[Jante & Pneu] Jantes Auris 2 demande avis

Je viens de creuser les pneus 4 saisons. Et le Michelin Crossclimate+ répond parfaitement à mon usage à savoir conduite sur neige 10 cm une fois par an grand max, conduite cool pas sportive à coller les voitures de devants et par temps de pluie, je suis super méfiant et j'anticipe beaucoup les changements de trajectoires. Si ils tombent 40cm, je resterais chez moi :)

Je pense partir sur ce type de modèle. Les avis positifs sont extrêmement nombreux. Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de progrès en 4 saisons. J'étais resté sur les anciens Pirelli qui était bof en tout.
 
Sur le montant j'ai "hélas" la même info que toi à savoir 225/45/17. Dans le manuel, il n'y a rien à part que l'on ne peut pas mettre de chaîne neige dessus, cool ça passe pas.
Cela ne veut pas nécessairement dire que l'on est uniquement assujettis à cette monte , mais difficile de trouver une info fiable sur le sujet.
Sur mon précédent véhicule (Golf 5) les autres montes étaient bien précisées sur le montant central. Info corroborée par une personne dans un centre de contrôle technique ainsi que par un CC qui m'avait imprimé la liste des montes homologuées pour cette voiture.
Au sujet des chaînes tu peux regarder du côté des EasyGrip chez Michelin : elles ne sont pas données mais il me semble que tu peux les monter car elles prennent moins de place que des chaines.

Pour le capteurs TPMS, je vais aller voir le chef d'atelier Toyota car là ça me chauffer les oreilles. Car ils me certifient que je peux mettre en mémoire plusieurs capteurs sans repasser par la case reprogrammation à chaque changement de roue hiver été. Et au vu de ton expérience, cela contredit tout ce que l'on m'a dit.
Il y a peut-être un test à faire : tu vas chez le CC et tu lui demandes de monter un train de roues s'il en a sous le coude , ensuite vous faites la manip vie le bouton reset planqué du côté de la boite à gants.
C'est à mon sens une des seules méthodes pour vérifier si ton véhicule est apte à recevoir d'autres roues sans perdre le bénéfice du TPMS.

Sinon y’a la possibilité de monter des 4 saisons, sans avoir 8 jantes, 8 capteurs TPMS à reprogrammer, et en plus vous pourrez changer plus souvent vos pneus pour avoir une gomme bien fraîche et performante et ne pas rouler avec des pneus hiver qui ne verront jamais la neige :joyful:
C'est effectivement une possibilité. Mais à moins que tu ne fasses le démontage/remontage au fond de ton garage cela t'oblige à passer par un prestataire qui te facturera l'opération en sus du montage/équilibrage à refaire.
A moins qu'il y ait maintenant des sortes de forfaits ou contrats chez certaines enseignes. Je ne suis pas au courant de ce qui se fait aujourd'hui.
Par contre je partage votre point de vue sur le fait de monter des 4 saisons en lieu et place des pneus neige durant la saison hivernale.
Même si de gros progrès ont été fait, c'est vrai qu'il sont encore un peu moyen en tout. Cependant le climat est en train de changer, et les épisodes neigeux sont de plus en plus rares, voire plus fréquents en mai qu'en décembre.... :confused:
 
Re,

j'avance petit à petit. Un monteur de pneu m'a expliqué ce qu'il faut faire pour la Auris vu quelle ne prend que 4 capteurs en mémoire. En faite si on achète 4 nouvelles jantes avec 4 capteurs Tpms, il faut simplement cloner les originaux avec les nouveaux. C'est tout ! Ils font ça tout les jours.

Allez je continu mes recherches.


+
Nico
 
Info très intéressante. Je vais tâter le terrain chez le prestataire pour voir s'ils peuvent faire ça.

Merci pour ces renseignements !! :ay:
 
la preuve >>>>

trop simple.
Je reste pour le moment sur le montage sur jante d'origine des Michelins Crosslimate + car en cas de revente, il faut vendre les jantes tôles et là c'est pas simple du tout. ça part très très mal en occasion. j'essai en ce moment de vendre des jantes avec pneus en très bonne état et bien aucun contact.

