en faisant le réglage soit même on peut vite se retrouver à éblouir les personnes en face.
Pour les veilleuses, j’avais mis des led (Philips justement) car même sur les P3 équipées de feux led d’origine, Toyota avait mis des ampoules incandescentes.
Le format est le T10 aussi appelé W5W.

Bonjour, merci pour la référence des veilleuses (y)
Pour les vis de réglage, où sont elles et comment on y accède ? Il faut démonter l'optique ou on peut phares allumés visser-dévisser pour "voir" ce que l'on fait ? En l’occurrence donner juste un peu de profondeur à celui coté conducteur, car j'ai l'impression (face à un mur) qu'ils sont à la même hauteur exactement.

Attention, les feux ne sont justement pas à la même hauteur. Le côté conducteur est plus bas que le côté passager pour pas éblouir les voitures venant en face de toi.
Sur mon ex Prius 3 avec les led d’origine, la partie la plus haute du faisceau du phare conducteur arrivait à la partie la plus basse du faisceau passager.

Je te conseil de consulter cette page qui te permettra de visualiser la forme des faisceaux.

Je te mets le lien d’une vidéo YouTube qui montre où ce trouve les vis de réglages. Ne fais pas n’importe quoi avec tes feux car tu n’es pas seul sur la route😅

Retour