• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Hybrides immobilisées : stratégie pour maintenir la batterie 12 V ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début
J'avais lu il y a longtemps sur le PTC qu'une pile 9 V suffisait à démarrer une HSD, mais je ne me souviens plus de la manip ...

Il est totalement interdit de dépanner quelqu'un d'autre, c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. (*)

(*) Il y a néanmoins une exception : une autre HSD.
Je vous laisse deviner pourquoi ! :mrgreen-48:
Pour les " vieux " utilisateurs de HSD Toyota c'est une évidence.
Il n'en est pas de même pour les novices et les futurs

Un extrait des pages d'un manuel serait plus parlant SVP.

J'avais lu il y a longtemps sur le PTC qu'une pile 9 V suffisait à démarrer une HSD, mais je ne me souviens plus de la manip ...
Je l'ai lu aussi en 2008 , c'était avant le remaniement du site, mais ce n'était pas une pile de 9 V c'était 3 piles de 4,5 Volts en série.
Neuves ça peut fournir presque 14 Volts mais pas longtemps sous 1 Ampère...
Peut-être assez pour obtenir le " Ready " et autoriser l'électronique à lancer le thermique ???
Je reste dubitatif ... A l'époque je n'ai jamais essayé avec ma P2

La pile 9V de base type 6LR61 (100mA max), vous pouvez oublier, car on a vu souvent ici, qu'en dessous de 10V, tous les voyants du tableau de bord sont au rouge et que personne n'a pu passer en "ready".
Deuxième point, quand on branche, un accumulateur de 12V (batterie ou autre), en parallèle sur le 12V du véhicule, ce "boost" doit donc suppléer la batterie d'origine dans l'alimentation de toutes les UC du véhicule en mode "accessoire" (pas mal de courant: 5-10A?), si on passe par la porte passager +le fameux relais de la HT (20-100mA) et cela en considérant que la batterie initiale soit vide mais sans plus, car en dessous de 12V le booster viendra aussi l'alimenter.
Donc la pile 9V avec c'est 100mA, c'est insuffisant.
En revanche 3 piles de 4,5V avec leur courant de pointe, si la batterie de base n’est pas trop out, c’est faisable.

(@Astrix64 le problème ne résidait pas dans l'intensité disponible avec le dci puisque la voiture de dépannage fournissait tout ce qu'il fallait pour faire tourner le démarreur normalement).

Pour démarrer avec une source peu puissante comme une série de piles sans "court-circuiter" dans la batterie vide ce qui provoquerait une chute de tension peut-être pourrait-on :
1) débrancher une cosse de la batterie usée pour la mettre hors circuit provisoirement.
2) connecter le montage avec les piles sur les cäbles et démarrer après être entré par la droite et n'avoir à débiter que dans le relais des voyants et un peu d'électronique.
3) rebrancher la cosse de la batterie
4) débrancher le montage avec les piles

?

@frg2 bon à savoir le coup de rentrer par la droite en cas de problème de batterie.

Je suis moins dubitatif que toi car j'ai le souvenir que cela avait été évoqué à plusieurs reprises. Et il est plausible que la pile 9 V unique ait été évoquée en plus des 3 x 4,5 V, car j'ai un souvenir assez clair de ce chiffre 9, qui m'avait étonné.
Edition : pour les 3x4,5 c'est par là https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=273&page=5
Je n'avais donc pas rêvé , Merci @Grigou ... :happy:

Maintenant pour l'idée de manip. de @Christophe il y a un problème :
Il va falloir faire vraiment très très très vite au moment ou le thermique va démarrer pour aller se rebrancher dans la configuration d'origine.:woot:
Car ! la recharge 12 Volts va arriver immédiatement ! et alors le montage de trois piles, par définition non rechargeables, va brutalement recevoir une intensité de plusieurs Ampères ....dans les dents !:punch:
Je ne sais pas comment elles vont le vivre juste avant que la batterie soit reconnectée ?....:dead:

L'idée en elle même n'est pas stupide si on considère qu'une batterie HS risque de complètement écrouler la tension du montage de piles , mais ...
Personnellement je ne tenterai pas le coup... :happy:
CDLT

Dernière édition:
Maintenant pour l'idée de manip. de @Christophe il y a un problème :
Il va falloir faire vraiment très très très vite au moment ou le thermique va démarrer pour aller se rebrancher dans la configuration d'origine.:woot:
Car ! la recharge 12 Volts va arriver immédiatement ! et alors le montage de trois piles, par définition non rechargeables, va brutalement recevoir une intensité de plusieurs Ampères ....dans les dents !:punch:
Je ne sais pas comment elles vont le vivre juste avant que la batterie soit reconnectée ?....:dead:
3 x 4.5V = 13.5V avec une tension de charge de 14.6V , donc 1.1V de plus , par expérience le courant de charge va être minime quelques dizaines de milli Ampère tout au plus et les piles encaissent ceci facilement quelques minutes.
Le soucis je le vois plus à la déconnexion et surtout reconnexion de la vieille batterie 12V, il y a risque pour le convertisseur, reconnecter une batterie plus ou moins en court circuit risque de faire un gros appel de courant!

