• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Lèche vitre portières Prius IV lounge 2016

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tchop33
  • Date de début Date de début

tchop33

Membre HybridLife
Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse à mon questionnement.

Mon épouse m'a fait remarquer, alors qu'elle montait dans ma Prius qui dort dehors et qu'il avait plu, "tiens, quand tu descends les vitres cela n'enlève pas les gouttes d'eau". Elle avait raison, toute les voitures que j'ai eu avaient cette particularité de racler les gouttes d'eau en ouvrant les vitres. Je lui ai dit, c'est vrai, je vais acheter des nouveaux lèche-vitre ou moulure ou joint de vitre de portière, bref, je vais les remplacer.

Alors, déjà, quand on en trouve cela vaut un bras et quand on se renseigne un peu il se pourrait que le problème soit connu de Toyota et que le lèche vitre ne lèche pas vraiment mais se tient volontairement non pas en appui sur la vitre mais pas loin :wtf: d'où mon interrogation : c'est quoi ce délire ? Qui a raison qui a tord ?
Toyota fait de la rébellion ? Tout les autres font ça, bah nous non ! Ce n'est pas possible.

Personnellement j'aime bien que les gouttes disparaissent lorsque j'ouvre les vitres pour mieux voir dans les rétros à moitié embués, mais si cela n'est pas compris dans les options de la Lounge, je ne comprend pas :oops:

Une idée sur la question ? :)

C'est une particularité, semble t'il, des Toyota fabriquées au Japon, et la Prius l'est. Aucune anomalie, c'est ainsi, il n'y a pas de tort ou de raison.. La mienne c'est tout pareil. Aussi, j'ai une raclette dans la voiture pour racler les gouttes avant de partir lorsque c'est nécessaire.

Dernière édition:
Merci pour cette réponse Timeo, elle me fera économiser la recherche, l'achat et le temps de remplacement de ces éléments que je croyais déformés par le vieillissement.
Je vais me coucher moins bête :thks:

Effectivement, chez Toyota les "lèche-vitre" ne frottent pas (j'ai constaté sur P2, P3 & Rav4).

Il faut passer chez Lexus pour avoir cette option (constaté sur Rx400h, UX & RZ).

A part réduire l'usure des moteurs de lève-glace je ne vois pas d'autre argument justifiant cette décision :(

En effet chez Toyota ça semble être un joint lècheur plutôt qu'un joint racleur 😊.

La raison probable de ce choix est la possibilité de rayures parfois engendrées par la poussière ou le sable qui peut s'accumuler entre le joint et la vitre.

Inconvénients: l'option raclette non disponible et bruits d'air accentués.

Retour