+
Nico
 
Perso, mes pneus hiver n'ont pas de capteurs, et la voiture ne s'en porte pas plus mal.
Le voyant clignote au démarrage puis reste fixe. Et tout revient dans l'ordre lorsque je remonte les pneus été.
 
Je vous fait un petit résumé de ce que j'avais écrit il y a quelques années sur les TPMS:
Il existe 2 fréquences d'émission pour les capteurs TPMS: Je simplifie Europe 433MHz et Amérique 315MHz: Donc attention lors d'un achat par internet, même chez Toyota US...:mrgreen-48:
Véhicule pouvant ne pouvant recevoir que 4 codes TPMS:
Le bouton sous le volant permet de mettre en mémoire la pression des pneus actuelles et qui déclenchera l'alarme avec 0.3-0.4 bar de moins.
Pour ne pas être embêté il faut choisir des TPMS qui sont programmables afin de copier les références des originaux.
Véhicule pouvant pouvant recevoir 8 ou 10 codes TPMS:
On peut faire la même chose que précédemment, avoir un jeux de TPMS copié.
Sinon avec 2 jeux de 4 TPMS:
La première fois, il faut programmer le deuxième jeux dans le calculateur avec la valise sans écraser le premier jeux (attention certains garages ne font pas gaffe)
et à chaque changement il faut alors faire une séquence spécial pour basculer d'un jeux à l'autre sur le même bouton sous le volant.

PS: Le bouton sous le volant ayant 2 rôles: basculement de jeux de TPMS et init pression.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Perso, mes pneus hiver n'ont pas de capteurs, et la voiture ne s'en porte pas plus mal.
Le voyant clignote au démarrage puis reste fixe. Et tout revient dans l'ordre lorsque je remonte les pneus été.
Oui mais ça n’est pas conforme et donc pas homologué et donc possible problème d’assurance. TPMS obligatoire si fourni avec le véhicule.
 
Cela est conforme sur l auris qui dispose uniquement de capteurs indirects qui ne mesurent pas la valeur absolue de la pression des pneus .
Les véhicules qui disposent de capteurs directs doivent par contre obligatoirement avoir des tpms directs sur les pneus hivers.
 
Pour être précis, l auris 2 est dotée d'origine de capteurs de pressions de pneus à partir de mai ou juin 2014. Ces capteurs n indiquent pas la valeur en bar des pneus. Ce sont des capteurs indirects. Ces capteurs ne sont pas obligatoires sur des pneus hiver.
 
Pour être précis, l auris 2 est dotée d'origine de capteurs de pressions de pneus à partir de mai ou juin 2014. Ces capteurs n indiquent pas la valeur en bar des pneus. Ce sont des capteurs indirects. Ces capteurs ne sont pas obligatoires sur des pneus hiver.
En fait, ce sont des jantes qui m'ont été vendues par le gros concessionnaire TOYOTA de Lyon quand je l'ai achetée (il me proposait même des 15").
Au tableau de bord, on a effectivement juste le voyant, mais avec Tire Assistant, j'ai bien une vraie pression de chaque pneu. Alors, le type de capteur ?
 
Bonjour,

Suite de mon expérience avec les capteurs TPMS : j'ai monté les 4 roues hiver quelques jours avant le reconfinement, sans passer par la manipulation de "reset" via le bouton situé derrière le battant de la boite à gants et la voiture n'a signalé aucune erreur depuis.
J'avoue ne pas trop comprendre. Je m'attendais à minima à ce que le véhicule me signale qu'il avait détecté le changement de roues, mais rien....

De là j'en arrive à plusieurs hypothèses :

-A- L'Auris croit qu'elle est encore chaussée en roues été , mais je me demande comment c'est possible depuis 2 semaines que je circule avec.

-B- Elle peut effectivement bien garder 2 jeux complets de roues en mémoire , et dans ce cas le mécano de Toyota m'a raconté des conneries vu qu'il m'assurait du contraire.

-C- La fonction TPMS est actuellement inactive ou plantée, et elle ne détectera pas une chute éventuelle de pression. Mais je peine à croire en cette hypothèse.

