[Autres] Installation d'un attelage sur Auris Berline 2017

c'est une Auris 2 essence, la batterie est à l'avant. J'ai enlevé (entre autres) le cache sur le côté du tableau de bord et je vois un faisceau qui va vers le compartiment moteur, ainsi que le câble d'ouverture du capot; mais il faut que j'enlève d'autres éléments car je n'ai pas accès au passage. Il faut peut-être que j'enlève les plastiques au niveau des essuie-glaces ?
 
je pensais en utiliser un mais il faut que j'arrive à voir l'endroit de passage vers le compartiment moteur. J'ai toute la journée pour ça.
Au moins , le confinement a du bon, j'ai tout mon temps.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour,
Le fil rouge (avec fusible) nécessaire au fonctionnement du boîtier ne nécessite pas forcément une alimentation permanente à partir de la batterie.
Un raccordement sur l'alimentation de l'allume cigare est tout à fait possible (tout en utilisant le fusible livré)
Est ce que l'Auris essence ne serait pas équipée d'une prise allume cigare annexe dans le coffre?
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour,
Merci Oscar pour ta réponse, qui m'intéresse fortement. Vues mes connaissances en élec, je ne savais pas du tout à quoi servait ce fil. Il y a effectivement un allume-cigares dans le coffre, je vais regarder comment c'est fichu de ce côté-là, je vous tiens tous au courant (si je puis dire) dès que j'en saurai un peu plus.
 
Un point important: si le branchement du + 12V est réalisé sur l'alimentation de l'allume-cigare , contact coupé le boîtier électronique sera hors service donc pas de feux de détresse sur la remorque : à vérifier !
 
  • Like
Reactions: aurYs
Si vraiment impossible, tu as la possibilité de tenter par l'aile, même si le fil sera visible à l'ouverture de la portière, une fois fermée ni vu ni connu ! ;)
Là, c'est très hasardeux, car le fil va rapidement se couper et faire un cour circuit et suivant ou tu auras mis le fusible cela pourrait prendre feux.
 
Là, c'est très hasardeux, car le fil va rapidement se couper et faire un cour circuit et suivant ou tu auras mis le fusible cela pourrait prendre feux.
Ta mise en garde est justifiée. Je l'ai fait sur un de mes véhicules, le fil n'était pas blessé par la portière, protégé par le joint, pendant 8 ans... Mais ta mise en garde est justifiée ! ;)
 
ça y est! J'ai fait tous les branchements à l'intérieur; j'ai raccordé (comme un cochon) le fil rouge sur le + de l'allume-cigares dans le coffre.
Au début, rien ne marchait, grosse panique. En fait, le branchement de la prise 7 broches sur la notice était montré par l'arrière de la prise et moi, bien-sûr j'ai fait le branchement comme si c'était vu de devant! Avec un multimètre, j'ai finalement vérifié que tout fonctionnait à la sortie du faisceau (trop fier!).
Je n'ai pas pu tester les feux de détresse (tant pis s'ils ne s'allument pas sans contact) car maintenant c'est le câble de ma (vieille) remorque qui est HS. Dès le confinement terminé je m'y attaque.
En tout cas merci à vous pour tous vos conseils, je n'y serais jamais arrivé seul. J'aurais peut-être roulé sans feux sur la remorque...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour a tous,

Je me pose une question concernant l'attelage, quelqu'un sait si c'est le même modèle entre la hatchback et ma TS?
 
Je ne pense pas.
Sur la TS, le pot d'échappement est en long et à droite, sur la berline, il est en travers juste avant le pare-choc.
La pose de l'attelage est très facile : toutes les découpes dans le plastique dessous la caisse sont déjà repérées.
Le plus dur est de comprendre la notice de montage récupérée du site Toyota (très détaillée, mais du même style que les notices du constructeur de meuble suédois).
 