Pour les " vieux " utilisateurs de HSD Toyota c'est une évidence.
Il n'en est pas de même pour les novices et les futurs

Un extrait des pages d'un manuel serait plus parlant SVP.
Extrait du manuel de la Prius 3 :

Dépannage_Prius_12V-M.jpg

Bizarrement, je ne trouve pas cette mention dans le manuel de la P4 PHEV, alors qu'elle est bien présente dans celui de la Prius +... :wideyed:

Oui, je l'avais aussi constaté sur ma notice. C'est une question de puissance batterie 12 Volts
La batterie de la PHV est la même que celle de la P4 dont la photo est dans le post # 63 de @Christophe.
C'est une 45 Ah qui peut aider au démarrage d'une essence avec une batterie identique ou plus faible et une HSD bien sûr.
Mais en ce qui me concerne je refuserai d'essayer de démarrer une diesel.

Maintenant, sans vouloir te froisser, je veux souligner ici l'exagération de tes propos :
" Il est totalement interdit de dépanner quelqu'un d'autre, c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. (*) "

C'est faux et tu en as d'ailleurs apporté la preuve dans ton post précédent.

Il s'agit d'une recommandation importante .... une NOTE ...pour éviter d'endommager le véhicule. ... mais surement pas une "Totale Interdiction "

Pas plus que pour le E 85 (comme je l'ai encore lu récemment ) tu constateras que Toyota n'interdit RIEN .
Il y a des PRÉCONISATIONS , des RECOMMANDATIONS , des MISES EN GARDE ( concernant la perte de garantie ) mais jamais de TOTALE INTERDICTION comme tu l'écris.
Le client est libre de faire ce qu'il veut avec sa voiture. A partir du moment où il a été informé il ne peut prétendre à rien en cas de problème et ça s’arrête là.

Les mots ont leur importance et sont trop souvent employés de façon inappropriée.
Il y a quand même une sacré différence entre une totale interdiction et une simple recommandation.

Les seuls mots relatifs à une " interdiction " font référence à ce qui n'est pas du ressort de Toyota c'est à dire la réglementation en matière de sécurité routière. comme l'utilisation des sièges enfants par exemple.
Cela peut être vérifié avec la fonction " Rechercher " dans un logiciel de lecture de fichier PDF.

Dernière édition:
Pour le risque qu'il y aurait à "charger" des piles on peut mettre une diode... Mais bon, ça commence à être relou, on ne se promène pas toujours avec une diode et es connecteurs divers.... Ceci dit quelques seconde je ne pense pas que ce soit problématique.
L'appel de courant au branchement de la batterie hs n'est probablement pas plus grand que celui dû à l'allumage des sièges chauffants : la résistance interne d'une batterie HS augmente (il me semble, à confirmer).
Ceci dit je ne suis pas assez confiant pour me lancer dans des essais, c'est vraiment une hypothèse de travail en cas de panne sans matos potable sous la main !

Et si on ne rebranchait pas la batterie au plomb tout simplement une fois le véhicule en ready ?

Merci @Buss ,
Le texte est le même que celui de la P3

Il n'est aucunement écrit " Il est totalement interdit de dépanner quelqu'un d'autre, c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. (*) "
Il est écrit que :
La batterie ne " peut " ... pas le faire , sinon on endommage et c'est tout ce qui est écrit.

Il y a une sérieuse nuance entre :
1 - On vous interdit formellement de faire cela sur votre voiture ...et ....
2 - Pour ne pas endommager votre voiture , prenez NOTE de ne pas faire cela.

Dernière édition:
Pour le risque qu'il y aurait à "charger" des piles on peut mettre une diode... Mais bon, ça commence à être relou, on ne se promène pas toujours avec une diode et es connecteurs divers.... Ceci dit quelques seconde je ne pense pas que ce soit problématique.
L'appel de courant au branchement de la batterie hs n'est probablement pas plus grand que celui dû à l'allumage des sièges chauffants : la résistance interne d'une batterie HS augmente (il me semble, à confirmer).
Ceci dit je ne suis pas assez confiant pour me lancer dans des essais, c'est vraiment une hypothèse de travail en cas de panne sans matos potable sous la main !