Suite au prochain épisode lorsque je repasserais en roues été au printemps prochain. Ou si vous avez d'autres propositions d'explication...
 
Personnellement, lorsque j'ai acheté mon Auris (occasion chez Toyota Lyon), j'ai acheté avec un kit de 4 roues hiver.
Ils m'ont livré des roues sans capteur => le voyant commence par clignoter, puis reste fixe.
Tout revient dans l’ordre lorsque je remonte les roues été.
 
Salut Andre,

C'est une solution alternative qui fonctionne, c'est certain.

Maintenant j'avais repéré sur le manuel l'info selon quoi l'Auris pouvait mémoriser 2 jeux de roues. C'est à cet effet que je suis passé par l'achat d'un set complet de roues hiver avec système TPMS (qui coûte un bras comme précisé précédemment).
En fait ça me ferait ch.... d'avoir payé ces capteurs pour rien sur les roues hiver.
J'attends donc de voir si prochainement la voiture me signalera une baisse de pression, auquel cas la fonction TPMS est bien active.
Et surtout quel sort me réserve la voiture lorsque je vais repasser en roues été dans quelques mois.

Bref, wait and see !! :meh:
 
Salut,

j'ai eu beaucoup de problèmes avec mes capteurs Tmps à cause de vendeurs de pneus incompétent et menteur.
J'ai eu au bout de 3 semaines et pas avant (chose inexpliqué par Toyota), le témoin qui c'est allumé de sous gonflage. Parfois le témoin s'éteint pendant 3 4 jours et reviens. Je pense en faite savoir que là où je gars ma voiture, les autres jantes origine sont stocké à 4 mètres. Donc ça devait effacer les voyants.
J'ai 4 jantes neuve hiver avec capteur soit disant cloné .... hummm gros menteur. Ils m'ont faient croire que suffit de savoir la date de fabrication de la voiture et avec ça il programment les capteurs. Grosse foutaise, ça veut dire que si je croise une autre Auris de la même date, je vais capter ses pressions. Pas doué les gars.
J'en suis arriver à faire des essais à savoir rouler avec 1bar dans un pneu et là la voiture ne voit que dalle. Donc là je me suis dis c'est mort les capteurs ne sont pas reconnu par la voiture.

Bref j'ai fini chez Toyota qui m'ont solutionné mon problème et gratuitement !!!
Ils m'ont faient voir comment çà marche. Avec l'ordi branché sur la voiture avec le logiciel techstream, elle ne voyaient aucuns capteur et elle était en défaut.
Donc ils ont rentré un par un tout les nouveaux capteurs. Et après en moins de une minutes ils se sont affiché dans l'ordi et il y a même la température des pneus, bluffant !
Et OUI, sur l'Auris, tu peux avoir deux trains de pneus (Main tire et 2nd tire). Je l'ai vu de mes yeux dans le logiciel et j'ai même pris une photo. Je vais expliquer comment basculer sur l'autre train de pneu.

Donc quand tu viens de changer de jantes, fait la pression, tu part loin de chez toi car si tes autres jantes sont à moins de 10 mètres elle les captent.
Tu arrêtes la voiture, juste le contact, tu appuis trois fois de suite sur le bouton de la boite à gants. Et là tu bascules sur l'autres monte de pneus. Manip qui n'est pas écrit dans le livre de la voiture. Je crois avoir lu que c'est écrit pour le Chr.
Et seulement après, tu laisses appuyer sur le bouton reset, tu vas avoir le voyant sous gonflage qui va clignoter lentement trois fois et s'éteindre. Et là il a prit comme référence la pression de tes 4 nouveaux pneus.

Voilà maintenant je suis tranquille.
 
Dernière édition:
pour Ziocar, c'est ce que j'ai fais quand ça déconnait plein pot dans ma voiture. J'ai dégonflé un penu et la voiture ne voyait rien.

Sinon, je vais regarder sur le forum pour acheter un lecteur obd car tu as beaucoup d'info bien utile.

+
 
Pour que la voiture remarque qu'un pneu s'est dégonflé, la pression doit être inférieure de 0,5 bar à la pression initialisée.

Pour vérifier si les capteurs fonctionnent, il suffit d'utiliser cette application avec un OBD.