Ok dommage il y avait une bonne affaire pour un attelage de TS, que je pensais adaptable sur ma berline, et comme j'ai trouvé de la doc commune au deux véhicules, je me suis dis que ça devait être bon. Merci pour ton retour j'adore monter des meubles. :dance3:
 
Quoique, si tu regardes sur le site France Attelage, la référence semble la même pour la TS et la berline.
Donc, ça pourrait se monter, d'autant plus qu'on se fixe seulement au niveau du pare-choc.
A regarder.
 
Suite à ce post, j'ai commandé l'attelage Brink et le faisceau ECS. 210€ livré
Je vais suivre vos conseils, je ne brancherai pas le feux de brouillard et je me prépare dans l'éventualité de meuler un peu la patte pour l'échappementIMG_20210629_130037.jpg
 
Bonjour Oscar,
je tombe sur ton message déjà ancien, mais je viens d'acheter une Auris Hybride de 12/2017 et je suis donc intéressé par ton expérience. J'avais appelé mon garagiste avant de lire ton explication et il m'avait parlé de l'installation nécessaire d'un boitier multiplexeur ? D'après ce que je lis, pour l'installation du faisceau , il n'y a donc pas besoin de valise pour se brancher sur le bus ou de boîtier spécifique ? tout fonctionne directement comme tu l'as décris ?
Bien cordialement
Michel
 
Bonjour :happy:

Je viens de monter un attelage de la marque Enganches Aragon ( fabricant espagnol) sur mon Auris berline hybride 2017. http://www.enganchesaragon.com/

Achat effectué sur le site http://www.attelageautodirect.com/attelage-pour-toyota-auris-hybride-c2x16195075

Attention: ne pas se fier aux photos figurant sur ce site car elles ne sont pas forcément représentatives des produits proposés; la mention "photos non contractuelles" figure d'ailleurs sur chaque page.

Accessoires achetés:

1 Attelage pour TOYOTA AURIS HYBRIDE (Code: E6417BV-0000), attelage à rotule verticale démontable sans outil.

1 Faisceau spécifique 7 broches pour TOYOTA AURIS (Code: 18677)

Livraison impeccable sous 3 jours par UPS, j'ai attendu une semaine en raison des conditions climatiques de fin février ( autoroute bloquée entre Barcelonne et Montpellier)

La ferrure , la rotule, la boulonnerie et accessoires ( sacoche + gants pour la rotule ) sont d'excellente qualité


La notice de montage décrit une procédure d'installation ne correspondant pas à l'Auris Hybride Berline dont le pot d'échappement est monté en transversal et non en longitudinal comme spécifié dans le descriptif .

Un tableau donne les différents couples de serrage à appliquer en fonction des diamètres de la boulonnerie. Les schémas d'assemblage sont clairs et explicites.

Outillage nécessaire:clés plates de 8 - 10 - 17, clés à douille de 17 - 19, clé dynamométrique , 2-3 tournevis plat .Jeu d'outis spécifiques au démontage des clips de fixation pour pare chocs, garnitrures intérieures etc...


Opérations effectuées,

Ferrure d'attelage

Ne disposant ni de pont élévateur ni fosse, j'ai monté la voiture sur chandelles avect bastaing sous les roues de façon à pouvoir me glisser sous l'arrière sans danger.

Le PARE-CHOCS N'EST PAS A DEMONTER!

Enlever les 2 clips qui maintiennent le bas du pare-chocs.

Décrocher les 3 fixations du pot d'échappement au niveau des silent bloc ou brides en caoutchouc qui le supportent, utiliser un gros tournevis et s'en servir comme levier pour cette opération.

Faire reposer le pot sur un support afin de limiter les efforts sur la liaison avec le premier élément côté moteur.

Démonter les 2 caissons plastique Droite et gauche situés sous les ailes à l'arrière des roues, 3 clips à enlever + une vis de 10 sur celui de droite et un écrou plastique à dévisser à l'aide d'un tournevis plat sur le gauche.

