Bonne analogie avec les diesel...d'ailleurs turbo c'est souvent pareil aussi. J'ai souvenir de dépassement laborieux en montagne avec und HDI car la boite trop longue faisait qu'en changeant de rapport à 3000 tr le moteur retombait sous les 2000 et ca reprenait mal le temps que le turbo soit en pleine charge ( faut dire que j'arrive pas a passer les vitesses tres vite ..je suis pas pilote ) soit je poussait au dela de 4000 tr ( régime max a 4200 je crois ) et le moteur semblait littéralement s'arrêter !! Bref fallait faire du 3500/2500 tr pour avancer mais pour dépasser c'était pas génial au final.
A l'inverse sur autoroute c'était royal ...on croisait a 2300-2500 tr et on dépassait tranquille avec une légère accélération.
Quand je faisait encore de la moto c'était different....la on mettait dans le coin et que ce soit en 2e ou 3e ca montait à 8000 tr ( j'avais pas une sportive ) en partant de 3500 tr dans une belle accélération jusqu'au max sans changer de rapport ! Heureusement car je ratais souvent un passage de rapport.
PS : ma dernière "vraie" BVA avec moteur V6 montait les rapports en zone rouge ( cad 6500 tr) si mode sport ( donc bien au dela du régime max moteur ) mais changeait vers 5000 tr en mode normal ( régime de puissance max a 5600 tr)
A l'inverse sur autoroute c'était royal ...on croisait a 2300-2500 tr et on dépassait tranquille avec une légère accélération.
Quand je faisait encore de la moto c'était different....la on mettait dans le coin et que ce soit en 2e ou 3e ca montait à 8000 tr ( j'avais pas une sportive ) en partant de 3500 tr dans une belle accélération jusqu'au max sans changer de rapport ! Heureusement car je ratais souvent un passage de rapport.
PS : ma dernière "vraie" BVA avec moteur V6 montait les rapports en zone rouge ( cad 6500 tr) si mode sport ( donc bien au dela du régime max moteur ) mais changeait vers 5000 tr en mode normal ( régime de puissance max a 5600 tr)
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