Si l'essence est vendu aujourd'hui environ 15% plus cher que le diesel, c'est uniquement dû à une politique de taxe historique, plus favorable au diesel dans le but d'aider les professionnels (les camions).
(L'essence est moins cher à raffiner)
Or pour compenser l'écotaxe qui n'a pas pu se mettre en place, le gouvernement va probablement relever le taxe TICPE de deux centimes par litre de gasoil, et en répercutant cette hausse, le consommateur verra le prix augmenté de 4 centimes.
Etant donné que la majorité de la population utilise le diesel, le gouvernement pourrait gagner 800 million euros de plus par an.
Et cette "fuite" soigneusement orchestrée est une fois de plus un test de réaction.
Et vu la réaction plutôt gentille de la part de PSA: Augmenter le diesel "une mauvaise nouvelle", dit Carlos Tavares - RTL.fr; Je dirai que cette hausse va probablement passer...
Ceci dit, il y a actuellement 15 centimes d'écart entre le prix de l'essence et le prix du diesel. Vivement que cet écart réduise?
Source: Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe, Budget fiscalité
(L'essence est moins cher à raffiner)
Or pour compenser l'écotaxe qui n'a pas pu se mettre en place, le gouvernement va probablement relever le taxe TICPE de deux centimes par litre de gasoil, et en répercutant cette hausse, le consommateur verra le prix augmenté de 4 centimes.

Etant donné que la majorité de la population utilise le diesel, le gouvernement pourrait gagner 800 million euros de plus par an.
Et cette "fuite" soigneusement orchestrée est une fois de plus un test de réaction.
Et vu la réaction plutôt gentille de la part de PSA: Augmenter le diesel "une mauvaise nouvelle", dit Carlos Tavares - RTL.fr; Je dirai que cette hausse va probablement passer...
Ceci dit, il y a actuellement 15 centimes d'écart entre le prix de l'essence et le prix du diesel. Vivement que cet écart réduise?
Source: Gazole : une hausse de 2 centimes pour compenser l’écotaxe, Budget fiscalité