Démonter la bride noire à l'arrière du longeron gauche, elle sera réutilisée, 2 vis 6 pans non réutilisées ( clé de 17 )

Voilà, la place est disponible pour présenter la ferrure qui sera fixée par 4 vis 6 pans ( clé de 19 )

Positionner la ferrure, la soutenir pour faciliter le travail, trous de fixation face aux pas de vis sous les longerons D & G

Placer les 2 vis avec rondelle plate et éventail du côté droit sans trop serrer

Du côté gauche remettre la bride noire préalablement démontée et placer les 2vis avec rondelle plate et éventail

Serrer légèrement toute la boulonnerie, vérifier le bon positionnement de la ferrure et serrer la totalité à 60N/m.

Replacer les caissons plastiques D & G, puis le pot d'échappement sur ses silent bloc.

Monter la platine de rotule choisie ainsi que la plaque support de prise 7 broches.


Faisceau électrique

Débrancher la batterie auxiliaire 12V située dans le coffre.

La documentation est bien faite et explicite, il suffit de suivre les différentes phases de démontage des garnitures du coffre, assurer la jonction des connecteurs sur ceux d'origine D & G .

Je n'ai pas branché les connecteurs dédiés au feu de brouillard AR car ma remorque n'en est pas équipée et je trouve que de faire transiter l'alimentation en coupure par la prise 7 broches simpliste et sujet à problèmes lorsque l'oxydation des contacts aura commencé son oeuvre.

Tirer le câble vers la prise 7 broches, ne pas oublier le passe câble d'étanchéité à l'arrière de la prise avant de connecter les fils à chaque plot comme indiqué sur la documentation.

Les repères de câblage sont la couleur des fils puis la numérotation des connecteurs figurant sur l'arrière de la prise 7 broches .

Fixer la prise sur son support, attacher le câble à la ferrure à l'aide des colliers fournis puis aux faisceaux d'origine et au tablier arrière dans le coffre à l'aide des plaquettes adhésives.

Remonter les garnitures du coffre en vérifiant que le nouveau câblage ne soit pas coincé.

Replacer les clips des 2 fixations du bas du pare-chocs

Rebrancher la batterie 12V.


Voilà, voilà

Voir la pièce jointe 10999

Voir la pièce jointe 11000


Voir la pièce jointe 11006


Voir la pièce jointe 11004

Voir la pièce jointe 11003

Voir la pièce jointe 11005
Bonjour !
l'installation nécessite t-elle une valise pour se brancher sur le bus ou un boitier multiplexeur ?
Merci d'avance
Cordialement
Michel
 
Suite à ce post, j'ai commandé l'attelage Brink et le faisceau ECS. 210€ livré
Je vais suivre vos conseils, je ne brancherai pas le feux de brouillard et je me prépare dans l'éventualité de meuler un peu la patte pour l'échappementVoir la pièce jointe 22362
Bonjour,

Pourriez vous nous dire si tout s'est bien passé pour votre installation ?
Où avez vous commandé l'attelage et le faisceau ? quelle référence ?
Merci !
Cordialement
Michel
 
bonjour

j'ai commandé pour la TS sur le site france attelage avec le faisceau
pas besoin de valise ou quoi que soit , il faut juste se reprendre sur le faisceau d'origine (les entrée du module ), de brancher les sorties au niveau de la fiche d'attelage et de brancher le plus permanent
 
Merci pour votre réponse.
Sur franceattelage pour la ref ACWYR44402507R ( Faisceau spécifique 7 broches) on peut télécharger la notice de montage. Mais je vois qu'il faut couper et sertir des fils ( notés gy et gy/wh ) , comment savoir de quels fils il s'agit? ( sur cette vidéo il explique en allemand et je ne comprends pas ce qu'il dit à part que les couleurs peuvent varier...). Je suppose que les boitiers multiplexeurs dont on parle parfois concernent les faisceaux universels ?
Cordialement
Michel
 
Il y a aussi ce warning : "L’ensemble électrique n’est pas diagnosable et le pilote du réseau de bord n’est pas codé." , le pilote du réseau de bord ? qu'est ce que ça veut dire ?