• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Insonorisation - matériaux et boutiques

@Hortevin je ressuscite ce topic et je le modifie un peu pour le rendre plus inclusif (c'est à la mode) : ça va désormais causer des matériaux de tout type et des endroits où on peut les acheter.

Quelques infos à jour début 2022 :
- en CLD, j'ai une préférence pour le Silent Coat 4mm (pour l'intérieur) et 5 mm (pour tôles extérieures car il contient de l'asphalte). Depuis le Brexit, c'est plus dur à trouver en Europe continentale, il y en a par exemple sur CarAudioShop.nl

- en barrière, je recommande la membrane Tecsound (marque française mais je ne sais pas où c'est fabriqué). J'utilise surtout la version 10 kg/m2. Vu qu'un rouleau fait dans les 50 kg il vaut mieux essayer de le trouver en grande surface de bricolage ou construction. Il est aussi vendu en ligne, mais les frais de ports doivent piquer - par exemple chez Serac. Apparemment c'est aussi vendu sous d'autres noms : Stuffson, Ordoson, STK, sans marque - en tout cas ces produits ressemblent vraiment beaucoup au Tecsound.

- en CLD, j'ai une préférence pour le Silent Coat 4mm (pour l'intérieur) et 5 mm (pour tôles extérieures car il contient de l'asphalte). Depuis le Brexit, c'est plus dur à trouver en Europe continentale, il y en a par exemple sur CarAudioShop.nl
=> J'avais trouvé cette boutique sur ebay qui semble proposer le même produit:

Et ici un lien pour trouver de l’Alubutyl:

Bonne chance!
=> C'est ce que j'ai utilisé sur le C3P, dans certains endroits, j'ai doublé.
C'po trop mal, mais je n'ai pas l'expérience des "pros"

Un autre Hollandais :

Il propose aussi bien le Silent Coat 5 mm :

Que le STEG X5 :
(Lequel est d'ailleurs monstrueusement plus cher, alors que ça a effectivement l'air d'être exactement le même produit !)

Pour être complet, on y trouve beaucoup d'autres choses intéressantes :

Le STEG X5 que je découvre a l'air intéressant : contrairement au Silent Coat 5mm, ce serait du butyl pur, sans asphalte. Mais impossible de trouver un site du fabricant pour des spécifications techniques précises, et sur les photos il est fait de plusieurs couches, dont une rouge, exactement comment le Silent Coat 5mm

La page sur le site du fabricant (ou du moins de celui qui met son nom sur la boîte ! ;) ) :

Extrait de ce que l'on trouve dans leur texte d'introduction en haut de cette page :
"The addition of mineral fillers in the composition of the material ensures safety for human health and the environment. All products are ROHS certified. During processing, the material does not release harmful and dangerous substances."

Donc à priori, effectivement pas de goudron...

Un fabricant digne d'intérêt :

Pour l'instant ils cherchent des distributeurs en Europe ; ils expédient depuis les US mais ça doit coûter un bras en frais de port.

Ils sont à suivre parce que leur CLD ressortait parmi les tout meilleurs des différents tests ; ils en parlent également sur leur site web.

Bon à savoir en passant : à peu près tout le monde est d'accord sur le fait qu'un bon CLD marche surtout grâce à l'effet visco-élastique, et seulement en deuxième ordre grâce à la masse. Apparemment la composition chimique du butyl sélectionné est le facteur #1. Je mettrai des références à l'occasion.

A part que c'est un produit non identifié, il a le désavantage de ne pas être dispo avec une face autocollante, alors que c'est le cas avec le Tecsound.

Et même @FoLuxo a du admettre à l'usage, que c'était une bonne idée, quand je me suis ramené avec cette variante !
:mrgreen-48:

(Il avait initialement acheté un roulant sans adhésif...)

Moralité :
Refuse les imitations, et prends l'original ! ;)

A part que c'est un produit non identifié, il a le désavantage de ne pas être dispo avec une face autocollante, alors que c'est le cas avec le Tecsound.
=> je t'avoue que je n'avais pas pensé à ce "détail"....
Par contre, du Tecsound, je vois pas trop où en trouver, je vais regarder en grande surfaces de bricolage, mais pas facile...

Appelle le fabricant, il doivent pouvoir te donner une liste de distributeurs. Je crois que c'est comme ça que @frg62 a vu que j'en avais un à côté de chez moi.

A priori c'est le SY70 à 7 kg/m2 qui fait 3,5 mm d'épaisseur. Un bon choix donc.

Un peu comme chez BMW :mrgreen:

C'est vrai que rien que comprendre la gamme de produits d'un seul fabricant est devenu un métier à temps plein... On passe un temps de fou juste à comparer les fiches techniques et comprendre la logique des noms.

Chez BMW, moi qui croyait que c'était parce que la roue de secours était aussi motrice. :emoticon-0136-giggle:

Retour