Et si on ne rebranchait pas la batterie au plomb tout simplement une fois le véhicule en ready ?
Merci @Christophe , pas bête l'idée de la diode ! c'est LA solution pour protéger le bloc de piles.
Super ! je n'y avais pas pensé,....je vieillis:grumpy:
Bon, on va chuter de 0,6 Volts mais tant pis... il en reste encore 13...:happy:

Non , bien sûr, on ne vas pas se balader avec un pareil branchement, mais j'avoue que j'ai longtemps gardé à la maison un bloc de trois piles plates réunies en série. Puis quand j'ai réfléchis que la batterie de mon tracteur tondeuse faisait aussi bien l'affaire, voire mieux encore j'ai remis les piles dans des boîtiers de lampe de poche ...:mrgreen:

Merci @Buss ,
Le texte est le même que celui de la P3

Il n'est aucunement écrit " Il est totalement interdit de dépanner quelqu'un d'autre, c'est marqué noir sur blanc dans le manuel. (*) "
Il est écrit que :
La batterie ne " peut " ... pas le faire , sinon on endommage et c'est tout ce qui est écrit.

Il y a une sérieuse nuance entre :
1 - On vous interdit formellement de faire cela ...et
2 - Pour ne pas endommager , ne faite pas cela.
Et le sexe des anges, tu en penses quoi ? :mrgreen-48:

Faut vraiment être français pour constamment vouloir tout remettre en question, y compris ce qui relève du bon sens.
Le tout pour le simple plaisir de pouvoir dire à la fin : "Moaaaaa j'avais raison !"

Et pendant que tout un aréopage de distingués intellectuels débat du sens de chacun des mots, les soupesant 100 fois, pour en tirer la signification profonde, les couillons de Belges tournent la page et passent à la suite.

Parce que chez nous, on pige immédiatement que "la batterie ne peut pas..." égale "si tu fais le malin, et que tu passes outre, faudra pas venir te plaindre après si ça ne fonctionne plus, et si ton garagiste t'envoie promener !"

Et pas "ma liberté de..."
De quoi ? de faire l’andouille ???

On est comme ça nous, bêtement pragmatique...

PS.
C'était mon humeur du soir, en mode confinement ! :cool:

Je vais vous préciser quelque chose qu'il me semble que vous n'avez peut-être pas saisi, ou alors c'est moi qui n'ai pas compris que vous avez compris. :emoticon-0140-rofl:

Les textes des manuels que vous avez mis dans les posts, indiquent que vous ne pouvez pas démarrer un autre véhicule avec les cosses qui sont dans la boite à fusible. Et là, je dis qu'il ne faut vraiment pas le faire.
Parce que, pour démarrer un autre véhicule, il faut de gros courants qui feraient fondre les câbles (et fusibles? s'il y en a entre les deux) qui vont de la batterie 12V à cette boite. Et d'autre part avec la chute de tension dans ces câbles trop fins, trop long, l'autre véhicule ne démarrera pas.

En revanche, de là vous pouvez démarrer votre véhicule avec des "piles" sans débrancher la batterie, qui serait en panne de batterie.

Mais ce que vous pouvez faire c'est démarrer un autre véhicule en vous branchant directement sur votre batterie 12V, directement sur les 2 plots de la 12V.
La batterie 12V n'étant pas très grosse, cela ne pourra pas durer très longtemps car elle va se décharger rapidement. De plus il faudra avoir de très bons contacts des 2 côtés pour que la perte soit minime.

J'ai déjà démarré un Scénic DCI de cette façon, directement sur ma 12V, j'ai aussi des câbles de grosses sections (poids lourd), que j'ai déjà quand même fait chauffer avec certains véhicules.

Faut vraiment être français pour constamment vouloir tout remettre en question, y compris ce qui relève du bon sens.

On est comme ça nous, bêtement pragmatique...

PS.
C'était mon humeur du soir, en mode confinement ! :cool:
Tu sais ce qu'ils te disent les Français ....? :happy:

Coluche l'a dit pour moi ....:mrgreen-48: et il était dans le vrai...;)

Tu peux enlever le " pragmatique " il n'a pas sa place.....:mrgreen-48:

PCDLTDT

J'ai déjà démarré un Scénic DCI de cette façon, directement sur ma 12V, j'ai aussi des câbles de grosses sections (poids lourd), que j'ai déjà quand même fait chauffer avec certains véhicules.

Question : Qu' est ce qu'il y a comme batterie 12 Volts sur une LS 600 ? Photo ???

La batterie ressemble à toutes les batteries, c’est une 68Ah (c'est déjà plus que les 45Ah des prius ou autres) , référence S75D31L.
20180818-135030.jpg

Dernière édition:
Retour